Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




L'actualité BD sur le web - Les archives BDT

Site Stryges 20/05/2003
Ralala le filou de Ryle. Juste quand je parle de son site officiel des Stryges(cf. news d’hier), pof, il nous pond un site tout neuf, et très joli. Voilà une très bonne occasion de (re)découvrir ce site donc :

http://www.stryges.com/


Fée et tendres automates 19/05/2003
Pour fêter la sortie imminente du tome 3 de Fée et tendres automates, le site Vents D’Ouest vous propose de recouvrir cette série au travers un dossier tout en Flash ! A voir…

Sortie prévue pour le 17 Juin.


Chant des Stryges tome 7 19/05/2003
A noter que le 7eme tome du Chant des Stryges devrait paraître incessamment sous peu... Voici déjà la couv pour patienter...

Résumé trouvé sur le site officiel de la série:

L'Ombre est contactée par Crandl, le sinistre patron de l'organisme pour lequel elle travaille. Il lui révèle la véritable fonction de son organisation tout en lui confiant une nouvelle mission. Crandl soupçonne Sandor G. Weltman d'être l'homme qui se cache derrière l'assassinat de ses six plus proches collaborateurs. Il désigne Weltman comme l'individu le plus dangereux du globe et veut le mettre hors d'état de nuire, coûte que coûte.


Tonkam online 19/05/2003
Fans de mangas, réjouissez-vous !

Tonkam, éditeur distribué avec plus ou moins de bonheur dans certaines zones de province a en effet très récemment créé Tonkamshop, site de vente en ligne du catalogue Tonkam. On y trouvera en particulier quelques titres "épuisés" en librairie, comme "Histoire des trois Adolfs", "Le phénix" tome 1, "Stratège", etc.

Adresse : http://www.tonkamshop.com

Elend à la trappe 13/05/2003
L’info est tombée froidement sur le forum du site Delcourt:

Malheureusement, Jérôme Simon nous a appris le mois dernier qu'il abandonnait Elend, et peut-être la BD.

Très mauvaise nouvelle donc, et pas plus de détails pour le moment.

MAJ au 14/05/2003:

A la question "est-ce que la reprise de la série par un autre dessinateur est envisageable", la reponse est claire et nette:

Hé non, c'est contractuellement et moralement impensable ! Les reprises ne sont possibles que si il y a au moins un auteur d'origine qui désire poursuivre. Alors, pour les séries réalisées par un auteur et un seul comme pour Elend , c'est un peu délicat...

Voila, merci à dut...


Delcourt : Le nouveau Turf et autres joyeusetés 11/05/2003
Parmi les sorties très attendues ce mois-ci, signalons la sortie d'un nouvel album de Turf, l'auteur de La Nef des fous, un one-shot intitulé Gribouillis.
L'histoire : "Quand un gribouillis se fait attaquer par une puce, il se défend avec sa patte arrière. Ainsi commence l'histoire de ce personnage truculent qui se balade dans les pages d'un catalogue de vente dirigé de manière dictatoriale par un Diable qui sort de sa boîte. Ce Diable est amoureux de la poupée Dentelle et veut offrir Gribouillis à sa belle en cadeau de mariage. Mais le cadeau s'enfuit et le Diable charge le commissaire (un chien en peluche) de le retrouver avec l'appui de son bataillon de draps de lits fantômes."

Ca fait 120 pages noir et blanc, format 24X32 cm et ça sort le 23 mai. Pour en savoir plus c'est ici!



Toujours chez Delcourt, dans les sorties imminentes, signalons également le nouveau Le chant des stryges, le 7e, qui inaugure un nouveau cycle...

Et deux nouveaux donjon, le Donjon Potron-Minet -97 dessiné par Blain et le Donjon Monsters n°7 dessiné par Blutch (Youpie!)(sorties le 23 mai et le 13 juin).


Petite mise au point concernant le post des comics 08/05/2003
Comme certains d’entre vous n’ont pas manqué de le remarquer, le menu des séries a été envahi par plein de X-men et par plusieurs Fantastic Four. Ces post anarchiques (en apparence) ne sont qu’un faux désordre. Le but poursuivi en séparant ces titres est bien d’y voir plus clair.

L’édition des comics (de super-héros en particulier) est sensiblement différente de ce qui se fait dans la bande dessinée européenne. Des vieilles séries comme Batman, Superman, les X-men ou les Fantastic Four ont connus des centaines d’aventures. Aux USA, les personnages appartiennent aux éditeurs qui ont rachetés les droits aux créateurs. Lorsque ces éditeurs confient pour un temps leurs personnages à une nouvelle équipe d’auteurs, les éditeurs ont l’habitude d’appeler cela une mini-série. Une mini-série composée de 4, 8 ou même parfois 12 fascicules vendus au kiosque constitue alors une histoire complète et possède un titre général, qui la différencie des autres mini-séries. C’est ainsi que l’on parle de Batman - Dark Knight, de Fantastic Four - 1234… et j'en passe.

Il est évident que donner son avis sur Batman ou sur les X-men en général n’a pas beaucoup de sens si l’on ne sait pas de quelle mini-série on parle.

C’est pourquoi il a été décidé de les poster à part, même lorsque l’éditeur français (Panini, en l’occurrence) obscurcit les choses en publiant des intégrales de mini-série en les numérotant pour recréer artificiellement le semblant d’une série continue.

Evidemment, cette manière de faire à le désavantage d’encombrer le menu des séries de 36 Batman et de 23 X-men (je rigole, on n’en est pas encore là ), mais ce n’est là, je vous l’assure, qu’un moindre mal.


Alice dans l'animation 08/05/2003
Vu sur le site Dargaud:

Signalons qu’Alice, le dessinateur du troisième testament qui sort en juin chez Glénat (scénario de Dorison), travaille actuellement sur un gros projet dans l’animation qui devrait le tenir éloigné de la bande dessinée pendant quelque temps. A suivre !

Voila, snif snif, mais bonne chance à lui!


Le retour de Pilote! 08/05/2003
Le 29 octobre 1959, René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Albert Uderzo et d’autres joyeux lurons créent ce qui allait devenir le plus grand journal de Bande Dessinée au Monde, l’hebdomadaire Pilote !!

Aujourd’hui l’esprit Pilote revient dans un numéro exceptionnel de 128 pages. Les grands anciens, de Giraud à Gotlib, sont là et, de Sfar à Zep, les petits jeunes pleins de talent aussi. Plus de 50 ans après, dans un numéro d’anthologie, la légende continue.

Sortie le 19 juin 2003. Si ça se vend bien, une parution régulière est même envisagée (info entendu ce matin sur France Info).

Plus d'info dans la rubrique Actualité sur site Dargaud.

Merci à roswell666.


Sambre recolorisé 07/05/2003
Comme annonçé, et en attendant le 5e album de la série, les trois premiers tomes de Sambre sont maintenant disponibles sous de nouvelles couvertures et affublés de couleurs retravaillées. J'entends déjà d'ici toutes vos questions sur la nature de cette recolorisation.

Quant au 4e tome, il sortira le mois prochain en même temps que... accrochez-vous bien... le 5e tome! Qui viendra donc plus tôt que ce qui était annonçé (décembre)!


Merci Piehr pour toutes ces infos!

Les nouvelles collections pleuvent 07/05/2003
Après le remaniement complet du catalogue Casterman et la création coup sur coup de huit nouvelles collections :
Ligne de vie » réservée au récit contemporain intimiste (Lucie,...)
Ligne rouge » consacrée au policier et au thriller (Le Tueur, L'Ennemi ...),
Première ligne », le nouveau label jeunesse de Casterman.
Ligne claire», une appelation un peu fourre-tout dans laquelle on retrouvera notament Tendre Banlieue de Tito.
Ecritures » réservée à des romans graphiques noir et blanc et petit format, à l’instar d’Encrages ou de Tohu Bohu…
Un monde » qui propose des récits en cycle, en grand format.
Classiques» dans laquelle sont rééditées des titres qui ont fait la réputation de l’âge d’or de Casterman et de la revue (A suivre) (Ici-même, Léon-la-came,… )
C'est pour offrir», une nouvelle collection dirigée par Philippe Geluck proposant des livres d'humour combinant textes et dessin, avec notament Siné et De Vig.

Après la création de la collection de science-fiction nommée « Fictions » chez Dargaud, après l’émergence de la collection « Latitudes» de Soleil proposant des one-shot en grand format (Tonnerre Rampant, Banquise), on assiste encore à l’arrivée de nouvelles collections :

La collection "Polyptyque" ("Halloween Blues", "Sept balles pour Oxford"...) permettra au Lombard de proposer des séries sous forme de cycle (chose que l'éditeur s'interdisait jusque-là).


Toujours chez Lombard, on saluera l'arrivée de la collection "Petits délires" réunissant des recueils de dessins à vocation humoristiques présentés sous un format à l'italienne. Au programme : Boucq, Jannin, Verron et Chric...


Vous trouverez ici une interview d'Yves Sente, le directeur de la collection




La collection « Insomnies» chez Delcourt sera entièrement consacrée au fantastique et à l’épouvante; déjà paru ou à paraître :


-Le Territoire de Corbeyran, Espe et Urgate
-Asphodèle de Corbeyran et D'Fali.
-Les cercles d'Akamoth de Le Galli et Michalak
-Zone Mortelle de Mosdi et Vogel
-"Dans la nuit" par Callède, Denys et Hubert





La collection « Styx », chez les Humanoïdes Associés sera, selon les mots même de l’éditeur « …dédiée à des univers résolument durs, où la noirceur du propos fera écho à de multiples styles graphiques portant haut et fort le traitement noir et blanc. Il s'agira d'histoires complètes publiées en petit format. » C’est alléchant mais les titres annoncés jusqu’à présent ne sont que des rééditions, certes bienvenues, mais des rééditions quand même :
-« Colère Noire » par Smolderen et Marcellé,
Gilles Hamesh privé (de tout)» par Jodorowsky et Durandur (alias Durand),
Domu - Rêves d'Enfants » d’Otomo



Ajoutez à cela l’arrivée de Soleil et de Delcourt dans le marché du manga, et l’annonce pour 2004 de deux nouvelles collections plus « adultes » chez Dupuis (voir news du 06/05/2003)

Cette multiplication des collections chez pratiquement tous les gros éditeurs du marché montre que le temps de la diversification est arrivé. Le temps ou l’insigne « Soleil » voulait nécessaire dire « bd pour ado », « Humanos » = « SF », « Casterman »= « bd d’auteur » et « Dupuis » = « bd grand public »… semble bel et bien révolu. Reste à savoir si à force de se diversifier et de perdre leurs spécificités respectives, les éditeurs ne vont pas s’étouffer les uns les autres.

Dossier Florence Magnin 06/05/2003
Le site actusf.com propose un chouette dossier sur Florence Magnin (L’autre monde, L'héritage d'Emilie, Mary la Noire). Si vous êtes fan, une visite s’impose. Vous y trouverez de nombreuses choses très intéressantes (biographie, interview, illustrations, ...)

Lien direct !


Aire Libre fête ses quinze ans 06/05/2003
Aire Libre, la collection "prestige" de chez Dupuis, dont la qualité s'est rarement démentie, a quinze ans et passe à la vitesse supérieure, de six sorties par an, la collection passera à douze, comme nous le montre l'annonce des albums à venir.

En prévision :
-Un album de De Grecy (Prosopopus) dont vous pouvez découvrir 16 planches en exclusivité sur le nouveau site d'Aire Libre : http://www.airelibre.dupuis.com/
-Un nouveau Hausman : "Les chasseurs de l'aube"
-"Agadamgorodok" du tandem belge Lapière et Bailly.
-"Les enfants" de Stassen
-"Le photographe" de Guibert
-"Corps à corps" de Mardon et j'en passe...

Vous trouverez des infos sur ces nouveautés et sur le passé de la collection dans le beau dossier fait par BDselection

Parallèllement à cet anniversaire, certains anciens titres de la collection sont réédités sous format économique (5,5 euros) dans la collection "Horizons" :
Le voyage en Italie 1 et 2 de Cosey,
L'oiseau noir de Dethorey et Le Tendre,
"Sarane" de Lax,
Le piège malais 1 et 2 de Conrad,
"Missié Vandisandi" d'Hermann,
Sur la route de Selma de Berthet et Tome.

Par ailleurs, les éditions Dupuis annoncent d'autres changements d'importance qui marqueront le renouveau d'une politique éditoriale plus "adulte" avec notament la création de deux collections pour 2004 :
Une nouvelle collection d'humour contemporain, à l'image de la collection "Ligne de vie" de Casterman, où l'on retrouvera Dupuy et Berberian avec leur Monsieur Jean, transfuge de chez les Humanos.
Et une collection plus grand format dédiée à des cycles, parmi lesquels on retrouvera Mardi-Gras Descendres, de Liberge.


Un nouveau Broussaille 05/05/2003
Un nouvel album de Broussaille sort ce mois de mai. C'est assez rare pour être souligné : en vingt ans cette série, adulée par beaucoup, n'a connu que cinq albums, tous hautement recommandables.

Cadeau Delcourt 01/05/2003
Apparemment, à partir du 9 mai prochain, un CD-ROM rempli de 366 fonds d’écran sera offert à tout acheteur de 3 albums Delcourt. Carrément sympa comme idée, reste à voir si les fonds sont jolis…

Info à confirmer...


Le Troisième Testament 01/05/2003
Alors là, accrochez vous, je vais parler du 3eme testament, et c’est une bonne nouvelle ! Dingue non ? Bon allez mode flemme ON, faisons un bête copier coller depuis BDParadisio hein :

Lauffray lauffray@ateliervirtuel.com - 22/04/03 - On a tout fini ce matin, la dernière page couleur est partie chez Glénat. Le troisième testament est terminé.

Ouaiiiiiiis. Merci à dut pour le tuyau.


2 ans déjà 01/05/2003

Voila, 2 ans déjà, deux longues années que le site a ouvert. Le monde continue à tourner, des gens naissent, d’autres meurent, des pays subissent pendant que d’autres jouent à « celui qui a la plus grosse »… et au milieu de tout ça, un îlot de bonheur, une bulle de rêverie, un univers de détente. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer, activement ou passivement, à l’aventure BDTheque, et le site grossit et se remplit à vue d’œil (mon hebergeur en sait quelque chose).

La renommé du site commence à se propager un peu plus, de plus en plus de monde a entendu parler de BDT, de plus en plus de monde l’apprécie… et de plus en plus de monde le descend en flamme.

Aux premiers, je ne dirai qu’une chose : Merci, et bienvenue sur BDTheque. J’espère que le site vous donne beaucoup de plaisir, j’espère que vous découvrez des tas de BDs qui vous avez échappé et que votre porte-feuille arrive à suivre. Un grand merci pour votre participation au contenu !

Aux seconds, je ne soupirerais qu’un « Désolé d’exister ». Le site ne fait pas l’unanimité, au mieux il est ignoré, au pire traîné dans la boue par des grands courageux du WEB qui n’hésitent pas à brandir leur haine et dégainer leurs insultes. Le site ne vous plait pas, pas de problème, il n’a pas la prétention de plaire à tout le monde. Mais j’aimerais tellement vous convaincre que, si on apprend à jouer le jeu, il peut devenir un superbe outil pour choisir ses BDs, pour découvrir des séries aussi merveilleuses qu’inconnues… et pour partager sa passion avec les BDPhiles les plus sympas de la planète.

Je finirai par les traditionnels remerciements :

Merci aux posteurs, à tous les posteurs, vous êtes formidables !
Merci à Efrance, mon hebergeur rigolo.
Merci aux nouveaux modérateurs, qui m’aident à maintenir une certaine qualité de contenu (A ça fait du boulot hein, on dirait pas comme ça !)
Merci aux « piliers de bars » du forum pour l’animation continue (ils se reconnaîtront).
Merci aux auteurs et aux éditeurs, pour leur merveilleux boulot.
Merci à Olivier Milhiet et Christian Paty pour les zoulis dessins.

Et enfin merci à George Bush, grâce à qui le monde est un endroit tellement plus sur, sans méchant dictateur et sans vilains missiles chimiques. Oui vraiment merci George, que deviendrait-on sans toi…

Longue vie à BDTheque !


Archives des news
2009

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2008

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2007

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2006

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2005

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2004

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2003

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2002

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2001

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque