Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Anne-Catherine Ott Interview de Anne-Catherine Ott (24/09/2010)
Anne-Catherine Ott, alias Aco, aime bien les documentaires animaliers et porter des grosses chaussures. Et faire des zombies dans un western post-apocalyptique, aussi.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Anne-Catherine Ott Bonjour Anne-Catherine, comment te présenterais-tu ?
Bonjour Spooky.
Hé bien, j'ai 28 ans et je fais de la bande dessinée. J'ai un peu travaillé dans l'animation avant. Et j'adore les documentaires animaliers.

Tu as reçu une formation en animation à Angoulême, avant d’en faire un peu… A quels projets as-tu participé ?
J'ai commencé par travailler sur Persepolis, au poste de traceuse : en gros il s'agissait d'encrer les dessins d'animation. Rien de très créatif donc, mais un excellent exercice de rigueur et de minutie.

Ensuite j'ai rejoint le studio Normaal, au poste de chef décors couleur sur Mandarine & Cow. Ce qui est curieux à plus d'un titre : d'abord, parce que la couleur, à la base, c'est vraiment pas mon truc. Et puis parce que je n'étais techniquement chef de personne. J'ai donc fait toutes les couleurs des décors de la saison 1, pendant environ 2 ans.

Toujours au sein du même studio, j'ai travaillé sur le pilote de l'adaptation de « Gaston » et sur le clip de Thomas Dutronc, Comme un manouche sans guitar. Pour ce dernier clip, il y avait Christophe Blain au studio : j'ai dû prendre beaucoup sur moi pour ne pas me comporter comme une vieille groupie à deux roubles...

Pourquoi tu te dessines en fennec ?
C'est moins lassant que de dessiner ma tronche. Et puis tout le monde aime les fennecs.

Pourquoi as-tu nommé ton blog le kiwiblog ?
J'aime les kiwis. C'est bon. Et c'est joli.

Accéder à la BD Havre Le début du projet Havre date de la fin de l’année 2006... Finalement le tome 1 est sorti en février dernier… Soit trois ans de boulot en ce qui te concerne… Tu n’as pas été découragée par moments ?
On va essayer d'être plus précis : j'ai pris contact avec Isabelle vers 2006 en effet, quand elle avait passé une annonce sur le forum Cafésalé. Entre ce moment-là et fin 2008, moment auquel nous avons signé chez Ankama, nous n'avons fait “que” préparer le dossier éditeur. Assez sporadiquement il faut le dire, car Isa avait d'autres projets pour l'occuper pendant cette période et moi j'entrais dans la vie professionnelle. Au bout d'un moment, en prenant sur mon temps libre j'ai fini par avoir assez de pages pour boucler un dossier (hum... rétrospectivement, il n’y avait vraiment pas grand chose). La réalisation de l'album, à proprement parler n'a commencé que début 2009 (en gros avec 3 mois de retard par rapport aux prévisions, car mes obligations dans le studio où je travaillais se sont prolongées), et j'ai fini de le dessiner début décembre de la même année. Techniquement j'y ai donc passé un peu moins d'un an... C'est un peu short pour un premier album de 90 pages.

... Donc oui, j'ai carrément été découragée par moments !

As-tu dû redessiner certains passages en cours de route ?
Oui (insérer ici un moment de découragement). On me donnerait l'occasion, j'en referais plein d'autres. Même ceux que j'ai déjà eu à redessiner.

Extrait de Havre tome 2 Certains lecteurs te reprochent un relatif manque de décor ou des couleurs trop claires sur certaines cases... Comment réagis-tu ?
Mollement...

Ok, je vais développer un peu.
C'est gentil de dire que le manque de décors est “relatif” : c'est flagrant que ce n'est pas ma tasse de thé :). J'ai pleinement conscience que c'est un de mes gros points faibles : sur le premier tome, ça m'a un peu fait peur (encore heureux que les ¾ du temps, on soit dans le désert...) et je ne savais pas trop comment gérer le niveau de détail. J'essaie d'améliorer cet aspect de mon travail sur le tome en cours. J'y travaille beaucoup. Peut-être trop...

Pour les couleurs, je suis moins d'accord : elles sont volontairement délavées. De là à dire trop, c'est probablement plus une question de goût : j'ai eu beaucoup de retours positifs à ce sujet en dédicace, c'est donc qu'il y a des gens à qui ça plaît. Je ne dis pas qu'ils ont plus raison :) . Ce n'est en tout cas pas ça que je reprocherais à mes couleurs...

Planche de Havre tome 2 Ton style est assez personnel mais quels sont les auteurs dont tu t’inspires ?
Consciemment, de personne. Inconsciemment de tout le monde. Disons que ça fait quelques années que je n'ai plus d'auteur précis comme source d'inspiration. Mais je pioche très certainement encore à droite et à gauche. Pour donner des noms (sans chronologie), quand j'étais ado j'ai eu mes périodes Gotlib, Reiser, Loisel, Gazzotti, Shirow, Chuck Jones, Brian Froud, Moebius/Giraud, Yukito Kishiro, Bill Watterson, Otomo, Paul Grimault, Hewlett, Bourgeon, Miyazaki, Mignola, Wendling, Springer. Et Jeff Smith, tiens. J'y pense parce que je relis Bone en ce moment : j'adore sa narration. Plus récemment, j'aime beaucoup ce que font Naoki Urusawa, Matthieu Bonhomme, Takehiko Inoue, Merwan Chabane, Marcial Toledano, Frank Pé, et euh... pfff plein de gens que j'oublie ! (Florent Maudoux ! J'ai adoré Freaks' Squeele !- hé ouais, je suis corporate...)

J’imagine que tu bosses à plein régime sur le tome 2 de Havre ? Une idée de la date de sortie ?
Euh, aucune. En principe, je dirais printemps 2011 (je fais tout pour), mais je ne peux pas être plus précise sans risquer de dire une bêtise.

Quels sont tes projets ?
Prendre des vacances.

Anne-Catherine, merci.
Mister Spooky, y’a pas de quoi.

Interview réalisée le 24/09/2010, par Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque