Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Horne Interview de Horne (15/11/2007)
Horne vient-il du néant ? Il vient de reprendre les dessins du Maître de Jeu, c'est à peu près tout ce qu'on sait de lui. Nos envoyés spéciaux sont allés à la chasse aux infos.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Horne « Horne », c’est ton vrai prénom ?
Oui, pas de pseudonyme... avec un prénom comme celui-ci, pas besoin

Comment en es-tu arrivé à faire de la bande dessinée ?
Et bien par hasard, enfin, j'adorais ça mais de là à dire que j'en ferais mon métier.... en fait c'est une amie de ma mère qui m'a présenté Sternis (Pyrénée, Robinson...). J'avais 18 ans je crois. Pendant un an il m'a suivi, formé et ensuite je suis passé à autre chose, pub, un peu d'illustration etc. et il y a de ça quatre ans, Bayard m'appelle pour un projet avec Corbeyran, "Orianne" et à partir de là, tout a commencé !

C'est Sternis qui devait le faire, mais il n'avait pas le temps je crois à ce moment, et il leur a donné mon contact... donc merci à Sternis et à Corbeyran... l'un pour m'avoir lancé et l'autre pour m'avoir gardé.

Comment passe-t-on de l'illustration à la BD ? Ce sont deux approches différentes ?
L'illustration, je n'en ai pas vraiment fait... enfin rien de très concret. Une illustration pour Casus Belli et puis des livres pour enfant vendus en grande surface. Si, aussi un festival de dessin d'humour à Moret... en fait quand Bayard m'a pris, je n'avais jamais vraiment fait de BD. J’ai appris sur le tas... mais je savais que je voulais faire ça.

Non mais sincèrement, ton prénom c’est quoi ?
Si Horne ne vous convient pas, appelez moi Victor...

Quelle est ta technique de travail ?
Ha haaaaa !!! Top secret.... je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'amour !!

Ton premier projet, Orianne, publié par Bayard Presse était scénarisé par Corbeyran. Comment s’est passée votre rencontre ? Comment ce projet a-t-il vu le jour ?
C’était très étrange sur Orianne... en fait sur tout le projet, j'ai du avoir une fois Corbeyran au téléphone et c'est tout... Comme je l'ai dis plus haut, Bayard m'a appelé pour me proposer une collaboration avec Corbeyran... C'était un vieux projet que Eric leur avait envoyé longtemps auparavant. Et c'est Bayard qui faisait le lien entre nous deux.

Accéder à la fiche de Le Maître de Jeu Comment en es-tu arrivé à travailler sur le projet du Maître de Jeu ?
Et bien, c'est Corbeyran qui m'a appelé pour me le proposer.... et j'ai été vachement surpris et content... Ca m'a vraiment fais plaisir qu'il ait pensé à moi. En plus comme on n’avait pas eu trop de contact sur le projet chez Bayard, je ne m'attendais vraiment pas à ça.

As-tu rencontré les autres auteurs de l’univers des Stryges ?
Pas tous, mais certain, Alexis, qui s'occupe des Hydres d'Arès, vraiment sympa et Djillali qui fait La Loi des 12 Tables. Très cool aussi.

Tu as repris, pour Le Maître de Jeu, le style manga qu’avait donné Charlet à la série, ce n’est pourtant pas celui que tu préfères qui est plus orienté comics ?
Oui... en fait j'ai eu un choix très dur à faire.... continuer dans les teintes de Charlet pour ne pas trop dépayser les lecteurs ou tout de suite travailler dans mon style... Du coup, c'est un peu un patchwork des deux... Le tome 6 sera vraiment plus orienté comics... Plus moi quoi...

Ton style graphique est très particulier. On remarque notamment une absence d'encrage sur certaines séquences. Quels effets as-tu voulu provoquer ?
Alors, comme je l'ai dit avant, c'était quand même particulier pour le tome 5... Je crois que je me suis un peu perdu entre mon univers et celui de Charlet... Une remise en question qui a duré tout le long de l'album... Vous me verrez sous mon vrai jour en avril. En tout cas plus fidèle avec ce que je veux provoquer...

Pour le tome 5 du Maître de Jeu, les couleurs ont été réalisées par Juliette Nardin. Comment s’est passée votre collaboration sur cet album ? Est-ce toi qui l'as choisie ?
La collaboration, plutôt bien, pas de problème. C'est Delcourt qui l'a choisie...

Est-ce à nouveau elle qui fera les couleurs pour le tome 6 ?
Oui, et normalement je dois intervenir pour les couleurs dans le tome 6. On travaillera en équipe.

Extrait Le Maître de Jeu t5 Où en es-tu de la réalisation de ce dernier ? Sais-tu quand est-ce qu’il doit paraître ?
Les planches sont finies, après il reste la couleur. Pour les dates, vous verrez avec la maison d'édition !

Et après les Stryges, quels sont tes projets ?
Un projet chez Delcourt encore, avec Eric... Par contre je ne vous dis pas quoi, ça sera la surprise !!

Y a-t-il des auteurs bd que tu admires particulièrement ou avec qui tu aimerais travailler ?
Pfffff.... trop ! Mignola, Miller, Watterson, Fred ou encore F’murrr... Mézières, Tsutomu Nihei, Bouzard, O'Neil.... et des scénaristes avec qui j'aimerais bien collaborer, Morvan par exemple ou Lewis Trondheim...

Quel est le dernier album pour lequel tu as eu un coup de cœur ? (à part le Maître de Jeu ! ;))
Hum... Ibicus de Rabaté... j'adore le traité graphique et l'histoire...

Pour finir, pourquoi es-tu aussi obsédé par les poulpes ?
Et bien !!!!! J’ai cru que jamais vous ne me poseriez la question.... Enfin un peu de pertinence.... Et malheureusement la réponse ne va pas être à la hauteur de vos attentes... En fait, il n'y a pas vraiment d'explication... J'adore cet animal et le dessiner est toujours le même plaisir... Mais quand même, un poulpe !! C'est pas trop fort ?! Ça peut passer par un tuyau de 5 cm de diamètre alors que c'est 4 fois plus gros !! Qui peut faire ça ? Et ce n'est qu'un détail...

Par contre Corbeyran m'a formellement interdit d'en refaire en dédicace !! Hors sujet il m'a dit :)

Si un poulpe affronte une huître en combat singulier, lequel des deux l’emporte ?
Très très bonne question... Il n'y a pas vraiment de réponse... Tout dépend de la taille de l'huître... Mais je dirais le poulpe.... C'est trop fort un poulpe...

D'après les anciennes écritures bibliques, il est dit que dans un combat singulier, l'huître avait toute ses chances si en son sein vivait une perle... Mais bon c'est vieux de 2000 ans...

Merci pour tes réponses !
Pas de problème les gars !! A plus pour de nouvelles aventures !!

Interview réalisée le 15/11/2007, par Ryle et Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque