Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Etienne M. - Fugues-en-Bulles Interview de Etienne M. - Fugues-en-Bulles (07/09/2010)
Fugues-en-Bulles, jeune collectif d'auteurs créé en 2008, se fait remarquer sur les festivals, tant grâce à des albums solo que grâce à des collectifs à la thématique aussi originale que variée (vous y auriez pensé, vous, à faire un collectif sur le thème du vélo solex ?) Rencontre avec Etienne M. , auteur et membre fondateur de cette intéressante association.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Etienne Martin - Fugues en Bulles Bonjour Etienne. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce collectif d’auteurs qu’est Fugues-en-Bulles ?
Nous avons fondé Fugues-en-Bulles, dans un souci d'accompagner l'édition de premiers albums pour de jeunes auteurs ou les mettre en avant sur des projets collectifs. Pour le moment, c'est un mode de publication associatif.

Quels furent les membres fondateurs ?
Thierry Boulanger, Yann Barrière (Czek), William Noblet (président), Eric Simonet (Secrétaire) et moi-même.

La création vient-elle d’une réaction contre les maisons d’édition traditionnelles, ou tout simplement vient-elle du fait que vous ne trouviez pas d’éditeur disposé à vous éditer ?
Un peu des deux, dans le sens où nous avions des projets dans nos tiroirs et que nous avions quand même envie de les faire aboutir. Ce sont de petits tirages de 500 (pour les solos) à 1000 exemplaires (pour les collectifs) Depuis la création de Fugues-en-Bulles en 2008, nous rencontrons un vrai lectorat. Thierry Boulanger a ses fans, et il dédicace sur certains festivals, jusqu'à 45 BD ! Il n'a rien à envier aux grands…

Aujourd’hui, quel est l’objectif de votre collectif ?
Réunir de jeunes auteurs et auteurs confirmés autour de thèmes fédérateurs, et accueillir aussi de nouveaux auteurs pour les albums solos.

De quelles armes disposez-vous pour vous faire connaître ?
Internet, les articles dans les magazines BD (dBD et ZOO), les festivals (nous faisons beaucoup de festivals), des interviews TV régionale et sites BD internet; ensuite chaque auteur chez Fugues en Bulles est aussi distributeur; donc, comme nous bossons avec des auteurs, non seulement issus des quatre coins de l'hexagone, mais aussi, du Canada, Tahiti, Espagne, notre champs de distribution s'élargit bien tranquillement.

Les livres Monster Story et Polar Story Pourquoi avoir choisi une édition « en dur » à une époque où les livres (et la bande dessinée) virtuels sont de plus en plus présents ?
Parce que nous aimons le livre en "dur"! Nous songeons au numérique plus comme une BD d'appel, pour faire connaître notre travail. Mais rien ne remplacera le touché du papier, la manipulation de l'album, l'odeur; nous sommes doué de 5 sens… autant les satisfaire tous, pleinement!! ;-)

Comment fonctionne le financement ?
Pour le moment, chaque auteur pour les albums solo, finance son album, mais nous regroupons les sorties pour descendre un peu l'investissement de chacun, et pour les collectifs, Fugues finance une partie et les auteurs aussi. Ensuite, chaque auteur récupère autour de 140 albums qu'il doit vendre, pour rembourser sa mise, et le reste pour leurs droits d'auteur.

Hormis via votre site, où peut-on trouver vos albums ?
Sur Priceminister, et dans certaines librairies à travers la France (un peu plus d'une dizaine pour le moment) Les auteurs s'arrangent directement avec leur librairie pour y déposer quelques exemplaires à vendre. Donc, Fugues est présent en librairie sur Lunéville, Troyes, Paris, Reims, Marseille, Toulouse, Strasbourg, La Rochelle/Ile de Ré, etc… toutes les adresses sont sur le blog actu de Fugues.

Accéder à la BD La Vibration du Monde Aujourd’hui, Fugues-en-Bulles se constitue de combien de membres ?
5 auteurs permanents (Czek, Thierry Boulanger, Jacques des portes, Fred Martin, Etienne M.), un président (William Noblet), un secrétaire (Eric Simonet).

Dans votre catalogue, on retrouve six auteurs d’albums individuels, mais aussi une multitude d’auteurs invités à des collectifs (les fameuses Fugues Story). Comment choisissez-vous vos collaborateurs ? Et comment choisissez-vous s’ils auront droit à un album individuel ou à une participation à un collectif ?
Nous rencontrons beaucoup d'auteurs sur les festivals que nous faisons. Nous gardons contact et suivant le thème que nous voulons traiter en collectif, nous contactons certains auteurs. Nous discutons au sein de Fugues sur le potentiel graphique de chaque auteur. Nous sommes très ouvert et très large sur le style des auteurs. Nous ne cloisonnons pas. Donc, dans nos collectifs, beaucoup de style cohabitent (Ligne Claire, réaliste, manga, Couleurs directes, humoristique).
Mais surtout, chez Fugues-en-Bulles, nous n'éditerons pas un auteur si nous ne croyons pas en son projet. Nous avons mis en place un process très personnel, c'est ce qui nous rend... unique! ;-)

Je suis jeune auteur et je veux me faire publier. Je peux vous contacter ? Ça marche comment le « recrutement » ?
Oui, chaque auteur peut nous envoyer sa candidature pour un album collectif ou nous proposer d'éditer son album solo. Il faut d'abord que les auteurs acceptent notre mode de fonctionnement pour l'édition et la distribution. Nous discutons ensuite de la pertinence graphique des dossiers, en fonction des opportunités de collaborations à un projet collectif, de l'association éventuelle à un scénario ou de la ligne éditoriale que nous défendons.

Quels sont vos « gros succès », en termes de ventes ? Et cela se chiffre à combien d’exemplaires ?
La Vibration du Monde de Thierry Boulanger (sept 2008) pour les Solo (près de 500 exemplaires) et Solex Story (juin 2009) pour les albums collectif (tirage à 1000 exemplaires quasi épuisé).

Couverture de Le Corbeau et autres meurtres noirs A moyen terme, quels sont vos objectifs ?
Nous allons continuer de développer notre ligne éditoriale avec les projets Collectifs et avec le choix de vrais albums d'auteurs comme celui de Philippe Sternis qui est sorti depuis quelques jours "Le Corbeau et autres meurtres noirs".

Et à long terme ?
L'utopie de devenir un éditeur à part entière…

Philippe Sternis publie son nouvel album via votre collectif. Comment les contacts se sont-ils noués ?
J'ai rencontré Philippe Sternis pour la première fois lors du Festival de Melun, 2005. Je venais dédicacer le fanzine BD "Capsule de Champagne", avec Czek, Thierry Boulanger et Cyril Leclerc; puis, en 2007 "ma P'tite Brezza", que nous avions auto-édité avec l'aide des éditions du Taupinambour pour l'impression (500 exemplaires épuisés).

J'ai gardé ensuite contact avec Phil, par mail, téléphone; comme je fais régulièrement des expo de Peinture, il recevait à chaque fois une invit'. Puis, fin 2009, il a voulu savoir comment nous pourrions faire pour travailler ensemble afin de publier son album "Le Corbeau"; il avait envie de publier cette BD très personnelle et sans compromis. Il voulait garder toute la liberté sur la publication de son album. Je crois que c'est son album le plus en accord avec lui, avec ce qu'il est, généreux, sensible et franc.

L'auteur et son livre ! Quel intérêt un auteur reconnu comme Philippe Sternis a-t'il de passer par Fugues-en-Bulles (et ne me répond pas "il faut lui poser la question directement", j'aimerais connaître le point de vue d'un jeune auteur-éditeur qui voit débarquer un auteur reconnu dans son collectif) ?
Il faut lui poser la question directement! héhé!
Bon ok, je vais essayer de répondre un peu plus; nous avons travaillé ensemble toute la maquette de l'album, pour vraiment faire un album qui lui ressemble, qui ne le trahisse pas, avec le même souci d'authenticité qu'un peintre qui présente une de ses toiles, pour la première fois à un public.

Cela m'a fait énormément plaisir que Phil me demande de lire son projet BD et de lui dire si nous étions intéressés pour le publier au sein de Fugues-en-Bulles. Toute l'équipe l'a bien accueilli. J'avais beaucoup aimé Solo de Philippe (et j'attends toujours la suite, comme beaucoup d'entre nous) et j'avais aussi été très séduit par Pyrénée issue de sa collaboration très réussie avec Régis Loisel. J'ai lu "Le Corbeau" d'une traite et n'ai pas eu à réfléchir longtemps pour lui dire que nous voulions bien qu'il édite "Le Corbeau" chez Fugues en Bulles.

Merci Etienne pour ces réponses, bonne continuation et longue vie à Fugues-en-Bulles !
Merci Mac Arthur!



A voir aussi :
- Le site de Fugues-en-Bulles

Interview réalisée le 07/09/2010, par Mac Arthur.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque