Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




L'actualité BD sur le web - Les archives BDT

"Nana" de Ai Yazawa sur Nintendo DS 28/11/2006
Nana de Ai Yazawa sur Nintendo DS Le partage des licences à succès continue au Japon, et c'est Konami qui se prend une part du gâteau aujourd'hui, avec le Nana de Ai Yazawa sur Nintendo DS.
Déjà apparue sur Playstation 2 et PSP, nos deux héroïnes au grand coeur débarqueront donc dans cette nouvelle version au printemps 2007, uniquement au Japon évidemment, du moins pour l'instant.

Plus d'infos sur jeuxvideo.com

Le Grand Prix 2007 de la Critique Bande Dessinée 27/11/2006
Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté “Le Grand Prix 2007 de la Critique Bande Dessinée” couronne l’ouvrage de Pascal Rabaté Les petits ruisseaux aux éditions Futuropolis.

Avec ce prix, l’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées, consacre, pour la 2ème fois, un auteur exigeant, spécialiste de la chronique villageoise… Pascal Rabaté avait été honoré, en 1998, pour son album "Un ver dans le fruit".

Vos réactions sur le forum

Guy Delcourt 21/11/2006
Guy Delcourt, fondateur et PDG des Editions du même nom, vient d'être nommé au grade de chevalier dans l'ordre du mérite par le président de la République Jacques Chirac, sur proposition du Ministre de la Culture, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres.

Selon les propres mots du Ministre, dans sa lette adressée à Guy Delcourt, cette distinction récompense son parcours, son talent éditorial et son action au service de la culture.

Voici des extraits de la biographie de Guy Delcourt, fourni par le service de presse de sa maison d'édition.
En créant en 1986 les éditions éponymes, Guy Delcourt, fasciné par le cinémade Steven Spielberg et de George Lucas, cherche un moyen de partager ses passions. Il va naturellement orienter sa maison d¹édition vers des récits à forte dimension imaginaire. Agissant aux coups de coeur et à l'instinct, Guy Delcourt a un parcours atypique, qui le destinait à tout sauf à la bande dessinée.
Après un baccalauréat scientifique en 1977, il sort diplômé de l'ESSEC en 1980. Il démarre logiquement une carrière d'analyste financier. Son premier poste, à Los Angeles, lui permet d'étudier les bilans de grandes sociétés... mais surtout, de devenir journaliste spécialisé en bande dessinée et en cinéma grâce, notamment, à une interview exclusive de Harrison Ford pour le premier Indiana Jones. De retour en France, il rejoint l'équipe du magazine PILOTE, dont il devient rédacteur en chef en 1985 sous la houlette de Guy Vidal. La rencontre avec le milieu de la BD est un coup de foudre. Il quitte le magazine en février 1986 et, à 28 ans, décide de créer sa maison d'édition avec un apport initial de 150 000 francs.

D'emblée, il se consacre à la recherche de nouveaux talents et de nouveaux concepts éditoriaux. Il découvre, à l'École des beaux-arts d'Angoulême, un impressionnant vivier de jeunes auteurs, et embauche la quasi-totalité d'une promotion. Pour renforcer ses liens avec les dessinateurs, il leur propose un service d'agence artistique leur ouvrant les portes de la publicité, du cinéma et de la vidéo. La « Fabrique Delcourt », véritable laboratoire créatif, est née.
Dès son deuxième titre, il réalise un coup de maître en publiant une adaptation en bande dessinée des chansons de Renaud, qui se vend à plus de 100 000 exemplaires. Malheureusement son diffuseur fait faillite, le privant de tout bénéfice. Il découvre alors à la fois la splendeur et la décadence d'un métier auquel il décide malgré tout de s'accrocher. Il lance deux séries de jeunes auteurs : Légendes des Contrées Oubliées et Aquablue. Toute une génération de lecteurs, qui ne jure que par Star Wars et Le Seigneur des anneaux, se reconnaît dans ces deux épopées fantastiques. Le succès est immédiat. Il permet à la jeune maison de se lancer dans des expériences éditoriales insolites qui ne cesseront de se diversifier.

3 albums sont parus en 1986. Plus de 200 seront publiés en 2006. Mais l'esprit, animé par l'ambition de conjuguer qualité et originalité, reste le même. Audacieux et intuitif, la grande force de Guy Delcourt est de transformer ses intimes convictions en réussites commerciales.
[...]

Le chat du kimono - Nancy Pena 20/11/2006
Le chat du kimono - Nancy Pena Découvrez en exclusivité sur BDTheque la couverture et 3 planches de la prochaine BD de Nancy Pena, la talentueuse auteur de La Guilde de la mer et Les Nouvelles aventures du Chat Botté, deux immanquables de cette année 2006.

Le chat du kimono, conte mélangeant plusieurs genres graphiques et narratifs, est composé de plusieurs histoires s’entrecoupant et formant un tout cohérent, loufoque, poétique, drôle… bref tout ce qui définie généralement les BD de Nancy ! Sortie prévue pour Février 2007.

Planche 1
Planche 2
Planche 3

Bourgeon, Le Cycle de Cyann 20/11/2006
Le tome 4 du Cycle de Cyann est annoncé chez Vents d'Ouest pour le 7 février 2007.

Son titre: Les Couleurs de Marcade

Grand prix de la critique 2006 - Les nominés 19/11/2006
Lucille, Futuropolis Suite à notre actu du 15/11/2006, voici la liste des 5 nominés pour le « grand prix de la critique 2006 »

- Delcourt : Pourquoi j'ai tué Pierre par Alfred et Olivier Ka
- Dupuis : Le Photographe T .3 par Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre
- Futuropolis : Abdallahi T.1 : Dans l’intimité des terres, par Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch
- Futuropolis : Lucille par Ludovic Debeurme
- Futuropolis : Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté

Lucky Luke au cinéma 19/11/2006
Extrait Lucky Luke En 2007, Lucky Luke sera doublement présent sur les écrans français. Personnage animé en 2D dans "Tous à l'Ouest", il réapparaîtra en chair et en os dans un nouveau western comique produit par UGC.

Et c'est au réalisateur Eric Lartigau, fort du succès de Prête-moi ta main, que reviendra l'honneur de concrétiser ce projet où il sera notamment question de Calamity Jane.

Source : Allocine.com

Décès de René Sterne 16/11/2006
Faire part officiel du Lombard :

LE MONDE DE LA BD EST EN DEUIL : DECES DE RENE STERNE

Les Editions du Lombard et les Editions Blake & Mortimer ont la profonde tristesse de vous faire part du décès brutal de René Sterne survenu à l’âge de 54 ans aux Iles Grenadines (Caraïbes) ce 15 novembre 2006. Il était l’auteur de la série « Adler » et travaillait actuellement sur un prochain album de « Blake et Mortimer » avec Jean Van Hamme. Projet qui lui tenait particulièrement à cœur et dont il ne verra hélas pas la fin.

René Sterne

René Sterne est né en Belgique le 25 août 1952.
Scolarité classique, études supérieures de Français, d'Histoire et de Philo: rien ne le prédisposait à entreprendre une carrière d’auteur-dessinateur de bandes dessinées. D’abord enseignant, il décide un jour d’abandonner ce métier pour vivre « autre chose ». C’est alors qu’il rencontre celle qui sera son épouse, Chantal De Spiegeleer, auteur et dessinatrice de BD. Celle-ci l’accompagne dans ses voyages et lui apprend à construire et à mettre en images un scénario. Pendant deux ans, il s’applique à illustrer une histoire jusqu’à ce que le résultat lui convienne.
En 1985, il prépublie son premier récit dans le journal «Tintin». Intitulée «L’Avion du Nanga», son histoire se situe dans l’immédiat après-guerre et a pour héros un certain Adler. Ecœuré par la folie meurtrière d’Hitler, cet aviateur a déserté la Luftwaffe en 1942 et s’est réfugié en Inde. Aidé par Helen, une aventurière irlandaise devenue sa compagne, il met ses talents de pilote au service des opprimés. Parce que cela fait référence à la fois à Jules Verne et Windsor McCay, son créateur se choisit le pseudonyme de Némo.
En 1987, cette aventure inaugure la série «Adler» éditée par Le Lombard. Désormais signés Sterne («La sterne, c’est l’hirondelle de mer et cela évoque le grand large»), 9 autres albums suivront: «Le Repaire du Katana», «Muerte Transit», «Dernière Mission», «Black Bounty», «L’île perdue», «La Jungle rouge», «Les Maudits», «La Force» et «Le Goulag». S'il choisit d'assumer le scénario et le dessin, c'est Chantal De Spiegeleer qui réalise ses incomparables couleurs.
En 1992, cet amoureux d'horizons lointains a réalisé son rêve: avec sa compagne, il s’est installé aux îles Grenadines, dans les Caraïbes. C’est dans ce décor paradisiaque qu’il venait de se lancer un nouveau défi et qu’il se préparait avec enthousiasme à mettre en scène, sur un scénario de Jean Van Hamme, un nouveau « Blake et Mortimer».

Ses amis auteurs et éditeurs adressent leurs plus sincères condoléances à Chantal, sa famille et ses proches.

La BD s'expose en Gare Saint-Lazare ! 15/11/2006
Couverture de Pyramides Dédicaces, exposition, rencontres : pendant toute une semaine, les Editions Emmanuel Proust et la SNCF offriront aux voyageurs de la gare Saint-Lazare une évasion dans les coulisses de la bande dessinée, sur le thème de l’aventure et du polar. Chaque jour, un dessinateur différent à découvrir. Et des BD à gagner !

Programme des dédicaces :
Lundi 11/12 : Sophie Balland pour Pyramides de 16h30 à 19h30
Mardi 12/12 : Améziane pour "A quatre mains" de 16h30 à 19h30
Mercredi 13/12 : Sébastien Ferran pour Ulysse de 14h à 17h
Jeudi 14/12 : Emmanuel Reuzé pour Ubu Roi et "Ubu Amiral" de 16h30 à 19h30
Vendredi 15/12 : Aurélien Morinière pour Les 3 petits cochons, Les Sept nains et demi, Tengiz de 16h30 à 19h30
Samedi 16/12 : Chandre pour "Témoin indésirable" et "Meurtre en Mésopotamie" de 14h à 17h

Et pour plus d'informations : Benjamine des Courtils, EP Editions, 01 53 63 31 69, bdescourtils@lamartiniere.fr

Festival de Blois 15/11/2006
Couverture de Pourquoi j'ai tué Pierre LISTE DES 15 ALBUMS BD SELECTIONNES POUR LA DISCUSSION AU FESTIVAL DE BLOIS

- Albin Michel - "Jack Palmer" T.13 - L'affaire du voile - René Pétillon
- Cà et là - Pedro et moi - Judd Winick
- Casterman - Magasin général T.1 et 2 - Régis Loisel, Jean-Louis Tripp
- Casterman - Dix de der - Didier Comès
- Delcourt - Pourquoi j'ai tué Pierre - Alfred - (Olivier Ka)
- Dupuis - Le Photographe T.3 - Emmanuel Guibert - (Didier Lefèvre)
- Dupuis - L'Enragé T.2 - Baru
- Futuropolis - Les petits ruisseaux - Pascal Rabaté
- Futuropolis - Un homme est mort - Etienne Davodeau - (Kris, Etienne Davodeau)
- Futuropolis - La Mémoire dans les poches T.1 - Etienne Le Roux - (Luc Brunschwig)
- Futuropolis - Lucille - Ludovic Debeurme
- Futuropolis - La Volupté - Blutch
- Futuropolis - Abdallahi T.1 - Dans l'intimité des terres - Jean-Denis Pendanx - (Christophe Dabitch)
- Futuropolis/Musée du Louvre - Les Sous-sols du Révolu - Marc-Antoine Mathieu
- Vents d'Ouest - Henri Désiré Landru - Christophe Chabouté

Couverture de La Mémoire dans les poches Liste établie par les votes de : Anne et Julien, Nicolas Anspach, Philippe Audoin, Julien Ausou, Philippe Belhache, Thierry Bellefroid, Jean Bernard, Alain Bessec, Marie-Hélène Bonnot, Jérôme Briot, Hervé Cannet, Marc Carlot, Philippe Corbou, Olivier Delcroix, Joël Dubos, Yaël Eckert, Laurent Fabri, Virginie François, Laure Garcia, Patrick Gaumer, Gérard Girard, Philippe Guillaume, Antoine Guillot, Brieg F. Haslé, Boris Henry, Ariel Herbez, Patrick de Jacquelot, Michel Janvier, Yves-Marie Labé, Michel Litout, Olivier Maltret, Jean-Philippe Martin, Gilles Médioni, Laurent Mélikian, Michel Nicolas, Jean-Christophe Ogier, Frédérique Pelletier, Dominique Petitfaux, Fabrice Piault, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Denis Plagne, Eric Potel, Didier Quella-Guyot, Christophe Quillien, Gilles Ratier, Jean-Pierre Rémond, Benjamin Riot, Stéphane Rossi, Denis Sénié, Anh Hoà Truong, Laurent Turpin, Stéphane Vacchiani, Pascal Vigneron et Monique Younes.

Au samedi 18 novembre en fin d'après-midi pour la suite des évènements !

Liste fournie par GILLES RATIER, Secrétaire Général de l'ACBD.

Vos réactions sur le forum

Les Requins Marteaux - festival BD Rétine 13/11/2006
Les Requins Marteaux - festival BD Rétine Du 7 au 10 décembre, les Requins Marteaux organisent le 8eme festival BD Rétine à Albi, avec Blutch, Blexbolex , Quentin Faucompré, Winshluss & Cizo, Striburger, Marie Caillou, Anouk Ricard, Franky Balloney, Besseron, Alain Guiraudie ... Des expos, des concerts, des projections... et tout spécialement pour l'occasion, le plus grand stand de dédicace à ciel ouvert du monde!!!

Rendez vous à la galerie L'Aquarium, 28 avenue François Verdier, Albi.

Tous les renseignements sur le blog des Requins Marteaux:
http://lesrequinsmarteaux.over-blog.com
ou au 05 63 38 71 31

La Nef des fous T5 - Les Chemins Enigmatiques 07/11/2006
Couverture du tome 1 de la Nef des fous Tiens, des nouvelles du prochain tome de La Nef des fous, glanées sur le site de l’auteur :

Le tome 6 de la Nef des Fous avance très bien : il ne reste à Turf que 13 planches à faire, la couverture est finie, et la sortie est prévue pour février (avec peut-être une avant première au festival d'Angoulême 07). Ce 6ième opus s'intitulera "Les Chemins Enigmatiques".

Voilà, prenons notre mal en patience...

Tournée mondiale "Bone" 07/11/2006
Jeff Smith devant une boutique Album Comme le signalait notre actu du 19/09/2006, la tournée mondiale de Jeff Smith (Bone) est passé par la France en Octobre. Retrouvez un compte rendu détaillé et largement illustré sur le blog de l'auteur, ici :

http://www.boneville.com/ (Articles des 3 et 4 novembre)

Benoît Sokal - Sinking Island - Aquarica 05/11/2006
Artwork du jeu Aquarica Benoît Sokal est un auteur connu pour sa série policière et animalière Canardo. Mais c'est aussi un acteur important dans le jeu video, comme en témoignent ses précédents succès L'Amerzone, Syberia et Syberia 2, et plus récemment le décevant Paradise, également décliné en BD.

Benoît Sokal, qui a fondé le studio de développement White Birds Productions (du nom de drôles d'oiseaux présents dans L'Amerzone), reste très actif dans le jeu, puisqu'on nous annonce Sinking Island sur Nintendo DS et PC pour février prochain, mais aussi et surtout le projet Aquarica, en collaboration avec un autre grand auteur de BD, François Schuiten.

Sinking Island vous emmène, dans la peau d'un détective privé, sur une île tropicale qui disparaît progressivement en l'espace de trois jours !

Aquarica semble être un jeu d'aventure, qui parle de voyage, d'épopées maritimes, autour du mythe des baleines géantes, sur le dos desquels un véritable écosystème s'est développé à la suite de chutes de falaises qu'elles font s'écrouler en frôlant les côtes africaines.

Un projet ambitieux, qui se développera également au cinéma, puisqu'un long métrage d'animation doit parallèlement voir le jour.

Plus de détails ici.
Concernant Sinking Island, rendez-vous par ici.

Marchetti lauréat du prix Décoincer la bulle 2006 05/11/2006
Couverture de La Tranchée Ils ont bataillé sec ! Après une heure et demie de discussions, les scénaristes Christophe Arleston, Alain Chabat, Xavier Dorison, Serge Le Tendre, Jean Van Hamme et Michel Edouard Leclerc ont élu le dessinateur Christophe Marchetti lauréat du prix BoDoï - Leclerc Décoincer la bulle 2006 pour La Tranchée (Vents d’Ouest scénario Virginie Cady & Eric Adam).

Delaf obtient la deuxième marche du podium pour Les Nombrils (Dupuis, scénario Dubuc) et Jean la troisième pour La Licorne (Delcourt, scénario Mathieu Gabella).

Liste complète des 13 finalistes

Source : http://www.bodoi.info/

Transperceneige au cinéma ! 02/11/2006
Couverture du Transperceneige Voilà une nouvelle qui devrait ravir les amateurs de cinéma coréen.

Réalisateur de Memories of Murder et du très attendu The Host, Joon-ho Bong devrait prochainement s'atteler à une adaptation de la BD française Le Transperceneige en compagnie d'un producteur de renom, son compatriote Park Chan-wook, réalisateur de la trilogie de la vengeance (Sympathy for Mr. Vengeance / Old boy / Lady vengeance).

Source : Allocine.fr

Archives des news
2009

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2008

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2007

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2006

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2005

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2004

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2003

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2002

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2001

Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque