Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Claire Deslandes - Editions Bragelonne Milady Interview de Claire Deslandes - Editions Bragelonne Milady (16/12/2009)
Claire est l’éditrice de Bragelonne/Milady responsable de la nouvelle collection consacrée à la BD, Milady Graphics.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Claire Deslandes Bonjour Claire, nous allons parler de cette nouvelle collection lancée par les éditions Bragelonne et son label Milady, consacrée à la bande dessinée. Comment est née cette collection ?
Bonjour. La collection Milady Graphics est née en septembre dernier, après de longs mois de préparation et de réflexion. Nous avions envie de créer un pendant en images de nos collections de romans depuis des années. Mais nous avons tourné et retourné cette idée un bout de temps avant de trouver le bon moment pour la lancer. Il fallait, par exemple, que cela arrive après le lancement de Milady. En tout cas, ça nous semblait une évidence : les genres de l’imaginaire appellent l’illustration (il n’y a qu’à voir à quel point c’est une source d’inspiration pour le cinéma). Jetez un œil à nos couvertures et vous verrez comme la Fantasy, la SF ou la bit-lit inspirent les dessinateurs !

Pourquoi avoir pris le label Milady et non Bragelonne pour nommer la collection ?
Le label Milady est diffusé par DDL (NDR : diffuseur par ailleurs du groupe Dargaud-Dupuis-Le Lombard --> DDL). Ça a bien sûr pesé dans la balance. Ils étaient tout indiqués pour nous épauler dans cette entreprise.

Aviez-vous une activité dans la bande dessinée auparavant ?
Non, pas exclusivement. J’ai travaillé quelque temps pour les éditions Asuka, qui publient du manga. Mais ma carrière dans l’édition a été jusque-là éclectique. Des éditeurs de polars, de littérature générale, de théâtre… jusqu’à Bragelonne, chez qui je travaille depuis 2006.

Quels sont vos auteurs, en-dehors de Milady Graphics, préférés ?
Entre autres auteurs de talents, Sam Kieth, Mike Carey, Ivan Brandon, Philip Bond, Ed Brubaker, Brian Wood…, mais aussi Bill Watterson ou Gris Grimly. Et je passe sur la franco-belge, il y en a trop…

Couverture de Elixir, de Mélanie Delon Milady Graphics, ce n’est pas que de la BD, mais aussi des portfolios et des livres d’art. L’univers graphique va ainsi compléter à merveille l’univers narratif et romanesque de Bragelonne/Milady déjà très riche !
Merci :) Oui, nous voulions développer un univers graphique au sens large. Il y a quelques années, nous avons publié chez Bragelonne un artbook de Didier Graffet et il nous tardait de réitérer l’expérience. Des artistes comme Luis Royo ou Mélanie Delon nous livrent, à travers leurs illustrations et les textes qui les accompagnent, une vision très personnelle d’un monde imaginaire. Tout comme les romanciers ou les auteurs de BD, ils nous racontent une histoire.

L’idée de départ était de justement publier les déclinaisons graphiques des univers dont vous possédez les droits, tels Shannara, Krondor et Anita Blake, par exemple. Mais très vite vous vous diversifiez…
Nous avons souhaité nous tourner tout autant vers des adaptations des grandes séries de Fantasy ou de bit-lit que vers des créations originales. "Le Spectre de Shannara", par exemple, est une histoire inédite écrite tout spécialement par Terry Brooks pour la BD. L’année prochaine sortira une histoire inédite de Jim Butcher, dans l’univers des Dossiers Dresden.

Si les adaptations des romans Bragelonne ou Milady, comme Magicien de Raymond Feist, Dragonlance ou Les Royaumes oubliés, semblent un choix logique, nous n’en avons pas pour autant négligé les œuvres totalement inédites, comme Le Dernier des Templiers (de la pure Fantasy) ou Black Summer.

Du moment que la ligne éditoriale est respectée (les genres de l’imaginaire), nous nous autorisons toutes les fantaisies. Ce qui, vous avez raison, nous amène à nous tourner vers des modes d’expression très différents.

Accéder à la BD Nemi Une partie des univers déclinés sont publiés par Marvel aux Etats-Unis. N’avez-vous pas des soucis d’exclusivité avec des éditeurs comme Panini ou Delcourt ?
Non, aucun souci. Vous savez, l’univers des droits n’est pas un champ de bataille. En règle générales, les choses se font en bonne entente et dans la sérénité !

Parlez-nous par exemple de Nemi, par Lise Myhre (voir son interview ici)…
J’ai découvert Nemi à Oslo, en Norvège. Lise Myhre est une vraie star, là-bas. Elle édite son propre magazine, ses strips sont publiés dans la presse quotidienne et elle est traduite dans une dizaine de pays, dont l’Angleterre. C’est une série de strips mettant en scène une jeune gothique (Nemi) dans sa vie quotidienne : les potes, les mecs, les jobs, les concerts, les bars… Elle a un franc-parler fracassant et une vision très particulière du monde.
C’est très drôle, parfois franchement décalé. Tout à fait dans la veine de BD que l’on peut voir sur le net. Ç’a été un coup de cœur immédiat. Le premier tome est paru en octobre et le prochain paraîtra en mai 2010.

Ça frappe d’entrée très fort avec 6 albums ou livres sortis en septembre, et 3 en octobre par exemple. Votre volonté est d’inonder le marché de la BD comme vous tenez une place prépondérante sur celui des romans de fantasy, par exemple ?
Je ne cherche pas à inonder le marché. Mais, lors d’un lancement, il est d’usage de publier suffisamment de titres pour être remarqué. Par ailleurs, les rayons comics ne sont pas (trop) surchargés. Ils peuvent sans problème accueillir un nouvel acteur sans peser trop lourd sur les épaules des libraires, il me semble.

Quel va être votre rythme de parution ?
En moyenne trois à quatre titres par mois. Mais le planning 2010 est encore partiellement en chantier !

Couverture de Dead Moon, de Luis Royo Les premières livraisons sont des traductions de comics, Nemi et les art-books de Royo mis à part. Allez-vous publier de la production européenne, voire française ?
Oui, les Européens ont tout à fait leur place chez Milady Graphics. Vous évoquez Luis Royo, qui est espagnol. Nous publierons aussi Mélanie Delon, qui est française, ou Bryan Talbot, qui est anglais. D’autres viendront en 2010.
En ce qui concerne la création de BD française, c’est une piste de réflexion sur laquelle nous travaillons, mais c’est un projet à plus long terme.

Allez-vous décliner Milady Graphics en plusieurs collections ?
Non, ce n’est pas prévu, même si la distinction entre les BD et les artbooks se fait naturellement.

L’une des sorties les plus attendues est sans aucun doute le tome 1 de "Magicien", l’adaptation du roman Pug l’Apprenti de Raymond Feist. Combien de tomes va compter cette série ?
L’adaptation du roman Magicien, paru chez Bragelonne, est en deux tomes. Mais la suite de la saga est également adaptée en comics. C’est en cours de publication aux États-Unis ; il m’est donc impossible de vous dire combien de tomes seront publiés en fin de compte.

Si l’essentiel de la production doit suivre celle de Bragelonne/Milady, il y aura beaucoup de fantasy et de fantastique. Mais je n’ai pas vu de SF parmi les titres annoncés…
Il y en aura dès 2010, vous verrez !

Quelles autres surprises nous réservez-vous ?
Tout vous dire et ruiner la surprise ? :)
Mais gardez un œil ouvert pour guetter l’arrivée de "Scott Pilgrim", en 2010. Et il n’arrivera pas seul : un film et un jeu vidéo l’accompagneront.

Claire, merci et longue vie à Milady Graphics !
Merci à vous !

Interview réalisée le 16/12/2009, par Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque