Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Yannick Corboz Interview de Yannick Corboz (04/12/2010)
Après « Voies off » et les deux tomes de « Célestin Gobe-la-Lune », Yannick Corboz nous revient cette année avec le premier tome de la trilogie « L'assassin qu'elle mérite » : rencontre avec ce fort sympathique dessinateur aux multiples talents.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Yannick Corboz Yannick, nous te retrouvons 3 ans après ton premier passage sur le site, ton actualité est brûlante, comment te sens-tu avec cette petite expérience en plus ?
Merci pour l'interview.
Je me sens le même mais le temps file très vite.

On retrouve des chats partout où tu passes (tes blogs, ta page facebook, ta participation au collectif « Mon chat à moi », les chats cachés, ou pas, de « Célestin Gobe-la-lune ») : une passion particulière pout cet animal ? Un rapport entre ses 9 vies et le 9ème art peut-être ?
J'aime beaucoup tous les animaux. Mon chat en particulier. Il m'accompagne toute la journée dans mon travail. Inconsciemment, je dessine des chats un peu partout . Wilfrid Lupano en a même ajouté dans le scénario du tome 1 de « L'Assassin qu'elle mérite » rien que pour me faire plaisir.
Ça me fait rire d'en cacher dans les différents albums à la manière de « Où est Charlie ?» Mais je cache aussi d'autres choses : des amis, des personnages, des mots, des logos…

Cliquer pour voir un chat en aquarelle Tu as commencé ta carrière d'illustrateur BD par un BDCiné sur Woody Allen, est-ce un de tes cinéastes favoris ou as-tu fait plus ample connaissance à l'occasion de la réalisation de ces quelques planches ?
Nicolas Pothier est fan de Woody Allen.
J'ai découvert ses films et son univers et je suis maintenant très attaché à ce personnage et à ses multiples personnalités. J'essaye de voir ses films à chaque sorties.

Tu as l'air très attaché à Nicolas Pothier et Wilfrid Lupano… As-tu des envies ou des rêves de collaboration avec d'autres scénaristes ?
Maintenant ce sont des amis et il est probable que je travaille avec eux à nouveau après. Si je continue la bd, je travaillerai sans doute avec d'autres personnes.

Aura-t-on la chance de suivre d'autres aventures de Célestin Gobe-la-Lune ?
Oui c'est une idée qui nous tente. Le personnage et son univers sont sympas. Faudrait-il aussi que Guy Delcourt soit d'accord pour poursuivre l'aventure !

Cliquer pour accéder à la BD Célestin Gobe-la-Lune Sur ton blog on trouve un story board d'Arthur et les Minimoys, as-tu participé au projet cinématographique de Luc Besson ? Si oui, de quelle manière ?
Non, j'ai fait un storyboard pour la pub du jeu sur la console Wii.

Peux-tu nous parler de « The Legend of Spyro » ? Quel a été ton rôle dans la conception de ce jeu ?
J'ai travaillé à Lyon chez Etranges Libellules avec une petite équipe de roughmen (des illustrateurs qui font des « roughs » toute la journée).
Certains travaillent sur les décors, d'autres sur les personnages et les monstres ou sur les ambiances niveaux par niveaux.
C'est un travail très intéressant. Tous les personnages existent déjà. Il fallait les rendre un peu plus réalistes. Les dessins servent de base pour les modeleurs 3D.

Es-tu joueur toi même ? As-tu déjà joué à un jeu dont tu as participé à l'illustration ? Si oui, quel effet ça fait de s'immerger comme ça dans un monde que l'on a participé à créer ?
Je suis un joueur occasionnel. J'ai quelques consoles chez moi mais je ne joue qu'à certains jeux qui m'intéressent, 6 mois après tout le monde. Je ne suis pas trop l'actualité du jeu vidéo en général.
Cliquer pour voir Spyro en grand Récemment j'ai travaillé sur des roughs pour le mode multi de Assassin's Creed Brotherhood. Les studios sont à Annecy. Ça a été encore une super expérience. Cette fois ci j'ai travaillé uniquement sur les décors avec les graphistes et les designers de chaque map. Pour ce travail, il faut s'immerger un maximum dans l'univers, s'imprégner de la doc et s'efforcer à être rigoureux dans le dessin et les ambiances.
Outre l'intérêt de travailler en équipe, j'expérimente et affine des techniques qui me servent pour la réalisation de la bd.

J'ai aussi lu que tu avais participé au comic book du jeu « Prince of Persia », peux-tu nous dire quelques mots à ce sujet ?
Oui j'ai travaillé avec le studio TakeOff à Lyon. C'est de la com pour le jeu de Ubisoft.
Il a fallu réaliser très rapidement un comic book pour le jeu. Nicolas Pothier m'a beaucoup aidé dans l'élaboration des planches. C'est lui qui supervisait le tout.
La direction artistique du jeu faite à Montreal est impressionnante.
Les ambiances et les décors sont magnifiques. C'était génial de devoir essayer de coller à cet univers.

Cliquer pour voir Prince of Persia par Y Corboz En tant que dessinateur, quelle est ta marge de manœuvre pour illustrer le scénario d'un autre ? As-tu ton mot à dire sur l'histoire, t'arrive-t-il de faire des suggestions pour faire évoluer (légèrement) le scénario en fonction de ce que tu dessines ou aimerais dessiner ?
Quand Wilfrid Lupano et moi nous sommes rencontrés pour la première fois, il m'a demandé s'il y avait des univers ou des ambiances en particulier que j'aimerais illustrer. Il m'a proposé le scénario de « Célestin Gobe-la-lune » (qui n'est pas trop mon univers, cependant j'ai pris beaucoup de plaisir à l'illustrer). Il y a 2 ans, avant que je termine Célestin, il m'a fait lire « L'Assassin qu'elle mérite ».
Ce scénario se rapproche plus de mes envies. Un peu plus réaliste et un peu plus noir. Je suis davantage impliqué dans l'histoire.
Tout le travail du scénario est fait par le scénariste mais les questions posées pendant la réalisation nous obligent à faire modifier le scénario, que ça soit dans les séquences ou dans les dialogues. L'important est de ne pas changer la trame générale. C'est un travail d'équipe du début à la fin de la réalisation.
Aussi, j'aime avoir l'avis du scénariste tout au long de la réalisation graphique de l'album.

Ton actualité en cette fin 2010 c'est le premier tome de « L'Assassin qu'elle mérite », nouvelle collaboration avec Wilfrid Lupano avec qui tu avais déjà travaillé sur « Célestin Gobe-la-lune » : l'accueil des lecteurs est plus que chaleureux, t'attendais-tu à ce bon départ ?
Nous ne nous y attendions pas. Tant mieux, nous sommes heureux si l'album plait.

Cliquer pour accéder à la BD L'assassin qu'elle mérite En combien de tomes la série est-elle prévue ? Connais tu le planning des prochaines sorties ?
Il y a encore 2 albums à venir pour finir l'histoire. Le prochain opus est prévu pour fin 2011 et je pense le 3 pour fin 2012.

Est-ce la même coloriste que pour le tome 1 sera à l'œuvre pour les tomes suivants ?
Oui, elle s'appelle Catherine Moreau. Je suis bien content de notre collaboration. Je travaille également sur la couleur : je passe une deuxième couche pour affiner certains détails.

Sur ton blog on trouve une quantité énorme de dessins à l'aquarelle, de plus tu étais coloriste sur « Célestin Gobe-la-lune » et tes dédicaces « en couleurs » sont magnifiques (surtout la mienne…), pourquoi ne pas avoir fait toi-même la colorisation de « L'Assassin qu'elle mérite » ?
J'ai fait quelques essais de couleur sur le tome 1. Elles alourdissaient les planches.
Le choix est venu de Vents d'Ouest. Les couleurs de Catherine sont plus légères et aérées.
En revanche, je fais entièrement les couleurs pour la couverture et les illustrations autour de l'album.

Cliquer pour voir en grand Il y a beaucoup de nus en aquarelle ou noir et blanc sur ton blog, serais-tu tenté par des projets de BD pour public averti ?
Oui, ça me plairait. Il y a toujours un peu « d'érotisme » dans chacun de mes albums. J'adore dessiner des femmes légèrement dénudées.

Serais-tu tenté par la réalisation d'une BD en noir & blanc ?
Oui également. Je prends beaucoup de plaisir à encrer à la plume.
Morgann, le dessinateur de L'Ivresse des fantômes m'a fait découvrir les plumes utilisées par certains mangakas. C'est un bonheur de travailler avec.

As-tu des activités créatrices en dehors de la BD ? Ou même en-dehors du dessin ou de l'illustration (sculpture, musique par exemple).
Non.

Cliquer pour voir... Graphiquement parlant, quelles sont tes BD cultes, tes illustrateurs préférés ? Y a-t-il une BD que tu aurais aimé dessiner toi-même ?
Je n'ai pas vraiment de bd cultes.
J'aime le travail de Moebius à Lauffray en passant par Loisel.
De Daumier à Sempé en passant par Gus Bofa.
De Otomo à Taiyou Matsumoto en passant par Miyazaki
… la liste est un peu longue.

Es-tu toi-même BDvore ? Quelles sont tes lectures préférées ?
Oui, je lis pas mal de BD. J'ai grandi avec des bds partout. Mes parents achetaient, les Astérix, Gaston ou Reiser, mes grands parents avaient la collection de Tintin et mes cousins me faisaient découvrir les comics…
Je découvre pas mal de choses avec les copains et les libraires. Un peu de tout.

Quels sont tes projets, tes envies ?
Des univers à découvrir et à connaître via la bd et l'illustration.
J'aimerais aussi avoir le temps de faire un film d'animation.

Yannick, merci.



A voir aussi :
Le blog de Yannick
L'interview de 2007

Interview réalisée le 04/12/2010, par Pasukare avec l'aide de Miranda et Spooky.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque