Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Jean-Marc Krings Interview de Jean-Marc Krings (06/05/2011)
Reprendre une série comme La Ribambelle est un défi à la fois motivant et risqué ! Rencontre avec Jean-Marc Krings, le dessinateur de cette reprise très attendue.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Jean-Marc Krings Bonjour Jean-Marc, le Franco-belge, tu es tombé dedans quand tu étais petit ?
Ben oui ! HAHA ! Ma mère avait une vieille malle remplie de magazine Spirou… J’ai grandi avec Jerry Spring, Timour, Spirou & Fantasio, et bien sûr… La Ribambelle !

Franquin, Peyo, Roba. Si tu devais n’en choisir qu’un, ce serait…
Peyo ! Sans hésiter !
J’ai bien sûr une admiration sans bornes pour Franquin et Roba mais Peyo est pour moi un incroyable raconteur d’histoires… Ses pages sont d’une efficacité redoutable, imparable, lisible… Franquin avait du génie, mais Peyo savait raconter une histoire mieux que personne… Du moins, c’est mon avis personnel.

Accéder à la BD Violine Comment es-tu arrivé sur Violine ?
J’ai « atterri » sur Violine grâce à Fabrice Tarrin avec qui j’étais ami depuis un moment déjà. Il m’a un jour sollicité pour que je reprenne sa série chez Dupuis. Devant son insistance, j’ai fait quelques pages de croquis, n’y croyant pas trop… et un beau jour, à ma grande surprise, Benoît Fripiat, directeur de la collection « tout public » chez Dupuis, m’a appelé, convaincu par mes croquis et m’a officiellement proposé la reprise de cette série avec Tronchet au scénario.

Pas trop difficile de s’adapter au dessin d’un autre ?
Si ! Surtout à cette époque ! A ce moment là j’avais un graphisme très différent de celui de Fabrice. J’ai dû faire pas mal d’efforts pour m’adapter.

Le dernier tome date déjà de 2007. Tu nous annonçais le tome 6 pour bientôt en… juin 2009. A quand ce nouvel album ?
Oui, c’est exact ; mais la série est arrêtée… définitivement ! Il n’y aura donc pas de tome 6… en tout cas pas dessiné par moi. Ceci dit : un ami éditeur va publier un album de luxe en noir & blanc du tome 5 et du tome 6 jamais paru ! Il existe 25 pages encrées de ce fameux tome 6.

Tu as arrêté Les Informaticiens pour pouvoir te consacrer pleinement à La Ribambelle. Quel regard jettes-tu sur ton travail pour cette série ?
Les Informaticiens ?!?... C’était une série « gags » très sympa à faire, tout comme Livraison express faite chez le même éditeur. Hélas, aucune de ces deux séries n’a fonctionné… Alors, comme tu le dis si bien, j’ai préféré me consacrer pleinement à La Ribambelle.

Accéder à la BD La Ribambelle Sais-tu si une reprise par un nouveau dessinateur aura lieu ?
Non, que je sache personne ne reprendra ces séries chez Bamboo.

Aujourd’hui, c’est La Ribambelle qui accapare ton temps. Le premier tome est à peine terminé que tu t’attaques déjà au suivant. Pour combien de tomes t’es-tu engagé ?
Là il est encore trop tôt pour se prononcer sur le « futur » de La Ribambelle. Le tome 2 est déjà bien sur les rails : plus de dix pages de faites… Les éditions Dargaud quant à elles se montrent prudentes (et c’est bien compréhensible en ce moment) pour envisager un tome 3. Mais, vu le très bon accueil déjà réservé au retour de La Ribambelle (fans, libraires et le monde de la BD en général), j’ai bon espoir de pouvoir continuer après le tome 2. Zidrou et moi n’avons pas du tout envie de nous arrêter en si bon chemin… et je crois que Dargaud continuera à bien nous soutenir !

Quelles sont les contraintes légales rencontrées lorsqu’on reprend ce genre de série ? Qui a un droit de regard ? Qui doit valider les options prises ?
C’est surtout un « challenge » plutôt qu’une contrainte ! Passer après Roba, ça représente pas mal de risques ! Dargaud nous a beaucoup soutenus et Luce Roba, la veuve de Jean Roba, s’est elle aussi montrée très enthousiaste. Elle nous a écrit récemment pour nous féliciter ; elle a adoré l’album. Luce Roba et notre éditeur Philippe Ostermann ont été très satisfaits de notre travail et ont demandé peu de corrections…ce qui est motivant pour Zidrou et moi !

Cliquez pour voir une planche de La Ribambelle S’attaquer à ce genre de mythe est immanquablement casse-gueule. Tu as conscience que, quelle que soit la qualité de l’album, tu devras affronter des critiques négatives ?
Oui, c’est évident ! Pourvu qu’il n’y en ait pas trop tout de même, sinon je me jette du haut d’un pont ! Vous êtes prévenus !!! … Non, mais, sans rire maintenant : il faut bien être conscient que je n’ai PAS cherché à faire du « Roba » à tout prix !!! Ce serait inutile et prétentieux… Il ne peut y avoir QU’UN SEUL Roba ! Je me suis appliqué à ne pas le trahir tout en y mettant ma petite touche personnelle.

Entre la fidélité absolue, et donc le risque de développer une série inadaptée au jeune lecteur d’aujourd’hui, et le besoin de modernisation, qui risque de choquer les « vieux » lecteurs nostalgiques, qu’avez-vous choisi, Zidrou et toi ?
La modernité ! Tout en étant le plus respectueux possible de l’univers de Roba. Le truc, c’était d’y apporter des éléments « modernes » tout en gardant les « traits » principaux de la série. Exemples : le bus, le terrain vague… Nous avons l’objectif ambitieux de plaire aux nostalgiques de la série tout en cherchant à convaincre un public jeune… Comme je te le disais : c’est un vrai challenge !

Zidrou te consulte-t-il lors de l’élaboration des scénarios ?
Non, c’est inutile ; il a suffisamment de talent. Je lui fais entièrement confiance.

Qu’est-ce qui est le plus amusant à dessiner, dans la série ?
TOUT ! J’adore cette série !!! Je m’y sens « chez moi » ! J’ai eu du plaisir à dessiner cet album du début à la fin. Et le tome 2 « La Ribambelle au Japon », c’est encore pire ! HAHA ! Zidrou m’a écrit un scénario excellent avec plein de beaux décors à dessiner ! C’est le rêve, quoi !

Cliquez pour voir le crayonné de la page 4 de Quanta Entre autres projets, tu travailles actuellement sur deux œuvres pour le moins intrigantes. Peux-tu nous toucher un mot sur Quanta et sur le One Shot de Spirou ?
Aaaah ! « Quanta » ! Ca, c’est MON bébé !!! Là, nous sommes à mille lieues de l’univers de La Ribambelle ! Il s’agit ici d’une série destinée à un publique adulte/ado’… C’est une série de genre Fantastique/Aventure avec un dessin semi-réaliste. Pour te le situer, c’est un peu dans la lignée graphique de Gazzotti sur Soda, tu vois. Pour cette série, je suis seul aux dessins et au scénario… J’ai tout de même un coup de main de mon ami LAPUSS’ sur les dialogues.

Cette série paraîtra chez Glénat, publiée chez Vents d’Ouest. J’ai déjà dessiné plusieurs pages…

Pour ce qui est de ce projet de One Shot de Spirou, et bien c’est juste un projet ! Une envie de me frotter au célèbre groom, moi aussi ! Mais c’est tout… il n’y a rien de plus… ça s’arrête là.

Jean-Marc, un grand merci pour le temps que tu viens de nous consacrer. Tous nos vœux de succès pour tes projets actuels et futurs.
Merci à vous.



A voir aussi :
Le blog officiel

Interview réalisée le 06/05/2011, par Mac Arthur.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque