Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Nancy Peña Interview de Nancy Peña (09/02/2011)
La charmante et talentueuse Nancy Peña nous parle de ses projets en cours, mais aussi de chats et de bons petits plats… tout un programme !

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Un dessin de Nancy Peña Bonjour Nancy. Tu fus la première auteure interviewée sur BDT il y a presque 5 ans de cela ! Bigre, cela ne nous rajeunit pas.
En effet !
Depuis d’autres albums sont parus, qui m’ont aidée à progresser. J’ai aussi commencé à travailler en illustration, d’abord en presse pour Bayard et Milan, et puis de plus en plus pour l’édition. C’est ce travail d’illustration qui m’a permis de quitter cette année mon travail de professeur d’arts appliqués, pour me consacrer au dessin à plein temps. La prochaine étape sera d’arriver à faire plus de bd que d’illustration, mais pour l’instant ce n’est pas possible financièrement.

Faire les deux apporte une certaine variété non ? En illustration j'imagine que tu passes plus vite d'un projet à l'autre... c'est le côté écriture qui te manque peut-être?
Oui, c'est vrai que l'illustration permet un travail très divers, il y a vraiment de tout ! Et je travaille beaucoup plus vite aussi grâce à cette expérience.

Mais finalement, je trouve qu'il y a très peu de marge pour créer, même en édition. La moitié du temps, j'ai un peu l'impression de perdre mon temps, de ne rien apprendre ou tenter.

J'aimerai donc arriver à mieux choisir mes projets (comme celui du bestiaire olympien par exemple – voir plus bas) et de consacrer le reste du temps à la bande dessinée. Le travail d'auteur est le plus passionnant pour moi, c'est à dire le travail où je ne peux pas différencier écriture et dessin, où les deux se nourrissent l'un l'autre.
Accéder à la BD La Guilde de la mer
J’enchaîne sur la question qui fait trépigner beaucoup de gens sur bdtheque : et la suite de La Guilde de la mer alors, c’est pour quand ?!
Je pense au troisième tome, qui serait le dernier, mais je ne trouve pas le temps de le dessiner. La Guilde de la mer n’a pas trouvé son public, cette série souffre de quelques handicaps… D’abord, nous n’avons pas bien choisi le format, un 48 planches couleur. Ni le grand public ni mon public habituel plutôt indé ne s’y sont retrouvés. Si c’était à refaire, je choisirai un format plutôt manga, en noir et blanc et très chapitré. Cela aurait permis de développer l’histoire plus lentement, car le scénario est très dense et pas toujours très clair.

Bref, les albums ne se sont pas vendus, et financièrement, c’est dur de se consacrer à la suite. Avec Vincent Henry, mon éditeur, nous sommes en train de penser à reprendre la série sous une autre forme, après avoir sorti le tome 3. D’ailleurs qu’en pensent les lecteurs ? Est-ce que raconter la même histoire sous une autre forme, avec plus de scènes, vous paraît intéressant ? (vos réactions sur le forum !)

Qu’en est-il de la suite de la série Le Chat du kimono / Tea Party ?
La suite s’appellera « It is not a piece of cake », et racontera le nouveau défi de Victor Neville et d’Alice Barnes, retrouver une recette perdu de shortbreads noirs. Elle se déroulera en Ecosse et fera référence aux romans d’Agatha Christie. Il y sera aussi beaucoup question d’affaires de famille. 40 pages sont réalisées, une sortie est prévue pour septembre prochain. Je ne sais pas si ce sera le dernier tome, il me semblerait logique que la série se termine au Japon.

Art book de It is not a piece of cake Un art book sur la série suivra, avec des dessins et des photos. Il présentera notamment le travail de Céline, une amie couturière qui réalise les costumes portés par mes personnages. Nous ferons d’ailleurs une exposition de ces costumes en lien avec les planches à Antony en mai prochain.

Les chats semblent omniprésents dans tes BDs ! As-tu toi-même des chats ? Si oui, comment s'appellent-ils ?
J’ai une chatte prénommée Oslo, une vraie guerrière (la cohabitation a été très dure au début…) Elle pourrait être pirate dans la Guilde.

Est-ce que tu fais désormais toutes tes colorisations à l'informatique ? As-tu prévu un album colorisé à la main ?
Je ne sais absolument pas faire de couleur directe, ce qui est une grande frustration. Les albums resteront donc colorisés informatiquement, mais le fait d’avoir fait beaucoup d’illustration m’a fait évoluer et je sais un peu mieux comment je veux mettre en couleurs mes planches. Mon dessin marche mieux en noir et blanc et ce n’est pas facile de trouver quelque chose de satisfaisant. Je pense donc aller vers moins de teintes, et plus de grands aplats.

Cliquez pour voir un extrait de It is not a piece of cake Dans quelle ambiance travailles-tu ?
Comme beaucoup d’auteurs de bd, je suis branchée sur France inter, ou sinon, beaucoup de musique, très éclectique. Mon mari (Guillaume Long) et moi travaillons dans la même pièce et les planches sont généralement validées par Oslo (traces de morsures ou de pattes boueuses).

Est-ce que tu lis souvent des bds ? Quelles sont tes albums ou auteurs préférés ?
En fait, je travaille beaucoup, et je n’ai pas vraiment le temps de lire. Il faut dire que j’habite un village du Jura et que je me retrouve loin des tentations des librairies.

Mon maître est Will Eisner, tant pour ses albums que pour ses ouvrages théoriques. Blain, Blutch et Prudhomme sont des dessinateurs que j’adore, David B. est celui qui m’emporte le plus dans ses histoires. Cette année, j’ai adoré Quai d'Orsay et les livres de Manuele Fior (un peu comme tout le monde, non ?). Le livre que je considère parfait est "Les Ogres", de David B et de Blain (tome 2 de la série Hiram Lowatt & Placido).

Cliquez pour voir un extrait de It is not a piece of cake Hors bd, quels sont tes trois livres (ou plus) préférés ?
Je vais plutôt parler d’auteurs, car je ne saurai pas choisir entre leurs livres : Henry James, Stevenson, Hardy, Twain… J’adore la littérature anglaise et américaine du XIXème siècle. Mais après, c’est très éclectique, de Yourcenar à Russell Banks !

Et tes films préférés ?
Il y en a trop !
Ceux qui m’ont le plus marqués visuellement : Huit et demi, Invasion (personne ne le connaît celui-là !), La nuit du chasseur. Que du noir et blanc, pas très étonnant !
Ceux qui m’ont influencée dans mes albums : Angels and insects, Gosford Park.
Ceux que j’ai aimés récemment : Ghost writer, La vie des autres.

La jaquette de l’album The and du groupe Angil Une partie de ton oeuvre est-elle influencée par ton mari Guillaume Long, lui-même auteur de BD ?
Il a fait évoluer mes personnages qui sont plus expressifs. Il m’aide aussi beaucoup à avoir du recul sur ma narration, c’est un de ses points forts.

En 2008, un album avec Guillaume au dessin et toi au scénario était envisagé. Est-il toujours d'actualité ?
Nous y pensons toujours car nous avons travaillé ensemble sur la jaquette de l’album « The and » du groupe Angil, et la collaboration se passe bien ! Mais nous ne trouvons pas le temps de nous y mettre.

Une illustration du bestiaire mythologique chez Milan Quels sont tes projets en cours ou futurs ? D’autres collaborations peut-être ?
Les projets en cours : « Piece of cake » donc, en parallèle de pas mal de projets d’illustrations (un bestiaire mythologique chez Milan, des contes bretons chez Nathan, des couvertures de poches...)

Les projets futurs : les suites et fins de mes séries (Les Nouvelles aventures du Chat Botté et La Guilde de la mer) et un recueil d’histoires fantastiques écrites par mon père, sûrement chez Gallimard.

Tu as un groupe Facebook et un blog. Tu es présente sur les deux ? Si on veut suivre ton actu, c’est plutôt sur le blog ?
En fait, je mets la même chose sur les deux interfaces, je me suis juste rendue compte que beaucoup de gens suivaient facebook plutôt que les blogs.

Une illustration du reccueil de contes bretons chez Nathan J’aime bien facebook pour me sentir en lien avec les autres auteurs, suivre leur boulot, me faire aider si nécessaire… On se sent un tout petit peu comme dans un atelier. Mais ça peut vite manger beaucoup de temps.

Quelle est la chose que tu détestes faire par dessus tout ?
En dessin : finir un dessin en sachant qu’il est raté depuis le début, et passer par de longues périodes de doutes, très fréquentes, qui me bloquent complètement.
Dans la vraie vie : être séparée de Guillaume et de ses bons petits plats !

Merci Nancy !
Merci à toi !



A voir aussi :
Le blog de Nancy
La page Facebook de Nancy

Interview réalisée le 09/02/2011, par Alix, avec la participation de Ro et Miranda.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque