|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gallimard se relance dans l’édition bd avec une nouvelle collection, "Bayou", dirigée par l’infatigable Joann Sfar (qui dirige déjà une collection chez Bréal Jeunesse). La collection se veut lisible par tous dès l'adolescence. Quatre titres sont déjà arrivés en librairie :
Le local de l’italien Gipi
Flip : Skateboard et Vahinés par Morgan Navarro
Aya de Yopougon de Margueritte Abouet et Clément Oubrerie (tome 1)
Klezmer de Joannn Sfar (tome 1)
Ces ouvrages se présentent sous la forme de petits formats (taille comics) cartonnés couleur, de pagination variable (aux alentours d’une centaine de page) et au prix adapté en fonction de leur épaisseur (de 14 à 15 €).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Stephen King scénarise actuellement une série pour Marvel, basée sur La Tour Sombre et plus précisément le personnage de Roland le Pistoléro. L'histoire se situera avant les romans puisqu'elle raconte la jeunesse de Roland.
Le premier numéro sortira en avril 2006 aux USA et sera dessiné par Jae Lee. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Luc Brunschwig, dont Le sourire du clown vient de paraître aux éditions Futuropolis, est passé nous donner de ses nouvelles sur le forum
Luc se voit promu directeur de collection chez cet éditeur, et nous assure que « les premiers albums sous ma direction paraîtront en mars 2006... et je pense que vous en entendrez parler, car ils seront un petite révolution dans le panorama un peu assoupi de l'édition franco-belge. » Rien que ça ! Pas moyen d’en savoir plus, sauf que la révolution se fera au niveau de la pagination, du prix, de la reliure, des sujets abordés, du type de narration...
Au programme de la collection :
Guerres Civiles, de Morvan, Ricard et Gaultier
L'Idole dans la Bombe de Stéphane Presle et Jerome Jouvray
Le Monde de Lucie de Kris et Guillaume Martinez
Après la Guerre de Brunschwig et Freddy Martin.
Dans la foulée de ces quatre premiers titres, il y en aura 3 autres :
James Dieu de Fred Pontarolo
Holmes de Brunschwig et Cecil
Les Surréalistes de David B.
Merci Luc ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ted Naifeh, le très sympathique auteur de Courtney Crumrin, m’a mailé pour me donner de ses nouvelles, bonne occasion pour revenir un peu sur son actualité récente.
D’abord le spin-off the Courtney Crumrin, “Portrait of the Warlock
as a Young Man” est sorti aux US. Ce tome se penche sur la jeunesse de l’oncle Aloysius, et est disponible en VO dans toutes les boutiques d’import. Espérons que Akileos (éditeur de Courtney en France) traduise ça très bientôt.
Par ailleurs Ted m’a confirmé que Courtney va prendre « un ou deux ans de vacances ». L’auteur va en effet se concentrer sur sa nouvelle série, « Polly and the pirates », actuellement en cours de publication aux US au format comic-book (petits périodiques souples d’une trentaine de pages). 2 tomes sont déjà parus sur 6 de prévus. Retrouvez plus de détails et une prépublication du tome 1 sur le site de l’éditeur. Pas de traduction prévue pour le moment, mais parions que ça se fera dés que le 6eme et dernier tome VO sera paru !
Quant à Courtney, Ted m’assure qu’elle reviendra plus en forme que jamais, pour un 4eme tome meilleur que les 3 premiers ! Patience donc… |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lu sur actuabd.com:
"Par un communiqué du mercredi 16 novembre 2005, les éditions Tonkam annoncent leur prise de contrôle par l’éditeur de bandes dessinées Guy Delcourt. Premier éditeur historique de mangas en France à avoir ouvert son catalogue à une large gamme de genres créatifs, Tonkam est un des fleurons de ce secteur. Adossé aux dynamiques éditions Delcourt, ce label devrait y trouver un appui durable pour son développement."
Article complet |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
“Le Monde de Zep” est une expostition qui a eu un grand succès au Musée de la Bande dessinée d’Angoulême. Itinérante, elle pose ses quartiers à Paris, dans une nouvelle exposition créée tout spécialement pour le Jardin d’Acclimatation. Zep revisite le Jardin d’Acclimatation avec tous ses personnages, Titeuf, Nadia, Hugo, Manu, les Minijusticiers, ...
Sur 800 m2 dans la grande salle d’exposition du Jardin d’Acclimatation, Zep dévoile son “monde” et révèle au public 15 années de création et d’inventivité à travers ses planches originales, ses illustrations, ses carnets de croquis, ses aquarelles, une sélection d’images et de dessins inédits.
Du 22 octobre 2005 au 31 mars 2006 tous les jours de 10h à 18h sauf lundi, mardi, jeudi et vendredi hors vacances scolaires de 12h30 à 18h.
Tel. Renseignements 01 40 67 90 82 - Entrée au Jardin d’Acclimatation : 2,70 euros Entrée à l’exposition “Le Monde de Zep” : 5 euros.
Ateliers "Le Monde de Zep" les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 16h : 17,70 € (entrée comprise) Tél Ateliers 01 40 67 90 85. “Le Monde de Zep” est une exposition organisée en association avec le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême. (Merci à Spooky pour l'info!) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jirô Taniguchi, nous propose de découvrir de nombreux croquis réalisés autour d’Icare, à la librairie Arludik à Paris. Pour la première fois en France, une centaine de dessins originaux (croquis, crayonnés, recherche de personnages, story-boards) et de planches inédites seront exposées jusqu’au 18 novembre. Icare (scénarisé par Moebius) raconte l’histoire d’un enfant qui naît avec la faculté de voler. Il devient l’objet de bien des convoitises.
A paraître en France le 2 décembre aux Editions Kana.
Galerie Arludik
12/14 rue St Louis en l’île
75004 Paris
(Merci Spooky!) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La Ville de Bobigny, la bibliothèque Elsa-Triolet et les Editions Dargaud vous invitent à une exposition reprenant l’ambiance, la malice et l’exubérance de l'univers de Joann Sfar. L’exposition "Café Sfar" est ouverte au public jusqu’au 21 janvier 2006.
Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l’Union, 93000 Bobigny
Renseignements : 01 48 95 20 56
(Merci Spooky!)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lev Grossman et Richard Lacayo, critiques littéraires du célèbre magazine Time, nous offrent une liste de ce qu'ils considèrent comme les 100 meilleurs oeuvres littéraires en langue anglaise de 1923 à nos jours.
Et quel n'est pas notre plaisir de constater aux côtés d'oeuvres d'auteurs célèbres comme George Orwell, JRR Tolkien, Ernest Hemingway, John Le Carré, Philip K. Dick... Alan Moore pour son chef d'oeuvre Watchmen !
Quand la Bd rejoint les plus grandes oeuvres de la littérature. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Archives des news
|
|
|
|
|
|
|
Ajouter une News
| |
|