Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Christophe Pernoud Interview de Christophe Pernoud (09/08/2006)
Interview de Christophe Pernoud, scénariste de La métaphore du papillon (chez Bamboo, sortie du 3e tome le 16 août).

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Christophe Pernoud Christophe, peux tu te présenter, nous parler de ton parcours ?
J’ai bientôt quarante ans. Je suis marié et papa de 2 bouts de choux : Prune et Tessy (en arrivage :)). A la sortie de mon bac scientifique, j’ai d’abord fait des études de géomètres expert, avant de m’apercevoir que ça ne me correspondait pas et de me reconvertir 4 ans plus tard dans l’infographie. Mais la BD a toujours été présente dans ma vie. Depuis tout petit, je dévorais les Strange et j’apprenais à dessiner Spiderman & co. Ça faisait bien 10 ans que j’essayais de terminer des projets de BD, mais je n’avais pas la maturité suffisante. Elle m’est tombée dessus du jour au lendemain. Le jour où on a pu mené un projet jusqu’au bout (scénario et dessin)(le scénario en collaboration avec ma femme) j’étais excité comme pas deux. On l’a alors envoyé à plusieurs maisons d’éditions… sans succès. Rien de bien grave, car, j’ai quand même eu quelque contact et ça m’a donné la pêche suffisante pour continuer.

Comment t’es venue la vocation de faire des scénarios pour la BD ?
Un peu par hasard. J’ai toujours rêvé d’être dessinateur de BD. Comme je le disais, j’envoyais donc des projets, j’ai eu d’ailleurs à faire quelques essais en tant que tel, mais ça n’a rien donné. Et puis, un jour, un éditeur m’a appelé pour me dire qu’il aimait bien mon histoire. Ça m’a un peu surpris car je ne m’y attendais pas du tout, mais j’ai tout de suite signé. J’étais trop content de mettre un pied dans cet univers qui m’a toujours fait tant rêver.

Quelles sont tes références en matières de BD ? Qui sont tes modèles ?
Hermann pour la BD européenne, Frank Miller pour les comics. J’adore les comics américain. Je conseille notamment « Ultimates – Super Soldat » de Mark Millar et Bryan Hitch. Ça fait 6 mois que je l’ai lu et j’ai toujours du mal à m’en remettre.

La métaphore du papillon Peux-tu nous parler de la métaphore du papillon pour ceux qui ne connaissent pas la série ?
Chriss Michalska est un mec comme vous et moi. Un type normal qui se retrouve au centre d’un complot « conspirationniste » comme on dit.
Une équipe de 3 scientifiques a en effet trouvé le moyen de prévoir le hasard en affinant à l’extrême les calculs statistiques provenant du monde entier. Ils se mettent alors aux services de l’une des plus grosses multinationales du moment pour manipuler des personnes ordinaires. Par le biais de meurtres orchestrés comme de malheureux accidents, ils permettent ainsi à la multinationale de conquérir de nouveaux marchés.
Chriss essaie bien de se dépêtrer de cette poisse qui lui colle à la peau, mais face à une telle organisation, avec ses deux amis (sa copine Fabiola et son copain Ben) il paraît bien démuni. Jusqu’au jour où….

Comment s’est passée la collaboration avec Toshy, le dessinateur ?
Très bien. C’est un bosseur fou, et il est très très sympa. C’est Bamboo qui nous a fait nous rencontrer. Le « feeling » est passé aussitôt. Il avait déjà plusieurs albums à son actif et je crois que c’était mieux comme ça… Car si le projet est allé au bout c’est en partie grâce à son expérience. Je tiens aussi à remercier Fabien Alquier (le coloriste) qui a passé pas mal de nuits blanches, notamment sur le tome 2 et les scènes de foules. La galère !….

Le thème du contrôle du hasard est plutôt original. Comment t’est venue cette idée ?
En écoutant France-Inter le matin. Il y avait une campagne de sécurité routière du style : « Parce qu’ils n’auront pas respecté les limitations de vitesse, parce qu’ils n’auront pas attaché leur ceinture de sécurité, avant ce soir, il y aura 5 morts sur les routes de France. »
Je me demandais si, dans l’avenir, les statistiques allaient pouvoir devenir encore plus précises.

Parmi les personnages, certains sont-ils issus de ta propre vie ? Si oui, comment as tu opéré dans tes choix ?
Je crois que durant mon adolescence j'ai été marqué par deux films de suspens : "Les 3 jours du Condor" et "Marathon Man".
Depuis j'ai toujours rêvé de vivre des aventures semblables, d'être le témoin d'une affaire d'état, d'être poursuivi par la CIA, les services secrets ou je ne sais quoi d'autres...
De plus j'ai eu une période de ma vie ou il m'arrivait pas mal "d'embrouilles" comme on dit. Je crois même être un cas de jurisprudence dans une affaire de vente aux enchères de pizzeria. Un imbroglio pas possible qui s'est pas trop mal terminé heureusement. C'est donc en partant de ces deux points que j'ai eu envie de raconter les mésaventures d'un type ordinaire pris dans un engrenage inextricable. Donc, bien que ce ne soit pas complètement moi, le personnage principal, Chriss Michalska, est un peu une partie de ma vie. Pour les autres personnages, mis à part leurs noms, ils sont inventés...

La métaphore du papillon Comment te sens-tu à quelques jours de la sortie du tome 3 ? un peu stressé ?
Plutôt soulagé. D’une part parce que ce projet est mené au bout (enfin… et c’est du boulot). Et d’autre part parce que les lecteurs et critiques vont pouvoir juger sur l’histoire complète. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai confiance dans le final de la série… Enfin je crois. J’espère qu’elle va surprendre. Finalement ta question me stresse un peu. :)

« Statistiquement votre ! » marque t’il la fin d’un premier cycle ou carrément la fin de la série ?
Ça dépendra des ventes et de l’éditeur. La fin du premier cycle est une vraie fin donc si ça se termine là, il n’y aura pas d’ambiguïté. Mais j’avais quand même prévu d’écrire un deuxième et dernier cycle (en deux tomes) Seulement il faut atteindre un seuil de ventes.
Si se faire éditer n’est pas une sinécure, débuter dans la BD n’est pas simple non plus. Surtout avec la production actuelle. (J’en fais partie, je suis conscient)
Peut-être qu’avec le 3ème tome et le coffret, ça va décoller... J’espère. J’ai trop envie d’écrire la suite. :)

Quels sont tes autres projets à venir?
Avec deux autres dessinateurs, j’ai deux projets en cours. Le premier Kim, (dessinateur Zanat Beb) décrit les aventures d’une « agent secret » Suisse. Elle fait partie d’une équipe « La Division » qui utilise le CERN (centre d’étude et de recherche nucléaire) pour mener à bien leur mission. La deuxième, Américan Trip, (dessinateur Brice) raconte les mésaventures de trois copains (français) qui traversent les Etats-Unis du Nord au Sud. Ils croisent la route d’une jeune fille un peu « spéciale ».

Dernière question, si tu pouvais contrôler le hasard, tu commencerais par faire quoi ?
Question géniale… elle m’a fait cogiter un bout de temps.
Si j’avais eu ce pouvoir, je crois que j’aurais commencé à l’origine de l’évolution, pour que nous ne soyons pas l’espèce dominante sur cette planète. Ou du moins pas la seule, que nous ne soyons pas les seuls responsables de la destruction de la terre.
Franchement je ne veux pas être le vilain petit canard, mais écologiquement et par notre faute, on va droit à la catastrophe.

Merci beaucoup Christophe.

Interview réalisée le 09/08/2006, par Pol.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque