Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Frédéric Bihel Interview de Frédéric Bihel (12/11/2008)
"Exauce-nous" a déchainé les passions sur BDTheque en cette fin d’année 2008. Entretien avec son dessinateur Frédéric Bihel.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Frédéric Bihel Bonjour Frédéric, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
J'ai 43 ans, je vis en Normandie. Je suis le père de deux petites filles. Je suis dessinateur de bande dessinée depuis une vingtaine d'années. Mais je n'ai pas toujours su que ça pouvait être un métier.

La deuxième question concernera évidemment Exauce-nous qui a reçu tant de critiques élogieuses. La bd se vent-elle bien ? Certains ont trouvé la fin un peu obscure ou pas assez concrète, qu'en penses-tu ?
Nous avons été, Pierre Makyo et moi, très heureux qu'elle ne laisse pas les lecteurs indifférents; nous avons reçu beaucoup de réactions souvent très positives, et ça nous a fait chaud au cœur. Mais il est trop tôt pour estimer l'ampleur des ventes. Notre éditeur fera le point en janvier... à suivre.

Concernant la fin du livre, que dire ? Je parlerai, bien sûr, de ma place un peu particulière, celle du dessinateur qui fut d'abord l'un des premiers lecteurs de cette histoire, sous une forme intermédiaire : le scénario. Ce que j'ai aimé dans ce récit quand je l'ai découvert, et plus tard au fil des images que j'ai dessinées, c'est son empathie, son humour discret, le mystère qui le parcourt... tout ça avec une grande délicatesse.

Je crois que c'est une histoire qui arrive sur la pointe des pieds et qui se retire de même. On se laisse prendre... ou pas, ou un peu. C'est comme ça.

Accéder à la fiche de Malienda Pour Malienda, la série à dû se conclure en 3 tomes, alors qu'elle était prévue en 5. Le 3ème tome semble d'ailleurs tourner court. Que s'est-il passé ?
Alors là, c'est une histoire très particulière. 3 tomes pour 5 car les ventes ont été très faibles. Mais surtout, il y a eu beaucoup de dissensions entre nous (Mosdi, Josset, Bihel, nous étions co-scénaristes) et le récit a été un peu tiré à hue et à dia. J'en suis d'ailleurs le principal responsable, puisque j'ai pris l'initiative de faire travailler ensemble deux amis scénaristes qui ne se connaissaient pas avant. Leurs sensibilités, leurs cultures me paraissaient complémentaires et à même de donner vie et profondeur à un univers imaginaire... Nous n'avons abouti qu'à de la confusion. Mais je suis très fier de cette tentative, même un peu boiteuse, de créer une forme d'épopée, loin des standards de la Fantasy médiévale.

Tu fais surtout des bds à connotation historique ou religieuse comme "L'Afghan Massoud", Les Héritiers du soleil ou "Le Secret de l'Arche", pourquoi ce choix ? Es-tu croyant ? Dieu a-t-il une place importante dans ta vie ?
Il s'agit dans ces trois cas de propositions que l'on m'a faites. Pour Les Héritiers du soleil, j'ai remplacé Convard, le créateur de la série, au dessin. J'ai dessiné 8 albums (scénarisé le dernier). "Le Secret de l'Arche" et "Massoud" m'ont été proposés à cause, semble-t-il, de ma "sensibilité orientale" développée au cours de mon travail sur les "Héritiers"...

Il n'empêche, sans être religieux, ni même croyant, je suis fasciné par les religions, et plus précisément par les relations que les hommes entretiennent avec leurs divinités (déesse-mère, esprits élémentaires, dieu créateur, etc.) et ce qui s'y exprime de profondément beau et mystérieux. En bref, par le dialogue avec l'Inconnu que l'on essaie d'apprivoiser...

Accéder à la fiche de Les Héritiers du soleil Comment choisis-tu tes scénarios, en fonction de quels critères ? Quels rapports as-tu avec les scénaristes ?
Variables... Je dirais que ces rapports ont varié car j'ai changé, en 20 ans. Et ma bande dessinée aussi. Je me suis cherché, j'ai tâtonné, j'étais insatisfait de façon chronique; tout en prenant plaisir à mon travail. J'ai toujours entretenu des relations amicales avec "mes" scénaristes, enfin je le croyais du moins. J'ai besoin de ce rapport de confiance, de ces échanges, qui me semble-t-il, nourrissent un album. Parfois la sauce prend, parfois moins bien...

D'où te vient ton style graphique ?
Ouh là là ! Quelle question ! J'imagine en partie de ce que j'ai lu et regardé depuis ma petite enfance, et en partie de choses que j'ignore... En BD, citons Hergé, Cosey, Eduardo Coelho, John Buscema, Pratt, Auclair, Bourgeon, des cinéastes comme John Boorman, Terry Gilliam, des peintres comme Rembrandt, Renoir, bref, ce que j'ai lu, vu, et observé avant mes 20 ans. Et puis la vie et ses méandres...


En moyenne combien de temps mets-tu pour faire une planche complète ?
Au premier quart de l'album, une semaine à peu près, ensuite, quand je suis "dedans", deux jours. Découpage, crayonné, couleur.

Accéder à la fiche de Exauce-nous Quelle bd as-tu eu le plus de plaisir à dessiner ?
Pour être honnête, toutes.

Vends-tu tes planches originales et où ?
(Ca t'intéresse ?) Pour l'instant, non. Mais j'ai vendu quelques planches des Héritiers.

Étant complètement amoureuse de ton coup de pinceau, voici la question qui angoisse : comptes-tu un jour te mettre à la colorisation informatique ?
(Merci, ça fait plaisir !) Non, ça non. J'aime, le papier, l'eau, les pigments, la caresse du pinceau sur le grain de la feuille...

Lis-tu beaucoup de bds ? Quels sont tes auteurs préférés ?
Ca dépend. En ce moment, j'ai retrouvé le plaisir de la découverte. Les auteurs que j'aime en ce moment et que j'ai "découverts" récemment ? Baudoin, J.-C. Denis, le Sfar de Pascin... j'en oublie, bien sûr.

Serais-tu tenté par un autre genre tel que la fantasy, la science-fiction ou un policier ?
Oui. Tout dépend de l'histoire... Même si j'aime assez les histoires inclassables...

Quels sont tes projets futurs ? As-tu envie de faire une bd entièrement à ton nom ou préfères-tu travailler en collaboration ?
Je travaille avec Maryse et Jean-François Charles sur un album à paraître chez Casterman dans un an : le Congo belge en 1900, "Africa dreams". Et puis un projet avec Pierre Makyo.

J'ai écrit quelques scénarios, mais les scénaristes avec qui je travaille en ce moment me comblent. Et leur grand talent ne les empêche pas d'être ouverts et à l'écoute... Il se passe quelque chose quand on travaille ensemble et qu'on est sur la même longueur d'ondes... Les bonnes histoires nous trouvent plus qu'on ne les trouve.

L'atelier de Frédéric Bihel Y a-t-il une question que tu aurais aimée que je te pose et à laquelle je n'aurais pas pensé ?
"Pourquoi dessines-tu ?"
Réponse: je ne sais faire que ça.

Merci Frédéric d'avoir répondu à ces questions. On attend aussi "impatiemment" ta prochaine bd.
Merci Miranda.

Interview réalisée le 12/11/2008, par Miranda, avec la participation de Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque