Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant ... Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (19) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(4)
Nombre d'avis19
Note moyenne3.95 / 5
Pour l'achat89%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Quete de l'Oiseau du Temps - Avant la Quete sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 07/06/2011 (dernière MAJ le 25/10/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le nouveau cycle (avant la quête de l'oiseau du temps) qui conte la jeunesse de Bragon s’avère être beaucoup plus plaisant à mes yeux que le premier. Cela se confirme d'ailleurs avec le tome 2 où l'ombre du Rige plane véritablement. Avec le tome 3, on retrouve enfin ce personnage emblématique pour notre plus grand plaisir. Et puis, il y a surtout ce couple mythique à savoir Bragon et Mara qui va connaître un destin mitigé.

On notera également la succession de différents dessinateurs (Lidwine, Aouamri, Mallié, Etien) mais cela ne nuit pas à la cohérence graphique de la série fort heureusement. Je dirais que c'est presque un miracle mais passons.

Cette nouvelle série a débuté en 1998 soit près de 10 ans après la fin du premier cycle. C'était au départ le 5ème tome mais qui est devenu le premier d'une nouvelle série avec la parution du second. Il est vrai qu'on s'est un peu embrouillé les pinceaux. Il y a également le rythme de parution qui est très lent. Il faut parfois attendre 5 ans entre chaque tome ce qui ne favorise pas la compréhension de l'histoire. Cela ne va pas dans le sens de servir l'œuvre bien au contraire !

Pour autant, on retiendra de l'émotion, de l'amitié, des aventures et ou tout semble parfaitement dosé dans ce nouveau cycle. La qualité de l'ensemble demeure satisfaisante. C'est de la vraie héroïc fantasy loin des niaiseries actuelles ! On replonge avec plaisir dans cet univers qui a marqué à tout jamais la bd européenne. Cela reste culte pour beaucoup de lecteur et il faut le respecter.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5

Avis posté par sloane Infos posteur le 30/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ne nous y trompons pas, ce qui donnait une grande partie du sel dans La Quête de l'Oiseau du temps c'était la nouveauté, la découverte d'un monde singulier, l'apparition de l'héroic fantasy dans la BD française. Et puis les personnages et au premier titre la belle Pelisse.
Ici, ben j'avais pigé, mais elle n'est plus là! Bragon que l 'on retrouve a eu finalement une jeunesse à la Conan ou à la Spartacus (celui de R. Scott). Tout cela n'est pas déplaisant en soi mais il manque un certain souffle que je n'arrive pas à voir. Même le Retour du Rige à un côté un peu surfait à la maître Yoda. Certes je n'ai pas totalement boudé mon plaisir, il y a des idées à foison, mais ça traînaille un peu.
Les dessinateurs successifs ont du talent, cela se voit, le chef est derrière leurs épaules!
Comme d'autres je suivrai la suite, Loisel quand même, et verrai à rehausser la note.

Avis posté par Thobias Infos posteur le 24/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Même si cette bd peut souffrir de la comparaison avec la série originelle, La quête de l'oiseau du temps, un chef d'oeuvre absolu, difficilement égalable, elle est tout de même d'un très bon niveau. C'est loin d'être une série baclée et commerciale pour exploiter un bon filon. Le scénario est intelligent et on suit avec plaisir les aventures de Bragon jeune. Quant au dessin, il est toujours aussi sublime, on sent un véritable travail derrière.

Après je ne suis pas très fan des préquels qui illustrent ce qu'on sait déjà sur le passé même si cela n'avait pas été montré (la relation entre Mara et Bragon, l'initiation de Bragon par le rige etc.). Finalement ce qui m'intéresse le plus dans Avant la quête c'est justement les éléments étrangers à la quête, comme cette mystérieuse secte qui s'en prend aux princes sorciers et dont on sait peu de chose, ou le personnage, hélas éphémère de Javin.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 16/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Déçu par son aîné La Quête de l'Oiseau du Temps mais amateur de tout ce qui touche à la Fantasy, je me devais de jeter un œil sur le préquel à la série originelle. Je retiendrais de ma lecture le dessin surtout, celui-ci faisant la différence dans le choix de ma note. Que se soient Dominique Lidwine, Mohamed Aouamri ou Vincent Mallié, dessins et couleurs sont de très belle facture et sont à la hauteur de celui de Loisel ce qui n'étaient pas un mince affaire. J’ai une préférence pour le T2 réalisé par Aouamri.

Côté scénario j’ai retrouvé les mêmes défauts que dans La Quête à savoir des personnages principaux insipides, des figurines caricaturales du genre, mais aussi et surtout une histoire qui traîne des pieds où l'on s’ennuie ferme. L'histoire est principalement centrée sur le développement du guerrier Bragon, une histoire typique d'Heroic Fantasy qui remplie le cahier des charges propre à ce sous-genre avec: une aventure en solitaire dans des contrées mystérieuses et dangereuses pour son héros, des rencontres opportunes, son développement physique où le héros cherche à se perfectionner dans son art, bref, le personnage est porté par une ambition auto-centrée.

Cependant, que tout cela est d'un classicisme ! Quel ennuie ! On se croirait dans les vieux Livre dont vous êtes le Héros tellement la narration manque de surprises. Les intrigues sont assez linéaires en fin de compte.

Le T1 sert d’introduction, d’accord pas de problème, ce genre de récit prend toujours un peu de temps pour se développer. Dans le T2 Bragon nous bassine avec ses rêves de gloire, il part affronter des combattants dans une arène et puis ça dure des plombs. Qu'est-ce que cela apporte de fondamental au personnage à part le fait qu'il souhaite être le plus fort ? On est dans un shonen nekketsu ou quoi ? Lorsque lui et sa copine rouquine se décident enfin à partir à la recherche d'un grimoire ancien et magique j’ai trouvé cette partie… nulle. C’est trop court, rien de palpitant, on rentre dans un temple on prend le grimoire et on se casse. Mission accomplie. Depuis La Quête j’ai développé une allergie au personnage du Rige que je ne peux tout simplement pas encadrer. Cette espèce d’alien gris me fait d’avantage l’impression d’un garde-champêtre plutôt que celle d'un puissant guerrier sage, reconnu et redouté style Yoda. Et puis cette histoire du vol de sa hache de rechange dans le T3 c’est naze comme pitch de départ. Un bon gros MacGuffin tout pourri. On sait dès le départ qui va mourir, qui va survivre, qui est le méchant, et même quand le Rige va intervenir façon deus ex machina. Tout cela est prévisible et du coup, ennuyeux.

Les scénaristes ne se cassent pas les méninges. Je serais fan de la série je serais grave dégoûté par ce qu'ils me proposent. A mon sens tous ces louanges ne reposent que sur la bonne réputation de la série mère qui déjà ne volait pas hyper haut si on met de côté les graphismes novateurs de Régis Loisel.

Avis posté par dut Infos posteur le 24/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai pris un grand plaisir à lire "Avant la Quête" !
Vivre la jeunesse de Bragon, voir comme il a rencontré Mara, le Rige, en appendre tout simplement plus sur le magnifique monde d'Akbar, ça m'a plus ! Surtout que les éléments s'imbriquent plutôt bien, et c'est crédible !
Et pourtant, c’était casse-gueule mais Loisel et Le Tendre s'en sortent avec brio sur le scénario ! Ils en ont encore à raconter dans cet univers ! Du coup j’attends avec impatience le tome 4 (le dernier ?) car la fin du tome 3 nous fait clairement saliver !

Coté dessins, les 3 tomes sont très réussis ! Que ce soir le 1er avec Lidwine, le 2e avec Aouamri et le 3e avec Mallié (Qui pour faire le 4e ?). Même si on sent que chacun apporte une patte, on reste quand même beaucoup dans le style de Loisel, et c'est pas pour me déplaire ! Ça permet aussi de garder une sorte d'unité entre les tomes.

La suite, vite !

Avis posté par Yannis Infos posteur le 11/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La quête mais avant la quête, voici une préquelle de qualité.

Alors l'avis va être rapide car j'attends la fin de la série pour mettre un avis plus complet. Le scénario nous renseigne sur le passé et la jeunesse des protaganistes de la quête de l'oiseau du temps. Et comme pour la première série j'accroche vraiment bien et chaque tome a été un réel plaisir de lecture.

Le graphisme reste dans le ton de la série et les couleurs ne datant pas des années 80, seul défaut que je trouvais à la première série, je suis pleinement satisfait de cette oeuvre.

Que lui manque t'il pour être culte ? Et bien tout simplement une conclusion.

Avis posté par PAco Infos posteur le 24/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ahhhhhhh... Retrouver Bragon, Mara, le Rige et l'univers dans lequel ils évoluent, c'est des coups à me mettre en transe un truc pareil ! Mais passé le premier émoi de ce plaisir anticipé, vient l'angoisse de la déception possible. Car relancer une machine pareille c'est des coups à se mettre toute une génération de bédéphiles à dos en cas de ratage. Blasphème commercial, intrigue à 2 sous, les écueils ne manquent pas dans ce genre d'exercice...

Heureusement pour tous les amateurs de LA Quête, Le Tendre et Loisel ont su pour ce faire s'entourer d'une brochette de dessinateurs talentueux. Tout en gardant le charme et l'essence des Sept Marches, ils lui ont donné un bon coup de lifting et l'énergie nécessaire pour nous narrer la jeunesse et les prémices de ce que sera La Quête de l'Oiseau du Temps.
Le ton est bon, on redécouvre les personnages sous un angle neuf intéressant (Ah l'inconstance et l'insouciance de la jeunesse...), et petit à petit se dessinent les destins de chacun. Chacun avance en apprenant souvent à ses dépens que tout a un prix...

Si le premier tome prend son temps pour réinstaller une trame sur laquelle vont venir se débattre nos joyeux drilles, la suite monte en puissance jusqu'au troisième et fabuleux tome où nous retrouvons le Rige, personnage énigmatique et si emblématique de la série mère. Les décors sont somptueux et la rencontre tant attendue magnifiquement orchestrée. Je n'en dirai pas plus pour laisser à ceux qui la découvriront le plaisir de la surprise.

Bref, pas de regrets, cette préquelle qu'ont su nous proposer avec toujours autant de talent Loisel, Le Tendre et leur nouvelle équipe est une réussite que les amateurs de la série originelle ne pourront qu'apprécier, et les autres également.
Reste maintenant à espérer que cette nouvelle saga ira jusqu'à son terme avec tout autant de panache !

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 07/12/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il faut avouer que continuer le mythe de La Quête de l'Oiseau du Temps relevait d’un pari risqué. Comment garder le tempo d’un tel chef d'oeuvre qui a marqué une génération de lecteurs (voire plusieurs)

Le premier tome paraissait esseulé, puis un second est venu donner le l’espoir tant la qualité semblait au rendez vous. Un troisième sublime consacré au personnage extraordinaire du rige est venu confirmer qu’il fallait compter sur cet avant la quête.

Sans faire injure à Loisel il faut admettre que le dessin de cette série est beaucoup plus homogène et réussi que celui de la quête originale. Certes c’est plus facile puisque tout l’univers est déjà développé, la créativité a ses codes et repères et qu’il « suffit » de développer une idée. Mais tout de même signalons le talent de Aouamri / Mallié pour le graphisme percutant et fidèle qui replonge les lecteurs dans un univers qu’ils ont dévoré il y a des années. le tome 3 trouve en particulier grâce à mes yeux pour des ambiances absolument sublimes et une colorisation tout à fait réussie. (mais comme cela semble dur de travailler pour Régis...)

Bien sûr cet avant non achevé ne saurait encore révéler toute son intrigue, mais les trois tomes existant suffisent au bonheur du lecteur familiarisé. Nos personnages plus jeunes sont touchants. Certes le premier opus ne brille pas par un scénario génial, mais les deux suivant trouvent une ligne directrice et un propos tout à fait pertinent qui prépare et donne des clés aux lecteurs curieux de la série mère.

Au final cette pré-quête s’avère au niveau, si elle n’est pas mythique comme sa mère, elle se défend tout de même très bien et mérite une place de choix dans votre ludothèque. Et qui sait, si les tomes suivant trouvent une mystique aussi puissante que le tome 4 de la quête, on verra peut être un nouveau mythe !

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 05/09/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Difficile de passer à côté de ce second cycle quand on a apprécié la série mère. C'est un réel plaisir de retrouver et de découvrir la jeunesse de Bragon, sa rencontre avec Mara, l'invincible Rige...

Ce que j'apprécie particulièrement c'est de retrouver les petits détails qui auront leur importance par la suite. On connait déjà plus ou moins le passé des personnages, mais l'accent est donné à l'ambiance, la mise en place de ce qui amènera à la future quête. Mais malgré tous les connaissances acquises, on découvre de nouvelles intrigues, des traits de caractères exacerbés chez nos héros et le folcklore du monde d'Akbar. Tous les élèments sont présents pour nous replonger dans ce fantastique univers.

Au final, ce "Avant la quête" et La Quête de l'Oiseau du Temps, remplissent à merveille leur rôle de divertissement. Ces deux séries donnent au thème de l'héroïc-fantasy une dimension intelligente, intéressante et profonde.

Un complèment indispensable à la lecture du premier cycle.

Avis posté par iannick Infos posteur le 10/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Mon 800ème avis sur ce site de gentils tarés bédéphiles, j’aurais bien pu le mettre pour « La Quête de l’oiseau du temps », LA série qui m’a fait revenir à la bande dessinée (c’était il y a plus de 20 ans !). Mais comme j’en avais fait déjà une critique auparavant et comme son préquel est aussi réussi, je n’ai donc pas eu d’hésitation pour porter mon choix sur « La Quête de l’oiseau du temps – Avant la Quête » !

En comparaison avec la série mère, j’ai noté de net progrès au niveau du graphisme dans « La Quête de l’oiseau du temps – Avant la Quête » . Cela est dû notamment au fait que les coups de crayon des divers dessinateurs (Lidwine, Aouamri et Mallié) qui y ont travaillé à ce jour sont plus fouillés et plus précis que celui de Régis Loisel. Cela est dû également à la belle mise en couleurs qui s’approchent plus de celle utilisé pour la série « Peter Pan » (conçue par Régis Loisel) que de celle qui était mise en place pour « La Quête de l’oiseau du temps ».
Bien que j’aime beaucoup le coup de crayon de Régis Loisel, j’apprécie énormément ceux des autres auteurs qui me sont apparus plus lisibles.
Mais attention, n’allez pas croire que ces autres artistes ont pu dessiner ce qu’ils voulaient, bien au contraire ! Car ces dessinateurs sont le « sous contrôle » de Régis Loisel qui leur a imposé son style de dessin afin de garder une cohérence graphique à l’ensemble des deux séries. Le résultat donne –à mon avis- un traitement graphique de toute beauté qui devrait satisfaire hautement les lecteurs qui ont été rebuté (Si ! Si ! J’en connais !) par le coup de crayon parfois brouillon de Régis Loisel pour la série mère (« La Quête de l’oiseau du temps »).
Seule, la mise en pages est laissée libre cours aux dessinateurs à condition que ceux-ci convainquent le « difficile » et « perfectionniste » Régis Loisel. Ce fut le cas pour Vincent Mallié (qui devrait réaliser également le 4ème tome), pas pour Mohammed Aouamri qui a préféré jeter l’éponge après avoir dessiné le 2ème tome. Et dans l’ensemble du préquel, le découpage des scènes m’est apparu tout bonnement excellent ! J’ai une préférence pour le 3ème tome où de nombreuses séquences muettes et très expressives y foisonnent !

Et que dire du scénario ? Est-il à la hauteur de la série mère ?

Après un premier tome qui ne m’avait pas vraiment convaincu sur ce plan-là où on y découvre un jeune homme sorti tout juste de l’adolescence qui part à l’aventure d’un coup de tête (pas très crédible à mon avis, enfin, bon…), l’histoire se met tranquillement et lentement en place. Ensuite, les péripéties aventureuses de nos héros se parent de scènes qui me sont apparues inoubliables comme celle de l’attaque d’un borak ou celle où Bragon et Mara se rendent dans lieu que je vous laisse découvrir… Bref, là encore, ce préquel m’a semblé aussi riche en moments d’intensité dramatique (l’humour n’est pas absent non plus, bien au contraire !) que dans la série mère, ce qui fait que j’ai ressenti énormément d’attachement pour les personnages.
Bien qu’« Avant la Quête » apporte beaucoup de réponses pertinentes aux questions (et c’est heureux !) que les bédéphiles se posaient après lecture de « La quête de l’oiseau du temps », le préquel me semble facilement compréhensible pour les lecteurs qui n’ont jamais lu la série mère. Qu’ils se rassurent, ils pourront sans problème entamer « Avant la quête » pour prolonger ce plaisir de lecture en feuilletant « La Quête de l’oiseau du temps »… quand le préquel sera terminé (on ne sait guère combien de tomes composera cette série).

« La Quête de l’oiseau du temps » est ma série préférée dans le genre « fantasy », j’avais un peu peur d’être déçu par le préquel. Après lecture des trois premiers tomes, il m’est apparu que ce préquel est aussi réussi voir mieux (au niveau graphique) que la série mère. J’y ai retrouvé des scènes qui m’ont fait frissonner, j’y ai retrouvé aussi des personnages charismatiques et très attachants, j’y ai retrouvé enfin une superbe série riche en séquences aventureuses qui me fait rêver. Le seul défaut de ce préquel est de nous avoir fait patienter pendant plus de 9 ans entre les deux premiers tomes. La série semble de nouveau reparti sous de bonnes bases au niveau de la parution des albums… A quand le prochain tome ?

Avis posté par chlorophant Infos posteur le 26/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment très intéressante cette série racontant la jeunesse de Bragon. On y retrouve dans les 3 tomes la plupart des personnages principaux qui animent la série mère, plus quelques autres qui ont aussi leus importance.

Ce qui m'a agréablement supris, c'est le dessin : il ressemble dans tous les tomes (malgré des dessinateurs différents) à celui de Loisel, mais en étant plus clair et plus lisible (c'est peut-être dû au fait que les couleurs sont également plus chatoyantes). J'adhère à ce choix de ressemblance car un style complétement différent m'aurait un peu perturbé.

J'ai été un peu déçu par le scénario du tome 1 : je l'ai trouvé trop "guerrier" ou chevaleresque : l'honneur, la gloire, les combats, tout ça... ça se prend trop au sérieux ! Il y a beaucoup moins d'humour que dans la série originale. Bon j'arrête sinon on va se demander pourquoi j'ai mis 4 ! Le personnages en revanche sont très bien introduits et ont des personnalités cohérentes avec les leurs dans le futur (notamment Mara).
J'ai beaucoup aimé le tome 2, bien qu'il soit également en partie sous le signe des exploits combatifs (ça se dit ça ?) de Bragon, il est très prenant et haletant à certains moments.
Les caractères des protagonistes sont plus développés.
On attend avec impatience la rencontre avec le Rige dans le tome 3 et on n'est pass déçu !

Cette série est donc bien construite puisqu'une intrigue propre à elle même y est développée et que certains éléments de la quète trouvent leur explication ici, sans oublier la formation des personnalités des acteurs principaux. Bizarrement, j'ai trouvé celle de Bragon très différente de celle qu'il a plus tard (mais bon, on a le droit de changer en vieillissant).

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tombé sous le charme de La Quête de l'Oiseau du Temps il y a plus de 20 ans, je n'ai pas réfléchi et j'ai aussitôt plongé sur ces nouveaux tomes racontant les débuts de Bragon dès que le premier d'entre eux est paru.

J'y ai retrouvé avec bonheur le monde d'Akbar. Les versions jeunes des personnages me sont aussitôt apparus très crédibles, parfaitement en lien, physiquement et psychologiquement parlant avec ceux qu'on retrouvera, 40 ans plus vieux, dans la Quête. Et j'ai aussi savouré la façon dont cette avant-quête mettait en place une intrigue globale à première vue indépendante et pourtant complètement liée avec celle à venir de la Quête de l'Oiseau du Temps.

Le dessin de chaque album est superbe, aussi racé que celui de Loisel tout en étant encore plus fin et soigné. On sent à quel point Lidwine, Aouamri et Mallié ont travaillé en commun avec Loisel pour se rapprocher au maximum de son style tout en apportant un soin du détail et des personnalités supplémentaires. C'est avec bonheur que j'ai admiré de nouveaux décors du monde d'Akbar. Ils sont superbes, beaux et évocateurs.

Les scénarios sont denses et offrent de nombreuses références aux évènements futurs, à savoir aux 4 premiers tomes de la série indispensable à mon coeur. C'est avec grande joie que j'y ai découvert ce qui va forger les personnages, objets et décors de la véritable Quête de l'Oiseau du Temps, comment Mara a récupéré le Grimoire des Dieux, comment Bragon a commencé à forger sa réputation, comment Mara et lui ont vécu leurs premières aventures, sa première rencontre avec Bulrog, avec le Rige, etc... Et plein d'autres détails qui ajoutent une telle profondeur à l'univers d'Akbar et à la Quête. En outre, j'ai hâte de découvrir la clé de la mystérieuse intrigue autour de la secte de « l’Ordre des signes ».

Concrètement, j'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai complètement adoré le second et j'ai été un poil déçu par le scénario du troisième.
Mais dans tous les cas, voilà une série qui redonne vie, beauté et intérêt aux personnages de La Quête de l'Oiseau du Temps et à cet univers où il m'est particulièrement agréable de laisser errer mon esprit et mon imaginaire.

Avis posté par js Infos posteur le 07/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai parfois du mal avec les "suites" de séries qui relatent des faits s'étant déroulés bien avant l'histoire principale. Mais ici, il faut avouer que c'est franchement bien !

L'histoire n'atteint pas le niveau de la Quête de l'Oiseau du Temps mais on passe un bon moment ! Le scénario paraît un peu plus léger et parfois plus drôle. On ne s'ennuie pas, au contraire !

Le tome 3 "La voie du Rige" est le meilleur à mes yeux !

Pour le dessin, changement de dessinateur, mais pas de changement dans la qualité, c'est bien dessiné et bien coloré !

A lire APRES La Quête de l'Oiseau du Temps !

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 07/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Note : 4,5/5

Graphiquement, il y a un net progrès dans ce deuxième cycle (d'ailleurs, ce n'est plus Loisel qui dessine mais, et c'est surprenant d'homogénéité, deux dessinateurs différents qui illustrent les deux premiers tomes de cette "seconde" partie : Lidwine pour le premier, Aouamri pour le deuxième, avec Loisel à la mise en scène et aux couleurs) et la désagréable sensation de flou disparaît complètement à mon grand soulagement.
C'est assez plaisant de retrouver tout ce petit monde rajeuni de quelques années et je suis un peu réconciliée avec Bulrog (faudrait pas que ça grandisse ces petites bêtes-là...).
Le 3è tome du cycle, "La voie du Rige" est une petite perle ! Graphiquement pour commencer : c'est magnifique, la mise en page, ces gros plans sur Bragon qui gagne en maturité au fil des pages, ces papillons rouges dans la forêt : ça m'a donné envie de casser ma tirelire (si ça pouvait suffire) pour me payer une planche originale... L'histoire est grandiose : suspens, émotions fortes, c'est prenant de bout en bout, impossible de lâcher l'album avant d'arriver à la fin malgré l'heure tardive.

Ce deuxième cycle, outre ses qualités propres, m'aura permis de m'attacher à certains personnages (Bragon, le Rige) et de les apprécier à leur juste valeur en deuxième lecture du premier cycle.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 07/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Franchement, il faut m'expliquer l'intérêt de ce cycle. Bon. C'est peut-être intéressant pour les grands fans de La Quête de l'Oiseau du Temps qui la considèrent comme culte, de voir leurs personnages préférés pendant leur jeunesse, mais moi ça m'ennuie.
Je sais déjà comment vont finir Bragon et Mara ainsi que le dieu Ramor. Pas besoin d'en rajouter d'avantage.

Avis posté par Kalish Infos posteur le 07/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce second cycle de La Quête de l'Oiseau du Temps nous permet au moins de voir quelques marches de ce monde à l'agonie au temps de leur grandeur. Il ne casse pas trop le mythe comme j'avais pu le craindre à la lecture du 1er tome mais est quand même un peu moins bon parce qu'un peu moins sombre.
Une fois ce prequel terminé, il sera intéressant de lire les deux ( puis trois ? ) cycles à la suite pour voir la déchéance d'Akbar et des personnages secondaires comme Bodias ou Bulrog qu'il est agréable de retrouver plus jeune.
En attendant l'enseignement du Rige du tome 3...

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 07/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec ce prequel de La Quête de l'Oiseau du Temps, les auteurs nous permettent de retrouver certains des personnages initiaux, et la magie opère encore.

J’ai malheureusement bien peur que ce soit plus dû à ma nostalgie qu’à un véritable coup de cœur pour l’intrigue de ce nouveau volet. L’histoire m’intéresse cependant et je continuerai avec plaisir à suivre ces aventures, mais je crains qu’elles ne soient pas aussi riches en émotions que le premier cycle.

A noter : l'excellent dessin des différents artistes engagés par le duo Le Tendre/Loisel. Le travail fournit est soigné en profondeur et très fidèle au style des derniers tomes de la série mère.

Une bonne série d'aventure "heroïc fantasy" qui plaira aux fans de La Quête de l'Oiseau du Temps mais qui risque de laisser de marbre les autres.

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 07/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Avec ce nouveau cycle, Le Tendre et Loisel, nous content ce qui s’est passé avant la "Quête", on découvre Bragon et Mara jeune, leur apprentissage de la vie et moult autres détails qui enrichissent l’histoire de la quête. Le scénario de ce premier tome est rondement mené et très efficace.

Les dessins de Lidwine sur ce tome 1 sont vraiment très beaux, on dirait du "Loisel".
Pour la couleur, c’est toujours Loisel qui s’y colle est c’est toujours aussi sublime que les derniers tomes du premier cycle.

Pour le tome 2, c’est Aouamri qui reprend le dessin. Vivement que l’album sorte et j’espère qu’on reverra le Rige...

Avis posté par Alix Infos posteur le 07/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il est forcément difficile d’appréhender une suite (ou plutôt une prequel) à une série aussi vénérée que La Quête de l'Oiseau du Temps. « Avant la Quête » sera (injustement ?) comparée à sa grande sœur, et les avis vont forcément diverger.

Moi, j’ai bien aimé. Le dessin et la narration sont plus modernes (il faut quand même avouer que l’original commence à dater !), l’histoire est intéressante, remplie d’humour, et contient de nombreuses références que les fans ne devraient pas manquer (ah, la première rencontre avec le Rige).

Une chouette série fantasy, qui ne marque pas autant que sa grande sœur, mais dont j’attends la suite avec impatience.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque