Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




L'actualité BD sur le web - Les archives BDT

Le jeu video Trolls de Troy 30/10/2007
Le jeu video Trolls de Troy Qui ne connaît pas Trolls De Troy, la bande dessinée d'Arleston et Mourier qui mêle humour et fantasy ?
Une nouvelle déclinaison de cet univers vient de voir le jour ; il s'agit du jeu video, dont le scénario est inédit, jugez plutôt :

L’histoire de la Cité de la Mort Rose commence à Phalompe, un village troll parmi tant d’autres. C’est un jour spécial car la jeune Waha vient d’avoir sa première mouche ! Mais alors que le village devrait se préparer à fêter l’évènement, les habitants sombrent dans un état de tristesse et de léthargie peu ordinaire. Ce comportement étrange serait-il lié à l’apparition des horribles fleurs roses qui parsèment le village ? S’agirait-il d’un nouveau piège tendu par les humains ?
Heureusement, Gnondpom et Tyneth n’ont été que partiellement contaminés par le mal. Ils devront, à force de baffes et de questions judicieusement posées - il est parfois préférable de ne pas manger quelqu’un qui peut vous apporter des renseignements utiles ! – résoudre l’énigme de la « Mort Rose » pour espérer ramener la joie et la bonne humeur dans le village.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du jeu.

2 festivals pour le prix d'un 30/10/2007
2 festivals pour le prix d'un Si vous aimez la science-fiction, l'heroic fantasy, les super héros, le manga, l'anime, alors il y a forcément votre bonheur dans les deux festivals qui se tiennent ce week-end à Villepinte, au nord de Paris !

Parlons d'abord de Kultima.
C’est le premier Festival des Cultures de l’Imaginaire. Littérature, BD, jeux vidéo, films, séries TV, jeux en tous genres, tous les univers des Cultures de l’Imaginaire sont présents sous toutes leurs formes à Kultima. Conférences, séances de dédicaces d'auteurs européens et japonais, projections de films, cosplays, défilés de mode...
Vous en saurez plus en allant sur ce lien.

Chibi Japan Expo, kézako ?
Le désormais incontournable rendez-vous des fans du manga et de l'anime se dédouble pour proposer encore plus de rencontres, de conférences, de dédicaces, de projections...
Une petite visite s'impose !

Ca bouge chez les Humanos ! 22/10/2007
Ca bouge chez les Humanos ! En crise depuis quelques mois, les Humanoïdes Associés ont eu et ont probablement toujours de nombreux soucis financiers (au point de ne pas pouvoir payer leurs auteurs). Contrairement à certaines craintes à l'époque, les Humanos n'ont pas été rachetés depuis. Par contre, il y a du changement chez eux.

Outre le fait qu'ils soient désormais diffusés par DelSol en association avec Delcourt et Soleil, ils ont également un nouveau patron à leur tête. Enfin pas vraiment un nouveau, plutôt un ancien qui revient : Fabrice Giger, qui avait déjà été propriétaire de la maison d'éditions après son rachat en 1988. Ce dernier a pour mission de redresser la situation des Humanoïdes Associés, situation financière mais aussi éditoriale.

L'une de ses premières décision est de créer un comité de réflexion dont les membres se constituent au fur et à mesure, notamment François Boucq et Julien Blondel (ce dernier étant scénariste BD mais également membre du SyndicatBD).

Une autre décision très importante est l'arrêt d'un certain nombre de séries : séries à faible succès commercial d'une part, mais aussi séries trop éloignées de la nouvelle ligne éditoriale.
Une première partie de ces séries ont déjà été désignées par la direction des Humanos, leurs auteurs prévenus, mais nous n'en savons pas plus sur la liste concernée.
Ces séries seront "cédées" à d'autres maisons d'édition. Il est cependant à craindre qu'un certain nombre soient du coup purement abandonnées si aucun repreneur ne se présente.

Très bonne initiative, Fabrice Giger tient le public directement informé via le blog qu'il a ouvert et alimente régulièrement.

Le 12e tome de Capricorne est blanc ! 12/10/2007
Le 12e tome de Capricorne est blanc ! Andreas fera vraiment toujours dans la pure originalité !

Le 12e Capricorne qui sort en Novembre sera muet, sans titre, et avec une couverture blanche.

Son résumé :
Continuant son périple au milieu des montagnes, Capricorne rencontre une étrange tribu et un nouvel adversaire. Mais, dans ce décor virginal et infini, le véritable ennemi, ce sont les avalanches qui imposent à tous la loi du silence !

Tintin a-t-il vendu son âme au diable? 12/10/2007
Mercredi dernier, l’émission « Questions à la une » de la RTBF (télévision de service public belge), présentée par le journaliste Jean-Claude Defossé, réputé par sa capacité à mettre les pieds dans le plat sans aucun tabous, a été victime de censure.

Un reportage, intitulé « Tintin a-t-il vendu son âme au diable? » a été interdit de diffusion. La décision de justice, tombée le jour-même et contre laquelle la RTBF n’a pas eu le temps de se défendre est le résultat d’une plainte de Nick Rodwell, le gestionnaire actuel des droits des héritiers d’Hergé. Le reportage, que l’on annonçait assez cinglant et sans complaisance envers la gestion patrimoniale de Nick Rodwell plus que critiquée de toutes parts, utilisait la technique de la caméra cachée pour interroger l’homme en question qui avait refusé de s’expliquer devant une caméra. Dans cette séquence, Rodwell, en réunion de travail avec les journalistes de la RTBF citait les noms des spécialistes de Tintin que Moulinsart ne voulait pas voir dans le reportage, parmi ceux-ci, certains sont reconnus comme étant de grands spécialistes : Benoît Peeters, Hugues Dayez, Stéphane Steeman... autant de tintinologues repris sur une "liste noire" parce qu'ils ont eu le tort un jour d’entrer en opposition avec la société Moulinsart.

Arguant que cette technique de reportage, bien que peu loyale, était justifiée pour nécessité d’information, La RTBF a déposé un recours et compte bien gagner l’autorisation de diffuser le dit reportage. Il faut dire qu'en Belgique, la question de la gestion patrimoniale d'Hergé est une question jugée très sérieuse, car elle concerne un héros qui reste encore, malgré la désaffection grandissante auprès du jeune public, un emblème national, presque un héros "d'interêt public". Affaire à suivre …

Un article de La Libre Belgique sur le sujet.


Lanfeust à la conquête du monde 12/10/2007
Lanfeust à la conquête du monde Le premier album de "Lanfeust Quest", une version redessinée de la série best-seller Lanfeust De Troy sortira en novembre dans nos librairies. La série serait-elle déjà vieillote que pour justifier la création d’un remake ? Pas vraiment, sous ce nom se cache un projet qui a plutôt pour vocation de vendre Lanfeust à l’étranger, sur le marché japonais et américain. C’est d’ailleurs le sens de lecture japonais qui a été choisi, Ludollulabi, le dessinateur qui s’occupera de cette relecture a un dessin nettement plus « manga » que Tarquin. La publication française a également pour but de tenter les nombreux amateurs de mangas, encore parfois totalement ignorants du monde de la bd. Selon les auteurs, elle aura même un intérêt pour les lecteurs initiaux de Lanfeust de Troy puisqu'il ne s'agit pas d'un simple copié/collé, mais d'une vraie relecture, avec des modifications et des ajouts appréciables.

Les Belles Rencontres 10/10/2007
Les Belles Rencontres L’association On a Marché sur la Bulle a monté une exposition, intitulée Les Belles Rencontres, pour le compte de la Bibliothèque départementale de la Somme.

Cette exposition, consacrée aux plus grandes réussites en termes d’adaptation littéraire en bande dessinée, se tient du 4 octobre au 18 novembre 2007 au Musée départemental de l’abbaye de Saint-Riquier. L’affiche de ce projet est signée Pascal Rabaté.

Une table ronde et le vernissage officiel de l’exposition se tiendront ce samedi 13 octobre, à partir de 15h00, à l’abbaye. Les auteurs Jean-Christophe Chauzy, Sylvain Ricard et Myrto Reiss participeront à la table ronde animée par Pascal Mériaux de l’association On a Marché sur la Bulle, et tenteront de définir les enjeux et les problématiques de l’adaptation littéraire en bande dessinée (15h00). Le vernissage, qui se tiendra à 17h00, sera suivi par un concert d’orgue à 18h00 en l’abbaye.

Pour tous détails sur les intervenants de la table ronde, l’exposition, les horaires de visite et les séries et albums mis en évidence dans ce projet, vous pouvez télécharger le communiqué de presse complet à cette adresse (3Mo).

On a Marché sur la Bulle
147b rue Dejean – 80000 AMIENS
Tel : 03 22 72 18 74
Fax : 03 22 92 45 90
http://bd.amiens.com

Mythologie animée 10/10/2007
Mythologie animée Du 03 octobre au 23 décembre 2007, le Musée de l’Ephèbe présente l’exposition MYTHOLOGIE ANIMÉE : l’occasion de découvrir comment les mangas et l’animation française ont interprété la mythologie.

La mythologie et les personnages légendaires de l’Antiquité ont trouvé une place de choix dans l’animation, grâce à de nombreuses productions françaises et japonaises. A travers 120 œuvres exclusives, MYTHOLOGIE ANIMÉE présente ces séries ou long-métrages d’animation au traitement esthétique toujours original et innovant (du croquis classique jusqu’à l’image par ordinateur).

Parcours de l’exposition
Le parcours commence avec l’évocation d’Ulysse 31 et de "Saint Seiya". Ces deux séries phares ont bercé toute une génération d’enfants et d’adolescents. Des figurines, des extraits vidéo, des photos et des affiches permettront de découvrir comment les références mythologiques de la culture grecque ancienne ont été réutilisées et « mariées » à des univers beaucoup plus contemporains, voire futuristes.
L’exposition présente ensuite la série française L’Odyssée ; celle-ci narre de façon drôle et originale l’épopée homérique d’Ulysse et de ses compagnons, face au dieu de la mer Poséidon. Plusieurs croquis et des vidéos permettront de voir comment ont été présentés ces célèbres personnages.
Alexandre III de Macédoine fut l’un des rares grands personnages de l’histoire à avoir atteint le statut de mythe. Sa vie passionnante a été adaptée dans l’animation japonaise grâce à la série Alexandre le Grand, ici représentée par 15 celluloïds qui ont servis à sa réalisation.
Enfin, l’exposition se terminera avec la méconnue – mais non moins intéressante –mythologie nordique, autour de plusieurs œuvres graphiques (tableaux, dessins originaux et vidéo) grâce auxquelles le public appréhendera le plus célèbre héros de la culture germanique : Siegfried.

Artistes et prêteurs
Les œuvres autour de Siegfried et les concept art sur Alexandre le Grand sont signées Alex ALICE. Dessinateur et co-scénariste du "Troisième testament", il sort le 19 octobre le premier tome de Siegfried (éditions DARGAUD), une œuvre graphique basée sur le héros de la mythologie germanique. En parallèle, il prépare un long-métrage d’animation sur le même sujet.
La maquette de Nono, le célèbre petit robot, a été réalisée par René BORG. Co-créateur des Shadoks, dessinateur et réalisateur de nombreuses séries dans les années 70 et 80 (Watoo-Watoo, Il était une fois… l’homme, Clémentine), il a été l’un des principaux créateurs d’Ulysse 31.
Les celluloïds d’Alexandre le Grand sont prêtés par KAZE, l’un des derniers éditeurs indépendants européens ("Lodoss", Monster, Nana). Le dessin est de Peter CHEUNG, dessinateur américain d’origine coréenne qui a été à l’origine de la charte graphique de cette série coréo-japonaise. Il a également travaillé sur "Les Razmoket" et créé Aeon Flux et Matriculated (Animatrix).
La célèbre série animée "Saint Seiya" est à l’origine d’un manga éponyme dessiné par Masami KURUMADA. Toutes les œuvres présentées autour de cet animé proviennent de la TOEI Animation, la plus ancienne société productrice d’animation au Japon (Goldorak, "Candy", Dragon Ball).
Enfin aux sources de la série l’Odyssée, la société MARATHON MÉDIA, qui est le premier producteur d’animation français (entre autre Totally spies !) ; elle prête à l’exposition des épisodes vidéo et des dessins originaux.


Musée de l’Ephèbe, Mas de la Clape - 34300 Le Cap d’Agde – 04.67.94.69.60

Du lundi au samedi 09h-12h / 14h-18h, Dimanche 14h-18h
Fermeture tous les jours à 17 h du 05 novembre au 23 décembre, Fermeture hebdomadaire le mardi
L’entrée de l’exposition est gratuite, dans le cadre de l’acquittement du prix d’entrée du Musée de l’Ephèbe.

Animations – Conférences – Dédicaces - Projections
Samedi 06 octobre 2007 à 15 h :
Conférence - dédicace : « Siegfried : genèse d’une œuvre dessinée et animée » par le dessinateur Alex Alice, suivi d’une séance de dédicace de sa nouvelle bande dessinée Siegfried parue chez Dargaud en octobre 2007.
Samedi 10 novembre 2007 à 15 h :
Conférence - dédicace : « Le fabuleux destin d’Ulysse 31 » par René Borg, dessinateur et réalisateur de séries animées ; notamment Ulysse 31, les Shadoks, et Clémentine.
Samedi 08 décembre 2007 à 15 h :
Conférence : « L’animation japonaise et le manga autour des mythologies » par l’association Mangapolis.

Durant toute la durée de l’exposition :
Projections de films et séries d’animations les dimanches après-midi à 15h (selon programme)
Pendant les vacances de la Toussaint :
Jeu de piste sur l’exposition et projection de dessins animés pour les enfants

Pour les enseignants :
Visite ludique pour les groupes scolaires (sur demande).
Renseignements : 04 67 94 69 65

Quelques sorties en novembre... 08/10/2007
Quelques sorties en novembre... Voici quelques sorties qui pourraient vous intéresser :

* Editions La Boîte à Bulles
- Naïve
- Etoiles

* Editions Bamboo
- L’Envolée sauvage t.2/2 (cycle 1)

*Editions Dargaud
- La Quête de l’Oiseau du temps cycle 2 t.2
- "Les Aigles de Rome" t1
- XIII t. 18 et t.19
- Boule et Bill t.32
- La compagnie des glaces cycle 2 t.4
- Le Janitor t.4

*Editions Vents d’Ouest
- "Le Grand mort" t.1
- Les Voyages du Docteur Gulliver t.2
- Anachron intégrale 1er cycle
- Krän Univers t.2

*Editions Delcourt
- "Sept pirates"
- Alim le tanneur t.3
- De Cape et de Crocs t.8
- Empire t.3
- Golden City t.7
- Donjon Zenith t.6
- Les Petits riens de Lewis Trondheim t.2
- Fritz Haber t.2
- Girls t.4

* Editions Soleil
- "Lanfeust Quest" t.1
- Les Aventures de Tom Sawyer t.2
- Le Crépuscule des Dieux t.2
- Kookaburra Universe t.8

Expo Corto Maltese 04/10/2007
Expo Corto Maltese L'association "Les Ecarts" organise une exposition sur Corto Maltese d'Hugo PRATT.

Celle-ci se tiendra du 05 au 31 Octobre 2007 à la Bibliothèque / Médiathèque d'Annonay (07100) - Parc St Exupéry.

L'inauguration aura lieu le vendredi 05 Octobre 2007 à partir de 17h en présence du collectionneur.

Lors de cette exposition vous pourrez découvrir un grand éventail de l'oeuvre : BD - Fanzines - Revues - Goodies - Objets d'Art...

Association "Les Ecarts" - 3, pl Alsace-Lorraine - 07100 ANNONAY

Tél. 04 75 33 48 97
Fax : 04 75 67 05 85
Mél : nathna@az-doc.com

Un nouveau prix pour la BD féminine 02/10/2007
Un nouveau prix pour la BD féminine Voici un communiqué de presse de l'association Artémisia :

Pourquoi un prix Artémisia de la BD ?
Parce que la création BD au féminin nous semble peu connue et reconnue, peu valorisée et éclairée, quelques arbres surexposés cachant la forêt des talents laissés dans l'ombre ou à l'abandon.
Parce qu’un regard féminin sur la production BD nous paraît essentiel.
Parce que se donner le pouvoir de reconnaître et non pas seulement de produire est un enjeu et un symbole des plus importants pour les femmes qui participent à cette aventure.
Parce que la BD destinée à tous et largement diffusée, reste un média dominé par l’imaginaire masculin, qui véhicule des stéréotypes écrasants.
Parce que les jurys, notamment pour les présélections (cf. Angoulême), sont généralement composés des seuls représentants du sexe dit fort.
Parce qu’il n’y a pas de raison pour que seule la littérature avec son prix Fémina, et le cinéma avec son festival de Créteil, aient droit à des espaces de légitimation et de reconnaissance au féminin.
C’est pour toutes ces raisons (et quelques déraisons) que nous souhaitons créer un prix qui distinguera un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes. Il sera décerné chaque année le 9 janvier.
● Pourquoi le prix Artémisia ? Le personnage et le destin de la grande artiste italienne du XVIIe siècle, Artémisia Gentileschi, symbolisent à eux seuls ceux de la femme artiste (plasticienne) dans nos sociétés patriarcales, par-delà les temps et les régimes. Il nous a semblé utile et juste de rattacher ce prix qui honore l'image narrative féminine, à l’histoire plus large, plus riche et plus explorée de la création graphique au féminin. Ceci afin de ne pas risquer de nous retrouver enfermées nous-mêmes dans nos propres phylactères.

Vous êtes chaleureusement convié(e) à la conférence de presse qui aura lieu le 8 novembre 2007 à 17 heures à la Librairie Goscinny : 5 bis, rue René Goscinny, 75013 Paris

Les membres du prix Artémisia BD
Marguerite Abouet, Anne Bleuzen, Marie-Jo Bonnet, Sylvie Fontaine, Marie Moinard, Chantal Montellier, Annie Pilloy, Jeanne Puchol, Valérie de Saint-Do.

Contact par mail : assoartemisia@gmail.com ou par courrier à Association Artémisia - 8 place Rhin et Danube - 75019 Paris

Harlequin débarque dans le monde de la BD 01/10/2007
Harlequin débarque dans le monde de la BD Après L'Atalante, Robert Laffont et Gallimard, voilà un nouveau nom de l'édition de roman qui se lance à son tour dans l'édition de BD.
Et pas des moindres puisqu'il s'agit du renommé éditeur Harlequin, champion de l'amour et des romances sucrées.

Dès le 1er octobre et à petits prix paraitront les premiers mangas, shojo évidemment, sélectionnés par l'Harlequin pour séduire les lectrices de tous âges.

"Amoureuse d'un chirurgien", adapté du roman de Betty Neel.

"Passion à Venise/Le piège de la vengeance", adapté du roman de Lucy Gordon.

Archives des news
2009

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2008

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2007

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2006

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2005

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2004

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2003

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2002

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2001

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque