Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de X-aël Interview de X-aël (19/02/2009)
Vous trouviez son héroïne très jolie ? Eh bien X-aël l'est encore plus. Ca vous dit de rencontrer une charmante geekette ?

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
X-aël Bonjour X-aël. Rompons le suspense tout de suite, ton pseudo est un anagramme de ton prénom, Alex. Pourquoi avoir choisi de garder ce pseudo en tant qu’auteure, au contraire de ta complice, Isabelle Bauthian ?
Bonjour toi-même. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un pseudo du net mais d'un pseudo « d'auteur » depuis le début ! Lors de mon premier contrat lié à l'art – dans une petite boîte de jeux vidéos – on m'a demandé si j'avais un pseudo pour me définir (c'était une équipe très jeune), et X-aël est arrivé tout de suite. Je l'ai gardé par la suite pour plusieurs raisons pratiques et personnelles, la première étant que je n'aime pas mon prénom, et oui ça arrive ! Et puisque depuis 4/5 ans, tout le monde me connaît sous ce nom là – je veux dire, professionnellement – ce serait quand même bête de changer non?

Comment vous-êtes-vous rencontrées ?
On s'est rencontrées sur le forum Soleil où je cherchais du boulot de coloriste. J'étais coloriste débutante et illustratrice à l'époque, et je n'imaginais pas sérieusement être auteur de BD un jour...

Si tu devais parler de ton parcours, que dirais-tu ?
Qu'il n'est pas classique ! En effet, j'ai toujours considéré le dessin comme un simple passe-temps auquel je consacrais très peu de temps, pour préférer mes études. Quand j'ai débuté la BD, j'ai réalisé l'ampleur du travail à fournir, le fossé énorme qui me séparait d'un niveau professionnel... Au lieu de me dégoûter, ça m'a donné envie de m'accrocher encore plus. Ce que je fais en parallèle d'un Master 2 recherche en Égyptologie, tant bien que mal.

Accéder à la BD Anathème Combien de temps a pris la réalisation de ce premier album, tout compris ?
1 an pour faire le dossier – Isabelle et moi débutions et nous ne savions pas trop comment nous y prendre – et 1 an et demi pour dessiner et colorier le tome 1 de la BD. Il y a eu ensuite quelques modifications, des corrections... mais que du très ponctuel. La BD a été réellement terminée fin septembre 2007.

L’univers de fantastique urbain est-il celui que tu privilégies, ou aimerais-tu explorer d’autres voies ?
Ha non, ce n'est pas du tout mon univers de prédilection !! J'ai deux amours, le cyber-punk années 80 et l'horreur élégante à la Lovecraft, fin 19ème donc. Sur Anathème je me suis coulée dans l'univers d'Isabelle, c'est ça qui est intéressant dans le travail avec un scénariste.

Y aura-t-il autant de voitures dans le tome 2 ?
Ouep. Isabelle veut ma mort. Mais j'espère progresser encore et toujours, et arriver à dessiner une voiture correcte, pourquoi pas.

Que répondras-tu à celui qui te dira pour la millième fois que ton héroïne te ressemble physiquement ?
Zut. Non sérieusement, j'ai dessiné cette BD à une époque où j'avais les cheveux très courts et rouges – donc aucun rapport; à la rigueur on peut considérer que Gabe est un mélange d'Isa et moi... mais encore, on est toutes les deux vachement plus minces et mieux fichues !!!

Extrait de Anathème On remarque dans Anathème des cases parfois mal agencées. As-tu eu des retours de tes lecteurs à ce sujet ?
Et bien non. Tout le monde est trop gentil, et me dit que s'il y a des erreurs, elles sont effacées par la qualité de la BD. Mais surtout, et c'est ça qui m'importe le plus, que le dessin s'améliore visiblement au fur et à mesure des pages. Pour moi, c'est ça qui compte, et donner envie de lire la suite.

Le « démon » qui apparaît dans cette série a finalement un aspect passe-partout, pas du tout exotique. Etait-ce une volonté de ta scénariste ou as-tu pensé que cela aurait un meilleur impact pour montrer son côté « ordinaire » ?
Je pense que c'est la volonté d'Isabelle de le rendre ordinaire. D'ailleurs, c'est ce qui le différencie de Gabe : malgré sa nature surnaturelle, malgré son très grand âge, et son histoire sordide, Tristan est un homme bien intégré, un mec normal. Il n'a pas le côté revendicateur de Gabe, qui est louable mais la fait vivre trop en décalage du monde.

Quand sort le tome 2 ?
Dans l'idéal pour Angoulême prochain. Je ne saurais m'avancer plus n'ayant pas toutes les infos en mains.

Tu exerces également en tant que coloriste. Comment concilies-tu tes deux activités artistiques ?
Étant donné que je n'ai jamais été coloriste en même temps que dessinatrice de BD – entendre par là que les contrats ne se sont pas chevauchés – ça se passe plutôt bien. Et j'aime coloriser, ça me détend, je prends mon pied, tout simplement !

Accéder à la BD Légendes de la Table Ronde Entre ton premier album, Légendes de la Table Ronde T.1, un collectif sorti chez Soleil, et le second, José Lapin tome 1, il s’est passé trois ans… Qu’as-tu fait dans l’intervalle ?
J'ai continué d'illustrer les jeux de rôles Tigres Volants (éditions 3) chez 2DsansFaces, puis dessiné la BD Anathème et participé à un collectif de BD à publication privée. Et réussi un Master 1 aussi...

Tu es par ailleurs étudiante en égyptologie. Tu n’as jamais eu envie de réaliser une histoire intégrant des bouts de pharaons et de momies ?
Non, pas vraiment ! J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec Isabelle Dethan et aussi Mazan, dont j'admire réellement le travail. Ils font tellement bien leur boulot, que je ne vois pas ce que j'aurais à ajouter. Et puis, j'aime bien séparer mes deux mondes. C'est comme ça que je les fais coexister.

Où en est la rédaction de ton mémoire de M2 d’égyptologie ? Tu peux nous en parler en quelques mots ?
La rédaction du mémoire, ce n'est pas encore pour tout de suite. Je peaufine encore ma recherche, car il y a beaucoup à faire. En gros ? J'étudie le mot « méroute » qui est traditionnellement traduit « amour » par les égyptologues, alors que son domaine d'application est plutôt celui du politico-social et de la hiérarchie, un peu comme la relation suzerain-vassal dans l'occident médiéval. Le tout dans des textes littéraires et officiels qui ont plus de 3500 ans...

Quand je t’ai rencontrée, on a eu une drôle d’expérience, une sorte de connexion de geeks. T’estimes-tu « geek » ? Quels sont les univers (séries TV, auteurs, etc.) dont tu es une grande fan ?
Je suis même un Geek God – cf. le Geek Test v. 3.1 – et j'en suis fière ! Je suis fan de Cosmos 1999, les premier Star Trek mais aussi les Next Gen, Star Wars surtout l'épisode 5, la 4ème dimension, Planète interdite (Forbidden Planet) qui est un des meilleurs films de SF de tous les temps, la revue La Recherche, la chaîne télé Nolife, les jeux vidéos d'Hidéo Kojima, la musique d'Histoire sans Fin, les conventions de geeks, jouer au JDR des journées durant en écoutant du métal / le Donjon de Naheulbeuk... Et lire Asimov et Pratchett, parce que je les aime d'amour.

Qu’est-ce que ton fameux Projet dont tu parles sur ton blog ?
Un projet BD toujours avec Isabelle Bauthian, et comme c'est un projet, je ne peux en dire plus ! Mais ce sera très différent d'Anathème.

Accéder à la BD José Lapin (avec X-aël aux couleurs) Il y a un an, tu t’es fait un emploi du temps hyper strict sur les 5 années à suivre. Premier bilan : arriveras-tu à tenir tes délais ?
Oui, moi je tiens toujours mes délais. Seulement, ce planning n'a pas pu être suivi pour des raisons extérieures, et c'est comme ça. Ce n'est pas très grave, j'en ferai d'autres, de super plannings !

Quels sont tes projets ?
Entrer en Doctorat !! :-D

Et puisque tu sembles aimer les poulpes, dans le cas d’un combat entre un octopode et une huître, qui gagnerait ?
L'huître si elle a mauvaise haleine, et sinon, le poulpe bien sur, qui pourra faire de supers attaques ninja avec tous ses bras...

X-Aël, merci.
Et merci de même pour cette sympathique interview.



A voir aussi :
Le site de X-aël

Interview réalisée le 19/02/2009, par Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque