Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




L'actualité BD sur le web - Les archives BDT

L'Ile Noyée, le nouveau Benoît Sokal 29/03/2007
L'Ile Noyée, le nouveau Benoît Sokal On avait déjà parlé de Sinking Island (L'Ile Noyée), nouveau jeu de Benoît Sokal, dans une news du 5 novembre 2006.

Annoncé sans grande précision l'année dernière, le nouveau projet de Benoît Sokal s'illustre aujourd'hui par l'intermédiaire de quelques images diffusées par Micro Application. Découvrez ces images et plus d’informations sur jeuxvideos.com

Guy Delcourt 20/03/2007
Guy Delcourt Le Ministre de la Culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres a remis aujourd’hui à l’éditeur Guy Delcourt les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Une décoration qui récompense son « parcours brillant dans l’univers de la bande dessinée ».

Source : ActuaBD

Le manga Bleach en jeu vidéo 19/03/2007
Jeu Le manga Bleach en jeu vidéo Les adaptations de mangas en jeux vidéo sont à la mode. Après Naruto, c’est au tour de Bleach d’apparaître sur une console Nintendo, la Wii, mais en import uniquement (pour le moment). Le principe du jeu ? De la baston, tout simplement… ce qui peut quand même être rigolo avec la fameuse Wii-mote.

A réserver aux fans du manga et de baston qui possèdent une console japonaise (je sens que mon actu va enthousiasmer les foules !).

Plus d'infos sur http://www.jeuxvideo.com/

La Boîte à Bulles au Salon du Livre 19/03/2007
La petite maison d'édition La Boîte à Bulles, que l'on aime bien sur BDThèque, nous annonce, par l'intermédiaire de son Directeur, Vincent Henry, qu'elle sera présente au Salon du Livre, Porte de Versailles à Paris, du 23 au 27 mars.

Sur le stand des labels indépendants, plusieurs auteurs maison viendront dédicacer leurs oeuvres. Voici le programme :

Pol - Du Rififi chez les clébards Vendredi
10h - 14h
Pol (Du Rififi chez les clébards)

14h - 19h
Pol (Du Rififi chez les clébards)
Montellier ("Sorcières mes soeurs")
Alessandra - Fikrie Samedi
10h - 14h
Carali ("Paulot")
Montellier ("Sorcières mes soeurs")

14h-19h
Carali ("Paulot")
Alessandra (Fikrie)
Henri - Dans la secte Dimanche
10h-14h
Henri (Dans la secte)
V. Rioult (Super Coincoin)

14h-19h
Henri (Dans la secte)
Alessandra (Fikrie)
Paluku - Missy Lundi
10h-14h
Paluku (Missy)

14h-19h
Paluku (Missy)
Boulet (Le Voeu de Marc)
Schmitt - Dérives Mardi
10h-14h
Schmitt (Dérives)
Henri (Dans la secte)

14h-19h
Schmitt (Dérives)
Henri (Dans la secte)

Ce sera en particulier la première présence parisienne de l'auteur zaïrois Hallain Paluku (dessinateur de Missy). Signalons également que :
  • L'immeuble d'en face T1 connaît est en passe de connaître sa 5ème édition et le T2 sa seconde....
  • paraîtront fin avril / début mai 2 livres à surveiller :
    • "Juanalberto Dessinator" de Jose Roosevelt (La Bibliothèque de Juanalberto) avec une préface exclusive de Guy Delcourt !
    • "Le Voeu de Simon" de Boulet et Lucie Albon (Clef des champs) avec une préface de Charles Berberian !

Persépolis bientôt au cinéma ! 18/03/2007
Persépolis bientôt au cinéma ! Si vous avez aimé la saga autobiographique Persepolis, écrite et dessinée par Marjane Satrapi (publiée chez l'Association), vous serez sans doute content(e) de savoir qu'un long-métrage d'animation est en cours de production. En effet Marjane, en association avec Vincent Parronaud (auteur de bande dessinée lui aussi, plus connu sous le pseudonyme de Winshluss), a entrepris depuis 2 ans l'adaptation sur grand écran de son oeuvre maîtresse.

Dans trois mois le long-métrage sera terminé, pour une sortie prévue au second semestre 2007. Source : magazine Ciné-Live et le blog de Marjane Satrapi.

Nouvelle collection chez Delcourt 16/03/2007
Nouvelle collection chez Delcourt Sous l'égide du scénariste multi-cartes Jean David Morvan, une nouvelle collection arrive chez Delcourt. Il s'agit d'Ex-Libris, une collection qui propose des adaptations de grands classiques de la littérature.
Grand lecteur de ces trésors, Jean David Morvan a donc proposé à Guy Delcourt de lancer une collection reprenant des adaptations d'oeuvres immortelles telles Les Trois Mousquetaires, Tom Sawyer, ou encore Beowulf.

La collection s'ouvre à tous les classiques, quels que soient leur époque ou leur nationalité (Shelley et Gogol côtoieront Dickens et Hugo). Des auteurs plus récents, comme Kafka ou Jules Renard sont aussi prévus au programme. Le respect de l'oeuvre originale a présidé à la création de ces oeuvres, qui seront complétées par des biographies et des mises en situation à l'intérieur des albums.
Cette démarche n'est pas forcément nouvelle en bande dessinée, c'est pourquoi Morvan, directeur de la collection Ex-Libris, a essayé de trouver de nouvelles démarcations éditoriales. Le nom de l'auteur de l'oeuvre originale accompagne ainsi chaque titre. En page 2, les auteurs expliquent leur choix. En 4ème de couverture figurent une biographie de l'écrivain, son portrait réalisé par le desinateur de l'album et un texte de présentation du roman. Les pages de garde sont mises à profit, puisqu'on y trouvera des premières pages, une galerie des personnages, des introductions des auteurs originaux, etc., suivant l'oeuvre. L'objectif étant éminemment pédagogique, des fiches pédagogiques racontant le travail d'adaptation, sur le découpage par exemple, seront envoyés aux enseignants, aux documentalistes, etc.

Les premiers à ouvrir le bal sont "Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas" tome 1 (3 tomes prévus) par Morvan et Dufranne (adaptation) et Rubén (dessin) et "Robinson Crusoë de Daniel Defoe" tome 1 (3 tomes prévus), par Christophe Gaultier, qui débarquent le 28 mars. Viendra ensuite "Oliver Twist de Charles Dickens", scénarisé par Loïc Dauvillier et dessiné par Olivier Deloye (le premier des 3 tomes prévus arrive le 18 avril).
En mai arrivent "Frankenstein de Mary Shelley", par Marion Mousse, et "Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo", par Stanislas Gros.

13 tomes sont prévus sur l'année 2007 ; une vingtaine de nouveautés devrait alimenter le catalogue Delcourt chaque année.

MirrorMask - Dave Mckean et Neil Gaiman 16/03/2007
MirrorMask - Dave Mckean et Neil Gaiman Allez, parce qu’il n’y a pas que la BD dans la vie, je voudrais vous parler d’un film écrit et réalisé par Dave Mckean et Neil Gaiman, deux grosses pointures de la BD britannique (Mr. Punch, Cages, Black Orchid, Sandman…)

MirrorMask raconte l’histoire de Helena, une adolescente de 15 ans, qui travaille dans le cirque de sa famille. Elle rêve de s'en échapper et de pouvoir commencer une nouvelle vie. Mais elle se retrouve entraînée dans un étrange voyage à destination des Dark Lands, un monde fantastique peuplé de géants, d'oiseaux-singes et de dangereux sphinx. Helena se lance alors à la recherche du MirrorMask, un objet aux pouvoirs extraordinaires qui pourra lui permettre de s'évader de cet univers, de réveiller la Reine de Lumière et de retourner chez elle.

L’histoire baigne dans l’onirisme, et nous emporte dans un monde fantastique merveilleux, superbement mis en image par un mélange de différentes techniques (cinéma traditionnel, peintures, collage, modelage, images de synthèse). Les fans du travail de McKean vont être aux anges. L’histoire est belle et poétique au possible, et vraiment rafraîchissante en ces temps de pénurie de créativité de la part d’Hollywood.

Liens utiles :
Vos réactions sur le forum
Le site officiel (en anglais) (pour la bande annonce)
La fiche Allociné (casting complet, images du film...)
Le DVD sur Amazon

Le grand mort (Loisel, Djian, Mallié) 10/03/2007
Le grand mort (Loisel, Djian, Mallié) La sortie de Le grand mort, BD scénarisée par Regis Loisel et Jean Blaise Djian, et dessinée par Vincent Mallié, approche. Selon le site officiel de Loisel, elle est prévue pour Mai 2007. En voici le synopsis :

Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de philo… La nuit recouvre la forêt bretonne, et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan. A vingt kilomètres de tout village.

Erwan lui propose de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter… Il est du genre homme des bois solitaire, et vit entouré d’objets étranges. Tandis qu’elle mange, il lit un vieux grimoire traitant du petit peuple. Cynique et cassante, elle ricane de ces sornettes.

Elle ignore, alors, que ce bouquin sera, pour elle, le point de départ vers un autre univers qui aura de dramatiques conséquences sur le sien. Que plus rien n’aura vraiment le même goût pour elle, après… Elle va découvrir un autre elle-même. Deux autres elle-même, en fait…


Découvrez aussi des (superbes !) planches sur le site officiel de Loisel, ici.

Décès d'Yvan Delporte 05/03/2007
Décès d'Yvan Delporte Ce lundi 5 Mars, nous déplorons la mort de Yvan Delporte, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou entre 1956 et 1968, décédé ce lundi à Bruxelles, des suites d'une maladie, à l'âge de 79 ans.

Personnage emblématique du journal Spirou et de la BD franco-belge, Yvan Delporte avait travaillé en tant que scénariste et camarade notamment avec Eddy Paape (Valhardi), Will (Isabelle) et Peyo (Benoit Brisefer, Les Schtroumpfs). Ami d'André Franquin, il a participé à la conception de Gaston Lagaffe. Il a aussi occupé la fonction de responsable du supplément trop éphémère Le Trombone Illustré.

L'homme a principalement marqué le milieu de la BD par son sens de la dérision et son esprit loufoque parfois assez caustique; ainsi que son travail qualifié de "peu conventionnel".

Encore un Grand Homme de la Bd qui disparait.

Trondheim scénarisera un nouveau Spirou 04/03/2007
Trondheim scénarisera un nouveau Spirou Lewis Trondheim avait déjà rendu hommage à l'univers de Spirou et Fantasio avec son album spécial de Lapinot : L'accélérateur Atomique.

Avec l'accord de Dupuis, il va désormais faire un grand pas en avant supplémentaire. Fabrice Parme assurant le dessin, Lewis va scénariser un album de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par....

Ce futur album, actuellement dénommé Panique en Atlantique paraitra en 2009. La première de ses 60 pages est déjà réalisée.

(source Fabrice Parme en festival et site de Lewis Trondheim)

Milo Manara - Les Yeux de Pandora 03/03/2007
Milo Manara - Les Yeux de Pandora Milo Manara est connu pour ses BD érotiques aux dessins sublimes, mais avouons que ces dernières ne possèdent pas toujours un scénario à la hauteur. Il est donc toujours intéressant de le voir s’associer à un scénariste, comme ça avait été le cas pour Borgia (avec Jodorowsky), El Gaucho et Un été indien (avec Hugo Pratt).

Les Humanoïdes associés annonce « Les Yeux de Pandora », avec Vincenzo Cerami au scénario et Milo Manara au dessin. Voici le synopsis :
Pandora est fille unique. Elle a depuis peu terminé le lycée et entre dans le monde des adultes en pleine forme : après des années de psychanalyse, elle se passe définitivement de son psychothérapeute, qui, pour elle, est presque devenu un second père...

Découvrez 4 (superbes) planches en avant-première sur le site de l’éditeur.
Pas de date de sortie annoncée. A suivre…

La Ligue des Justiciers débarque au cinéma 03/03/2007
La Ligue des Justiciers débarque au cinéma Batman, Superman, Wonder Woman, et d'autres super-héros légendaires de DC Comics tous réunis le temps d'un film... vous en rêviez ?, Warner Bros l'a fait !

Créée dans les pages des comics pendant les années 40, la Ligue des Justiciers (Justice League of America, la JLA en VO) avait pour but de répondre à la menace nazie et rassemblait des héros populaires comme Batman, Superman, ...

Après le pilote d'une série avortée en 1997 et le dessin animé culte de 2001, Warner Bros songe sérieusement à les transposer au cinéma sur un scénario de Kiernan et Michele Mulroney.

Plus d'infos sur http://www.allocine.fr/

Gaston a 50 ans : un anniversaire lucratif 02/03/2007
Gaston a 50 ans : un anniversaire lucratif « 50 ans de Gaston, ça se fête ! », on s’est dit chez Marsu productions. Forcément, après avoir déjà publié à prix prohibitifs les fonds de tiroir de Franquin, il ne reste pas grand-chose à ressortir pour l’occasion. Du coup, est venue l’idée de faire un album compilation avec des gags ou des bouts de gags, reliés entre eux par un pseudo fil conducteur : pas de fête sans courrier, pas de fête sans cadeaux, pas de fêtes sans gâteau, etc…

La difficulté : comment vendre ce produit recyclé à des gens qui ont déjà tous les albums de Gaston chez eux ? La solution est simple : mettre quelques « dessins » inédits (même pas une seule planche, on a affaire à des dessins destinés à des cartes postales ou des pots de moutarde) et crier bien haut et fort que c’est un tirage limité et qu’il y en aura pas pour tout le monde. Voilà un coup marketing qu’il est beau! Le résultat est effarant : un album à la couverture encore plus hideuse que la honteuse édition actuelle des éditions Dupuis, un album fourre-tout où nombre de gags ont été massacrés purement et simplement à coups d'extrait d'une ou deux cases, un album soi-disant à tirage limité pour attirer le gogo, mais tout de même tiré à 100.000 exemplaires, ce qui fait de suite moins « limité », il n’a concrètement aucune chance de devenir une pièce de collection un jour. On a frisé le numérotage à la Uderzo sur le dernier Astérix.

On pensait que le comble du ridicule avait été atteint par Moulinsart qui, entre les rééditions des Tintin en petit format et en albanais du sud ne savent plus où donner de la tête, il semble que les héritiers de Franquin aient décidé de les concurrencer dans la logique du pire en ce qui concerne la manière de faire de l’argent avec les morts et de prendre les gens pour des cons.

A bas la roublardise et vive Gaston!

(texte : ArzaK)


Archives des news
2009

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2008

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2007

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2006

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2005

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2004

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2003

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2002

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2001

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque