Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Yann Tisseron Interview de Yann Tisseron (17/03/2011)
Jeune dessinateur, coloriste et concepteur d'origine lyonnaise, Yann Tisseron a commencé sa carrière dans l'illustration pour des maisons d'éditions avant de rencontrer Mathieu Mariolle et de se lancer dans sa première BD : Shanghaï. En quelques lignes : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais avoir osé le demander.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Yann Tisseron Bonjour Yann, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Yann Tisseron, 30 ans. Dessinateur depuis 2004. Bd, Illustration, concept un peu aussi.

La BD, c’est un rêve de gosse ou le résultat des aléas à la sortie de ton école ? As-tu eu des difficultés à faire accepter ton choix professionnel à tes parents ?
Je ne voulais pas spécialement faire de BD en sortant de l’école. Je suis plus orienté illustration concept au départ.
Ma mère m’a toujours suivi et soutenu dans mes études.

Quel a été ton parcours en sortant de l’école Emile Cohl ?
Les premières années sont difficiles. Il faut étoffer son book, et travailler sans cesse pour progresser. Puis, de fil en aiguille j’ai fait une couverture de livre, puis deux, puis cinquante… Puis une BD…
J’ai refusé deux postes de concept designer, un chez Etranges Libellules à Lyon, et un que m’avait proposé l’ami Benjamin Carré chez Darkworks à Paris.

Cliquez pour accéder à la BD Shanghai Shanghai est ta première BD, comment ce projet a-t-il démarré ?
On s’est rencontré via le net avec Mathieu Mariolle. Sur le forum CFSL.net, portail francophone d’illustration web design, photo, BD…
Il a apprécié mon travail, me l’a dit et moi aussi. Puis nous sommes devenus amis et avons monté un projet, que l’on a signé :).

Comment travailles-tu avec Mathieu Mariolle ? As-tu ton mot à dire sur le scénario ? Quel est son regard sur ton dessin ?
Je travaille avec Mickaël Bourgouin au storyboard. (Le Codex angélique chez Delcourt). Mathieu nous envoie ses découpages, et Mickael et moi faisons les boards autour d’un bon café comme grand-mère sait les faire. Mathieu reste quelqu’un de très ouvert, il s’intéresse à notre regard sur le scénario. Notre sport favori est le ping pong, on s’envoie des idées et rebondissons les uns sur les autres, si je puis dire…

Shanghai devait à l’origine sortir chez Soleil, avec le recul te trouves-tu finalement mieux chez Drugstore, avec plus de certitudes de sortir les 3 tomes prévus (Soleil ayant une fâcheuse tendance à abandonner des séries après le premier tome) ?
Ne se prononce pas…
En tout cas nous sommes très bien chez Drugstore.

Cliquez pour voir l'illustration de la couverture de Alanna - roman jeunesse chez Hachette Quels sont tes outils de travail pour faire de la BD ?
Deux hémisphères, dix doigts et une tablette graphique.

Dans quelle ambiance travailles-tu le mieux ? Silence et tranquillité totale ? Musique à fond ? Un juste milieu ?
Musique, films (j’ai plusieurs écrans)…

La BD suffit-elle à remplir le frigo ? Peux-tu nous parler de tes activités parallèles : couvertures de romans (collection Heure noire si je ne m’abuse par exemple), illustrations pour l’édition jeunesse, de jeux de cartes, de jeux video, de snowboards ?
Mais dis-moi tu es bien renseignée, ou alors tu as pris des notes à Villefranche ;)
Pour remplir le frigo dans ce métier deux solutions : soit varier les plaisirs, et jongler avec les pages BD et les illustrations de couvertures, beaucoup plus rentables, soit vendre de la drogue.
Pour ma part, je ne vends pas de drogue…

J’ai trouvé les planches du tome 1 de Shanghai parfois difficile à lire, floues, sombres… ce qui contraste grandement d’une part avec la couverture qui est tout simplement lumineuse et magnifique mais aussi avec certaines planches de jour et d’extérieur de l’album… c’est un choix artistique ou un problème d’édition ?
C’est un problème technique.
Pour les réglages on fonctionne par cahier de 8 pages. Quatre en haut et quatre en bas sur une même grande feuille qui, une fois sortie de l'imprimante va nous servir de réglages colorimétrique/lumière et compagnie... (NDLR : sur 8 pages différentes d'une BD, on ne peut pas toujours régler la lumière et la colorimétrie de la même manière, surtout si on a des pages sombres et des pages claires sur la même feuille).
Pour le tome 2 je travaille comme ça : toutes les huit pages, je me fais mon cahier pour voir ce que l'imprimeur aura sous les yeux, pour gérer les réglages "à la source".

Cliquez pour voir une planche du T2 La série est prévue en 3 tomes, si je ne m’abuse. Tu serais partant pour aller au-delà de cette trilogie ? Eventuellement faire un nouveau cycle ou préfèrerais-tu changer plus radicalement de sujet ?
J’ai plein d’envies, pour l’instant, je dois finir Shanghaï, et je prends beaucoup de plaisir.

Ton blog s’appelle « plume de corbeau », ça vient d’où ce petit surnom ?
Corbeau… c’est une vieille histoire. Disons que j’ai toujours aimé dessiner les oiseaux. Et « mouette » ça passe moins bien :)

Quels sont tes autres fibres artistiques ? J’ai vu une sculpture sur ton blog, as-tu encore beaucoup d’autres talents ?
J’aime bien toucher un peu à tout. J’aime beaucoup la photo aussi.

Parles-nous de ton projet de beau livre sur le thème des dragons chez Maghen. Avec qui montes-tu ce projet ? C’est prévu pour quand ?
Ce livre est sorti. Il rassemble plein d’illustrations de plein d’auteurs très talentueux. J’ai été contacté directement par Daniel Maghen.

Cliquez pour voir en plus grand Tu as je crois un projet « jeunesse » dans les cartons. Le chemin vers l’édition jeunesse n’est pas un long fleuve tranquille, peux-tu nous expliquer les difficultés que tu rencontres ?
J’ai en effet un projet jeunesse dans les cartons qu’il faut que j’écrive, et développe. Mais il est vrai que l’univers jeunesse est très codifié, et beaucoup plus complexe que l’univers fantasy ou tout autre univers plus adulte.

« Le studio © » c’est qui, c’est quoi ?
http://plumedecorbeau.canalblog.com/
Un atelier monté avec plusieurs potes de promo. Grosse émulation, peinture jusqu’à 4H de matin, en caleçon… bref le bonheur. Mais le lieu n’existe plus. Disons que le Studio est reflet d’une amitié vieille de presque 10 ans maintenant…

Quelle BD aurais-tu rêvé d’illustrer toi-même ?
Long John Silver

Cliquez pour voir la planche en couleurs Quels sont les dessinateurs que tu admires le plus ?
Mathieu Lauffray, Claire Wendling, Alex Alice, Miyazaki.

Avec quel scénariste rêverais-tu de bosser un jour ?
Fabien Nury

Es-tu BDphile toi-même ? Quelles sont tes séries de prédilection ?
Long John Silver, Siegfried, Il était une fois en France

Scénariste de BD en plus ou à la place d’illustrateur, ça te tente ?
Pour en avoir discuté avec Mathieu, je pense que j’interviendrai plus dans notre prochain projet.

Des envies, des projets en cours ? Une aventure de Batman en Asie à la sauce Tisseron peut-être ?
Des projets dont je ne peux malheureusement pas encore parler. Gros projet de beau livre en 2011 normalement. Pas mal de couvertures un peu chez tout le monde. Et surtout beaucoup de travail et de progrès à faire…

Cliquez pour voir le Studio Un petit message personnel pour Didier, alias « le pro de la dédicace » ?
Je lui dirai en face ;)

Yann, merci !
Merci à toi !





A voir aussi :
Le Studio ©


Interview réalisée le 17/03/2011, par Pasukare.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque