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Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 12/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Valérie Mangin aime bien placer des sujets historiques (souvent de l’Antiquité) dans des univers différents, voire de Science-Fiction. Ici, elle laisse bien l’Antiquité à sa place, car reprenant un personnage emblématique de la Bd des années 1950-1960 et du Journal de Tintin, Alix. Mais un Alix vieilli, mature, père d’un adolescent – et sans Enak (quoi que…). Cela donne d’ailleurs de l’épaisseur au personnage (qui a donc eu des relations avec des femmes !).

Mais qui se retrouve toujours au cœur d’intrigues de cour. Non plus autour de César, désormais mort, mais d’Auguste, dont il est là aussi le confident et l’homme de confiance.

J’ai lu pour le moment le premier cycle de trois tomes. Si l’intrigue est plus aérée (plus de flot verbal à la Martin), j’ai trouvé plus qu’improbables, et parfois ridicules les attaques des aigles dressés, ainsi que la surprise et la réaction de leurs victimes : une ficelle scénaristique qui passe mal.
Heureusement, dans le troisième tome, cette mauvaise idée n’est plus exploitée, et l’on revient à un complot plus classique (il aurait sans doute fallu s’y tenir, sans ajouter cet artifice maladroit), autour de Césarion, prétendant prendre l’héritage de son père. J’ai toutefois trouvé les retournements de situations finaux un peu trop faciles.

Comme pour le scénario de Valérie Mangin, le dessin de Thierry Demarez est radicalement différent de celui de Jacques Martin. Beaucoup plus réaliste, il est bon. Mais je n’aime pas trop la colorisation, le tout semblant retravaillé à l’ordinateur et donnant parfois un aspect trop lisse aux visages (le traitement des contours des personnages me gênait).

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 15/10/2013 (dernière MAJ le 27/06/2015) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quand je vois le nom de Valérie Mangin sur une couverture d'album, je suis toujours méfiant car quand je sais ce qu'elle a commis comme détournements de mythes historiques avec Le Fléau des Dieux et Le dernier Troyen, il n'y a rien de mieux pour me faire fuir. Mais là, il y avait en plus le nom d'Alix, c'est plutôt surprenant et je me méfiais d'autant plus. Après lecture, il faut avouer que le résultat est beaucoup moins décevant, pourquoi ? Parce qu'elle se réapproprie une série qui fut prestigieuse en son temps et qu'en fait, elle rend plus une sorte d'hommage avec cette récup de concept, au contraire de ses autres séries qui consistaient à mélanger des mythes célèbres à de la SF. Ici, heureusement, pas de SF. Au début, ça fait bizarre de retrouver un personnage familier qu'on a connu d'abord sous le crayon de Martin puis sous celui de tous ses continuateurs qui imitaient son style graphique ; ici, Démarez adopte un style en phase avec les graphismes modernes qu'on voit depuis une quinzaine d'années, à l'opposée du style Martin, donc ça plaît ou ça plaît pas, mais ça surprend un peu comme je l'ai dit.

Sinon, la série est belle dans son visuel, hélas affaiblie par un scénario à la limite de l'indigence : des aigles dressés qui attaquent des humains pour supprimer Auguste, non vraiment, c'est du n'importe quoi, il n'y avait pas mieux à trouver ? Auguste est un empereur réformateur qui a été assez aimé du peuple, grand bâtisseur qui a embelli Rome, comme le prouve son mot célèbre rapporté par Suétone : "J'ai trouvé Rome de pierre, je l'ai laissée de marbre". Jouer avec l'Histoire comme le fait Murena aurait été plus plausible. Mis à part ce scénario des plus stupides pour lancer la série, je trouve l'idée de reprise intéressante, en vieillissant le personnage, même si le caractère d'Alix a peu changé, il a toujours son âme noble et son caractère boy-scout.

Dans le tome 2, ça évolue en mieux : on en apprend un peu plus sur Enak, et sa réapparition est inattendue, tandis que les auteurs modifient l'attitude d'Alix qui se révèle peu glorieuse, son image bien lisse encore dans le tome précédent s'effrite un peu ici, son caractère s'est endurci, il peut faire exécuter quelqu'un sans regret. L'intrigue s'éclaircit, progresse et abandonne l'aspect stupide du tome 1, et aussi la référence au Tombeau Etrusque s'intercale bien dans l'intrigue. D'autre part, il n'y a pas de véritable héros, pas de vrai premier rôle, Alix est finalement assez effacé, il a autant d'importance qu'Auguste ou ses fils Titus et Khephren, et c'est pas plus mal.

Dans le tome 3, que Césarion veuille récupérer le trône semble assez logique ; en tant que fils de César, il aurait pu lui succéder, donc cette histoire de complot contre Auguste, même si elle est imaginaire historiquement, parait plus plausible que le coup des aigles, les auteurs utilisant l'Histoire et ses petites zones d'ombre d'habile façon. Il y a pas mal d'événements dans ce tome, et l'intrigue a évolué en bien, mais au bout d'un moment elle semble faire du sur place.. et pour combien de temps ? et combien de tomes faudra-t-il pour y mettre un terme ? Est-ce l'épilogue d'un triptyque ? ou est-ce que ça va redémarrer vers un autre cycle ? m'étonnerait pas encore que Mangin brode et rebrode sans savoir s'arrêter... On verra bien..

Enfin, si la série gagne en qualité, c'est bien grâce au graphisme de Démarez, supérieur ici à celui de Le dernier Troyen ; il offre de belles images avec des décors détaillés, et surtout beaucoup de vues aériennes de Rome ou d'Alexandrie permettant de montrer l'aisance du dessinateur dans ses reproductions de décors en plan général et dans ses perspectives. Dans le tome 3, son dessin gagne même en maturité et en efficacité.
Au final, la série qui devait s'améliorer côté scénario en demandant impérativement confirmation sur ce plan, a su négocier un bon virage, attention seulement à ne pas déraper ou verser encore dans le n'importe quoi..

Avis posté par Spooky Infos posteur le 14/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'étais intrigué.

Intrigué par rapport à l'idée de départ de la série, qui nous montre un Alix vieilli, un peu fatigué, et membre du sénat romain, et séparé de son cher Enak.

Le résultat n'est pas déplaisant. Nous avons une intrigue policière qui se tient à peu près, digne des complots de l'époque, avec trahisons et faux-semblants à la clé. En filigrane, l'histoire personnelle d'Alix, la quête de la disparition d'Enak (qui me semble un peu tirée par les cheveux), dans une ambiance de voyage, puisque nous allons aussi en Egypte.

Le dessin de Thierry Démarez est très agréable, très respectueux de l'ambiance graphique initiée par Jacques Martin, avec toutefois un trait plus hésitant sur les architectures.

Curieux de lire la conclusion du cycle...

Avis posté par Erik Infos posteur le 19/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quand on parle d’Alix, il faut faire attention à ce que l’on dit surtout sur ce présent site. Je vais par conséquent faire preuve de modération dans mes propos. Il faut dire que la série « Alix » avait été l’une des premières où je n’avais mis qu’une seule étoile. Elle symbolisait presque à elle seule ce que je n’aimais pas dans la bande dessinée : l’alliance entre un académisme du trait et un scénario pompeux à l’ancienne. Je sais que 25 millions de titres ont été vendus dans les supermarchés où le titre était souvent en tête de gondoles. C’est devenu une référence en matière historique à laquelle je n’ai pas adhéré tout simplement.

Néanmoins, j’avais trouvé mon bonheur dans une série historique telle que « Murena » ou encore « Les Aigles de Rome » où je me reconnaissais pleinement. Rien n’y a fait, même en essayant de la relire avec toute la bienveillance qui me caractérise. Quand cela ne veut pas, cela ne veut pas ! Dès lors, lorsque j’ai vu que l’une de mes scénaristes préférées à savoir Valérie Mangin prenait la suite de Jacques Martin, j’ai eu très peur. Ce n’était absolument pas le même univers : c’est même à l’opposé. Curieux choix tout de même mais qui peut s’expliquer en terme promotionnel.

Cependant, on ne peut juger qu’après avoir pris connaissance de l’œuvre. Et je dois dire que mon auteure a balayé tous les défauts en insufflant une vraie dose de modernité. Maintenant à crier que cela équivaut à du Murena, il ne faut quand même pas pousser ! Cela reste un travail honnête qui s’attache à l’univers d’Alix. C’est surtout son fils ainsi que celui du défunt Enak qui vont voler la vedette à notre sénator préféré. Les aventures commencent d’une manière assez soft. C’est clair que Mangin nous a habitué à mieux. Elle est prise dans le carcan d’un cahier des charges à respecter pour ne pas écorner l’œuvre du maître.

Avis posté par Mr Degryse Infos posteur le 18/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Semi-déception. Je n'ai jamais été un fan d'Alix. Le dessin était trop figé, statique et toutes les histoires étaient plombées par une tonne de textes pesants. J'aimais le background historique pas trop la réalisation. Cependant, cette bd a un coefficient sympathie assez élevé chez moi car elle fait partie des bds m'ayant fait basculer dans l'univers bd. C'était l'alibi parfait pour lire des bds. "Tu me l'achètes Maman, regarde c'est de l'Histoire? " Je n'ai plus lu d'Alix depuis le collège. Je feuilletais juste les nouveaux à leur sortie et les reposais aussitôt.

C'est pourquoi j'étais enthousiaste par cette idée de dépoussiérer un mythe. De plus, l'auteur a le bon goût de s'inspirer de l'univers comics en propulsant notre héros 30 ans plus tard. Le charme vient surtout d'essayer de deviner ce qui s'est passé durant ces 30 ans. Les infos sont lâchées au compte-goutte et c'est tant mieux. Le background historique a l'air solide et l'ensemble ne fait pas cours d'histoire. Contrairement à Mme Mangin je ne suis pas assez calé en histoire pour savoir si l'ensemble est véridique. Il parait plausible. C'est déjà ça.

Le dessin est dans l'air du temps. Un certain classicisme inspiré lointainement de Delaby avec des couleurs pas trop flash. Plutôt sépia. Cependant, on a du mal à faire la différence entre Auguste et Alix. La couverture reste ce qu'il y a de plus beau dans l'album.

Le problème vient de la trame générale de l'intrigue. L'ensemble est bien mené mais rien de transcendant. Rien qui ne fait sortir du lot des autres nombreuses bds traitant de l'univers romain. Pire, on peut dire que tout est téléphoné. Dès le début, on a compris vers quoi on se dirige.

Mode spoiler :

L'oracle dirige les aigles. Son frère n'est pas un allié d'Auguste. Je vous parie que Césarion n'est pas mort. Et il y a de grandes chances qu'Enak ne le soit pas non plus.

Cette série souffre aussi d'un énorme défaut : elle vient après la génialissime série télé Rome qui avait méchamment modernisé tout cela.

J'apprécie aussi l’hommage évident à la nuit des rapaces d'Hermann. J'ai pris la version brochée car elle présente quelques pages en supplément qui délivrent des informations historiques complémentaires

Je lirai la suite certainement mais sans attente. 3/5.

Avis posté par Gros Robert Infos posteur le 07/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un petit peu mitigé sur cette reprise, certes Alix était à la dérive totale depuis longtemps, avec des albums indigents même du vivant de Martin. Et enfin on a un grand contraste et un dessin plus fort, en volume, et une mise en scène travaillée. L'histoire se laisse lire et on a la preuve qu'on peut rester dans cet univers sans le casser tout en changeant beaucoup de choses. Mais on se demande quand même si le temps n'est pas passé pour cette série, et que peut-être tant d'énergie aurait pu être mise sur un projet entièrement nouveau et plus audacieux, tant sur la forme que le fond. La succession de remake/suite/prequel dans tous les domaines est tout de même très interpellante. A voir pour la suite...

Avis posté par herve Infos posteur le 29/09/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis guère un adepte de la série mèreAlix de Jacques Martin. J’en ai lu pas mal mais les seuls souvenirs qui m’en restent sont "la griffe noire" ou encore "les légions perdues " .
En outre, les autres bandes dessinées signées Valérie Mangin ne m’avaient guère convaincues. Mais là, j’ai adhéré pleinement à ce projet, très médiatisé et attendu pour cette rentrée 2012 .
Loin de décrier, comme certains l’idée d’un Alix plus vieux, je trouve l’idée excellente. (A une époque avec "le Dernier chapitre" Didier Convard et André Juillard avaient déjà vieillis certains héros de bd).
Thierry Démarez nous présente une vision de la Rome Antique assez éloignée de celle des"Aigles de Rome" ou encore de Murena, une vision certes plus aseptisée, mais en tout cas bien dessinée, avec une très belle mise en couleur.
Le scénario de Valérie Mangin s’inscrit parfaitement dans l’histoire d’Alix, avec des recoupements avec " le tombeau étrusque ", par exemple. Il faut lire cette aventure comme un polar, une enquête policière au temps de l’Empereur Auguste.
En plus, pour ne pas gâcher son plaisir, cette histoire peut être lue comme un one shot, même si un « fil rouge » va parcourir les trois premiers volumes.
Une bd classique, qui pour ma part de m’a pas du tout déçue.
Je recommande la lecture dans la version « tirage de luxe » , qui possède un cahier historique de quelques pages tout à fait éclairant sur cette période.

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