Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Thomas Priou Interview de Thomas Priou (17/05/2013)
Thomas Priou est un jeune auteur dont le trait faussement naïf lui permet de toucher à tout dans l’édition et la presse jeunesse.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Thomas Priou Bonjour Thomas, quelques mots pour te présenter ?
Alors, j'ai 27 ans, et je griffonne depuis 2007. (en fait depuis plus longtemps mais ce n'était pas sérieux)

Tu as réalisé deux petits Chats carrés, Chat s’en va et Chat revient. Un petit mot ?
Ce sont deux albums que j'ai réalisé avec Arnaud Floc'h chez Carabas, ma première expérience professionnelle en bd dont je garde un bon souvenir.

Parlons maintenant de ta nouvelle série, les cadeaux d’Axel. Comment est-elle née ?
Tout simplement en fait, elle est née d'images que j'avais en tête et de croquis faits par ci par là. Puis avec l'envie d'y intégrer des choses personnelles liées au monde de l'enfance, de l'imaginaire et du relationnel. N'ayant jamais scénarisé d'album seul, c'était un défi intéressant.

Pourquoi l’avoir proposée à Paquet ? Ce n’est pas trop un spécialiste de la jeunesse, malgré sa collection dédiée…
Mic, qui publie la série Michel chien fidèle chez Paquet avait l'envie de relancer la collection P'tit Paquet et cherchait de nouveaux projets, le connaissant depuis quelques années, je me suis dit, pourquoi ne pas lui proposer ?

Une illustration des cadeaux d’Axel - Couleurs CookieLie Selon toi, à partir de quel âge la série est-elle lisible ?
La collection cible les 4 - 7 ans mais je considère qu'elle peut être lue au-delà.

Quels vont être les prochains cadeaux d’Axel ?
Un tome 2 est en préparation. Chaque album aura un thème différent basé sur un objet précis. Sur le prochain, j'ai déjà quelques pistes, mais je préfère garder un peu de mystère pour le moment mais les lecteurs de mon blog ont déjà pu y découvrir quelques indices…

Graphiquement, quelles sont tes influences ? Ou quels sont les auteurs dont tu te sens proche ?
Elles sont multiples, j'aime beaucoup d'auteurs différents dont je me sens plus ou moins proche. Cela va de Charles Burns, Toriyama, Uderzo, Larcenet, Trondheim, Peyo, Tillieux, en passant par Blain, Franquin, Vivès, Bouzard, Frederick Peeters et encore plein d'autres…

Tu organises le festival Bd de Montargis. Il n’y a pas trop de soucis quand on cumule les casquettes comme ça ?
Je ne suis pas l'organisateur mais j'aide à l'organisation. Mon rôle est de relayer les informations et promouvoir le salon sur la toile de manière globale et sur les réseaux sociaux. Le souci est toujours le temps bien évidemment mais dans le cas présent, l'organisation, les contacts auprès des auteurs et tout ce qui va autour commence dès le mois d'octobre. Ce qui nous laisse assez de temps pour tout calibrer afin que tout se déroule bien.

Une illustration des cadeaux d’Axel Tu es omniprésent dans la presse jeunesse : le Journal de Mickey, Milan presse, Fleurus, Spirou, Bayard… Peut-on dire que c’est ta spécialité ?
Spécialité, je ne sais pas mais j'adore travailler pour la presse, elle permet dans certains cas, d'avoir des contraintes, de nouveaux défis dans un délai assez court contrairement à l'album qui s'étale sur plusieurs mois.

Tu participes également à d’autres media peut-être moins « grand public » : Psikopat, 30 jours de BD, Mauvais esprit… Une opinion par rapport à la BD numérique ?
Je n'ai pas réellement d'avis tranché, cependant mon avis est que d'une manière ou d'une autre la bande dessinée doit évoluer (et à déjà évolué) via le support numérique. Mais elle doit être un complément et non un produit de remplacement. Nous avons un excellent exemple récent avec Lastman qui permettait de lire sous forme de feuilletons les premières pages de l'album à venir. Etant très attaché au support papier, je n'ai pu résister de vouloir le lire en livre après avoir lu les 5 premières pages.

Quels sont tes projets ?
En dehors d'Axel, je suis actuellement sur un projet un peu plus gros avec Turalo au scénario, mais ça, je vous en parlerais un peu plus tard, quand le moment sera venu (comme disent les politiques).

Thomas, merci !
Merci à vous !

Interview réalisée le 17/05/2013, par Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque