Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Forum BD A propos du site Loisirs hors BD Forum De Tout Et De Rien
 
Le Nao de Brown

Ajouter un message Ajouter un messageActualiser ActualiserOrdre chronologique Ordre chronologique

Re: Re: Encore un mystère de la fin   Posté par gruizzli Mailer ce posteur le 03/11/2017 à 12h24
>>Alix avait écrit:
>>>>gruizzli avait écrit:
>>>>ALERTE SPOILER !!
>>>>
>>>>J'aurais une question à ceux qui l'ont lu : à la fin, qui est le père de l'enfant ? L'histoire est dans le flou, et on peut raisonnablement supposer que c'est Gregory, avec qui elle aurait gardée une relation plus saine suite aux deux accidents.
>>>>Mais je me demandais si ça n'était pas Steve. Et pour cela, j'ai deux trois hypothèses :
>>>>
>>>>-l'absence de Gregory à la fin, où il n'apparait même pas en image, alors que Steve oui (d'ailleurs elle lui téléphone en s'occupant de son fils, je ne sais pas si c'est volontaire, mais j'y vois comme la volonté de l'auteur d'établir un lien)
>>>>-Le fait qu'on ai posé les bases d'une relation ratée entre les deux (cf la scène des cerfs-volants plus tôt dans la BD)
>>>>-L'idée développée par le conte : le premier mariage n'est pas bon, et le deuxième permet au garçon de redevenir lui-même. Ca serait l'idée que avec Gregory elle n'a pas eu une relation saine, alors qu'avec Steve elle avait cette relation (qu'elle disait de frère-soeur) qui était plus correcte. Pour moi ça s'incarnait dans la différence des discussions entre les deux protagonistes : elle discute avec Gregory parce qu'il lui évoque une image, elle parle sereinement avec Steve parce qu'ils ont des points communs
>>>>
>>>>Bref, je me fais peut-être toute une montagne de réflexion pour rien, mais j'avais vraiment cru comprendre les choses comme cela dans cette fin énigmatique (et je regrette de ne pas avoir lu cette BD avant la dédicace, parce que j'aurais pu demander à l'auteur). Bref, qu'en pensez-vous, amis lecteurs ?
>>
>>Ah ben pareil... extrait de mon avis :
>>
>>"Et puis j’ai trouvé la fin un peu confuse. J’ai dû la relire deux fois, puis demander des précisions sur le forum. Ça casse un peu la magie. C’est d’autant plus dommage que cette fin est très belle."
>>
>>Et du coup on en parle ci-dessous... tu as lu nos messages ?

Justement, dans vos messages j'avais l'impression que tout le monde considérait Gregory comme son copain et le père de l'enfant, d'où ma question

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Encore un mystère de la fin   Posté par Alix Mailer ce posteur le 03/11/2017 à 11h59
>>gruizzli avait écrit:
>>ALERTE SPOILER !!
>>
>>J'aurais une question à ceux qui l'ont lu : à la fin, qui est le père de l'enfant ? L'histoire est dans le flou, et on peut raisonnablement supposer que c'est Gregory, avec qui elle aurait gardée une relation plus saine suite aux deux accidents.
>>Mais je me demandais si ça n'était pas Steve. Et pour cela, j'ai deux trois hypothèses :
>>
>>-l'absence de Gregory à la fin, où il n'apparait même pas en image, alors que Steve oui (d'ailleurs elle lui téléphone en s'occupant de son fils, je ne sais pas si c'est volontaire, mais j'y vois comme la volonté de l'auteur d'établir un lien)
>>-Le fait qu'on ai posé les bases d'une relation ratée entre les deux (cf la scène des cerfs-volants plus tôt dans la BD)
>>-L'idée développée par le conte : le premier mariage n'est pas bon, et le deuxième permet au garçon de redevenir lui-même. Ca serait l'idée que avec Gregory elle n'a pas eu une relation saine, alors qu'avec Steve elle avait cette relation (qu'elle disait de frère-soeur) qui était plus correcte. Pour moi ça s'incarnait dans la différence des discussions entre les deux protagonistes : elle discute avec Gregory parce qu'il lui évoque une image, elle parle sereinement avec Steve parce qu'ils ont des points communs
>>
>>Bref, je me fais peut-être toute une montagne de réflexion pour rien, mais j'avais vraiment cru comprendre les choses comme cela dans cette fin énigmatique (et je regrette de ne pas avoir lu cette BD avant la dédicace, parce que j'aurais pu demander à l'auteur). Bref, qu'en pensez-vous, amis lecteurs ?

Ah ben pareil... extrait de mon avis :

"Et puis j’ai trouvé la fin un peu confuse. J’ai dû la relire deux fois, puis demander des précisions sur le forum. Ça casse un peu la magie. C’est d’autant plus dommage que cette fin est très belle."

Et du coup on en parle ci-dessous... tu as lu nos messages ?

Répondre à ce message Répondre à ce message

Encore un mystère de la fin   Posté par gruizzli Mailer ce posteur le 02/11/2017 à 22h52
ALERTE SPOILER !!

J'aurais une question à ceux qui l'ont lu : à la fin, qui est le père de l'enfant ? L'histoire est dans le flou, et on peut raisonnablement supposer que c'est Gregory, avec qui elle aurait gardée une relation plus saine suite aux deux accidents.
Mais je me demandais si ça n'était pas Steve. Et pour cela, j'ai deux trois hypothèses :

-l'absence de Gregory à la fin, où il n'apparait même pas en image, alors que Steve oui (d'ailleurs elle lui téléphone en s'occupant de son fils, je ne sais pas si c'est volontaire, mais j'y vois comme la volonté de l'auteur d'établir un lien)
-Le fait qu'on ai posé les bases d'une relation ratée entre les deux (cf la scène des cerfs-volants plus tôt dans la BD)
-L'idée développée par le conte : le premier mariage n'est pas bon, et le deuxième permet au garçon de redevenir lui-même. Ca serait l'idée que avec Gregory elle n'a pas eu une relation saine, alors qu'avec Steve elle avait cette relation (qu'elle disait de frère-soeur) qui était plus correcte. Pour moi ça s'incarnait dans la différence des discussions entre les deux protagonistes : elle discute avec Gregory parce qu'il lui évoque une image, elle parle sereinement avec Steve parce qu'ils ont des points communs

Bref, je me fais peut-être toute une montagne de réflexion pour rien, mais j'avais vraiment cru comprendre les choses comme cela dans cette fin énigmatique (et je regrette de ne pas avoir lu cette BD avant la dédicace, parce que j'aurais pu demander à l'auteur). Bref, qu'en pensez-vous, amis lecteurs ?

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: Re: GENIAL   Posté par Jetjet Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 15h06
>>Alix avait écrit:
>>>>Jetjet avait écrit:
>>>>>>Mac Arthur avait écrit:
>>>>>>>>Jetjet avait écrit:
>>>>>>>>les spoilers et personne prévient !
>>>>>>
>>>>>>Ben si. Dans le premier message, Alix a écrit en gras : attention spoiler...
>>>>>>
>>>>
>>>>Arf merde me suis fait avoir tout seul comme un con
>>>>
>>>>Mais le mieux c'est de le mettre dans le titre du topic ! bon enfin bref je m'en remettrais va
>>
>>Oui est puis c'est pas la fin du monde, c'est pas le genre de l'histoire ou tout repose sur un effet de surprise par exemple le fait de savoir que Nao est en fait un homme ne gache pas du tout le plaisir de lecture...

Tutut c'est toi le fautif !

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: GENIAL   Posté par Alix Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 14h50
>>Jetjet avait écrit:
>>>>Mac Arthur avait écrit:
>>>>>>Jetjet avait écrit:
>>>>>>les spoilers et personne prévient !
>>>>
>>>>Ben si. Dans le premier message, Alix a écrit en gras : attention spoiler...
>>>>
>>
>>Arf merde me suis fait avoir tout seul comme un con
>>
>>Mais le mieux c'est de le mettre dans le titre du topic ! bon enfin bref je m'en remettrais va

Oui est puis c'est pas la fin du monde, c'est pas le genre de l'histoire ou tout repose sur un effet de surprise par exemple le fait de savoir que Nao est en fait un homme ne gache pas du tout le plaisir de lecture...

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: GENIAL   Posté par Jetjet Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 14h38
>>Mac Arthur avait écrit:
>>>>Jetjet avait écrit:
>>>>les spoilers et personne prévient !
>>
>>Ben si. Dans le premier message, Alix a écrit en gras : attention spoiler...
>>

Arf merde me suis fait avoir tout seul comme un con

Mais le mieux c'est de le mettre dans le titre du topic ! bon enfin bref je m'en remettrais va

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: GENIAL   Posté par Mac Arthur Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 14h27
>>Jetjet avait écrit:
>>les spoilers et personne prévient !

Ben si. Dans le premier message, Alix a écrit en gras : attention spoiler...


Répondre à ce message Répondre à ce message

GENIAL   Posté par Jetjet Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 14h25
les spoilers et personne prévient !

Répondre à ce message Répondre à ce message

Relu la fin...   Posté par PAco Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 13h21
... pour me la remettre en tête.

Du coup je reste sur ma position. Si en effet, son copain n'est ni mentionné, ni n'apparait dans cette fin, pour moi il n'est pas mort. Et de toute façon, ça n'a pas grande importance, la question n'est pas là.
Pour moi, il survit juste à son accident ; ils ont un enfant ensemble et écrit un bouquin sur son expérience. Après, qu'ils soient toujours ensemble, séparé ou qu'il soit décédé ne change pas grand chose à la conclusion qu'apporte Glyn Dillon à sa BD

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: .   Posté par iannick Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 11h41
>>Alix avait écrit:
>>Merci Luc... et alors son copain, à la fin, il est vivant ou mort ?

Bin, c'est un mort vivant !

...

...

Ok, je sors...

Répondre à ce message Répondre à ce message

.   Posté par Alix Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 11h37
Merci Luc... et alors son copain, à la fin, il est vivant ou mort ?

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: interprétation conte Nao   Posté par luc Brunschwig Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 11h17
Là, je crois qu'on ne peut être plus d'accord, cher Mac.
>>Mac Arthur avait écrit:
>>>>luc Brunschwig avait écrit:
>>>>Mon interprétation personnelle du conte : c'est que le garçon arbre est visiblement étrange, alors qu'il est normal à l'intérieur, mais que ça passe difficilement auprès des gens, alors que Nao se sent à l'inverse, visiblement normale, attirante pour les gens alors qu'elle trouverait plus sain qu'il la fuit.
>>
>>pas con
>>
>>Mais tout tourne autour de l'image que les gens ont d'eux-même. Nao se voit comme un monstre et ne sais donc pas aller vers "l'autre". Le garçon arbre est d'apparence monstrueuse et se retrouve confronté à deux cas de figure. Dans le premier on le rejète et sa réaction est très violente. Dans le second, on l'accepte et sa transformation est totale. Donc c'est le fait d'être perçu ou de se percevoir comme un monstre qui crée le monstre et c'est le fait d'être aimé qui rend l'harmonie, qui rend beau, qui rend bon.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: interprétation conte Nao   Posté par Mac Arthur Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 11h14
>>luc Brunschwig avait écrit:
>>Mon interprétation personnelle du conte : c'est que le garçon arbre est visiblement étrange, alors qu'il est normal à l'intérieur, mais que ça passe difficilement auprès des gens, alors que Nao se sent à l'inverse, visiblement normale, attirante pour les gens alors qu'elle trouverait plus sain qu'il la fuit.

pas con

Mais tout tourne autour de l'image que les gens ont d'eux-même. Nao se voit comme un monstre et ne sais donc pas aller vers "l'autre". Le garçon arbre est d'apparence monstrueuse et se retrouve confronté à deux cas de figure. Dans le premier on le rejète et sa réaction est très violente. Dans le second, on l'accepte et sa transformation est totale. Donc c'est le fait d'être perçu ou de se percevoir comme un monstre qui crée le monstre et c'est le fait d'être aimé qui rend l'harmonie, qui rend beau, qui rend bon.

Répondre à ce message Répondre à ce message

interprétation conte Nao   Posté par luc Brunschwig Mailer ce posteur le 20/02/2013 à 10h44
Mon interprétation personnelle du conte : c'est que le garçon arbre est visiblement étrange, alors qu'il est normal à l'intérieur, mais que ça passe difficilement auprès des gens, alors que Nao se sent à l'inverse, visiblement normale, attirante pour les gens alors qu'elle trouverait plus sain qu'il la fuit.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Re: Le Nao de Brown   Posté par PAco Mailer ce posteur le 19/02/2013 à 11h48
>>Alix avait écrit:
>>>>PAco avait écrit:
>>>>Ba pour moi ils s'en sortent tous les 2... sinon je ne vois pas comment ils auraient pu avoir de même... Mais tu me fous le doute... je rematerai ça chez moi ce soir
>>
>>meme... mome ? Ben elle aurait pu etre enceinte au moment de l'accident ! Mais de toute facon je me doute bien qu'il a survecu un certain temps, puisqu'il a ecrit un livre racontant tout ca... mais je me demandais juste si il etait mort plus tard, son absence sur la fin est vraiment etrange, et le denouement du conte en rajoute... bon j'attends ton retour ce soir alors
>>
>>Merci Mac pour ton interprétation, je ne savais pas que tu avais aussi lu malheureusement moi je n'ai pas reussi a faire de lien entre l'histoire de Noa et le conte... c'est dommage.

De toute façon c'est typiquement le genre de BD qui appelle plusieurs relectures

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Re: Le Nao de Brown   Posté par Alix Mailer ce posteur le 19/02/2013 à 11h33
>>PAco avait écrit:
>>Ba pour moi ils s'en sortent tous les 2... sinon je ne vois pas comment ils auraient pu avoir de même... Mais tu me fous le doute... je rematerai ça chez moi ce soir

meme... mome ? Ben elle aurait pu etre enceinte au moment de l'accident ! Mais de toute facon je me doute bien qu'il a survecu un certain temps, puisqu'il a ecrit un livre racontant tout ca... mais je me demandais juste si il etait mort plus tard, son absence sur la fin est vraiment etrange, et le denouement du conte en rajoute... bon j'attends ton retour ce soir alors

Merci Mac pour ton interprétation, je ne savais pas que tu avais aussi lu malheureusement moi je n'ai pas reussi a faire de lien entre l'histoire de Noa et le conte... c'est dommage.

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Le Nao de Brown   Posté par Mac Arthur Mailer ce posteur le 19/02/2013 à 11h19
>>Alix avait écrit:
>>Je viens de terminer ma lecture de Le Nao de Brown. Ça m’a beaucoup plu, mais la fin m’a un peu déconcerté.
>>
>>Attention, SPOILER.
>>
>>Son copain, il meurt finalement ou pas ? Il a une attaque, survit, puisqu’il semble avoir écrit un livre racontant son expérience. Mais il n’est pas du tout présent sur la fin, et la page un peu énigmatique concluant le conte qui se déroule en parallèle semble parler d’une naissance et d’une mort.
>>
>>Aussi, Nao va mieux depuis qu’elle s’est fait renversée par une voiture devant l’hôpital… c’est ça ? J’ai pas bien compris son explication pour être honnête.
>>
>>Bref, une fin qui me laisse un peu circonspect. Qu’en pensent ceux qui ont lu ? Je me pose trop de questions ?

Il me parait clair que Nao va mieux grâce à son accident.
Quant à son copain, je ne crois pas qu'il soit mort même s'il est visuellement absent de la fin de l'album (mais très présent par ses écrits).
La mort et la renaissance, elles, concernent les deux personnages qui renaissent neufs après leurs accidents respectifs. le premier est vierge de tous repères, la seconde est débarrassée de ses angoisses et peut commencer à avancer dans la vie.

Comme dans l'histoire parallèle, les deux personnages perdent les picots qui ornent leur tête. Ils changent et finissent par s'accepter... Et en acceptant de ne pas être parfaite Nao devient plus équilibrée.

Enfin, c'est mon interprétation... Il y en a certainement d'autres...

Répondre à ce message Répondre à ce message

Re: Le Nao de Brown   Posté par PAco Mailer ce posteur le 19/02/2013 à 11h18
>>Alix avait écrit:
>>Je viens de terminer ma lecture de Le Nao de Brown. Ça m’a beaucoup plu, mais la fin m’a un peu déconcerté.
>>
>>Attention, SPOILER.
>>
>>Son copain, il meurt finalement ou pas ? Il a une attaque, survit, puisqu’il semble avoir écrit un livre racontant son expérience. Mais il n’est pas du tout présent sur la fin, et la page un peu énigmatique concluant le conte qui se déroule en parallèle semble parler d’une naissance et d’une mort.
>>
>>Aussi, Nao va mieux depuis qu’elle s’est fait renversée par une voiture devant l’hôpital… c’est ça ? J’ai pas bien compris son explication pour être honnête.
>>
>>Bref, une fin qui me laisse un peu circonspect. Qu’en pensent ceux qui ont lu ? Je me pose trop de questions ?

Ba pour moi ils s'en sortent tous les 2... sinon je ne vois pas comment ils auraient pu avoir de même... Mais tu me fous le doute... je rematerai ça chez moi ce soir

Répondre à ce message Répondre à ce message

Le Nao de Brown   Posté par Alix Mailer ce posteur le 19/02/2013 à 11h10
Je viens de terminer ma lecture de Le Nao de Brown. Ça m’a beaucoup plu, mais la fin m’a un peu déconcerté.

Attention, SPOILER.

Son copain, il meurt finalement ou pas ? Il a une attaque, survit, puisqu’il semble avoir écrit un livre racontant son expérience. Mais il n’est pas du tout présent sur la fin, et la page un peu énigmatique concluant le conte qui se déroule en parallèle semble parler d’une naissance et d’une mort.

Aussi, Nao va mieux depuis qu’elle s’est fait renversée par une voiture devant l’hôpital… c’est ça ? J’ai pas bien compris son explication pour être honnête.

Bref, une fin qui me laisse un peu circonspect. Qu’en pensent ceux qui ont lu ? Je me pose trop de questions ?

Répondre à ce message Répondre à ce message

Ajouter un message Ajouter un messageActualiser ActualiserOrdre chronologique Ordre chronologique

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque