Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Super-héros : l'éternel combat Super-héros : l'éternel combat (06/02/2014)
Soixante-quinze ans d'histoire américaine vus à travers l'épopée de l'industrie des comics et de ses super-héros. Le premier volet de ce documentaire en trois parties remonte à la création de Superman en 1938, de Batman en 1939 et de Captain America en 1941.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
« Super-héros : l'éternel combat »... pour le renouvellement.

Profitant de l'actualité du festival d'Angoulême, Arte a diffusé samedi 1er février à 22h35 la première partie de Super-héros : l'éternel combat, une série de documentaires sur l’univers des comics de super-héros. Intitulée « Vérité, justice, et le modèle américain », elle couvre l'histoire des héros américains à cape du premier numéro de Superman en 1938, jusqu'au début des années 60. Super-héros : l'éternel combat

A l'aide d'images d'archives, d'extraits des œuvres, et de témoignages d'auteurs et d'experts de la bande dessinée, le réalisateur brosse le portrait d'un genre, et de l'industrie qu'il soutient, en particulier sa capacité à se renouveler pour survivre.

Car le deuxième épisode, « A grands pouvoirs, grandes responsabilités », explique, entre autres, comment Marvel et DC comics, toujours à la course l'un avec l'autre, ont relancé leurs ventes en embrassant les secousses du pays de l'Oncle Sam : le mouvement pour les droits civiques, la course à l'espace et l'équilibre de la terreur nucléaire.

Quant au dernier pan du triptyque, « Tous des héros », il couvre les années 80 à nos jours d'un double point de vue. D'une part, l'assombrissement du genre marqué par « The Dark Knight » de Frank Miller et Klaus Jansen et « The Watchmen » d'Alan Moore, puis, après les attentats du 11 septembre 2001, l'arc « Civil War » de Mark Millar et Steve McNiven. D'autre part, les progrès des effets spéciaux qui rendent possibles l'incarnation de Superman par Christopher Reeves, jusqu'aux Avengers de Joss Whedon en 2012.

Les amateurs de super-héros ne verront là qu'une occasion de rafraîchir leur mémoire en croisant les visages de plusieurs auteurs célèbres, si nombreux qu'on ne peut les citer tous (En vrac : Frank Miller, Stan Lee, Jim Steranko et Jenneth Kahn, directrice de DC de 1989 à 2002, Grant Morrisson, Zack Snyder sont également présents). Mais le panorama sur un genre mésestimé vaut le coup d'oeil, tant il prend son d'englober tous les supports, pour parler au grand public.

Super-héros : l'éternel combat Michael Kantor prend le temps d'évoquer les sources du genre, puis passe par les séries télé, les dessins animés et les jeux vidéo pour présenter les super-héros comme « l'équivalent du panthéon de Grèce antique », qui survivra à tout, même à la fin du papier pour se convertir au numérique.

L'ensemble se termine d'ailleurs sur un long cri d'amour éternel aux super-héros, et passe un peu vite sur les aspects les moins reluisants du milieu (la bataille de Siegel et Shuster pour la reconnaissance, et la création d'Image Comics, notamment, sans s'appesantir).

Mais ce n'est pas réellement son propos. Si l'on compte le vernis de légitimité que représente une diffusion sur Arte, cela fait de L'Eternel combat l'occasion rêvée de convaincre vos collègues, votre copine, votre famille que le super-héros est autre chose qu'une rallonge de votre adolescence.

A voir aussi : le site de la série

Les deuxième et troisième volets seront diffusés sur Arte les 8 et 15 février, aux alentours de 22h20.

Yves Common

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque