Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Alice au pays des singes Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (8) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis8
Note moyenne3.62 / 5
Pour l'achat87%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Alice au pays des singes sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Miranda Infos posteur le 03/08/2012 (dernière MAJ le 15/02/2016) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tome 1 : 3/5
J’ai eu un peu de mal à accrocher et il m’a bien fallu une petite pelletée de pages pour rentrer dans le récit, malgré un dessin des plus plaisants. Ensuite tout a été sur des roulettes (ou presque) jusqu’à la fin, certes qui clôt le récit tout en gardant une porte ouverte, mais qui sans une suite nous proposant d’autres aventures d’Alice, me laisse un goût de trop peu et une grande frustration. Je ne sais pas encore si je garderai mon exemplaire, j’attends de savoir si les auteurs vont faire d’autres tomes, sinon je ne pense pas me replonger dans ce récit car l’envie d’en voir plus est trop présente, ceci dit un jeune public s’en contentera certainement.

Sinon cette "nouvelle" version d'Alice est plutôt originale, empruntant ou s'inspirant de certains personnages d'autres contes, le tout raconté avec pas mal d'humour. En dehors du coup des crottes de nez, franchement dégueulasse et rédhibitoire, ces scènes m’ont été vraiment pénibles.
C'est globalement très divertissant, j’ai beaucoup aimé les personnages très attachants, les décors très fouillés et les couleurs vives et joyeuses.

Tome 2 : 4/5
J'ai adoré ce second tome, et pas de crottes de nez cette fois ! Un graphisme au poil que j’ai consommé sans modération, tout comme le tome précédent. L'humour est discret, pas démonstratif, il m'a fait sourire tout au long de ma lecture. Peter Pan et Crochet en crocodile sont jouissifs. On reste dans le même univers original et décalé, c'est un pur bonheur. Quant à la chute elle présage d'une suite !

Ce second tome m'a fait penser à la série Ratafia, mais en mieux, car plus constant dans la qualité graphique et un scénario plus étudié.

Tome 3 : 3,5/5
Pas de crottes de nez non plus dans ce tome, ouf ! Indéniablement le tome 2 est mon préféré, mais ce dernier clôt bien l'histoire, revenant aux origines du contes non sans avoir fait quelques détours par d'autres pour y arriver. Le dessin est toujours aussi joli et coloré.
Une bonne série pour tous comportant plusieurs niveaux de lecture.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 11/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On va éluder de suite les aspects négatifs de cette série :

- Oui le premier tome est le plus beau et abouti mais le plus creux.
- Oui l’histoire aurait pu s’en tenir à un seul tome.

Sorti de ces deux a priori pouvant être légèrement rebutants, on y trouve quoi dans cette série aux couvertures magnifiques sur une ènième variation éculée sur Alice au pays des merveilles ? Et bien il s’agit d’une aventure humoristique sur les pérégrinations de la fameuse héroïne de Lewis Carroll qui devient amnésique et complètement paumée dans la jungle de Tarzan avec tous les personnages détournés des contes de l’oncle Walt.
Si le premier tome peine à trouver ses marques, faute à un Tebo en plein tâtonnement de son œuvre, il se lache complètement sur le second et troisième tome en rajoutant pèle mèle Peter Pan, le capitaine Crochet, le petit Chaperon Rouge et Barbe-Bleue aux protagonistes initiaux que sont une plante carnivore nommée Ella, le tigre du livre de la jungle et Eddy le Mandrill.

Je ne sais si cette relecture se doit d’être conseillée aux tout petits vu le nombre de références cachées ici et là mais même pour un public adulte ayant gardé une âme d’enfant, c’est un sacré régal… Il faut dire également que les dessins de Nicolas Keramidas sont de toute beauté en usant de cadrages délirants, lecture en organigramme sur double page et quelques cases géantes chatoyantes…
On sent bien que l’inspiration n’aurait pas été si soutenue sans la décision d’achever le tout au bout de 3 tomes. Car au final on raconte le passage d’Alice et du mandrill et leurs rencontres de personnages atypiques. Certains resteront de marbre, d’autres auront le sourire au bord des lèvres et la mission principale d’être diverti est pleinement réussie.

Certains passages pourraient même devenir cultes pour un peu qu’on soit bien le public ciblé… Aucun regret me concernant malgré une conclusion facile où l’on sent bien qu’on pourrait continuer la ballade de Alice sur un autre univers mais c’est très bien tel quel. Pour les grands qui ont conservé leur âme d’enfant sans restriction.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 26/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette série. Tout ce que je savais était que le dessin était attirant et que cela me semblait plus original que la plupart des bandes dessinées sur Alice au pays des merveilles.

Je ne fus pas déçu. Le premier tome est moyen par moment, mais cela reste une lecture agréable et j'ai vraiment adoré le second tome. L'humour m'a fait rire plusieurs fois et je trouve les personnages sympathiques. Mention spéciale pour le capitaine Crochet qui vole la vedette dans le second tome. La narration est excellente et le découpage ne m'a pas paru confus.

S'il y a une suite (la fin du deuxième tome laisse présager un tome 3), j'espère qu'elle sera bonne. J'ai peur que les auteurs étirent le concept un peu trop et que cela se termine avec plein d'albums inutiles.

Avis posté par Ro Infos posteur le 16/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tiens ? Il y a une suite ? Je n'ai lu que le premier tome en pensant que c'était un one-shot et il m'allait très bien comme ça. Sa fin conclut très bien l'histoire sur une dernière touche humoristique. Il était inutile pour moi de reprendre le même concept dans un monde différent pour des tomes supplémentaires. Du coup, je ne sais pas si j'aurais tellement envie de lire la suite.

Bref, j'ai bien aimé cette bande dessinée, même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans.
Autant le dessin de Keramidas est très chouette sur la forme, autant j'ai toujours du mal avec sa narration. Elle est ici assez claire, mais je ne peux m'empêcher d'être agacé par ces changements d'une page à l'autre, oscillant parfois avec une narration horizontale sur deux planches, et d'autres fois de manière plus classique avec chaque planche à parcourir jusqu'au bout avant de passer à la suivante. Ça me sort complètement de l'histoire quand je réalise un peu trop tard que je n'ai pas lu les cases dans le bon ordre. Heureusement, il y a beaucoup de belles planches et de grands et jolis dessins pour compenser ce défaut de mise en page.

L'histoire au début ne m'a pas trop captivé, un peu trop d'impression de déjà-vu d'un enfant à moitié amnésique qui débarque sans savoir comment dans un monde inconnu, un peu loufoque et onirique. L'humour y est très présent mais ne m'a pas vraiment fait rire au départ.
Et puis au fil des pages, j'ai commencé à accrocher et à trouver pas mal de passages assez drôles. C'est surtout le personnage du tigre et de ses mésaventures qui m'ont plu, quoique j'aime assez la plante carnivore également. A l'inverse, le gros singe et sa façon permanente de parler en argot m'a un peu déplu.

Je suis sorti satisfait de ma lecture et content qu'un récit complet et finalement assez dense tienne en un seul album. Maintenant, comme dit plus haut, un tome unique me suffit, je n'ai pas tellement envie de prendre le même concept et de recommencer dans un tome suivant. Mais bon, s'il me tombe sous la main...

Avis posté par Superjé Infos posteur le 26/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai tellement adoré le graphisme de cette BD que je pourrais lui donner 5/5 directement ! Mais comme il faut un petit peu se modérer (sinon les modos le font à notre place), je considère cette BD comme un gros coup de cœur. Peut-être le plus gros que j'ai eu depuis le début de l'année, en BD.

Comme je le disais, le dessin est magnifique. Il y a les personnages ronds, mignons tout plein de Keramidas. Ils sont plein de vie et on dirait qu'ils sortent d'un dessin animé tellement ils sont dessinés d'une manière ultra dynamique.
Les décors sont a tomber par terre tellement ils sont grandioses, exceptionnellement riches et détaillés.
L'ambiance donnée par les magnifiques couleurs de Nob (que l'on connaissait, pour entre autre ses talents de coloriste sur Mamette) sublime le tout, quel régal pour les yeux.
Tebo et Keramidas s'amusent à faire exploser la narration, à jouer avec les codes de l’ellipse.

Que cela soit dans le look des personnages, dans les décors, dans les couleurs, dans la narration, de la couverture à la dernière page, l'album fourmille de trouvailles graphiques, ce qui fait que c'est un des albums que j'ai le plus apprécié parcourir et regarder le dessin, tellement cette partie est jouissive et virtuose. Pour moi, rien que pour le travail graphique, l'album mérite le coup d’œil.

Le scénario n'est pas en reste ; même si il est plus classique, c'est un détournement de conte pour enfant, c'est moins original mais complétement déjanté, loufoque et cocasse, dans les personnages, les situations et les dialogues (peut-être des fois un peu grossier pour de très jeunes enfants).
Le parti pris des auteurs d'utiliser l'imagerie Disney (les vêtements d'Alice, la description du pays des merveilles, Peter Pan, Tarzan et même le tigre qui ressemble étrangement à Shere Khan du "Livre de la jungle") renforce le fait que l'album est vraiment destiné à un public jeune, mais son côté déjanté le rend lisible par tous les publics.

On voit que les auteurs (tous les trois au sommet de leurs arts dans cet album) se sont bien éclaté à le réaliser, et avec moi, cet enthousiasme fut communicatif. Pari réussi !

Avis posté par pierig Infos posteur le 12/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je rejoins Mac Arthur dans son avis ci-avant.

Avec son explosion de couleurs, cet album ne passe pas inaperçu.
L’originalité est de mise avec la petite Alice parachutée dans la jungle de tarzan. Qui plus est, elle sera prise pour ce dernier, provoquant l’ire du tigre en apprenant le retour de l’homme-singe. Cet album mélange donc les références avec un petit côté livre de la jungle en prime (le tigre à la recherche de l’enfant).
L’originalité se trouve aussi dans le découpage varié qui peut dérouter de prime abord. Ainsi, certaines bandes s’étalent sur une double page par exemple. Une fois le procédé assimilé, l’utilisation qui en est faite est plutôt sympathique. L’histoire est simple à suivre mais reste distrayante. Les péripéties sont nombreuses (pas de temps mort) et les situations comiques aussi. La pirouette finale permet de ponctuer le récit tout en offrant un tremplin pour de nouvelles aventures en explorant un autre univers. Ce procédé permettra même de réaliser une profusion d’albums, l’imagination des auteurs et leur capacité à se renouveler étant les seules limites. Une suite est possible ? Oui, elle est même en préparation ! Espérons qu’elle sera du même tonneau . . .

4 étoiles pour la fraicheur et le dynamisme de l'ensemble !

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 06/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est bourré de qualités ; Mais.
Coté qualité, en premier lieu, le dessin est magnifique, très cartoon, très jeunesse, fourmillant de détails. Avec des couleurs qui mettent bien en valeur le trait de l'auteur.
Les expressions des divers personnages sont très réussies, légèrement caricaturales, c'est un régal.
Le scénario forcément est propice à de nombreux quiproquos et retournements de situations.
Alice est simplement confondue avec Tarzan dans l'univers de Kippling ! L'ambiance est bon enfant, les personnages complètement barrés feront forcément sourire les plus jeunes.
Personnellement, j'aurai surement fait de même plus fréquemment si n'étaient les 2 critiques que je développe maintenant.

J'apporterai juste 2 critiques qui, moi, m'ont fait mettre 'que' 3 étoiles.
1/ le découpage
Oui, le découpage est souvent aussi déjanté que le scénario et j'ai parfois été surpris de devoir traverser une double page sur une ligne pour revenir à une lecture conventionnelle. J'ai aimé la double page représentant le monde originel d'Alice, j'ai aimé plein de choses.
Malgré tout, je ne suis pas sûr que cela soit parfaitement adapté aux plus jeunes. Il n'est pas toujours évident pour des enfants de s'approprier un nouvel univers graphique. Leur compréhension et leur perception dans l'espace est encore difficile. Pour eux, suivre une histoire linéaire est déjà parfois complexe, comprendre les raccourcis permis par l'image, par les expressions demandent un apprentissage parfois ardu. Je me base sur l'expérience de mes enfants, neveux et nièces...
J'ai donc peur que ce découpage ne soit un peu trop complexe pour les plus jeunes qui désireraient ouvrir cette album.

2/ le texte et le vocabulaire.
Personnellement, j'ai trouvé le texte trop simple. Même pour un album jeunesse, j'ai eu du mal à arriver à la fin et rien que ça c'est terriblement frustrant. Il y a plein d'autres séries jeunesse Boule et Bill, Yakari, Les Schtroumpfs, Seuls, Toto l'ornithorynque qui utilisent un langage simple, mais parfaitement maitrisé, pas tarabiscoté et aisément appréhendable.
Dans cet album, les auteurs ont essayé d'utiliser un langage alambiqué qui, à mon avis, ne s'adresse pas une fois encore à un public jeunesse. Je me trompe peut-être, je l'espère pour les auteurs, mais les tournures de phrases torturées ne me semblent une fois encore pas convenir au moins de 10 ans qui ont déjà du ma à lire un texte ''normal''.

J'ai même hésité au départ à mettre 2,5 à cet album. Mais espérant que mon avis négatif n'est dû qu'à un décalage de génération, je gonfle ma note d'une moitié de petite étoile.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 06/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Originale aventure que celle-ci.

J’ai grandement apprécié l’humour absurde dans lequel baigne l’album. Rien que le début, avec cette petite Alice qui débarque en pleine jungle et que tout le monde prend pour Tarzan, donne le ton.

J’ai également apprécié la diversité de la mise en page. Une mise en page souvent dynamique, d’ailleurs, mais toujours bien lisible.

Le dessin me laisse plus sur ma faim. Le tigre est assez moche (c’est le gros point négatif de ce point de vue) et le trait, en général, est trop carré à mon goût. La colorisation gomme partiellement cet aspect. De plus, Alice est très réussie et les décors de jungle sont soignés.

L’histoire en elle-même se résume à peu de chose mais le ton bon enfant et l’humour absurde monopolisent mon attention sans que je ne sois franchement frustré.

Un bon moment de lecture, finalement. Pas hilarant mais décalé. Plaisant.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque