Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Grande exposition BD & illustration au CESAN Grande exposition BD & illustration au CESAN (28/05/2015)
Le CESAN, école parisienne de bande dessinée et arts narratifs, ouvre ses portes aux voyageurs tout terrain !

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Travail réalisé dans le cadre de la formation Le CESAN ouvre les 30 et 31 mai ses portes aux voyageurs tout terrain.

Qu'est-ce que le CESAN ?

Première école de bande dessinée fondée à Paris, le CESAN est un établissement privé d’enseignement supérieur, formant plus de 70 étudiants par an aux arts narratifs : bande dessinée, illustration, et narration numérique. L’école a été fondée en 2009 par une équipe de professionnels (scénaristes de BD, dessinateurs, illustrateurs, éditeurs…), chacun en exercice, spécialiste dans son domaine et doté d’une solide expérience pédagogique.

Notre enseignement vise à développer des univers personnels et incarnés tout en intégrant les fondamentaux, les codes et les outils nécessaires à la réalisation d’histoires en image. Les cours dispensés en petits groupes permettent d’accompagner au mieux les étudiants dans la recherche d’un style graphique et narratif personnel et dans l’acquisition des techniques de production.

cliquez pour voir les travaux des élèves La formation colle au plus près des réalités du milieu de l'édition, couvre un champ très large des métiers afférents et des tendances du moment, et prépare les étudiants à s'interroger sur les enjeux de demain. Le CESAN favorise les rencontres professionnelles, permet de se constituer un réseau professionnel et de s’insérer dans les métiers de l’édition. Venez à la rencontre de l'école, vous pourriez bien échouer sur une île peuplée de créateurs avisés. Sur plusieurs îles, même, car toutes les facettes des arts narratifs seront exposées : planches de bande dessinée, illustrations jeunesse, livres-objets, livre de gravure, narration numérique et interactive, illustrations presse, storytelling, etc.

De VRAIS messages pour les visiteurs

Le livre et l'enseignement artistique sont comme des bouteilles à la mer. Ils sont "lancés" dans l'espoir d'être un jour "ouverts, compris et passés à d'autres". Au terme de l’exposition JPO - composée d'expérimentations et de trouvailles graphiques, de projets éditoriaux en cours d’élaboration ou d’albums BD et livres jeunesses d’anciens étudiants - nous mettrons en scène de réelles bouteilles à la mer, qui dispenseront de précieux conseils. Et dans ces bouteilles, celui qui trouvera un ticket d'or (oui, comme dans Charlie et la chocolaterie) gagnera un stage gratuit à bord du CESAN.


Enseigner les arts graphiques appliqués à l’édition

Pour enseigner les arts graphiques et narratifs, il faut enrichir les perceptions, et permettre d’acquérir le sens “de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité, gages d’une véritable culture humaniste”. Nous tentons de transmettre, en combinant les expériences multiples de chacun afin d’éviter tout aspect dogmatique, pour ne pas enfermer les étudiants dans des modèles, pour qu'ils acquièrent dans un style personnel, la liberté de proposer une vision singulière du monde environnant. Accompagner, aider à s'affirmer et rendre autonomes les artistes-auteurs de demain.

Ceux-ci apprendront à penser, structurer, et d’une ligne fragile mettre en forme leurs récits. Ils devront ensuite les laisser s'échapper et les livrer à un public incertain, le lecteur, qui se l'appropriera, le détournera, l’enrichira de sa propre expérience, de sa coloration. Le livre n'appartiendra plus qu'à celui qui le lit. La bouteille à la mer aura trouvé sa nouvelle île.


Samedi 30 et dimanche 31 mai, venez nombreux entre 11h et 18h à l’école CESAN : 11 rue des Bluets, 75011 Paris (Métro Saint-Maur)


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CESAN.

Spooky

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque