Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Fabien Vehlmann Interview de Fabien Vehlmann (12/05/2009)
C’est officiel, c’est Fabien Vehlmann, avec son complice Yoann, qui reprend la série régulière de Spirou et Fantasio. Nous lui avons posé quelques questions au pied levé…

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Fabien Vehlmann Hello Fabien, l’annonce officielle est tombée, c’est toi et ton compère Yoann qui reprenez la série régulière de Spirou et Fantasio. Comment as-tu réagi en apprenant la nouvelle ?
Ma foi, j’étais assez heureux… Heureux, après le one-shot, de pouvoir passer plus d’un seul album avec ce personnage et son univers, que j’adore.

On a l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à rajouter dans cette série qui compte tout de même 50 albums. Que vas-tu apporter ?
Aucune idée ! Nous comptons bien nous laisser porter par l’inspiration, Yoann et moi, et laisser venir les idées qui nous sembleront les meilleures. Le fait que 50 albums nous précèdent n’est pas vraiment gênant, dans la mesure où c’est une série qui a toujours essayé de coller à son époque. Si on fait des albums « contemporains », ils seront forcément différents des précédents.

Accéder à la BD Spirou et Fantasio Vas-tu faire une suite directe au dernier album sorti, qui se conclue quand même sur un sacré retournement narratif ?
Non, nous avons décidé de poursuivre la série « comme avant », c’est à dire à la manière d’à peu près tous les repreneurs, qui n’ont jamais cherché à suivre de manière scolaire les albums de leurs prédécesseurs. Ce qui n’empêche pas de faire des clins d’œil aux précédents albums, bien entendu !

Certains lecteurs n’ont pas aimé cette audace narrative qui casse pas mal le mythe classique qu’est Spirou et Fantasio. Qu’en penses-tu ?
Vous savez, il est impossible pour des repreneurs de satisfaire l’ensemble des lecteurs… Et ce sera pareil pour nous ! Certains lecteurs, je l’espère, adoreront notre reprise, mais d’autres la détesteront… Et chacun pour de bonnes raisons !

On a un peu l’impression que c’est Yann qui « finit » le tome 50. On aurait pu croire que ce serait lui qui reprendrait le flambeau…
Il n’est pas impossible que Dupuis l’ait envisagé, mais je ne suis sûr de rien, je ne suis pas dans le secret des Dieux. Je sais juste qu’il y a eu réflexion, à l’éditorial, sur le fait de poursuivre la série de manière « vintage » ou non, bloquée dans les années 50 ou 60, par exemple. Si cela avait été le cas, je n’aurais de toute façon pas été intéressé par la reprise. Je n’aurais personnellement pas su quoi faire d’un Spirou figé dans le passé, je n’ai pas le talent d’un Bravo, ou d’un Yann pour ça ; en ce qui me concerne, je préfère que Spirou soit de son temps, comme il l’a toujours été jusqu’à présent dans la série principale.

Accéder à la BD Une aventure de Spirou et Fantasio par... Lorsqu’ils ont voulu apporter un changement notable dans la série, les auteurs se sont faits remercier ; je pense notamment à Tome & Janry avec « Machine qui rêve ». Le Spirou version Vehlmann & Yoann sera-t-il classique ou va-t-il tout révolutionner ?
Un peu des deux, je pense… Non, non, ce n’est pas une réponse de Normand : nous voudrions reprendre doucement la série en main, pour ne pas « choquer » les tenants de la tradition, mais aussi peu à peu y mettre notre patte, de manière à faire bouger la série. Quant à savoir dans quelle direction nous irons, honnêtement, je n’en ai encore aucune idée, je me laisse pour le moment porter par l’inspiration comme elle vient.

J’imagine que Yoann travaille déjà sur le tome 51. Peux-tu nous parler un peu de son intrigue ?
Oui, il sera question du retour de Zorglub comme véritable adversaire de nos héros, et d’une quarantaine imposée par l’armée (petit hommage au superbe « Virus » de Tome&Janry) autour du village de Champignac suite à l’apparition d’un phénomène terrifiant... Spirou et Fantasio essaieront de sauver le Comte de cette terrible situation ! Mais je n’en dis pas plus, pour préserver le suspense…

Une date de sortie est-elle d’ores et déjà programmée ?
Trop tôt pour le dire, mais je dirais à vue de nez fin 2009, début 2010. On préfère en tous cas prendre notre temps, ne rien précipiter. De toute façon, pour les plus impatients, il y a les one-shots !

Accéder à la BD Jolies ténèbres As-tu des informations sur le spin-off, Une aventure de Spirou et Fantasio par... ? Quelles seront les prochaines sorties ? Frank Pé m’avait dit l’an dernier qu’il allait en faire un…
A vrai dire, je ne sais pas du tout. Maintenant que je m’occupe de la série principale, je préfère ne plus faire de one-shot de Spirou, et du coup, je suis un peu hors du coup… Mais j’aime beaucoup cette collection, qui a beaucoup contribué à raviver la flamme de notre gentil groom ! Et j’ai beaucoup aimé le Yann & Schwartz, par exemple.

Pour finir, si tu le permets, un petit mot au sujet de Jolies ténèbres. C’est un one shot qui n’a pas laissé indifférent les lecteurs sur bdtheque. Quel était le but de cet album ? Choquer ? Faire réfléchir ?
Difficile à résumer : quand on écrit une histoire, c’est avant tout parce qu’on en ressent le besoin urgent, on ne sait pas toujours exactement ce qui va en sortir. Nous savions juste, avec Marie, que l’histoire serait cruelle, et qu’elle ne plairait pas à tous les lecteurs. Mais nous avons surtout cherché à parler de la mort et de l’enfance sans fausse pudeur, quitte pour cela à écrire des scènes assez difficiles, même pour nous.

Au final, en tous cas, nous sommes très contents du résultat et des réactions enflammées (bonnes ou mauvaises) que le livre a suscité !

Fabien, merci.
De rien !

Interview réalisée le 12/05/2009, par Spooky, avec la participation de kalish.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque