Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Gally Interview de Gally (12/05/2008)
Gally est surtout connue par les habitués des blogs, mais cette année 2008 marque son arrivée dans la bd traditionnelle, avec des albums chez un petit éditeur qu'on aime beaucoup, Diantre !

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Gally Gally, comment es-tu venue à la BD ?
C’était le printemps de mes 20 ans. Un ami de mes parents m’a offert des bandes dessinées. (ça faisait très longtemps que je n’en avais pas lu) C'a été une révélation, je me suis rendue compte qu’on pouvait faire autre chose en BD que du gag comique pour gosses. Après je me souviens plus très bien, je crois que j’en ai lu des milliers, et que j’ai eu envie d’en faire mon métier.

Tu as travaillé quelques temps chez Emmanuel Proust. Quel y était ton rôle ?
Rien de folichon, j’organisais les séances de dédicaces pour les auteurs, je faisais des petits documents sous word pour donner aux représentants, je vendais des livres sur les salons, des fois j’avais le droit de donner mon avis, même si on ne m’écoutait pas trop.

Pourquoi ce pseudo ? En référence à l’héroïne de Gunnm ?
Ouais, quand j’étais ado j’avais ma meilleure copine qui avait un pseudo, alors il a fallu que j’en trouve un moi aussi, et comme j’avais découvert Gunnm et que je m’identifiais à mort au personnage de Gally, j’ai pris son nom… (oui le panzer kunst n’avait pas de secret pour moi à l’époque)

Tu es aujourd’hui considérée comme l’une des chefs de file des blogs BD, sorte de « nouvelle vague ». Selon toi, le media internet va-t-il réellement révolutionner la bande dessinée ?
Oh oh oh, une des chefs de file, rien que ça ! :D non non pitié, je ne veux pas de ce titre. Dites ça à Boulet, Laurel ou Pénélope plutôt. Quant à la question de la révolution et tout ça… très franchement je ne sais pas, c’est un bien grand mot « révolution », il fait un peu peur.

Ton implication est telle dans ce mouvement qu’en 2006-2007, tu as dirigé la collection Miniblog chez Danger public. Comment s’est passée cette expérience ?
Plutôt bien, sauf que maintenant on est fâchés avec Dolph et que la collection est morte. Mais dans l’ensemble c’était plutôt chouette de mener et d’accompagner les projets des auteurs.

Accéder à la fiche de Steak me tender Pourquoi avoir arrêté ?
Pas ma faute. Une obscure raison de distributeur qui fait mal son travail et de groupe éditorial qui en a rien à foutre d’une petite collection de « bédé »…

Tu publies d’ailleurs dans cette collection ton premier album : Steak me tender. Quelles ont été les exigences de l’éditrice sur l’auteure ?
Déjà, je voulais pas faire de Georgette mais l’éditeur me l’a imposée parce qu’il était fan. Du coup avec le temps je trouve cet album minable. (sauf la partie internet où je me suis bien amusée) Sinon je n’ai pas eu vraiment à m’auto-gérer, mon co-directeur l’a fait à ma place.

Tu animes aussi le Blog d'une grosse, qui va sortir en BD aussi chez Diantre ! Editions. Une partie des planches est inédite. Une façon de répondre à ceux qui râlent en disant qu’on peut trouver ces BD gratuitement sur internet ?
Je ne sais pas qui sont ces râleurs mais qu’ils viennent me voir un peu ! Cet album je l’ai fait avec le cœur et dans la douleur. En plus ce ne sont pas vraiment les planches du blog vu que j’ai tout redessiné (et souvent modifié), mis de la couleur et tout ça. Disons que c’est un livre à part entière et pas l’adaptation d’un blog.

Sur ton blog, tu disais que l’un de tes fantasmes était de voir l’un des auteurs de "Donjon" dessiner nu. Ton fantasme a été réalisé… Pas trop déçue que ce ne soit pas Lewis Trondheim ?
Beurk, certainement pas ! Quelle drôle d’idée !
Ceci dit je me demande ce que je préfère entre le corps nu de mon amoureux, posé sur une chaise, ou bien les planches en train de se dessiner à côté de moi… A moins que ça ne soit d’avoir pu lire le storyboard de Joann avant et donc de connaître l’histoire en avant-première… héhéhé

Accéder à la fiche de Sale morveuse ! Un petit mot sur "Sale morveuse" ? Le point de départ, revenir sur son enfance, a déjà été utilisé par Jirô Taniguchi dans Quartier lointain. Ton point de vue est plus orienté jeunesse, plus terre à terre, me semble-t-il…
Celui de Taniguchi est nostalgique et assez triste. Moi j’en fais plutôt quelque chose de rigolo où je m’amuse. Le but n’est pas forcément de faire « comme machin » ou de copier « truc », mais de rajouter mon grain de sel et la manière dont je vois cette idée qu’on a tous eu en tête un jour où l’autre. :)

La série va compter plusieurs albums visiblement ; à quand le second ? Que va-t-il arriver à ton alter ego ?
Le second sortira avant Angoulême 2009, je suis en train de cogiter sur ce qu’il va se passer. Je pense que le tome 1 c’était l’entrée en matière de Lola et la toute puissance de sa répartie. (elle gagne à chaque fois). Dans le tome 2 elle va se ramasser des problèmes. Je ne sais pas encore quoi mais j’ai envie de lui effacer ce sourire de sale morveuse :) !

Quels sont tes blogs BD préférés ?
Il faut voir mon blog pour ça, j’en ai listé une vingtaine, c’est déjà pas mal !!!

Quels sont tes projets ?
« Ohlala c’est top secret je ne peux pas en parler ! » Non, en fait, rien. En ce moment je glande, je blogue, je parle aux oiseaux. J’aimerais bien me lancer dans un autre projet mais je ne sais pas encore quoi, il faut que je cogite. Un truc avec du sang, y’en a marre des filles et des frou-frou roses.

Gally, merci.



Liens :
Le blog de Gally
Le blog d'une grosse

Interview réalisée le 12/05/2008, par Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque