Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Alix Bergeret Interview de Alix Bergeret (01/05/2011)
BDT a 10 ans aujourd’hui ! L’occasion pour son créateur de se la jouer « star system » et de répondre aux questions de l’interviewer fou, Spooky.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Un portrait de Alix, réalisé par Frank Giroud lors du festival d’Angoulême 2009 Salut Alix. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alix Bergeret, j’ai 34 ans, je suis marié et papa d’un petit garçon de 1 an.
Je vis à Wolverhampton, en Angleterre, où j’enseigne l’informatique à l’université.
Je suis originaire de Grenoble, et plus précisément de La Tronche, ce qui n’a pas toujours été facile à porter (que les enfants peuvent être cruels !) Je me console en voyant que ce genre de mésaventure peut aussi arriver à un auteur de BD !
Mes passions sont la BD (noooon ?), les technologies internet (c’est pas vraiiii ?), les romans, les jeux vidéos, la musique et les concerts, et les promenades avec mes amis (avec arrêts au pub, bien entendu).

Es-tu un garçon ou une fille ?
Un garçon, même si Alix (mon vrai prénom, donc !) est surtout un prénom de fille, et que bon nombre des emails que je reçois commencent par « bonjour madame » !

En fait il faut savoir que ma maman voulait vraiment une fille, et avait choisi le prénom Natacha (c’est joli non ?) Elle fut donc bien dépitée en apercevant un petit (il faisait froid !) appendice lors de ma naissance, et se retrouva à court de prénom. Mes parents prirent donc le calendrier, parcoururent les dates, et s’arrêtèrent après seulement 9 jours (ben oui, la saintE Alix, c’est le 9 Janvier).

Cliquez pour voir un dessin de Domas réalisé spécialement à l’occasion des 10 ans de bdtheque ! Comment en es-tu venu à créer bdt ?
Ca remonte à 2001 (mais j’imagine que vous aviez déjà fait la soustraction). Je bossais pour une boîte de développent anglaise. Le projet sur lequel je bossais mettait du temps à démarrer, et je finis par me lasser du démineur. J’achetai alors un gros bouquin « Apprendre l’ASP » (un langage de programmation web), et commençai à m’auto-former. Les exemples du bouquin n’étaient pas bien passionnants, et comme je venais d’acheter la série complète de Lanfeust De Troy, j’entrepris de développer un petit site sur la BD, comme ça, pour apprendre. Je n’avais absolument aucune intention de finir le site, et encore moins de le mettre en ligne !

Et puis je finis par le mettre en ligne chez un hébergeur gratuit (eFrance, qui disparut d’ailleurs du jour au lendemain en 2003, emportant avec lui mes fichiers, grmbl), et les premiers visiteurs se pointèrent… Ces pionniers furent confrontés à un site moche, pas fini, et complètement instable, mais la bonne humeur s’installa immédiatement, et je finis par me prendre au jeu.

10 ans après, le site est toujours aussi moche, jamais fini, presque stable, mais surtout attire quotidiennement 3000 visiteurs uniques, et de nombreux auteurs et éditeurs. Que de chemin parcouru !

Cliquez pour voir un dessin de Georges Van Linthout réalisé spécialement à l’occasion des 10 ans de bdtheque ! La question que tout le monde se pose : pourquoi cette couleur marron ?
Il fait parler mon beau marron :o) Est-il nécessaire de préciser que je m’intéresse surtout à la programmation, et que le coté « design » n’est pas trop mon truc ?

A l’époque, je visitais beaucoup le site du magazine Joystick (je vous parle d’un temps, que les moins de 30 ans, ne peuvent pas connaiiiiitreeeuh). Ce dernier permettait aux visiteurs de « skiner » le site, en choisissant un thème de couleurs parmi une sélection. Mon préféré était un élégant mélange « marron, beige, bleu » du plus bel effet. Donc quand vint le moment de choisir des couleurs pour BDT, je piquai tout simplement ces 3 couleurs… je finis par dégager le bleu pour le garder que le marron et le beige.

Que penses-tu de la concurrence bleue ?
Ah ah, de quel(s) site(s) parles-tu ? De nombreux sites BD sont bleus, et finissent par tous se ressembler. C’est ce qui me plaît sur BDT, les gens parlent du « site marron », pas d’ambigüité possible.

Sinon je n’ai pas trop d’avis sur la concurrence. Je n’ai pas trop le temps de visiter les autres « gros sites ». Ils ont tous des qualités indéniables, mais proposent souvent des avis « par album », ce qui ne répond pas à mes attentes personnelles (je me vois mal lire 11 avis, simplement pour savoir ce qu’une personne pense de Bone, par exemple !)

Je passe quand même souvent sur coinbd, et j’attends la nouvelle version du site avec impatience (vers Juin a priori).

Cliquez pour voir un dessin de Fabcaro réalisé spécialement à l’occasion des 10 ans de bdtheque ! Quelles sont les séries chouchous du site ?
Bon, c’est toujours subjectif, mais il faut quand même avouer que d’un point de vue statistique, Astérix et De Cape et de Crocs dominent les classements depuis de nombreuses années… Un classique d’une autre époque, et une série « en cours » donc.

On pourrait aussi regarder les 5 séries ayant reçu le plus grand nombre de coups de coeur : Alim le tanneur, De Cape et de Crocs, Blacksad, Universal War One et Walking Dead. Les avez-vous toutes lues ? Moi oui :o)

bdtheque.com liste plus de 150 interviews ! Qui aimerais-tu rencontrer et interviewer pour nourrir les cent suivantes ?
Alors d’abord un grand merci aux auteurs qui se sont prêtés au jeu, et aux interviewers (Spooky en tête) qui font vivre cette rubrique dont je suis extrêmement fier. Je pense notamment à notre interview de Joe Sacco, un auteur que j’admire énormément.

Cliquez pour voir un dessin de Frank Tacito réalisé spécialement à l’occasion des 10 ans de bdtheque ! Qui aimerais-je rencontrer… bonne question. Le grand Alan Moore peut-être ? Non, il me fait peur :o) Ah si je sais, j’ai essayé à plusieurs reprises de contacter Dave McKean pour une interview. J’adore son travail. Mais je n’ai jamais réussi, il est trop occupé et injoignable le bougre !

Sinon une double interview de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou (les auteurs de De Cape et de Crocs), ça serait le pied aussi.

Je rappelle au passage que cette rubrique, comme le reste du site, est ouverte à toutes et à tous. Nous avons déjà publié des interviews d’auteurs réalisées par des lecteurs (lors de festival, par email, etc.). Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer !

Le site existe depuis 10 ans maintenant. Quel bilan en tires-tu ?
Le site a eu beaucoup de succès, pas de doute. La base de données est remplie de dizaines de milliers d’avis tous aussi intéressants les uns que les autres, et de nombreux auteurs et éditeurs passent régulièrement sur le forum nous tenir informés.

Mais BDT, c’est surtout pour moi une aventure humaine, avec la rencontre de gens formidables, dont certains sont devenus de bons amis, mais aussi des grosses prises de tête avec d’autres gens qui sont eux beaucoup moins mes amis. Et c’est finalement ce côté humain qui compte le plus pour moi, et qui m’a le plus intéressé et fait mûrir.

Cliquez pour voir un dessin de Jean-Baptiste Andreae réalisé spécialement à l’occasion des 10 ans de bdtheque ! Quelle est ta plus grande fierté par rapport au site ?
Difficile de choisir !

Comme je le dis plus haut j’adore notre chouette rubrique interviews, qui commence à être bien remplie. Je suis fier de la rubrique Thèmes, qui permet de rechercher des BDs de façon originale, et qui à ma connaissance n’existe sur aucun autre site. Je suis aussi assez fier de l’idée que je suis en train de terminer, mais je vous en dirai plus très bientôt ;)

Mais surtout je suis fier de la place qu’occupe le site dans le cœur de nombreux auteurs et lecteurs. BDT est un site qui a du succès, tout simplement, ce qui n’aurait pas été possible sans les milliers de posteurs qui ont rempli sa base de données. Un grand merci à vous, donc, qui lisez cette interview :o)

Le site représente-il beaucoup de travail ?
Oui, bien sûr. Il y a tellement de choses dont il faut s’occuper, notamment au niveau technique.

Mais cette belle aventure ne serait pas possible sans l’équipe modératrice, et je profite de l’occasion pour remercier tous les modérateurs passés et présents. Ils font un travail considérable (qui inclut entre autre compléter les fiches séries, mettre à jour les thèmes, ajouter les nouveaux tomes, modérer des forums, etc. etc.). C’est du boulot parfois ingrat, puisqu’ils se retrouvent souvent critiqués ou malmenés, et payés au lance-pierre (le seul avantage financier étant l’accès à des exemplaires presse de certaines nouveautés).

Bref, un grand merci (j’arrête avec les remerciements, on se croirait aux Oscars !)

Cliquez pour voir un dessin de Quebeuls réalisé spécialement à l’occasion des 10 ans de bdtheque ! Penses-tu à passer la main un jour ?
C’est une question difficile pour tout webmaster. BDT, c’est mon bébé, ma création, et à ce titre, je me vois mal « passer la main ». Je me suis toujours dit que je ne comptais pas faire ça toute ma vie, mais en même temps, la vie, ça passe vite (déjà 10 ans, bigre !) donc qui sait, je serai peut-être toujours à défendre mon beau marron quand j’aurai 80 ans et plus de dents :o)

Il y a constamment des améliorations suggérées par les internautes. Prépares-tu une nouvelle version du site ? Peux-tu nous donner quelques indiscrétions à propos de cette version ?
C’est vrai que la version actuelle du site commence à dater et à faire vieillotte, et qu’il serait grand temps de réaliser une version 3.0. Mais ce n’est pas pour de suite, et ce pour plusieurs raisons :

D’abord, le site actuel fonctionne bien, et si son côté technique est un peu dépassé, ça n’affecte pas vraiment l’expérience de l’utilisateur moyen, qui voit surtout les nombreuses fonctionnalités disponibles sur le site, ainsi que les nombreux avis.

Cliquez pour voir un dessin de Philippe Sternis réalisé spécialement à l’occasion des 10 ans de bdtheque ! Ensuite, depuis la naissance de mon fils, je consacre beaucoup de temps à ma vie de famille, et j’ai forcément moins de temps de libre. Et le peu de temps libre qu’il me reste est englouti par mes différentes passions (voir première question). Par exemple ces jours-ci je m’éclate sur le remake PSP de « Tactic Ogre », un vieux jeu SNES… qu’est ce que ça bouffe comme temps ! Et je lis des BDs, bien entendu (je termine The Unwritten là, puis j’enchaine sur Notre Mère la Guerre). J’assure bien entendu un service minimum sur le site, je passe par exemple pas mal de temps sur la rubrique interviews.

J’ajoute aussi que mon boulot de prof est une véritable passion, et que j’y consacre pas mal de temps et d’énergie. Je viens par exemple d’apprendre que je vais participer l’année prochaine à un classe de programmation de jeux sur téléphones Android. Je suis excité comme une puce, j’adore apprendre de nouvelles choses, acheter des gadgets, etc., ce qui arrive souvent dans ce boulot !

Enfin, de nouvelles technologies telles que HTML5 et CSS3 sont en train de redéfinir la façon dont un site web est créé, et je préfère attendre que ces technologies soient finalisées et supportées par la plupart des navigateurs avant de m’y mettre.

Voila ma liste d’excuses... certains y ajouteront sans doute un gros poil dans la main :o)

Cliquez pour voir un dessin de Nicolas Delestret réalisé spécialement à l’occasion des 10 ans de bdtheque ! On a dit que le site est aussi un site de rencontres… As-tu des anecdotes à ce sujet ?
C’est vrai que quelques couples se sont formés sur le site… Si je ne devais en citer qu’un, ce serait bien évidement les adorables Pierig et Elveen. Ils m’ont même invité à leur mariage ! Mais on ne parle pas de ce mariage, oulala non, d’ailleurs il n’y a pas de photos et vidéos compromettantes sur le web, non non non, pas la peine de chercher.

Tu m’as dit il y a quelques années que tu avais un plan pour devenir maître du monde. J’ai l’impression que ce n’est pas très au point…
Ah ah, c’est ce que tu crois, mais j’agis dans l’ombre. BDT Corporation Limited vient d’ailleurs d’investir dans l’élevage de Pangolins et la production de pantoufles en laine, ce qui lui permet tout naturellement de se poser en leader sur le marché de la télécom et des réseaux. 90% du trafic internet passe aujourd’hui par les serveurs BDT, et nous sommes en discussion avec Facebook et Google pour créer un conglomérat qui devrait nous permettre d’accéder à un monopole mondial.

Mais ça, très peu de gens le savent. Bande de brebis !

Alix, merci. Une bière ?
Une ?! Pourquoi une ? Allez, deux Duvel stp !



BDTheque tiens à chaudement remercier les auteurs ayant fourni les dessins illustrant cette interview : Domas, Georges Van Linthout, Fabcaro, Frank Tacito, Jean-Baptiste Andreae, Quebeuls, Philippe Sternis et Nicolas Delestret.

Interview réalisée le 01/05/2011, par Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque