Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Sibylline Interview de Sibylline (12/10/2007)
Sibylline est entrée presque par hasard en bande dessinée, comme une petite souris. Mais son entrée est remarquable, au côté d'autres jeunes auteurs talentueux. Ensemble, ils nous proposent d'aller le long du Canal saint-Martin. La souris va grandir et tous nous surprendre.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Dessin de Sibylline Bonjour Sibylline, pourrais-tu te présenter ?
a. Je m’appelle Sibylline.
b. J’ai 29 ans.
c. J’ai deux enfants.
d. Je travaille aux Editions Delcourt au joyeux pays du standard.
e. Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin vient de sortir aux Enfants Rouges, et c’est mon premier livre, puisque c’est là le pourquoi des questions qui suivent.
f. Et c’est déjà pas mal.

Comment en es-tu venue à écrire un scénario de BD ? Ta rencontre avec Loïc Dauvillier ?
Quand je suis arrivée chez Delcourt, ma copine Cati Baur (achetez son album "J’arrête de fumer" qui sort en novembre, merci.) m’a proposé de tenter le coup de lui écrire un truc, finalement, on s’y est mal pris, et on n'a jamais fini.

Et c’est là que Loïc Dauvillier est arrivé.

Jérôme d’Aviau nous a présentés à Angoulême de cette année (2007 donc), et au retour du festival, Loïc m’a dit qu’il aimerait bien écrire un livre à deux et pourquoi pas avec moi. J’ai écrit, il a construit, mis en scène, trouvé des liants, des thèmes et voilà. On a choisi qui, ils ont dessiné, Nathalie Meulemans (ndwebmaster : Directrice des Editions Les Enfants Rouges) a dit « On le fait ! » et à peine 6 mois plus tard le livre était bouclé. Youpi quoi.

Accéder à la fiche de Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin Parlons un peu de la BD. Est-elle inspirée par des expériences personnelles ?
Oui bien sûr ! Ces trois histoires sont vraies, je les ai vécues et plusieurs fois même. Allons allons… si l’écriture est un chouette exorcisme à bordel de tête, il ne faut pas toujours chercher l’histoire vraie dans tout ce qui frôle l’intimiste.

Mais on ne peut pas raconter des histoires qu’on ne connaît pas au moins un peu. Enfin, je ne peux pas.

C’est assez pessimiste comme vision des relations humaines. Voulais-tu faire passer un message ?
Pessimiste ? Mais enfin pas du tout. Attends.. je relis… ah euh.. ouaih.
Bon, peut-être.
Ces trois histoires sont un peu excessives. Peut-être que c’est dans l’excès qu’on arrive à montrer des choses qu’on ne voit plus depuis longtemps. Et qu’on avait envie d’écrire ça.

Et puis des histoires d’amour ratées… on en connaît tous au moins trois brouettées.

Comment le titre, plutôt original, a-t’il été trouvé ?
Et bien par un joli matin, Loïc m’a écrit : « Pour le titre, je te propose : Nous n’irons plus ensemble au canal Saint-Martin. »
J’ai dit « Wouwouw youpi ! J’adore les titres à rallonge !!! »
Sur le comment, c’est un grand et beau mystère, à lever avec Mr Dauvillier..

Cliquez pour un extrait de Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin Comment s’est opéré le choix des dessinateurs ? Etaient-ce des connaissances ?
Alors, comme expliqué plus haut, Jérôme est celui par lequel tout est arrivé. C’était évident pour tout le monde qu’il fasse partie de ce livre-là (on s’est senti obligé. Hin hin hin).
Capucine, c’est mon amie de moi. Elle a lu l’histoire, et m’a dit : « J’ai envie, il reste de la place ? » Et puis moi j’étais ravie, Loïc a dit oui aussi.
Pour François Ravard, Loic avait déjà travaillé avec lui, il m’a montré et j’ai dit que « Bon sang ! C’est bien, ouaih ! »
Et voilà.

On remarque une certaine parenté au niveau du trait de ces trois jeunes auteurs. C’était voulu, ou le fruit du hasard ?
Ben ça alors. Moi je trouve que tout est radicalement différent. Bon c’est un noir et blanc, alors c’est cohérent. Mais c’est le seul point commun que je leur trouve jusque-là.

Cliquez pour un extrait de Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin Quels sont les auteurs que tu admires ? Tes parrains dans le métier ?
J’ai la chance de bosser dans la BD. Ce qui m’a permis de découvrir des auteurs avec lesquels je n’avais pas grandi.
Chez moi on lisait entre autre Binet, Reiser, Wolinski, Gotlib, Franquin, Greg, Goscinny & Uderzo, et aussi Macherot, sinon je ne m’appellerais pas Sibylline.
Et puis là plus récemment, j’ai lu d’autres choses, j’ai découvert les auteurs « maison » et puis d’autres, les conseils en lecture pleuvent. Ca serait trop long d’énumérer tout ce que j’aime aujourd’hui.

Mes parrains ?
Alors dans l’ordre, Mr Jérôme d’Aviau parce que c’est lui qui a parlé de moi à Loïc. Et que Jérôme a un enthousiasme contagieux qui fait croire que tout est possible.
Ensuite Mr Dauvillier, parce que c’est lui qui m’a dit : « Tu as envie d’écrire ? ». Il m’a secouée et encouragée, écouté patiemment, et que sans lui non plus rien ne serait arrivé.
Et puis enfin Monsieur David Chauvel, qui un jour devant mon accueil m’a proposé un nouveau projet avec un air très détaché… et depuis tout va encore mieux.

Quelle est ta conception du scénario ?
Je ne suis pas sûre de comprendre complètement cette question. Je vais donc répondre au pif. Ecrire un scénario de BD, c’est une histoire qu’on donne à quelqu’un, et qui gentiment la rend plus belle encore au bout d’un moment.

Cliquez pour un extrait de Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin Avec qui aimerais-tu travailler ?
Je ne sais pas, des tas de gens. Je ne sais pas bien provoquer les évènements. Donc on verra ça au fil des rencontres, s’il y en a, si tout ça.

Mais bon ptêt avec Virginie Augustin, Dominique Bertail, ptêtre Jérôme et Capucine, Dave Mc Kean, Cyril Pedrosa, Olivier Vatine, et Vince.

Quels sont tes autres projets ?
Et bien, je suis en plein collectif avec Virginie Augustin, Dominique Bertail, re Jérôme et Capucine, Dave Mc Kean, Cyril Pedrosa, Olivier Vatine, et Vince. Le tout dirigé par David Chauvel.

Tous en chœur, nous préparons une bande dessinée érotique, qui s’appellera "Premières Fois", avec moi au scénar et eux au dessin. Evidemment. Sortie prévue chez Delcourt courant 2008.

Et puis un autre livre avec Jérôme, un truc plus tendre et naïf après ces débordements de fesses.

Et puis après, ben on verra…


As-tu d’autres passions ?
Euh des passions... non, je ne suis ni tuning, ni tennis de table.
Enfin sinon, j’aime les livres, les dessins sur les gens, jouer au poker, et faire des photos.

Et pour finir, quel est ton numéro de téléphone ? Ce n’est pas pour moi, mais pour certains de mes camarades du site, qui ont vu ta photo et…
Je leur propose d’attendre la sortie de "Premières Fois", ça les détendra.

Interview réalisée le 12/10/2007, par Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque