Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le dictionnaire BD
 
Ce dictionnaire a pour but de donner des définitions de termes en rapport avec la bande dessinée. Sa vocation n’est en aucun cas d’être un dictionnaire universel ou exhaustif.

Pour toute idée ou suggestion sur le sujet, ou pour toute proposition de définition, merci de poster ici.
 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
 

- A -
Animation Voir Anime
Anime (syn. Animation) : prononcer animé. Abréviation pour désigner les productions de l'animation japonaise (japanime, ou japanimation). Inclut séries, longs-métrages et productions vidéos, télévisées ou destinés au cinéma.
Image Voir une image
Image : Le Voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki - Studio Ghibli (2001)
Anime Comics Roman photo tiré d'un dessin animé (long-métrage ou série).
Exemples de séries Exemples de séries
Aplat Zone de couleur unie.
Art Book Terme générique désignant les livres - généralement luxueux - issus de séries et regroupant le plus souvent des croquis et images, inédites ou reprises de la série.
Image Voir une image
Image : Croquis de Korrigans
Autobiographie Biographie d'une personne écrite par elle-même.
Exemples de séries Exemples de séries
Autoédition Désigne un mode d'édition par lequel un auteur s'édite lui-même ou au travers d'une structure d'édition gérée par plusieurs auteurs constitués en association. L'exemple le plus célèbre en France est celui de la maison d'édition "L'Association". Précisons que ce terme concerne l'édition, et non la distribution. Une bd autoéditée peut fort bien être distribuée par un gros distributeur ou une association de plusieurs petites maisons d'édition.
Autofiction Terme désignant une oeuvre qui met en scène l'auteur lui-même mais dans des situations fictives. A ne pas confondre avec l'autobiographie qui par définition relate des événements avérés. Il est à noter que toute autobiographie comporte sans doute une part non avouée d'autofiction.

- B -
BDM Nom de l'ouvrage faisant office d'argus en bande dessinée, utilisé par les collectionneurs francophones. Edité depuis 1978, d'abord sous le noms de "Guide de la bande dessinée", cet ouvrage connaît à l'heure actuelle une nouvelle édition tous les deux ans et donne avec précision les cotes (parfois contestées mais faisant référence) d'un grand nombre d'éditions de bandes dessinées, revues, comics ou manga publiés en Francophonie. Son nom vient des initiales de ses auteurs : Béra, Denni, Mellot.
Image Voir une image
Image : BDTheque
Bichromie Impression en deux couleurs obtenue à partir de deux passages de pigments. Soit avec un copieur monochrome (dans ce cas, on surimprime en passant la même feuille de papier deux fois dans la machine), soit en sélectionnant seulement deux couleurs sur un copieur tri- ou quadrichromique.
Exemples de séries Exemples de séries
Biographie Genre qui a pour objet de raconter de façon plus ou moins complète la vie de personnes.
Exemples de séries Exemples de séries
Bords perdus On dit d'une case qu'elle est à bords perdus lorsqu'au moins un de ses cotés n'est pas bordé par une marge. Une telle case touche donc au moins un des bords de la page.
Image Voir une image
Image : Chéri-Bibi/Delcourt
Brocher (Brochage, Broché) L'opération de brochage consiste à rassembler les feuilles imprimées en cahiers, qui sont ensuite liés ensemble par une couture, puis recouverts d'une feuille collée au dos des cahiers, que l'on appelle couverture.
Bulle Voir Phylactère

- C -
Carte à gratter Technique de dessin consistant à gratter une carte (feuille) blanche recouverte d'un enduit noir.
Exemples de séries Exemples de séries
Image Voir une image
Image : Le Complexe d'Intériorité
Césure Terme désignant une coupure (dans une histoire ou un poème) utilisée pour signifier la fin d'une action ou d'une scène. En bande dessinée, une césure est souvent représentée par un espace vide en fin de bande horizontale.
Image Voir une image
Image : http://www.bdlire.info/content/view/67/107/
Character design L’ensemble des chartes graphiques et esquisses permettant de représenter un personnage.
Coloriste Personne qui assure la mise en couleur des planches.
Comic-Book Magazine ou revue américaine de bandes-dessinées, équivalent de l'illustré chez nous.
Comic-Strip Courte histoire, épisode ou gag raconté sur une bande découpée en 3 à 5 images, paraissant dans les journaux.
Exemples de séries Exemples de séries
Comics Désigne aux États-Unis toutes les bandes dessinées, tous genres et tous styles graphiques confondus.
Exemples de séries Exemples de séries
Coquille Faute résultant, dans la composition typographique, d'une lettre ou d'un signe retourné, transposé ou mis à la place d'un autre.
Cote Ce terme désigne la valeur d'une bande dessinée de collection. En Francophonie, cette donnée est consacrée par le BDM, le seul argus qui fait autorité en la matière.
Couleurs primaires En imprimerie (synthèse soustractive) ce sont les couleurs cyan, magenta, jaune et noir (CMJN), à partir desquelles on peut produire en quadrichromie une large palette des couleurs existantes.
Image Voir une image
Image : wikipedia.org
Cover-Artist Dessinateur se chargeant uniquement de produire le dessin de couverture d'un comic-book.
Creator-Owned Se dit d'un comic-book dont les droits et les personnages appartiennent intégralement à leur(s) auteur(s) et non au studio qui les édite.
Crossover Aventure en plusieurs parties se déroulant dans différentes séries.
Exemples de séries Exemples de séries
Cyberpunk Genre de SF mettant en scène une contre culture, des héros prisonniers d'un monde futuriste et déshumanisé. La première oeuvre du genre est le roman Neuromancien (VO : Neuromancer) de William Gibson, publié en 1982.
Exemples de séries Exemples de séries
Cycle Histoire dont la trame se déroule sur plusieurs tomes. Elle se termine souvent par une "fin" qui peut se suffire, mais laisse aussi la porte ouverte à d'autres aventures. Une série est souvent composée de plusieurs cycles.

- D -
Deadline Terme de journalisme désignant une date-butoir pour la remise des travaux. Très utilisé aux Etats-Unis, où de nombreux comics sont publiés par épisodes en revues.
Découpage Terme désignant la structure d’une planche, la façon dont les cases sont positionnées et organisées afin de représenter l’action au mieux. Le découpage peut être classique (gaufrier) ou plus moderne et dynamique (voir exemple ci-dessous)
Image Voir une image
Image : http://www.bdlire.info/content/view/57/95/
Dépôt légal Obligation légale pour l'éditeur de remettre gratuitement à la Bibliothèque Nationale, pour chaque édition et dans les sept jours de leur publication, deux exemplaires de tout document qu'il publie.
Diptyque Histoire (série, cycle...) en deux volumes.
Exemples de séries Exemples de séries
Dos Partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière.
Image Voir une image
Image : www.manuscritdepot.com

- E -
Ecchi Littéralement indécent, lubrique. Terme japonais utilisé pour les mangas, animes et jeux vidéos, indiquant un contenu à caractère érotique ou pornographique. Voir aussi Hentaï.
Edition originale (syn. EO) : Première édition d'un album.
Edition spéciale Tirage au nombre limité (quelques centaines ou quelques milliers d'exemplaires), parfois numéroté et signé, mais pas nécessairement. L'édition spéciale se distingue d'un tirage de tête en un point essentiel : elle ne précède pas l'édition normale de l'album. Elle lui est postérieure ou simultanée. Il arrive parfois qu'une édition spéciale précède le tirage normal de l'album mais succède à un tirage de tête.
Ellipse Ce qui n'est pas montré entre 2 cases ou 2 séquences.
Image Voir une image
Image : L'art invisible, de Scott Mac Cloud
Encrage Etape de la réalisation d'une bande dessinée qui consiste à repasser le crayonné à l'encre de Chine.
Image Voir une image
Image : http://www.bedeka.org/
Entre-image Voir Espace intericonique
EO Voir Edition originale
Espace intericonique (Syn. Entre-image) : espace entre les cases.
Ex-libris Désigne une image imprimée qui est offerte par un libraire pour l'achat d'un album. En général, un ex-libris est numéroté et signé par l'auteur de la BD. Les ex-libris sont très recherchés par les collectionneurs.
Image Voir une image
Image : Bilal

- F -
Fan service Littéralement "service rendu au fan", à savoir toutes les situations coquines qui ne servent pas l'histoire mais qui sont destinées à faire plaisir au lectorat masculin. Par exemple une tenue sexy portée par l’héroïne, une scène sous la douche…
Image Voir une image
Image : Extrait de E's Otherwise (source : http://anime-fanservice.org/)
Fill-In Se dit d'un épisode "bouche-trou", composé par les éditeurs qui font généralement appel à d'autres artistes lors de retards des artistes attitrés d'une série, ou pour leur permettre de prendre un peu de repos.
Format à l'italienne Se dit lorsque les feuilles composant l'album sont utilisées dans le sens de la largeur. Les albums sont donc plus larges que hauts.
Exemples de séries Exemples de séries
Format à la française Se dit lorsque les feuilles composant l'album sont utilisées dans le sens de la hauteur. Les albums sont donc plus hauts que larges.
Franga Voir manfra

- G -
Gakuen mono Genre de manga/animation qui s'efforce de présenter la vie quotidienne d'un groupe d'étudiants dans le cadre de leur scolarité, dans une ambiance de sitcom ou de soap-opera. Traditionnellement proche de la romance adolescente, le genre est assez représenté dans le shôjo.
Gaufrier Terme désignant un découpage classique, constitué de bandes horizontales elles-mêmes constituées d’un nombre fixe de cases. La planche ressemble ainsi à une grille (d’où le terme « gaufrier »)
Image Voir une image
Image : Extrême Orient (Vent d'Ouest)
Gekiga Terme créé par Yoshihiro Tatsumi en 1957 en opposition à manga (qui signifie images dérisoires). Genre de manga dramatique, à la thématique sérieuse et réelle.
Exemples de séries Exemples de séries
Golden-Age Dans l'histoire des comic-books, période qui va de la naissance de Superman en 1938 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Voir aussi Silver-Age.
Image Voir une image
Image : Superman © 1942 DC Comics
Gouttière Tranche d'un livre opposée au dos et généralement concave.
Image Voir une image
Image : www.reliure.fr
Grammage Poids d'une feuille de papier d'un mètre carré.
Graphic novel Voir Roman graphique

- H -
Hentaï Littéralement pervers. Terme japonais utilisé pour les mangas, animes et jeux vidéos, indiquant un contenu à caractère sexuel explicite, érotique ou pornographique, avec des tendances perverses et/ou anormales (sado-masochisme, inceste…). Voir aussi Ecchi.
Exemples de séries Exemples de séries

- I -
Incrustation Voir Insert
Indépendant Le terme "indépendant" désigne une partie du monde de la bd qui ne dépend pas des grands groupes d'édition. Aux USA, cela désigne les comics qui ne sont pas éditées par les gros éditeurs tels que DC comics, Marvel et Dark Horse. En Europe francophone, le terme désigne la production des nombreuses petites maisons d'édition qui ne font pas partie d'un grand groupe tel que Hachette, Flammarion ou Media participation (Dargaud, Lombard, Dupuis...). Par extension, pour beaucoup d'amateurs de bd, le terme "bd indépendante" sous-entend également une esthétique ou un style alternatif, différent des canons formels des genres dominants.
Insert (syn. Incrustation) : case enchâssée dans une autre.
Image Voir une image
Image : Okko/Delcourt
Itération iconique Technique consistant à raconter une histoire avec une même case (ou un nombre défini) en changeant les dialogues uniquement.
Exemples de série Exemple : Moins d'un quart de seconde pour vivre

- J -
Japanimation (syn. Japanime) : ensemble de l'animation japonaise.
Japanime Voir Japanimation
Jaquette (syn. Liseuse) : chemise de protection amovible d'un livre comprenant deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture.
Image Voir une image
Image : Jaquette de Pourquoi j'ai tué Pierre
Josei manga Voir Redikomi

- K -
Kawaii Littéralement mignon. Se dit par extension de tout ce qui est mignon, acidulé, enfantin et touchant.
Image Voir une image
Image : http://www.theotaku.com/

- L -
Lettrage Réalisation des textes et dialogues d'une bande dessinée.
Image Voir une image
Image : www.leconcombre.com
Ligne claire Le terme ligne claire a été inventé en 1977 par le dessinateur néerlandais Joost Swarte, à l'occasion de l'exposition Tintin de Rotterdam. Il désigne un langage graphique issu de Hergé et du "style Tintin" associé au journal du même nom, mais aussi, plus largement, un style narratif.

Souvent utilisée hâtivement pour désigner un style graphique peu exubérant, l'expression ligne claire correspond cependant à des choix précis et rigoureux, que peu de dessinateurs sont parvenus à épouser sans y déroger aussitôt.
Exemples de séries Exemples de séries
Liseuse Voir Jaquette

- M -
Manfra (Syn. franga) Terme apparu en 2005 pour regrouper les œuvres de bandes dessinées réalisées par des auteurs francophones (en général français, belges ou suisses) qui souhaitent travailler dans un format, un style de dessin et un genre de narration inspirés par le manga ou le manhwa.
Exemples de séries Exemples de séries
Manga Terme japonais signifiant image dérisoire et désignant les bandes dessinées japonaises.
Exemples de séries Exemples de séries
Mangaka Auteur de mangas.
Image Voir une image
Image : Dr. Osamu Tezuka
Mangascan Voir scanlation
Manhua Terme désignant les bandes dessinées d'origine chinoise.
Exemples de séries Exemples de séries
Manhwa Terme désignant les bandes dessinées d'origine coréenne.
Exemples de séries Exemples de séries
Mecha Désigne de manière globale ce qui ressemble à un robot. Genre à part entière dans le manga depuis sa popularisation par Goldorak.
Exemples de séries Exemples de séries

- N -
Nekketsu Littéralement sang brûlant. Terme désignant les manga shônen mettant en scène des héros exaltés défendant des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi.
Exemples de série Exemple : Les Chevaliers du Zodiaque
Exemples de séries Exemples de séries
Neuvième art L'expression « neuvième art » est due à Morris (pseudonyme de Maurice de Bévère et créateur de Lucky Luke) et Pierre Vankeer qui animèrent, trois ans durant au sein du Journal de Spirou (du numéro 1392 au numéro 1523) une rubrique intitulée Neuvième Art, sous-titrée Musée de la bande dessinée, qui faisait le tour de la bande dessinée internationale et de son histoire.

La rubrique apparaît pour la première fois dans le numéro 1392 de Spirou, du 17 décembre 1964, un numéro spécial Noël de 100 pages. Lors de la création de la rubrique, Morris et Vankeer pensèrent à huitième art avant d'apprendre par des techniciens de la danse, que l'appellation était déjà prise. Il semblerait alors que la rédaction du journal ait choisi neuvième art. Dans les deux introductions qui ouvrent la première de Neuvième art, les auteurs justifient le choix de neuvième art en signalant que le huitième art désigne déjà la télévision.

- O -
Offset Procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. De plus, ce procédé d'impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible.

Une inspection à œil nu révèle des petits points de couleur (quadrichromie), contrairement à une impression en sérigraphie.
One shot Série en un volume unique.
Exemples de séries Exemples de séries
Ongoing-Series Séries régulières, non limitées à quelques épisodes.
Onomatopées Mots ou signes représentant un son. Equivalent du bruitage pour le cinéma.
Image Voir une image
Image : Akira/Otomo
Otaku Littéralement maison, demeure, chez-soi. Ce terme péjoratif japonais désigne une personne qui se replie sur elle-même, reste chez elle et ne vit plus que pour une passion.
Le terme est bien moins péjoratif en France où il désigne plus généralement les fans de manga et de japanimation (voire de jeux vidéo) sans les connotations d'isolement social.
OuBaPo Ouvroir de Bande dessinée Potentielle. Mouvement fondé en 1992 sur les mêmes principes que l'OuLiPo (Littérature). Il utilise des contraintes spécifiques pour la réalisation de récits en bande dessinée. Par exemple : palindrome, itération iconique, pluri-lecturabilité...
Exemples de séries Exemples de séries

- P -
Palindrome Création d'une histoire de bande dessinée qui se lit dans les 2 sens (sens normal première à dernière page, sens dernière à première page). On obtient alors 2 histoires à la sémantique différente. C'est une contrainte dérivée de la pluri-lecturabilité.
Exemples de série Exemple : Cercle vicieux
Phylactère (syn. Bulle) : symbole graphique contenant le texte énoncé par un personnage.
Image Voir une image
Image : Gaston Lagaffe
Plats Cartons formant la couverture d'un livre relié.
Image Voir une image
Image : www.manuscritdepot.com
Pluri-lecturabilité Possibilité de lecture d'une planche sous plusieurs sens (gauche, droite, en diagonale...)
Prequel Se dit d'un épisode dont l'action se situe avant la série principale.
Exemples de séries Exemples de séries

- Q -
Quadrichromie Procédé d'impression résultant du mélange des 4 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune, et noir). Avec cette technique, la gamme de couleurs est infinie.
Image Voir une image
Image : http://tecfa.unige.ch/
Quatrième de couverture Surface extérieure de la partie de la couverture (ou plat) formant le dessous d’une publication, où se trouve généralement le résumé de l’histoire.
Image Voir une image
Image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_de_couverture

- R -
Redikomi Abréviation de redîsu-komiku (à prononcer "laidizou komikou", prononciation "à la japonaise" de "ladies comics"). Style de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (de 18 à 30 ans) de sexe féminin, même si les hommes en lisent aussi. Aussi appelé josei manga.
Exemples de séries Exemples de séries
Relaunch Nouveau lancement d'une série déjà existante qui redémarre au #1. Les nouveaux épisodes sont simplement numérotés à partir de 1. On précise généralement avant le numéro d'épisode de quel volume (ou période) il s'agit.
Roman Graphique 1. Genre d'histoire, souvent de dimension intimiste, qui raconte le quotidien, les problèmes de tous les jours, sur des thèmes comme l’amour, le travail, l’amitié, la maladie, la famille…

2. A ne pas confondre avec le terme anglais « Graphic novel » (littéralement Roman Graphique), désignant une BD plus complexe et adulte que les comic-books traditionnels, et dont la forme se rapproche de celle d'un roman, avec un début, un milieu et une fin (par opposition aux histoires à rallonge de nombreux comic-books). « Graphic novel » est avec le temps devenu un terme un peu fourre-tout, et désigne aussi tout regroupement en intégrale de parutions périodiques, voire même toute BD européenne traduite en anglais.

La définition en vigueur sur BDTheque est bien entendu la 1ère.
Exemples de série Exemple : Le combat ordinaire
Run Désigne la période durant laquelle un scénariste ou un dessinateur travaille sur une série avant de laisser la place à un autre.

- S -
Scanlation (syn. scanslation, scantrad ou mangascan) Manga qui a été numérisé (scanné) et traduit par des fans depuis sa langue originale (habituellement le japonais ou le coréen) vers une autre (généralement l'anglais, le français, l'espagnol ou l'allemand). Les scanlations sont généralement distribués gratuitement en téléchargement sur Internet.

Les scanlations sont illégaux du fait de l'absence d'accord des auteurs et de leurs ayant-droits, et ce dans tous les pays connaissant une législation protectrice des droits des créateurs (soit la quasi totalité des États de droit). Ainsi, en France, ceux qui réalisent la traduction et qui mettent celle-ci à disposition des internautes via leur blog ou toute autre moyen de diffusion sur le net sans l'autorisation des ayant-droits sont des contrefacteurs passibles de sanctions tant civiles que pénales.
Scanslation Voir scanlation
Scantrad Voir scanlation
Seinen Genre de manga destiné à un public d'adultes ou de jeunes adultes.
Exemples de séries Exemples de séries
Sérigraphie Technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. L’impression se fait par couches successives de couleur sur un support (papier, métal, tissus etc...). Elle autorise un fort dépôt d'encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité.

Aucune trame n'est visible à l’œil nu, la couleur est disposée en aplats, contrairement à une impression en offset.
Shôjo Genre de manga destiné à un public de jeunes filles.
Exemples de séries Exemples de séries
Shonen Genre de manga destiné à un public de jeunes garçons.
Exemples de séries Exemples de séries
Silver-Age Dans l'histoire des comic-books, période qui va de 1956 à 1969 (ou 1972 selon certains collectionneurs). Voir aussi Golden-Age.
Image Voir une image
Image : Showcase #4 (octobre 1956), généralement considéré comme le début de l’âge d’argent
Spin-Off Série dérivée d'une autre et utilisant un concept ou des personnages communs.
Exemples de série Exemple : Golden Cup
Exemples de séries Exemples de séries
Spoiler Du verbe anglais to spoil signifiant gâcher. Terme utilisé pour décrire un passage (article, chronique, intervention sur un forum) qui divulgue un élément clé d’une intrigue, et qui risque de gâcher la lecture de ceux qui n’ont pas encore lu l’histoire.
Steampunk Univers futuriste extrapolé à partir des technologies (en particulier la vapeur) et de la société du XIXème siècle, ou plus tôt.
Exemples de séries Exemples de séries
Story-Arc Désigne une aventure complète divisée en plusieurs épisodes.
Super Deformed Désigne le fait pour certains mangas ou animes de déformer de manière outrancière les visages et expressions des personnages.
Image Voir une image
Image : BDTheque
Synopsis Résumé succint de l'histoire à partir duquel sera développé le scénario.
Synthèse additive La synthèse de couleurs est dite additive quand pour construire une couleur on utilise plusieurs couleurs de base (le plus souvent le rouge, le vert et le bleu (RVB ou RGB)) en additionnant directement leurs lumières (par exemple avec des lampes colorées). C'est la synthèse à l'oeuvre pour la télévision et les moniteurs.
Synthèse soustractive La synthèse de couleurs est dite soustractive quand pour construire une couleur on utilise plusieurs couleurs de base (le plus souvent le cyan, le magenta et le jaune (CMJ)) en retirant directement leurs couleurs de la lumière (par exemple avec des filtres colorés). C'est la synthèse à l'oeuvre en imprimerie.

- T -
Tirage de tête (syn. TT) : tirage au nombre très limité, quelques centaines d'exemplaires, édité avant la sortie officielle de l'album. Il n'a pas la même présentation que le tirage normal qui lui succédera, il est plus luxueux, généralement signé et numéroté, souvent accompagné d'un ex-libris. Il peut être édité par l'éditeur lui-même, par une petite maison d'édition, ou par une librairie. Son prix est beaucoup plus élevé que celui du tirage normal. A ne pas confondre avec édition originale et édition spéciale.
Image Voir une image
Image : TT Okko Tome 5, Le Cycle de l'air, Tome I (http://www.bdmust.be/)
TPB Trade Paper back. Réédition en intégrale d'une story-arc (ou cycle) déjà paru au format comic-book.
Tranche Chacun des trois cotés d'un livre où l'on peut voir l'épaisseur des pages. On parlera de tranche de tête (ou supérieure), tranche de queue (ou inférieure), et de gouttière (ou tranche latérale).
Image Voir une image
Image : www.manuscritdepot.com
Triptyque Histoire (série, cycle...) en trois volumes.
Exemples de séries Exemples de séries
TT Voir Tirage de tête

- U -
Uchronie Genre appartenant à la SF et reposant sur un détournement historique (Histoire alternative). A partir d'une situation historique réelle, on imagine une issue différente (on parle de point de divergence). Partant de là, c'est toute l'Histoire qui est modifiée.
Exemples de séries Exemples de séries

- Y -
Yaoi 1. Genre de manga destiné à un public féminin, mettant en scène des relations homosexuelles masculines.
2. A l'origine, acronyme de Yama nashi, imi nashi, ochi nashi, qu'on peut traduire par "pas d'intrigue, pas de fin, pas de sens". C'est le terme utilisé pour les mangas ou animes sans queue ni tête qui misent tout sur l'absurdité des situations et des relations entre les personnages.
Exemples de séries Exemples de séries
Yonkoma Manga en quatre cases (équivalent du comic strip), souvent humoristique.
Exemples de série Exemple : Azumanga Daioh
Yuri Littéralement lys. Genre de manga mettant en scène des relations homosexuelles féminines.
Exemples de séries Exemples de séries
 
Sources :
http://www.galaxidion.com/home/glossaire/index.php
http://www.reliure.fr/html/lexique.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque