Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Interview de Yannick Corboz Interview de Yannick Corboz (09/05/2007)
Voies Off fut un immanquable de l’année 2006… rencontre avec son dessinateur.

Retourner à la liste des articles Retourner à la liste des articles   Modifier
Yannick Corboz Yannick peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Yannick corboz, je fais de l’illustration, de la peinture et de la bande dessinée à Annecy.

Quel est ton parcours ? Comment es-tu devenu dessinateur de bande dessinée ?
J’ai fait 4 ans d’études à l’école Emile Cohl à Lyon. J’ai d’abord travaillé dans le jeu vidéo en tant qu’animateur et illustrateur. J’ai rencontré Nicolas Pothier à Infogrames qui m’a proposé d’illustrer une de ses histoires courtes. Cette histoire s’appelle "Robert", elle a d’abord été publiée dans le magazine Bo Doï. Nous avons réalisé une 2ème histoire courte : Marcel qui a paru dans Métal Hurlant. L’idée nous est alors venue de faire un recueil d’histoires courtes. L’éditeur Treize étrange a signé le projet et nous avons finalisé l’album.

Quelles sont les références qui influencent ton travail (auteurs de BD, films, artistes, ...) ?
Le cinéma et la peinture m’influencent beaucoup dans mes recherches. Sinon, il y a plein d’auteurs de bd et de manga que j’aime beaucoup, de Blutch à Moebius et de Matsumoto à Otomo.

Accéder à la fiche de Voies off Cela fait plusieurs années que tu connais Nicolas Pothier et Voies off n’est pas votre première collaboration. Comment avez vous décidé de bosser ensemble?
Avant de sortir Voies off, nous avons aussi travaillé ensemble sur l’album "BDCiné Woody Allen". C’est un coffret comprenant une petite BD de 23 planches ainsi que 2 CD (compilation de musique (jazz) des films de Woody Allen).

Voies off fait partie du thème « Best of 2006 » sur BDThèque. Peux tu nous présenter cet album vraiment original pour ceux qui ne le connaîtraient pas ?
Voies off est une bande dessinée composée de 10 histoires courtes. 10 histoires avec différents styles sur le thème du polar. Le point commun entre toutes ces histoires est la construction et la narration.

Comment s’est déroulé votre travail ? Avais-tu ton mot à dire sur le scénario ou les dialogues et lui sur les dessins ?
Oui, nous avons construit l’album à deux même si toutes les idées originales viennent de lui.

Tu as en préparation un album chez Delcourt. Peux tu nous en parler ? Est ce que sera quelque chose de très différent de Voies off ?
Nous venons de terminer avec Wilfrid Lupano (Alim le tanneur, Little Big Joe, "L'ivresse des fantômes"…) le premier volume d’un album chez Delcourt : Célestin Gobe-la-lune, « l’amour a ses raisons… » qui sortira le 20 juin 2007. C’est un album au format classique qui se déroulera sur 2 tomes. C’est une comédie, l’histoire d’un jeune homme qui est prêt à tout pour accéder au luxe. C’est très drôle !

Couverture Célestin Gobe-la-lune Qu'est ce que cela change quand on passe de treize étrange à Delcourt ? Un peu de stress lié à la notoriété de ce nouvel éditeur ?
Beaucoup de choses changent car la taille des 2 éditeurs est différente. La manière de gérer les albums et les auteurs est plus professionnelle chez Delcourt mais pas de stress plus chez l’un que chez l’autre.

Comment s'est passée ta rencontre avec Wilfrid Lupano ? Qu'est ce qui vous a amenés a collaboré sur ce nouvel album ?
J’ai présenté mon book de dessins et de planches pendant le festival d’Angoulême 2006 à Grégoire Seguin (un éditeur de chez Delcourt). Il a bien aimé mon travail. N’ayant pas de projet à leur proposer, ils m’ont présenté à Wilfrid Lupano qui était présent au festival. Je connaissais déjà un peu son travail et il a découvert le mien.
De retour d’Angoulême, il m’a proposé un scénario. J’ai tout de suite accroché et nous avons démarré petit à petit le projet. En même temps, je terminais Voies off.

Et après quels sont tes autres projets ?
Je vais d’abord faire le 2ème tome de "Célestin". Nous sommes également en discussion pour réaliser un 2ème bdciné sur Woody Allen…

Pour conclure un petit mot à faire passer aux visiteurs de BDThèque ?
N’hésitez pas à lire Voies off. Au moins la première histoire… ;-)

Yannick merci d'avoir trouvé le temps de nous répondre



Lien utile : Le site de Yannick

Interview réalisée le 09/05/2007, par Pol.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque