Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'expiation Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne2.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'expiation sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Aurélien V Infos posteur le 03/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La première chose qui manque à cet album, c’est une introduction, un avant-propos qui présenterait le personnage de Lope de Aguirre et son combat. En effet, pour ma part, je ne regrette pas d’être allé faire un tour sur Wikipedia avant d’entamer la lecture d’’Expiation’.

Pour résumer la situation en quelques lignes, Aguirre est un conquistador espagnol né au Venezuela au début du XVIe siècle. Sa vie durant, l’homme participe à de nombreux soulèvements contre le pouvoir en place et fait souvent preuve de cruauté. En 1559, il prend part à une expédition fluviale avec pour objectifs les territoires d’Omagua et d’Eldorado. En 1560, il dirige une mutinerie et prend le commandement de la troupe qui compte un peu moins de 200 hommes, qu’il baptise les « marañones ». Il s’autoproclame alors « Prince du Pérou, de la Terre Ferme et du Chili ». Il écrit ensuite au Roi Philippe II d’Espagne une célèbre lettre dans laquelle il lui reproche d’être un souverain indigne et se déclare rebelle à son autorité. En 1561, alors qu’il tente de rallier le Pérou, Aguirre est bloqué au Venezuela par les troupes de la couronne. (*) C’est à ce moment que débute, sans préambule, le récit d’’Expiation’.

Les adversaires d’Aguirre sont supérieurs en nombre. Le moral de ses propres troupes est en chute, alors qu’elles se voient promettre l’immunité par le souverain si elles déposent les armes. Aguirre doit être sur tous les fronts : vaincre ses ennemis et éviter d’être trahi par ses amis. L’homme semble alors sombrer dans une sorte de paranoïa qu’il extériorise à travers son habituelle cruauté.

La narration ne m’a pas du tout convaincu. Le récit est certes intéressant (comme le serait du reste un livre d’histoire), mais n’est pas du tout prenant. On assiste aux événements sans être captivé. Dommage.

Concernant le dessin, l’originalité est de mise. Le trait est incroyablement épuré (à un point tel qu’on se demande parfois si c’est vraiment la bd qu’on a entre les mains ou seulement le story board). Les aquarelles par ailleurs auraient sans doute gagné à être davantage colorées. Le résultat de ce style peu commun n’est pas très net. Ainsi, il se révèle souvent bien malaisé de distinguer les marañones des soldats du Roi, par exemple.

En conclusion, j’ai été relativement déçu par cette bd.




(*) Wikipedia

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque