Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Benoît Zidrou et Jean-Marc Krings Interview de Benoît Zidrou et Jean-Marc Krings (03/04/2015)
Dans "Waw !" Les carrosseries son superbes, et pas forcément en tôle. Speed date avec les auteurs de cette série survitaminée.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Benoît Zidrou Benoît, d’où t’est venue l’idée du personnage de Waw !, pardon, Ella ?
Zidrou : Aucune idée. J'avais envie d'une récréation, je suppose. À l'origine, je pense que c'était un projet amorcé pour Spirou.

La référence avouée de la série est le film Speed, de Jan Darabont. Cela signifie-t-il que tu souhaitais faire une série orientée pur divertissement ?
Zidrou : Bien vu!

Sur le carton brandi par Fabrice, on peut lire « Le paradis, sinon rien ! » Une référence inavouée au titre Harlequin homonyme ?
Zidrou : Je n'ai jamais lu cet album, désolé. En fait, aussi bizarre que cela puisse paraître, je lis fort peu de bédés classiques.

Jean-Marc Krings Comment en es-tu venu à travailler avec Jean-Marc sur ce titre, après la reprise de la Ribambelle ?
Zidrou : J-M a dû me demander si j'avais quelque chose dans mes tiroirs car, comme pour changer, je suppose que j'avais un planning de louf. Et comme J-M est un super dessinateur de bagnoles...

Et pourquoi Paquet ? Pour le côté « carrosseries » ?
Zidrou : Là, il faut demander à Krings. Sans doute, oui.

Jean-Marc, quel fut ton principal défi en travaillant sur Waw ! ?
Zidrou : Ne pas tromper sa femme avec une Black. Krings : Le principal défi était la bagnole de WAW ! : Une AC COBRA SHELBY – 472 S/c… Superbe voiture, pas facile à dessiner… Et puis aussi, l’important était que tout au long de l’album, le lecteur ne s’ennuie pas : il fallait que cela soit dynamique à souhait !

Accéder à la BD Waw ! Ton style se rapproche de plus en plus de celui de Janry de l’époque Spirou et Fantasio. Est-ce une évolution volontaire ou inconsciente ?
Zidrou : En fait Janry est un nègre de Jean-Marc. Krings : Oui, je suis très attaché au graphisme de Janry ! J’ai énormément d’admiration pour son travail ; il est un modèle pour moi au même titre que Franquin et Conrad.

Tu sembles bien t’amuser en dessinant des jolies bagnoles… Tu vas creuser le sillon avec des projets perso ?
Zidrou : Non, il va s'orienter vers un style plus Bretécher. Krings : Dessiner des voitures me plait vraiment beaucoup, en effet… Particulièrement les bagnoles des années 70’… Je compte continuer dans ce credo quelques temps, c’est vrai :)

Une planche de Waw ! Certains diront que la toute dernière scène de l’album est peut-être inutile, voire racoleuse, que leur répondez-vous ?
Zidrou : Que je me baigne toujours à poil dans ma piscine. Et que j'aime le faire avec des femmes nues. Krings : « Racoleuse » ?!... Boh ! Oui et non… C’est une scène sympa que j’ai eu beaucoup de plaisir à dessiner tout en écoutant la B.O de Goldfinger de James Bond ! :)

Est-il prévu de nouvelles aventures de Waw ?
Zidrou : Si les ventes suivent pourquoi pas ? Restera à trouver un trou dans mon agenda d'ici 2017 et ça, ce sera une autre paire de manches!

Si oui, j’imagine qu’on va en savoir plus sur son passé…
Zidrou : Je ne sais pas, je n'ai pas encore écrit la suite. Laissez-moi me surprendre! Krings : En principe : oui ! Zidrou a prévu dès le départ un tome 2, où l’on en apprendra beaucoup plus sur le « passé tourmenté » de WAW !… Reste à voir ce qu’en dira l’éditeur, évidemment… Mais je sais que Pierre Paquet y est favorable.

Une planche de La dernière Targa Florio Referez-vous des albums de la Ribambelle ensemble ?
Zidrou : Ne retournez pas le couteau dans la plaie, je vous prie. J'adorerais mais... Krings : Aaaah, ce n’est pas l’envie qui manque ; nous avons tous deux adoré cette série… Mais là aussi ; c’est l’éditeur (Dargaud) qui tranchera…

Quels sont vos projets, ensemble ou séparés ?
Zidrou : Là, j'avance sur le Ducobu 22 et je termine le one-shot suivant pour mai (cf. "Les Promeneurs sous la lune" paru chez Rue de Sèvres) et puis, j'enchaîne avec l'étape suivante. Krings : En dehors d’un tome 2 de « WAW ! » nous avons chacun nos projets respectifs… Pour ma part je termine un album avec mon ami Dugomier : consacré, lui aussi aux voitures des années 70’… Avec un album qui retrace la célèbre course Sicilienne, la TARGA FLORIO. L’album « La dernière TARGA FLORIO » paraîtra chez Glénat cet été. Suite à cet album, d’autres sont déjà programmés chez Glénat, toujours en collaboration avec Dugomier… Mais ça, je vous en parlerai plus-tard ! ;)

Messieurs, merci.

Interview réalisée le 03/04/2015, par Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque