Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Edmond Tourriol Interview de Edmond Tourriol (29/06/2015)
Edmond Tourriol nous revient, pour nous parler d'un projet de manga sur le football en crowddfunding !

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Edmond Tourriol © Dominique Clère Salut Edmond, peux-tu nous parler de la genèse de l’Equipe Z ?
Oh, eh bien… ça remonte à loin, tout ça. J’ai toujours aimé le foot. J’y jouais avec mes potes, quand on était gosses. J’y joue avec d’autres potes, maintenant que je suis vieux. Et bien sûr, je suis supporteur des Girondins de Bordeaux, au stade ou devant la télé. Je suis scénariste de BD, et j’aime bien écrire sur ce que je connais. Et les BD qui se passent dans le milieu de foot, je commence à bien maîtriser, après trois tomes de Banc de touche et trois tomes de Zlatan Style.

Bon, bref, j’ai toujours voulu raconter une histoire qui mettrait en scène les gamins d’un centre de formation. Idéalement, j’aurais voulu que ça se fasse avec les Girondins. Et ça a failli se faire. Mais finalement, non. Du coup, on a inventé un club bordelais exprès pour l’occasion.

Ce projet, je l’écris en collaboration avec mon vieux complice Daniel Fernandes, déjà présent sur les deux séries que je viens de citer, et aux dessins, on retrouve notre ami Albert Carreres, toujours présent, qui dessinait également BDT et Zlatan. Cette fois, il adopte le style manga qui faisait merveille sur Hand7 ou Urban Rivals.

Outre Hugo et Majid, qui sont les autres membres de l’équipe ?
Ouah… on a prévu un sacré casting. Il y a plein de joueurs, dont certains ont été conçus depuis longtemps. En disant ça, je pense notamment à Iulian, un Roumain mythomane qui se fait passer pour un Brésilien, qu’on avait inventé pour un projet de websérie (qui lui-même a évolué pour devenir la série Banc de Touche, haha). Il y a Nabil, le frère de Majid, qui a un léger handicap mental. Charles-Henry, un gothique. Il y a plusieurs joueurs qui cachent certains secrets (je n’en dirai pas plus). Il y a des triplés. Un joueur géant qui s’entend super bien avec un joueur minuscule. On est partis dans tous les sens.

Pourquoi avoir choisi le formant « manga » (192 pages, petit format) ?
Pour pouvoir mettre en scène des matches et des actions de foot en les développant à fond. En manga, tu peux vraiment décomposer une phase de jeu complète sur plusieurs pages, avec les passes, les dribbles, le tir, et l’arrêt du gardien ou les filets qui tremblent. Et tu peux faire ça plusieurs fois dans le même tome. En BD franco-belge, si chaque équipe marque et si tu détailles tout, il ne se passe rien d’autre dans l’album !

Vont-ils évoluer dans un environnement « réaliste », ou dans un style un peu fantasmé à la Olive et Tom ?
Ce sera à mi-chemin de tout ça. Déjà, le casting fait qu’on est déjà en dehors des clous. Mais nous aurons beaucoup moins de coups spéciaux. Pas de catapulte infernale, par exemple.

Comment vous répartissez-vous le travail d’écriture avec Daniel Fernandes ?
Disons qu’on a conçu la base ensemble. Le casting et le synopsis des trois tomes. Ensuite, chacun écrit son chapitre, à tour de rôle. On peaufinera les dialogues après, une fois que tout le manga sera terminé.

Une illustration de l’Equipe Z Pourquoi avoir choisi l’auto-édition en financement participatif ? (pourquoi ne pas passer par un éditeur « classique ?)
On avait un éditeur classique, mais on attend toujours le contrat qu’il nous a promis pour l’été 2013. Comme on voulait avoir au moins deux tomes (idéalement on en aurait voulu trois) pour l’Euro 2016 en France, il a fallu qu’on se décide. Donc on a foncé. Et puis, le financement participatif, c’est formidable pour la promo d’un manga. L’équipe Z commence déjà à être connue dans le milieu des fans de mangas et des otakus, alors même que le livre lui-même ne sera publié que dans six mois !

A l’heure actuelle, une partie du manga est-elle réalisée ?
Le synopsis complet des trois premiers tomes est prêt. Nous avons écrit un chapitre (vingt pages), qui est déjà crayonné et en cours d’encrage. Nous avons attaqué l’écriture de deux autres chapitres.

Combien de tomes aimeriez-vous produire ?
Trois, c’est le minimum. Mais si le succès est au rendez-vous, nous avons déjà plein d’autres idées pour la suite des aventures d’Hugo et Majid !

Une illustration de l’Equipe Z Pour promouvoir le projet, tu ne t’économises pas, comme en témoigne tout un tas de video promotionnelles où tu fais intervenir les collaborateurs du projet, tes amis… et même ton fils de 10 ans. Vous y mettez les grands moyens…
Hahaha… ouais. Et t’as vu le court-métrage qu’on vient de sortir pour la Fête du Cinéma ? Il est mortel, celui-là. C’est Dominique Clère, notre préparateur mental / coupeur de citron qui s’occupe de toutes ces vidéos. Il est très fort et il a toujours plein de bonnes idées. Sans lui, la campagne Ulule serait vraiment moins marrante.

On a préparé plusieurs pubs parodiques, et surtout, une vidéo avec les copains de mon fils qui jouent avec lui au FC Libourne. Celle-là, j’ai hâte de la voir. Je pense que ce sera le clou du spectacle promotionnel qu’on vous a concocté. Moins aboutie que le western spaghetti « Il était une fois l’Équipe Z », mais pour moi, c’est génial de voir mon fils jouer. C’est mon footballeur favori, hein…

Et sinon, au-delà des vidéos, c’est vrai qu’on essaie d’avoir une forte présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram (merci Camy).

https://www.facebook.com/l.equipe.z
https://twitter.com/bancdetouche
https://instagram.com/l_equipe_z/

Une illustration de l’Equipe Z Si l’objectif de financement est atteint, d’ici la mi-juillet, quand pensez-vous sortir le premier tome ?
Dans un monde parfait, j’aurais dit « avant Noël », mais la réalité du marché va nous imposer une sortie au début de l’année 2016. Si tout se passe bien, on pourra peut-être dédicacer le tome 1 à Angoulême !

Eh bien Edmond, j’espère que l’objectif de financement va vite être atteint, et j’ai hâte d’avoir entre mes mains ce premier tome de l’Equipe Z !
Figure-toi que moi aussi, j’ai hâte que tu l’aies dans les mains… et la meilleure façon de te le garantir, c’est de participer à notre grande campagne de financement participatif : http://fr.ulule.com/lequipe-z/

À toi de jouer : l’Équipe Z, c’est TON équipe !

Interview réalisée le 29/06/2015, par Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque