Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Bus Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.67 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Bus sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 02/11/2012 (dernière MAJ le 19/01/2016) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Découvert il y a quelques mois en furetant sur le net, ce bus m'a franchement plu.

Proche parfois dans le ton et l'esprit de l'oeuvre de Marc-Antoine Mathieu (comme Julius Corentin Acquefacques par exemple), il s'en écarte par certains aspects surréalistes.
Il s'en écarte aussi par le format, du livre d'abord (à l'italienne), mais aussi des histoires, ici des strips destinés à être publiés dans un magazine (Heavy Metal).
Contrairement aux histoires longues de Julius, ces courts récits muets offrent la possibilité de se renouveler rapidement, d'épuiser une idée, d'en tirer tout le jus, fut-il absurde ou onirique. Mais sur le long terme, une fois l'idée "épuisée", la surprise éventée, la possibilité de renouvellement n'existe plus.

C'est un album original, dont je conseille la lecture. J'étais tenté au début de mettre 3 étoiles, mais je suis passé au niveau supérieur pour deux raisons. D'abord parce que l'auteur a su voir l'impasse arriver avant de toucher le mur et a arrêté la publication (je suis d'accord ici avec l'avis précédent), mais aussi à cause du texte final où l'auteur se présente et présente son travail et ses doutes. Texte court, mais qui ajoute un réel plus à ce livre, par ailleurs d'une petite maison d'édition que je ne connaissais pas, TANIBIS, à qui je souhaite longue vie.

***************************

Bon, ben finalement, contrairement à ce qui était pressenti, il y a eu un second tome de ce bus, l'auteur ayant repris ses crayons pour nous concocter de nouveaux strips (les deux/trois pages où Paul Kirchner explique au début de l'album le redémarrage de son activité sont d'ailleurs plutôt drôles).
Mais, comme je le craignais un peu, ce n'est pas forcément une très bonne idée.

Certes, on retrouve encore la même atmosphère, proche des Julius de Marc Antoine Mathieu (ou du dessin minutieux et froid de son 3 Secondes (3''), mais la magie n'opère pas si souvent. A noter que les strips que je trouve les moins intéressants sont les rares avec des paroles.

Je garde bien sûr le conseil d'achat, et la note moyenne, mais un peu plus à l'arrache. 4 étoiles pour le premier tome, 3 pour le second. Si vous n'en achetez qu'un, choisissez le premier (plus épais et plus intéressant.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 17/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, j'ai trouvé ça bien sympathique, mais sans plus.

Ce qui m'a plu surtout, ce n'est pas le côté absurde de l'ensemble, après tout, des objets du quotidien que les auteurs ont incarné pour en faire des héros à part entière sont légion. Ce qui m'a plu, c'est la diversité des gags et l'inventivité, qui connaît tout de même ses limites dans un recueil de 80 pages. Il y aussi ce personnage qui sert de fil directeur et de moteur, plutôt bien utilisé la plupart du temps.

La maîtrise du noir et blanc est remarquable, Paul Kirchner sait bien poser ses ambiances.

Sympathique.

Avis posté par cac Infos posteur le 06/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avoue que j'étais un peu sceptique au départ de cette lecture même si j'en avais entendu de très bons échos sur le net. Encore un truc d'esthète de la bande dessinée admiratif d'un artiste américain paru dans Heavy Metal. Et bien presque mais pas tout à fait car Paul Kirchner arrive à développer tout un imaginaire délirant. Partant d'un postulat on ne peut plus simple, un homme qui attend le bus, il met en place une foule de situations autour de son personnage quelconque, calvitie, costume, mais vivant des phénomènes hors du commun, par exemple le bus qui se transforme en avion tel un papillon émergeant de sa chrysalide, sans que cela semble provoquer le moindre haussement de sourcil chez lui.

Il est vrai qu'on retrouve un peu de Little Nemo dans ces suites de strips, muets, et pour cela d'une lecture universelle. De plus le dessin en noir et blanc est impeccable, d'une très belle maîtrise rendant ces scènes d'un réalisme frappant.

Pourtant se disant qu'il tournait en rond et qu'il avait fait le tour de son sujet, Paul Kirchner a eu l'intelligence de mettre fin à sa série de strips comme il l'explique en postface. Une initiative qui devrait faire des émules plus souvent, du moins le souhaite-t-on.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque