Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Guillaume Griffon Interview de Guillaume Griffon (22/02/2011)
Dès son premier album, Billy Wild tome 1, Guillaume Griffon s’est placé comme un maître du noir et blanc. Biberonné à la série B et aux films de monstres, il ressort tout ça dans sa nouvelle série, Apocalypse sur Carson City. Une pure tuerie.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Un dessin de Guillaume Griffon Guillaume, tu t’es fait connaître grâce à Billy Wild. Qu’as-tu fait auparavant ?
Bonjour... en bd rien du tout, j'étais tout à fait novice en la matière… Au niveau étude j'avais fait Emile Cohl à Lyon dont j'étais sorti en 1999 mon diplôme d'illustrateur en main. Je suis ensuite parti 1 an et demi aux USA, bosser dans les parcs Disney en Floride en tant que portraitiste, caricaturiste. En revenant je me suis refait un stage d'informatique à Emile Cohl… où j'ai eu mon diplôme de modélisateur, animateur en 3d.

Le marché étant bien bouché a l'époque, j'ai continué à dessiner jusqu'a ce que je monte a Angoulême avec mon book et Akileos m'a embauché pour une collaboration avec Céka au scénar… Ca a donné Billy Wild.

Participais-tu au scénario ?
On a pas mal parlé avec Céka au départ sur l'univers de Billy... Quand j'ai lu le scénario j'ai trouvé ça vraiment super… et je me suis lancé dedans comme un fou... Ensuite il y a eu quelques scènes que Céka avait écrites et que moi en tant que dessinateur je voyais autrement au niveau cadrage et longueur (une page devenait 3 pages, etc.). Au niveau du tome 2, Céka a bien vu comment je bossais et il m'a laissé beaucoup de marge pour la pagination et les cadrages... Il me laissait vraiment libre ! (et je l'en remercie). Du coup je me suis lâché et j'ai même rajouté quelques scènes, mais bien sûr en gardant le scénario initial.

Cliquez pour voir un essai couverture pour Billy Wild Quelles étaient les références et influences du cultissime Billy Wild ?
Pour Céka je ne sais pas. Pour moi bien sûr tous les films de Sergio Leone et autres westerns spaghetti, où la crasse, la sueur et les sales gueules sont omniprésentes. Les jeux de rôle (dont je suis un farouche pratiquant depuis plus de 15 ans) comme Deadland… Et l'univers des super héros américains dont je suis fan. Tout ça a fait l'univers et le personnage de Billy.

Le style adopté a parfois été comparé à celui de Frank Miller sur Sin City, sans doute à cause du noir et blanc, mais pour ma part j’ai pensé à un auteur français, Alfred, qui au début de sa carrière faisait presque systématiquement des personnages difformes, tourmentés…
Frank Miller je connais, bien que je n'ai jamais lu un seul livre de lui (eh oui), le deuxième je ne connais pas du tout. Il faudra que je regarde sur internet. Il faut dire que mes références et mes préférences sont plus cinématographiques que du domaine de la bd. Je n'en achète pratiquement jamais et en lis très peu. Et quand cela arrive c'est à l'antipode de ce que je fais (par exemple Lewis Trondheim).

Tu as mis du temps à réaliser le premier tome, non ?
Oui pratiquement 16 mois. Et le second à peu près pareil... Il faut dire qu’à l'époque je bossais à plein temps à côté... Donc la bd c'était les soirs et le week-end.

Cliquez pour voir une planche de Billy Wild Maintenant que la série est terminée, changerais-tu des choses ?
Non pas grand chose… La fin peut-être. Je dis ça car au début on avait trouvé une autre fin... Qui était vraiment sympa aussi... Ensuite en discutant avec le public on a vu que certains adhéraient totalement à la fin, d'autres non... Bref on ne peut pas plaire à tout le monde (et heureusement d'ailleurs). Du coup on fera peut-être une édition avec une fin alternative. A voir…

Ah ? Intéressant ça... Vous avez l'intention de rebosser ensemble avec Erick ?
Ben y'a des rumeurs qui racontent que Billy pourrait rev'nir... Plus sérieusement si ça se fait ce n’est pas dans l'immédiat. Mais on en parle avec Erick.

Tiens, tu as participé au collectif "Michael Jackson en BD" chez Petit à petit, toujours avec Céka j’imagine… Qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?
Heu... Ben au début c'était pour "sortir" un peu de ma bd de tous les jours. Ensuite j'étais super motivé à l'idée de bosser Thriller, un clip qui a marqué mon enfance. Bon sûr la fin j'étais un peu déçu car on m'a dit que je devais absolument le mettre en couleur, et j'avais très peu de temps pour ça... Mon style noir et blanc allait pourtant tout à fait avec l'ambiance du clip, je n'étais pas satisfait du tout du résultat couleur ; du coup le rendu pour moi est vraiment décevant par rapport à ce que je voulais faire... Mais bon c'est une bonne expérience quand même.

Réinterpréter Thriller ça devait en effet être un rêve quelque part :)
Carrément… mais bon manque de temps, bref… passons.

Si l'opportunité se représentait, quelle(s) chanson(s) aimerais-tu illustrer ?
J'écoute évidemment de tout, et n'ai pas d'a priori sur quoi que ce soit… Mais encore une fois j'ai un peu la nostalgie des années 80... Où l'on peut trouver des perles au niveau du second degré au niveau look ! Un groupe que je suis depuis longtemps est Depeche mode, une bonne atmosphère assez dark se dégage de leurs chansons...

Cliquez pour voir un extrait de Apocalypse sur Carson City Passons à présent à ta première série en tant qu’auteur complet, Apocalypse sur Carson City. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire à ton tour une série sur les zombies ?
C'est un des grands thèmes du cinéma d'horreur et du fantastique... comme les vampires ou les loups-garous. Ce qui m'intéressait c'était d'avoir des histoires dans l'histoire. L'invasion de zombies sur une ville est super car il s'organise une résistance des habitants, on voit les tempéraments changer… Et surtout l'opportunité de faire des petites scénettes à différents endroits et à différents moments avec des « héros » ou des personnes de moindre importance qui vont finir par jouer un rôle dans l'histoire principale. Mais j'aurais très bien pu prendre l'arrivée de martiens, d'un météore radioactif ou l'invasion d'araignées géantes… Ca aurait été plus ou moins similaire.

L'envie de faire du B movie à ta sauce donc... sacré challenge... As-tu beaucoup écrit en amont ?
Plutôt réfléchi qu’écrit. L'écriture me sert surtout pour la trame principale, donc j'ai mon scénar jusqu'au bout de l'histoire. Maintenant je me laisse volontairement des blancs scénaristiques au niveau des scénettes pour certains personnages annexes... Je crois vraiment en la bonne idée de dernière minute (ça doit vraiment venir du jeu de rôle où il faut se tirer de situations rocambolesques avec les moyens du bord). Bref il y a 80% d'écrit et 20% d'improvisation de dernière minute.

Cliquez pour voir un extrait de Apocalypse sur Carson City Les deux premiers tomes sont sortis de façon assez rapprochée… Vas-tu garder ce rythme d’enfer ?
Oui. Le tome 2 a été rapproché du 1 car quand le 1 est sorti le tome 2 était déjà commencé... J'essaie de faire un livre d'environ 100 pages en 8 mois.

Le montage est calqué sur celui d’un film, ou d’une série un peu foutraque des années 1980… Les références foisonnent, tu as dû t’en farcir des morceaux de sous-culture pour recracher tout ça ! Romero, Tarantino, Peter Jackson première époque ?
Oui c'est le moins qu'on puisse dire… En fait depuis l'âge de 10 ans je me suis passionné par les films de genres, fantastique et horreur... Je me souviens de l'époque où avec des potes on allait louer au videoclub des fleurons du genre en VHS et on se les matait les après-midi avec bières et pizzas… J'ai dû voir à peu près tout ce qui s'est fait dans les années 80, 90... (du moins ce qui était disponible à la location...). Aujourd'hui j'ai toujours la même passion. Avec la nostalgie de tous ces films où le latex et les maquillages avec 3 bouts de ficelles fonctionnaient bien mieux que les monstres en 3D d'aujourd'hui (je parle bien sûr des séries B, il y a heureusement de super bons films de nos jours).

Cliquez pour voir un extrait de Apocalypse sur Carson City Et tout cela forcément nourrit ton imaginaire...
C'est quelque chose qui m'a nourri et que j'ai digéré.

J’évoquais plus haut ton graphisme particulier en cherchant des références mais tu développes sur Apocalypse sur Carson City ton propre référentiel avec des têtes surdimensionnées et déformées et des membres atrophiés… C’est un parti pris ou tu fais ça inconsciemment ?
C'est un peu des 2 je crois... Depuis l'école de dessin où l'on a fait beaucoup de corps parfaits avec une anatomie rigoureuse et juste. Il me semble plus intéressant de plutôt déformer les corps, mais tout en restant quand même dans une certaine cohérence... Pour Apocalypse, les personnages retranscrivent bien (j'espère) une certaine atmosphère entre le sérieux et la caricature… Un peu comme le ton du livre. C'est drôle et plutôt violent et gore… 2 choses qui sont ma foi assez dissociées d'ordinaire.

En combien de tomes sera bouclé Carson City ?
C'est prévu en cinq tomes... Le problème c'est que j'ai déjà dépassé au niveau de la pagination… Ce sera peut-être en six, mais aujourd'hui on est plutôt parti sur cinq. Si c'est en six ce sera uniquement par manque de place… et non pour rallonger l'histoire principale.

Jaquette de Red Dead Redemption Undead Nightmare sur XBox 360 Que penses-tu du jeu Red Dead Redemption Undead Nightmare (fort réussi et à qui je dois quelques récentes nuits blanches) qui mélange les zombies de ton Carson City et l'ambiance crépusculaire de ton western morbide Billy Wild ? Soit un parfait mix de tes 2 oeuvres en un seul jeu vidéo...
"Red Dead Redemption" est pour moi le jeu le plus marquant de 2010 : graphisme, ambiance, bref tout est super ! (Pour les nuits blanches j'ai eu moi aussi mon compte). Le Undead nightmare est excellent lui aussi, bien qu'un peu répétitif sur la fin. C'est vrai que c'est un bon mix entre Billy Wild et Carson City... Il reprend beaucoup de codes du film de zombies pour le plus grand plaisir des amateurs.

Tu as encore le temps de faire du jeu de rôle ou du jeu video entre deux planches de BD ? Tu joues à quoi par exemple ?
Bien sûr !!! C'est obligatoire je dirais même ! C'est ce qui me fait sortir le plus du quotidien. Et parfois ce qui amène des idées aux scénarios. Vu que le jeu de rôle cela fait de nombreuses années, on a dû traverser la plupart des univers... Deadland, Star Wars, Humanydyne, Warhammer, j'ai masterisé Cthulhu, Kult, Vampire l'âge des ténèbres... La liste est trop longue. Pour le jeu video, j'ai commencé par la NES, et j'ai eu à peu près toutes les consoles (je ne suis pas un joueur pc, qui reste mon outil de travail). Donc là aussi beaucoup de références... Pas mal de FPS et de jeux d'aventure : Assassin’s Creed, Batman, Red Dead, Modern Warfare…

Cliquez pour voir un extrait du tome 3 de Apocalypse sur Carson City Maîtrisant le noir & blanc à la perfection, as-tu le souhait de coloriser un jour tes futures oeuvres (ce qui ne serait pas forcément une bonne nouvelle) ?
Pour le moment non. Les univers que j'illustre sont très bien en noir et blanc. La couleur n'apporterait absolument rien à part élargir mon public… N'étant pas coloriste, de plus j'ai fait quelques essais et je trouve que la couleur aplatit mon dessin, donc tant que je ne suis pas satisfait du résultat, ça restera en noir et blanc. Je voulais essayer de passer des jus colorés à la Bézian, ou des aplats à la Mignola, mais je ne suis pas convaincu pour le moment.

D'autres projets concrets sont-ils à venir ?
J'ai 2 ou 3 projets personnels sous le coude qui me semblent vraiment intéressants et quelques scénaristes avec qui on va sûrement collaborer un jour ou l'autre, tout ça dans d'autres univers totalement différents, mais rien de signé pour le moment. J'attends d'être au tome 4 d'Apocalypse pour commencer à bosser vraiment dessus. Je préfère ne pas trop parler des pitch avant, mais il y aurait peut-être un univers heroic fantasy "à l'ancienne", un univers No Man's Land, et peut-être aussi une suite à Apocalypse sur Carson City avec le destin hors du commun d'un des survivants… reste à deviner lequel !! (rires)

Ah je pensais justement te demander si tu ferais un spin off
C'est prévu depuis le début, reste à voir si c'est intéressant. A mon avis, avec le scénar que j'ai concocté il y a moyen de faire un truc énorme !

Guillaume, merci.

Interview réalisée le 22/02/2011, par Spooky, avec la participation de Jetjet.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque