Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de David Petersen Interview de David Petersen (27/02/2012)
La série « Légendes de la Garde » propose un univers original et des personnages attachants au possible. Entretien avec son auteur, David Petersen. (lisez l'interview en anglais)

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
David Petersen Bonjour David, pourrais-tu te présenter s’il te plait ?
J’ai grandi à Flint, dans le Michigan, ce qui représentait un compromis entre vivre en ville et pouvoir explorer des endroits plus ruraux. J’ai commencé mes études dans un lycée technique du coin, avant de les poursuivre à L’Université d’Eastern Michigan, où j’ai obtenu un diplôme d’Art, spécialité gravure (de planches de reproduction). Avant mes études je voulais faire de la BD, mais j'ai été découragé par le fait que mon travail ne ressemblait pas aux comics populaires de l’époque. Pendant mes études je me suis orienté vers l’illustration de livres pour enfants. Après avoir obtenu mon diplôme, et alors que je constituais un portfolio pour différents éditeurs, un ami m’a encouragé à participer à un festival de BD local. Légendes de la Garde, comics sur lequel j’avais brièvement travaillé au début de mes études, a suscité un certain intérêt, et j'ai décidé d’autoéditer le 1er volume, pour voir s’il trouverait son public… J'ai réalisé rapidement que c'était le cas !

Deux cycles terminés (« Automne » et « Hiver », parus en France chez Gallimard), un troisième en cours, un spin-off (encore non paru en France). L’univers des Légendes de la Garde est bien développé… Comment a débuté ce projet ?
J’adore les histoires animalières. Au collège j’avais écrit une histoire fantasy qui faisait écho à certains jeux de rôle auxquels je jouais, mais avec des personnages animaliers. Elle se rapprochait plus du Robin des Bois de Disney que des « Légendes de la garde ». Au lycée j'ai décidé de revoir ma copie et d’inclure plus d’espèces animales, tout en les faisant plus ressembler à des animaux, plutôt qu’à des humains avec des détails animaliers. J'ai commencé avec les trois personnages de souris en patrouille, dont les personnalités conflictuelles allaient créer des situations intéressantes. Tout est parti de là !

Accéder à la BD Légendes de la Garde Tu prévois déjà un quatrième cycle nommé « Winter War ». Pourrais-tu nous en dire plus ?
L’histoire se déroulera quelques années avant « Automne 1152 » (1er cycle de la série), et s’intéressera à la grande guerre contre les furets, déjà mentionnée dans les albums parus. Presque tous les personnages de « Automne » et « Hiver » y feront une apparition, dont Lieam, mais avant qu’il ne devienne garde. L’histoire expliquera les origines de la guerre, et son influence sur le mécontentement de Minuit dans « Automne 1152 ». J’espère aussi développer la culture des furets, ce qui me fait un peu peur, parce que s’il était déjà difficile de dessiner Darkheather (leur cité abandonnée et sombre) dans « Hiver », la représenter intégralement et remplie de vie le sera encore plus !

Par contre je n’ai pas encore commencé à dessiner ce cycle, donc je n’ai rien à vous montrer, désolé.

Accéder à la BD Légendes de la Garde Tu as prévu de réaliser combien de cycles ? Tu as un nombre fini, ou tu vas continuer tant que l’inspiration vient ?
Je n’ai pas de nombre défini. J’ai déjà esquissé les événements et l’intrigue de « La guerre d’hiver » (ou « La guerre des furets», le titre n’est pas encore arrêté) ainsi qu’un cinquième cycle. Ce dernier reprendra l’histoire quelques années après « Hiver 1152 » et sera la récompense que les fans attendent : Lieam dans le rôle de la Hache Noire. Après cela, des nouvelles idées d’histoire me viennent tout le temps. J’aimerais faire un cycle sur les débuts de Saxon et Kenzie dans la Garde… et peut-être aussi une histoire sur Celanawe.

Tu as aussi réalisé un recueil collectif (encore non paru en France) intitulé « Legends of the Guard ». Comment est né ce projet ? Est-ce que l’expérience t’a plu ?
Tout a commencé lorsque Jeremy Bastian et Mark Smylie réalisèrent des illustrations « pin-up » pour un volume de « Automne 1152 ». J’ai beaucoup apprécié leurs interprétations de mes personnages, et j’ai beaucoup de respect pour leurs talents de conteurs. Je leur ai donc proposé de travailler sur une histoire des Légendes de la Garde.

Accéder à la page de Legends of the Guard Le recueil est construit autour d’un concours d’histoires racontées par différentes souris, dans une taverne. De cette façon chaque auteur pouvait écrire une intrigue sympa se déroulant dans l’univers des Légendes, unique d’un point de vue artistique, sans avoir à y consacrer trop de temps, et sans interférer avec la trame principale. J’ai choisi les contributeurs moi-même, et je me suis tellement éclaté que je prépare déjà un second volume de 12 histoires, avec une nouvelle équipe d’auteurs !

Le format carré de tes livres est pour le moins original, surtout aux USA. Pourquoi ce choix ?
Alors que je me préparais pour mes apparitions en festival, je me suis demandé comment je pouvais faire ressortir mes livres sans augmenter les coûts d’impression. A l’époque l’impression « sur demande » n’était pas aussi répandue, donc j'ai choisi de réaliser des « mini comics » (feuilles de papier standard pliées en deux et agrafées pour réaliser un petit livret) avec du papier au format juridique (8.5”x14”) pour obtenir des livrets plus larges sans augmenter mes coûts d’impression.

Cliquez pour voir une planche de Légendes de la Garde J’aimais aussi l’effet que cela avait sur la forme des cases. Cela donnait plus de force aux cases horizontales, et j’adore les plans de situation panoramiques (comme dans un film de David Lean). Finalement quand j'ai voulu imprimer le premier volume j'ai trouvé un imprimeur qui proposait des formats « sur mesure » pour le même prix.

Tu as reçu deux Eisner Awards en 2008 (félicitations !) dont un pour « meilleure publication pour enfants ». Est-ce que ce genre de label te dérange ?
Non, ce genre de label ne me dérange pas du tout. Je n’écris pas mes histoires pour les enfants, mais je les inclus dans mon lectorat… qui inclut d’ailleurs presque tout le monde. Je ne simplifie jamais le contenu ou le vocabulaire pour les enfants, mais je n’inclus jamais de mots ou de situations « strictement pour adultes ». Je pense qu’il y a beaucoup de comics américains destinés à un public limité (hommes dans leur trentaine/quarantaine), donc tout battage médiatique envers mes livres montrant aux enfants qu’il existe aussi des comics pour eux est une chose merveilleuse selon moi ! Pareil pour tout battage médiatique convainquant les femmes de tout âge, grands-parents, instituteurs, et individus n’ayant jamais lu un comics, de se lancer et de voir qu’il existe autre chose que les capes et les masques.

Voir la photo d'une peluche Kenzie Tu publies beaucoup de “fan arts” sur ton blog (dessins, films, travaux manuels en tout genre, etc.). Tu en reçois beaucoup ? Quel est ton préféré à ce jour ?
Oui, j’en reçois énormément, en partie grâce au jeu de rôle (voir ci-dessous). Mes fans loyaux souhaitent non seulement exprimer leurs talents muridés, mais aussi les partager avec moi et les visiteurs de mon blog.

Il m’est presque impossible de n’en retenir qu’un, mais celui qui ressort le plus par son originalité est venu d’un étudiant en animation, qui travaillait sur des marionnettes « stop motion » et a réalisé des souris composées d’armatures articulées recouvertes de fourrures. J’adore l’animation « stop motion », donc j’étais vraiment aux anges, mais je le répète, tous les fans qui consacrent leur temps à des créations inspirées par "Les Légendes de la Garde" sont formidables.

Accéder à la page du jeu de rôle de Mouse Guard Tu as aussi réalisé un jeu de rôle basé sur ton univers. Une expérience intéressante ?
Oui, cela m’a beaucoup plu. Heureusement Luke Crane s’est occupé des règles du jeu et du design, et j’ai pu me concentrer sur les illustrations et les détails de mon univers (comment on devient garde, les informations sur les villes, la force des espèces animales rencontrées, etc.)

Luke est un collaborateur idéal, et ses demandes d’informations (que je n’avais alors pas encore finalisées) furent le point de départ de certaines idées à l’origine de l’histoire sur les débuts de Saxon et Kenzie dont je parle plus haut.

Des rumeurs d’adaptation pour le grand écran ont circulé sur le web il y a quelques années… c’est toujours d’actualité ?
Non malheureusement, ça n’a pas abouti. Je ne suis pas contre une possible adaptation, mais quand cette idée a été abandonnée j'ai été déçu mais aussi un peu soulagé de voir cette pression disparaître. Je consacrais trop d’énergie et de temps à ce projet, et cela affectait mon rendement sur la réalisation de nouvelles histoires. Ne plus avoir à me préoccuper de cette adaptation m’a redonné l’énergie nécessaire à l’écriture de mes livres. Mais je le répète, l’idée d’une adaptation me plaît, je vais juste devoir attendre qu’une autre offre intéressante se fasse, et au bon moment.

Cliquez pour voir une planche de Légendes de la Garde - avec le papa de David ! Tes livres semblent contenir pas mal de clins d’œil cachés… On note une réplique de Rorschach (Watchmen), le hibou borgne de Blade Runner et peut-être une référence à la série Game of Thrones… on a bon ? Il y a en a beaucoup d’autres ?
Ah ! J’ai effectivement glissé des clins d’œil cachés dans mon histoire, mais je n’ai pas conscience de ceux que tu cites ! Bon ce n’est pas complètement vrai, la réplique de Rorschach, on me l’a déjà signalée, mais c’était involontaire.

Je glisse souvent des clins d’œil à des gens que je connais ou des endroits au Michigan :
- Les souffleurs de verre à Barkstone sont des amis à moi qui, fut un temps, avaient une boutique nommée « Starfish ».
- Mes parents font des apparitions à Barkstone, et y pratiquent certains de leurs hobbies (par exemple mon père version souris construit une table, et mon vrai père adore travailler avec le bois)
- Le costume de la « Pirate Maudite » de mon pote Jeremy Bastian est porté par une souris dans Barkstone.
- Le nom de plusieurs villes fait écho à des villes du Michigan : Flintrust=Flint, Woodruff’s Grove=Ypsilanti, Dawnrock=Petoskey...

Cliquez pour voir une planche du recueil collectif (encore non paru en France) intitulé Legends of the Guard Il y a aussi de nombreux clins d’œil à La Guerre des Etoiles :
- Une souris Han & Luke
- Un minuscule AT-AT
- Le sabre laser de Darth Vader
- Le Millenium Falcon

Le site internet de la série est excellent, et propose beaucoup de contenu tout en restant convivial et joli. Qui l’a créé ?
Je me suis occupé du design sur papier, et un ami à moi nommé Eric Lynch s'est chargé de la réalisation. Eric et son beau-frère ont lancé leur boîte de développement web : Build Create Studios.

Je sais qu’il est parfois difficile de se lancer dans une nouvelle série, ou de s’y retrouver parmi un grand nombre de personnages et de lieux. Et il peut toujours être intéressant d’avoir accès à des informations supplémentaires. J’ai donc créé un contenu qui est utile et amusant à la fois pour les nouveaux lecteurs et les lecteurs assidus, et Eric a développé un site que je peux facilement mettre à jour quand je le souhaite.

Cliquez pour voir une couverture de  Teenage Mutant Ninja Turtles Quels sont tes projets en cours?
"Les Légendes de la Garde" occupent tout mon temps d’une façon ou d’une autre : je réalise de nouvelles pages, je supervise le collectif, je poste sur mon blog (où je partage mon savoir-faire, mes techniques de travail etc.), j’écris le scenario et l’histoire de futurs volumes, ou je m’occupe du coté bureaucratique.

J’ai aussi réalisé quelques illustrations : une série de couvertures Muppet pour Boom, une couverture de Fraggle Rock, une pin-up de Jim Henson’s Storyteller & Dark Crystal pour Archaia, et une série de couvertures de Teenage Mutant Ninja Turtles pour IDW.

Tu viens en Europe ce mois-ci… en Angleterre, en Allemagne… mais pas en France ! Tu comptes venir nous voir un jour ? Es-tu déjà venu en France ?
J’adorerais visiter la France ! Je n’y suis jamais venu, et ça fait des années que je veux venir à Angoulême. Ma visite ce mois-ci devait se cantonner à un festival sur Londres, puis s’est allongée avec le rajout de quelques dédicaces en librairies sur Londres, puis avec l’invitation de mon éditeur allemand à Berlin et Leipzig. Ces ajouts n’étaient pas prévus à l’origine, et j’ai dû décliner des invitations en Espagne ou Italie, par manque de temps. Donc clairement je dois organiser une autre tournée en Europe, avec des arrêts en France, Italie et Espagne !

David, merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à cette interview, ainsi que pour tes livres !
Merci beaucoup. J’espère que mes prochains livres plairont à mes lecteurs français. N’hésitez pas à visiter mon blog, ou à me suivre sur Tweeter (@Mouseguard) pour des mises à jour fréquentes et des avant-premières de mes prochaines aventures.

Interview réalisée le 27/02/2012, par Alix.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque