Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Sasmira Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (49) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(19)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(10)
Nombre d'avis49
Note moyenne3.65 / 5
Pour l'achat59%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Sasmira sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 14/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’avise la série après lecture des trois premiers tomes. C’est-à-dire sans que mon avis ne soit influencé par la très longue coupure entre les différents tomes, qui a semble-t-il – et à juste titre – gêné la plupart des précédents lecteurs. Mais je suis aussi le premier à aviser la série après avoir lu le troisième. Ce qui va aussi modifier quelque peu le point de vue.

En effet, le gros point fort de cette série, c’est avant tout le dessin de Vicomte, vraiment très beau. Très fin, ciselé, presque maniéré, il donne dès le départ un chouette habillage à l’histoire. Que ce soit pour les décors, mais aussi les habits début XXème siècle. Et il fait de Bertille une femme plus que séduisante, dégageant un fort parfum d’érotisme – un peu, toute proportion gardée, comme la Coraline de Songes.
Hélas, le dessinateur change à partir de ce troisième tome (Vicomte a partagé son travail dès la fin du deuxième tome avec Claude Pelet, mais c’est à peine notable). Et je n’aime pas ce genre de changement en cours de série. Surtout qu’ici on y perd au change ! Si le dessin d’Anaïs Bernabé est sans réel défaut, je le trouve à la fois très différent de celui de Vicomte (au point que les traits de certains personnages ont trop changé par rapport aux originaux) et moins beau (avec une colorisation elle aussi moins réussie, plus aidée par ordinateur semble-t-il) : on n’y retrouve plus le rendu très « dentelle » de Vicomte pour les vêtements, et même Bertille, voire Sasmira m’ont paru moins séduisantes.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est assez improbable, bien sûr, et pas forcément très originale. Mais le tome introductif se laisse lire très agréablement. Toutefois, le rythme est bien trop lent, cela ronronne, et les passages « égyptiens » qui arrivent ensuite sont eux trop longs.
Une partie des deuxième et troisième tomes, s’ils éclairent un peu le mystère originel (sans lever tous les voiles) sont ainsi décevants.

Je ne sais pas quand ni comment Vicomte va conclure cette aventure, mais il faudrait qu’il le fasse vite (et je ne parle pas uniquement du rythme de parution, mais aussi du scénario). Et si possible en reprenant lui-même le crayon !

Avis posté par Sloane Infos posteur le 17/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout d'abord un grand bravo au dessin qui nous offre deux héroïnes que je trouve personnellement magnifique et qui titille ma libido de mâle. Hélas cela ne suffit pas pour combler mon appétit de lecteur et je dois dire que si quelques planches laissent supposer que l'intrigue va franchement démarrer, le soufflé retombe bien vite et le récit reprend son rythme nonchalant.

Ce n'est pas que cela soit inintéressant mais disons que les choses frisent avec d'autres récits déjà lu et ici ma foi, la surprise n'est plus au rendez vous. Une dose de Djinn, de la "Balade du bout du monde", un soupçon dIndiana Jones au féminin et un zeste de "Momie".

Dommage car en plus le dessin réaliste est très classe et tant au niveau des décors que des personnages les choses sont bougrement bien fichues.

Signalons au passage que je fait partie de ceux qui découvre ce récit sans avoir eu à supporter les quatorze ans d'attente entre les deux tomes, pour l'hypothétique troisième disons que je ne suis pas dans une attente irrépressible mais à l'occasion j'irais jeter un œil.

Pas d'option d'achat éventuelle avant la suite.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 15/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voici encore une Bd dont je n'arrive pas à saisir l'intérêt et l'engouement de plusieurs lecteurs sur BDT. Honnêtement, je ne vois pas trop ce qu'on lui trouve, c'est un conte fantastique qui manque de saveur et qui ne m'a pas séduit, l'histoire est assez fantaisiste, je n'y ai pas cru ou ne suis pas rentré dedans. Encore une fois, on constate qu'un dessinateur créant sa propre série, a subi l'influence d'une série importante précédente , ici on ne manquera pas d'observer une similitude avec le cycle 1 de Balade au bout du monde à propos de ce retour dans le passé et d'une mystérieuse jeune femme à la beauté troublante..
Pourtant il y a des éléments intéressants, un charme spécial et le décor de la Xaintrie qui est bien choisi... des détails qui m'ont vaguement interpellé..

A ma connaissance, il n'existe pas de commune de Chabus ni de château de Rovanac dans cette petite région jadis dépendante de l'Auvergne, mais aujourd'hui située en Bas-Limousin (Corrèze) au sud de Tulle, dans un périmètre restreint autour des cascades de Gimel, Argentat, le barrage de Chastang et Saint-Privat ; on est dans les vallées de la Maronne et de la Dordogne, une région que j'ai beaucoup arpentée à une époque, car à 15 km d'Argentat, subsiste une des plus fantastiques forteresses qui puisse exister : les Tours de Merle, à laquelle j'ai oeuvré comme bénévole pour une restauration. Ceci dit, des châteaux comme Rovanac, il en existe dans la région entre la frontière cantalienne et la Corrèze, j'ai l'impression que les auteurs se sont inspiré du château d'Ygrande aujourd'hui transformé en hôtel de luxe.

Des châteaux abandonnés comme Rovanac, j'en ai vu souvent lors de mes explorations, c'est donc crédible, mais en dépit de ce décor poétique et pastoral, cette Bd m'a quelque peu ennuyé, il y manque une dynamique, il ne se passe pas grand chose d'attrayant, le tout est plutôt lent, et rien ne vient crever la torpeur de la narration. Sans compter une légère mièvrerie par endroits..

Seul le dessin de Laurent Vicomte aurait pu donner de l'intérêt à cette bande, il m'a d'ailleurs plu par son élégance, son raffinement, j'aime la finesse des visages de femmes (surtout Sasmira et Bertille) et aussi la richesse des costumes féminins de l'ancien temps, mais il m'en faut plus. D'autant plus que l'écart entre les 2 albums est considérable, heureusement que je n'ai pas eu à attendre 14 ans, et depuis 2011, il n'y a toujours pas de tome 3, le lecteur est laissé dans une impasse où le mystère s'épaissit sans espoir d'avoir un dénouement...

Avis posté par Gaston Infos posteur le 03/12/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai finalement eu la chance de lire cette série dont le second tome s'est fait attendre durant plusieurs années. Étant donné que la plupart des amateurs de bande dessinée semblaient aimer cette série, je me suis dit que c'était une série qui était au minimum 'pas mal'. Quelle déception durant ma lecture !

Je ne comprends pas trop pourquoi les gens aiment autant le dessin. Je ne dis pas que c'est moche, mais ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement. Il ne me donne pas envie de regarder les cases juste pour le plaisir de regarder le dessin comme c'est le cas avec les dessinateurs que j'aime.

Ensuite, le scénario ne m'intéresse pas. Je trouve la narration parfois un peu lourde et les dialogues manquent parfois un peu de naturel. Mais le pire, c'est le rythme qui est très lent. C'est surtout le cas dans le tome 2 où il ne se passe pas grand chose. Je n'ai même pas envie d'attendre le prochain tome. Je me fiche complètement de la fin.

Avis posté par bab Infos posteur le 05/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est une bande dessinée que j’ai découverte à la sortie du second tome. Je n’ai donc pas vu passer les 14 ans entre les deux tomes !

Niveau scénario l’histoire semble intéressante. Je dis bien semble, car au bout de deux tomes, je n’ai pas vraiment l’impression qu’il se soit passé beaucoup de choses. C’est un parti pris parfois d’avoir des histoires avec un rythme lent. Mais si il faut en plus attendre encore 14 ans pour le troisième tome, ça risque de faire long dans tous les sens du terme. Mais le tout reste intriguant et j’ai hâte de découvrir la suite des révélations sur l’intrigante Sasmira.

Côté dessin, rien à dire. Il est de très bonne facture avec des décors et des couleurs travaillés. Le tout nous plonge dans l’ambiance de cette histoire où le temps ne semble plus avoir de prise. Vraiment agréable.

Avis posté par dut Infos posteur le 04/07/2004 (dernière MAJ le 04/06/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mise à jour de l'avis suite à la lecture du 2ème tome

Alors à l'époque, j'avais vraiment aimé le 1er tome de Sasmira...

Graphiquement d'abord : Vicomte nous offre un dessin plutôt classique mais vraiment réussi, c'est sobre, sans fioritures, réaliste, mais vraiment classe !
Et le scénar, mais quel scénar ! Ou plutôt quelle promesse de scénar ! Il est évident que l'histoire promet, j'adore le côté fantastique avec le voyage dans le temps mélangé à l'histoire au début du XXème siècle, c'est super prometteur...

Puis en fait le tome 2 fut devenu une sorte de private joke au fil du temps, si bien que lorsque Kael m'a envoyé un texto pour me dire que le tome 2 de Sasmira était sorti, je me suis demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule
Faut dire, 14 ans c'est long entre 2 tomes quand même !

Donc lecture du tant attendu 2e tome, et mon avis rejoint assez celui d'Alix, c'est toujours sympa, mais ça tourne un peu en rond sans avancer vraiment, il reste beaucoup trop de questions, donc forcement, s'il faut attendre 14 ans encore pour le tome 3, je garde pas le 4/5 hein
Sinon le dessin du tome 2 est toujours très bon, j'avoue ne pas trop savoir dire quelles planches sont de Vicomte, et quelles planches sont de Pellet...

Bref assurément une très bonne BD, mais pitié, pas autant d'attente pour un tome 3 !

Avis posté par Alix Infos posteur le 11/04/2007 (dernière MAJ le 14/02/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je réécris mon avis suite à la lecture du 2eme tome, et ma note reste à 4/5 (mais de justesse !)

L’histoire, déjà classique dans le 1er tome (le coup du retour dans le passé, on connaît), tourne carrément au déjà-vu dans ce tome 2, avec son lot de magie égyptienne et de filles dénudées pour faire joli. Cependant il faut avouer que l’intrigue est toujours rondement menée, et que les deux tomes s’avalent sans forcer.

Le dessin est magnifique, parfaitement adapté à l’histoire, et retranscrit bien les ambiances des différentes époques. Le changement de dessinateur pour le tome 2 se fait tout en douceur.

Reste que ce 2eme tome, sorti 14 ans après le 1er, n’apporte pas beaucoup de réponses. Ma lecture fut agréable, mais je n’en ressors pas plus avancé… attendons donc la suite, prévue pour… quand exactement ? Le nouveau dessinateur nous a récemment avoué dans une interview qu’il ne travaillera sans doute pas sur le tome 3… Rendez-vous dans 14 ans ? Argh !

Avis posté par Erik Infos posteur le 02/08/2007 (dernière MAJ le 06/01/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà c'est fait ! Je viens de lire ce fameux "Sasmira" dont tout le monde parle sur les forums de BDthèque. Et je comprends mieux pourquoi cette BD suscite autant d'intérêt auprès des lecteurs. C'est beau et magnifique dans le dessin. C'est parfait au niveau du cadrage et de la colorisation. C'est original dans le scénario. On ne demande qu'une chose : la suite !!! Dommage qu'elle ne viendra jamais et que nous n'en connaissons même pas la raison! Est-ce seulement une marque de respect pour les lecteurs que nous sommes?
Il faut dire également que l'auteur n'a jamais été très prolifique. Ces derniers temps, on reparle d'une éventuelle suite mais c'est un peu comme l'arlésienne qui revient épisodiquement pour aussitôt repartir.

Ajout du 06/01/2012 à mon avis initial
Après plus de 10 ans, la suite est enfin arrivée dans les bacs sans doute sous la pression des lecteurs. L'attente valait-elle le coup ? A mon humble avis, la réponse sera négative. Nous avons droit à un scénario des plus classiques qui n'apportera pas grand chose. C'est dommage car le début était fort prometteur. Il est vrai que le mystère de ce voyage dans le temps semble être levé même s'il demeure encore quelques zones d'ombres. On aura compris qu'il s'agit encore d'une enième malédiction égyptienne. Le dessin reste toujours aussi beau même avec le changement de dessinateur qui a essayé de reproduire le style. Il y a juste l'envie qui manque. Perte d'une étoile au passage... Cette suite s'est faite dans la douleur et cela se ressent. Il reste à espérer qu'il ne faudra pas 14 ans pour la sortie du 3ème tome ! L'achat dans cette optique sera déconseillé.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 24/04/2002 (dernière MAJ le 14/12/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sasmira est une oeuvre à part dans le paysage bdessiné français. Non seulement pour son exceptionnel premier tome, du point de vue de sa maîtrise graphique et narrative, mais aussi, et cet aspect a presque surpassé ses qualités artistiques, à cause de la longue attente qu'il a générée ; celle-ci a en effet duré plus de 13 ans...

Mais l'heure du second tome a sonné, et c'est l'occasion de replonger dans le temps en compagnie de Stan et Bertille. Bertille, l'une des plus belles héroïnes du 9ème art selon moi, bien plus émoustillante que la diaphane et mutique Sasmira qui donne son nom à la série, n'en déplaise à Stanislas... Drôle d'oeuvre que cette histoire d'amour entrelacée dans le présent et le passé ! Les pages de Sasmira dégagent un parfum de suranné, magnifiquement enluminé par le trait élégant de Laurent Vicomte. A la lecture de Sasmira, la langueur et le mystère sont les aspects les plus prégnants, et le second tome ne dément pas cette tendance, même si Claude Pelet a dû reprendre le dessin en cours de route. On ne se rend compte de ce changement que par la suite, lorsque sur certaines scènes on a l'impression de ne pas reconnaître Stan... Bertille, elle, a su garder en grande partie sa sensualité et la finesse de ses courbes. Quant à Sasmira... La vacuité initiale de ses traits laisse au nouveau dessinateur la possibilité de se l'approprier graphiquement, mais on sent Pelet encore indécis, peut-être intimidé face à ce monument en péril... Le dessin est différent, on sent chez Pelet une finesse moindre, peut-être parce qu'il a un style plus graphique que Vicomte.

Ce second tome, loin de nous révéler les secrets de Sasmira, nous emmène tout de même plus en profondeur dans le mystère, et nous laisse, encore une fois, sur un joli cliffhanger. Tout ce qu'on peut espérer à Sasmira, ses auteurs et ses admirateurs, c'est que la suite arrive vite.

Avis posté par jurin Infos posteur le 10/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture des deux premiers tomes, je suis globalement satisfait.
L’intrigue sans être des plus originales est intéressante et Laurent Vicomte parvient à maintenir le suspense tout au long du récit.
Le deuxième tome est plus faible, certains passages à l’eau de rose m’ont ennuyé et j’ai noté à certains moments un manque de crédibilité dans le scénario.
Le final du deuxième tome sauve un peu la mise en dévoilant une partie de l’intrigue, maintenant espérons une suite rapide et convaincante.
Le dessin dans l’ensemble est très joli, avec néanmoins une préférence pour le graphisme du premier tome.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 02/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Même si j'avais entendu beaucoup de bien de cet unique tome, avant je ne me serais pas lancé dans cette série car elle était considérée comme abandonnée. Et puis l'annonce de la sortie prochaine du second tome m'a persuadé d'emprunter ce premier tome et puis…

L'introduction est un peu longue mais finalement, très vite, le scénario devient accrocheur et on a envie de découvrir la suite de l'histoire, d'éclaircir tous les mystères de la BD. Les personnages sont attachants et le fantastique s'empare très bien de l'album...
Il y a beaucoup de suspens.

Le dessin réaliste du Vicomte est vraiment très joli. Il me plait énormément, il a beaucoup de maîtrise, au niveau des décors comme des personnages. Les cadrages très cinématographiques sont réussis, et les couleurs sont belles.

Même si je m'y attendais un peu, une belle surprise, dont j'attends la suite !

Avis posté par cac Infos posteur le 27/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Certes cette histoire est intrigante, surprenante car cette enquête autour d'une photo du début du XXème siècle bascule dans une inattendue aussi bien qu'inexpliquée remontée dans le temps.

Pour autant en l'état de ce seul premier tome on est bien embêté pour donner un jugement définitif sur l'histoire inachevée parsemée de bague mystérieuse, de vieille femme et d'orichalque. Qui est cette Sasmira à la troublante beauté qui donne son titre à la série et qu'on aperçoit juste furtivement sur quelques pages.

Le dessin pour sa part est correct mais sans être renversant de beauté selon moi.

Bref un premier tome qui ne mérite en soi pas l'achat.

Avis posté par Casou Infos posteur le 19/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Poussé par les rumeurs qui circulent sur le t.2, je me fends d'un avis sur le tome 1.

Lire une bd de Vicomte, c'est être littéralement happé par son imaginaire et sa poésie, c'est ouvrir une porte sur le rêve et la sensualité. Chez Vicomte, jamais les êtres de papiers n'ont été aussi sensuels. Stan, attiré par une femme au regard magnétique, délaisse la très jolie Bertille et nous entraîne dans un univers éblouissant. Les dessins séduisent, envoûtent, bref on tourne les pages, absorbé, captivé par la beauté des personnages, par le souci du détail vestimentaire (Ah les robes du XIXème) et la finesse de l'histoire. Selon le principe bien connu de Balade au bout du monde, deux mondes s'interpénètrent, celui du 19ème, plus lent, plus contemplatif, tout en retenu mais toujours au bord de l'explosion et le 20ème siècle et sa vie trépidante, ses embouteillages et ses soirées festives.

La fin du tome 1 explique que de nombreux lecteurs attendent depuis plus de 10 ans la parution du tome 2. J'ose espérer que ce tome sortira un jour. Mais même inachevée, cette bd est pour moi magnifique. Et je préfère cent fois l'avoir dans ma bibliothèque qu'une série entière mais complètement creuse.

Il me semble que L. Vicomte est un véritable touche à tout, créateur de bijoux, réalisateur de pubs... J'espère simplement que l'auteur de Sasmira nous permettra de prolonger le rêve.

Avis posté par herve Infos posteur le 27/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Au même titre qu'il existe des films cultes, il y a des bd dites incontournables, et "Sasmira" en fait partie à plus d'un titre.

D'une part le dessin de Vicomte est magnifique ; jetez ne serait-ce qu'un coup d'oeil au hasard des pages et vous trouverez le raffinement des costumes, la patine du temps, et des robes d'époques auxquelles il ne manque même pas un pli. Si vous voulez aller plus loin dans le soin que Vicomte a apporté à ce chef d'oeuvre, n'hésitez pas à vous plonger dans "Virages", ouvrage édité par Daniel Maghen et qui retrace à travers de somptueuses planches la carrière dudit Vicomte.

D'autre part, le scénario qui n'est pas s'en rappeler Balade au bout du monde, nous enchante par son ingéniosité.

Enfin, cet album reste remarquable dans le monde de la bande dessinée en ce sens qu'il n'aura certainement pas de suite.

Un album mythique et qui, malgré cette dernière réserve, mérite d'être acheté, lu tant le travail de Vicomte excelle dans ce premier (et dernier, malheureusement) opus.

Alors, oui, pour tout cela, il s'agit d'un album culte.

Avis posté par Hellessi Infos posteur le 07/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 5/5 (Culte !)
Culte ! Mais achat fortement déconseillé ! Cherchez l'erreur !
Cet album est dangereux par la frustration qu'il génère (cf. les autres avis).

Fan absolu de Balade au bout du monde (une de mes premières "vraies" BD avec Les Passagers du vent, une fois les "petits Mickey" de l'enfance oubliés), je m'étais jeté sur cette nouvelle production de Vicomte. Sauf que 10 ans après, on attend toujours. C'est une arnaque absolue et sauf erreur il n'est pas du tout certain que la récente réédition annonce effectivement un tome 2 (sauf si quelqu'un a une info contraire).

Mais c'est aussi cela qui fait les oeuvres cultes...

Avis posté par Bedelisse Infos posteur le 20/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Franchement super ! Une histoire où le passé et le présent se mélangent. Beaucoup de mystère autour de ces personnages. Le scénario est très bien écrit et chaque page tournée nous plonge encore plus profondément dans cette intrigue. Le dessin est très net, très précis, très agréable. J’ai beaucoup aimé, vivement la suite…

Avis posté par pol Infos posteur le 22/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'étais très curieux de découvrir ce tome 1 dont on parle tant sur ce site. Graphiquement je n'ai pas été déçu. Le dessin est bien maîtrisé, le trait est net et précis, c'est plus agréable que dans Balade au bout du monde à mon sens. Les couleurs aussi sont sympathiques, l'ensemble nous offre donc un rendu de bonne qualité.

L'histoire est très prenante. Je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber, et là encore bonne surprise. Rapidement on est plongé dans une étrange aventure, tout s'enchaîne vite, le décès d'une vieille femme, une photo jaunie, une bâtisse abandonnée... autant d'éléments plus étranges les uns que les autres. Et ce que vont découvrir nos 2 héros ne fait qu'épaissir le mystère.

C'est ça qui est bien fichu, cette intrigue titille grandement la curiosité du lecteur, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. C'est vrai que ça doit être frustrant d'attendre la suite depuis des années, mais la réédition du tome 1 chez Glénat laisse enfin espérer un tome 2 prochainement.

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 04/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les dessins sont très bien réalisés, l'histoire est prenante et plein de mystères. On prend vite parti pour ce jeune homme un peu paumé qui revit grâce à la découverte d'une photo où on aperçoit une femme (fin du XIXe) avec au fond un château.

Cette photo l'obsède et il cherche donc où elle a pu être prise et dans quel contexte...

Vicomte nous allèche avec ce premier tome réalisé en... 1997. Je déconseille fortement l'achat de cette bd (pourtant très prometteuse) tant qu'une suite n'est pas réalisée. Des dates de parution circulent parfois, mais on ne voit jamais rien sortir. Franchement, quel dommage.

Avis posté par Ems Infos posteur le 21/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très bonne BD mais avec un intérêt limité tant qu'elle se limitera à cet unique tome.
Le scénario intrigue le lecteur, beaucoup de questions restent sans réponses.
Le dessin est très beau avec un trait fin et des cases détaillées. Petit bémol concernant les couleurs, parfois belles parfois limites kitchs.
La notation reste ouverte, sans un second tome elle ne mérite pas plus de 2, mais avec une suite du même niveau elle passerait sans problème à un 4.
En attendant, j'aurai au moins lu cette BD qui ne présente pas vraiment d'intérêt en l'état.
Je doute qu'une suite vienne apporter la suite tant attendue pas beaucoup.

Avis posté par Kalish Infos posteur le 09/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’aimais déjà beaucoup le dessin unique de Vicomte dans Balade au bout du monde. Là il est encore meilleur avec un souci du détail impressionnant surtout en ce qui concerne les tenues d’époque (les scènes d’habillage de Bertille sont… mmm), ses couleurs sont elles aussi de très bonne facture.
L’histoire est bien, même si elle ressemble quand même beaucoup à celle du premier cycle de "Balade". La fin est vraiment intrigante et donne envie de connaître rapidement la suite de l’histoire.
Mais bon 2 petits problèmes ; 10 ans pour la suite et comme lu chez un autre posteur, c’est énervant de voir Stan hypnotisé par Sasmira alors qu’il a la (bien plus) belle Bertille à ses côtés.

Avis posté par godzy022 Infos posteur le 01/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le problème avec Sasmira, c'est que je ne suis plus du tout objectif.
Du Vicomte, j'en mangerais tous les jours.
Alors bien sûr, le record d'attente est largement pulvérisé pour un tome 2 (et dire que la série en comportera 4!!), mais honnêtement... ce dessin sublime... cette histoire passionnante et pleine de promesses... cette narration, ces cadrages, ce souci du détail, ces personnages...
A mes yeux, "L'appel" est tout simplement le premier tome parfait.
Donc, culte.

Avis posté par Sandrine Infos posteur le 16/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quel dessin ! Quelle intrigue ! Mais quelle frustration de devoir attendre si longtemps avant de la connaître ! Le tome 1 date de 1997 !! Et nous sommes en 2006... Et puis ces couleurs ! Je vous ai pas parlé des couleurs ? Et puis la "photographie", le cadrage, enfin bref... je ne me lasse pas de la relire et chaque fois, à la fin, je suis arrêtée et me dis: "Pourvu qu'il écrive la suite...".

Avis posté par Wolfen Infos posteur le 07/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin de Vicomte est traditionnel mais c'est vraiment beau. C'est pas énôooorme mais ça le fait bien quand même.
J'aime beaucoup la vieille demeure, je lui trouve beaucoup de charme. Seul soucis en fait, je préfère Bertille à Sasmira, c'est ennuyeux car j'ai du mal a comprendre pourquoi il est amoureux transi de cette femme qu'il n'a jamais vu au point qu'il devient une âme en peine; un vrai romantique ce Stan ! Mais c'est qu'une question de goût.

Côté intrigue, dans les Bds que j'ai pu lire, c'est la première fois que je vois une histoire dans le genre donc j'aime bien. La narration de l'auteur est agréable, on suit l'évolution avec intérêt, on rentre dans l'univers peu à peu (même si je préfère Bertille ^^). A la fin de ce tome, on est en plein mystère on sait pas trop où ça va aller, quel rôle va avoir Mademoiselle Prudence et d'où vient Sasmira, ça promet un second tome intéressant voir palpitant.

En deux mots, de beaux dessins quoiqu'un peu classiques. 2 belles héroïnes et suffisamment de mystère pour que je sois impatient de découvrir la suite. Il est certain que si Vicomte continue dans la même voie, j'ajouterais une belle petite étoile ! En espérant une conclusion dans le prochain tome ou une parution plus rapide, sinon c'est clair qu'attendre 7 ans ça décourage les lecteurs.

Avis posté par mikolaj Infos posteur le 11/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah, c'est beau et bien fait ! Ce fameux "à travers le passé ma mémoire t'embrasse" mérite de figurer parmi les belles citations de notre époque. J'attends la suite avec grand intérêt. Au fait, dois-je attendre longtemps ?

Avis posté par Matthieu Infos posteur le 08/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
CULTE ?
Comment pourrait-il en être autrement quand on voit tous les messages que cette BD déchaîne ici ?
Oui, Sasmira... c'était il y a bien longtemps... 7 ans, je crois.
Mais que voulez-vous ? Le thème est annoncé : "à travers le passé ma mémoire t'embrasse".
Vicomte ne jouerait-il pas du vertige du temps dans le rythme de parution des tomes ?
Mais rassurez-vous, l'auteur a promis cet été le prochain album pour 2006 ! (Source)

Le temps irrévocable a fuit !

Avis posté par Switch Infos posteur le 22/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est plutôt bon tant dans son histoire, qui soulève pas mal de questions et éveille bien la curiosité, que dans son traitement graphique très soigné et détaillé.

Cependant il n'en reste pas moins que l'on est en présence d'un premier tome d'une série fantôme et j'ai les plus grands doutes quant à sa poursuite, c'est pourquoi, malgré ses qualités intrinsèques, j'en déconseille l'achat dans l'immédiat.

Avis posté par Ro Infos posteur le 17/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai en réalité le même avis que Pierig. Je n'ai pas trouvé ce tome 1 de Sasmira tellement exceptionnel. On parle beaucoup du dessin dans cette BD et pourtant il ne m'a pas tant marqué. De même que l'histoire, qui rappelle effectivement beaucoup le début de "Ballade au Bout du Monde" : un jeune gars qui devient obnubilé par une femme qu'il a à peine vue (ici, sur une vieille photo) au mépris de sa petite amie actuelle ainsi qu'un retour vers le passé et un moyen de retrouver cette femme vue en photo.
Ce tome est à mes yeux pas mal sans plus. Mais si en plus on me dit qu'il n'y aura pas de suite, je ne vois franchement pas son intérêt.

Avis posté par pierig Infos posteur le 17/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un premier tome assez intéressant mais qui se révèle peu surprenant lorsqu'on a déjà lu "Balade au bout du monde" du même auteur. La qualité des planches est ici un ton supérieur. On voit que Vicomte s'est appliqué, tant graphiquement qu'au niveau des couleurs ! Toutefois, cet album n'est pas à conseiller à l'achat car je doute qu'une suite voie le jour. Ceci n'est pas un argument d'un fan déçu mais plutôt du bon sens : à quoi ça sert d'avoir un album d'une série inachevée ?

A réserver aux fans de Vicomte, ce qui n'est pas mon cas même si je reconnais volontiers qu'il a fait preuve de beaucoup de maîtrise dans la réalisation de ses planches.

Je réviserai mon avis lorsqu'une suite y sera donnée, en espérant cependant que l'auteur proposera quelque chose de plus original qu'un simple "copier - coller" de sa série phare !

Avis posté par Piehr Infos posteur le 24/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oui. Bon. Une grosse claque graphique, assurement !
Vicomte se surpasse ici, et fait preuve d'une maîtrise dans le trait et les couleurs qui ne peuvent que laisser admiratif. Vraiment, je suis très impressionné !

La finesse de son trait détaillé est en effet parfait pour décrire cet univers du debut XXeme, sans pour autant tomber dans un style trop classique qui aurait vraiment alourdi la bande dessinée.
Ici, tout coule de source, et la lecture est aisée de part la mise en scène très réfléchie de l'ensemble de l'intrigue.

L'intrigue, parlons-en, justement (mais pas trop ). Le thème, même s'il est assez classique (un couple, visitant une demeure du début du siècle, fait malgré lui un voyage dans le temps pour se retrouver catapulté au milieu des redingotes et autres corsets) est ici présenté avec maîtrise. Le premier tome (est seul actuellement, hélas) est donc une parfaite introduction à une série qui s'annonce palpitante, et bien des questions nous assaillent à la lecture de cet opus.

Mais alors, pourquoi est-ce que je ne conseille pas l'achat de cette série ? tout simplement parceque l'on attend le tome 2 depuis plus de 5 ans, que 5 ans, c'est long, et que la date de sortie de l'opus tant attendu est sans cesse repoussé... au risque de ne jamais voir cette série complétée un jour (série en 5 tomes prévus, soit 25 ans de boulot si Vicomte garde cette cadence, tout de même).

Avis posté par cassandre Infos posteur le 17/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je partage totalement l'avis de Don Lope. Sasmira aura 5 étoiles... si la suite paraît un jour et si le tome 2 est aussi bon que le 1. D'ailleurs, pourquoi les Humanos ont-ils fait disparaître de leur site les premières esquisses du tome 2 ? Vicomte a t-il changé d'éditeur, ou bien d'avis sur le scénario ? A t-il du mal à trouver une suite qui soit à la hauteur du premier épisode ? Stan va t-il découvrir avec effroi que Sasmira est en réalité une fausse brune (ce qui serait pour Vicomte une pirouette scénaristique de premier ordre)? Les années passent, je m'exaspère et j'ai même par moment l'impression qu'il n'y aura jamais de tome 2.
Plus sérieusement, j'aimerais que les Humanos puissent donner des nouvelles de l'avancement du tome 2 aux fans de Sasmira que nous sommes, via leur site internet. Cela éviterait de voir circuler sur la toile des dates farfelues de sortie de la dite suite.
D'avance merci.

Avis posté par sagera Infos posteur le 17/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ. Ce mystérieux cliché qui impulse l'histoire est effectivement envoûtant, et suscite le plus grand intérêt. Quant au graphisme, il est honnêtement abordé. Il sert bien l'histoire. Tout en finesse et précision, il participe à faire de cette série qui débute, une agréable curiosité. J'attends la suite pour confirmer ma bonne impression.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 20/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec une suite ça va valoir 5 étoiles mais c'est vrai que ça commence à faire long d'attendre le dénouement de cette superbe histoire (surtout qu'il semble que Vicomte ait prévu un cycle de 4 tomes!). Ceci dit je suis pas très cohérent avec moi-même vu que j'ai quand même mis 5 étoiles aux Feux d'Askell... Question d'état d'esprit je suppose. Et puis après tout, XIII aussi on aura jamais la fin lol

Si l'on n'oublie ce désagrément, on ne peut qu'être charmé et envouté par le talent de Vicomte. Son trait est superbe (ah, les yeux de Bertille, ah, la beauté de Sasmira...) et son intrigue soignée et passionnante. J'adore les histoires de paradoxe temporel et il y ici en plus un charme et une mélancolie très subtils et plaisants qui se dégagent. Je retrouve ce qui fait du premier cycle de balade du bout du monde une oeuvre à part; Vicomte arrive parfaitement à créer des univers personnels et originaux. Qu'il termine donc ce qu'il a si bien commencé!

Avis posté par ganhima Infos posteur le 25/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je trouve le dessin beau mais pas extraordinaire non plus...C'est sùr le visage de sasmira sur la couverture est vraiment envoutant, mais à l'intérieur, le dessin,bien qu'étant très correct, n'est pas extremement original...
L'histoire est basée sur un curieux mélange...histoire et sf se mèlent ici dans un cadre quasi légendaire et ô combien mystique...
Seulement, voilà...J'aime bien, mais sans plus...le tome 1 pose beaucoup de questions mais ne fournit aucune piste ou début d'élément de réponse et de plus j'ai cru comprendre que la suite ne serai pas pour demain...
Disons que je lirai le tome 2 mais je ne l'attend pas avec l'hystérie dont je peux faire preuve pour d'autres séries...

Avis posté par brunelle Infos posteur le 04/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"à travers le passé, ma mémoire t'embrasse." mais que c'est beau... j'étais tellement été marquée par cette histoire que je me suis amusée à refaire la promenade de stan dans paris lorsqu'il fait sa mystérieuse rencontre. on ne m'ôtera pas l'idée que cet album a des accents de "ballade au bout du monde"... ah si seulement le second tome voyait le jour ! mais c'est pas demain la veille. en attendant, je me régale avec ces décors sublimes, et cette histoire envoûtante.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 24/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Si cette album devrait être résumé en une chose claire et simple , je conseillerais d'admirer la photo de Sasmira qui se trouve sur la page de garde. Derrière ce superbe visage se cache tout le mystère qui se dégage de ce récit. Et quel récit ! Un album indéniablement très beau.

Au niveau du dessin , je suis resté en contemplation devant la subtilité du trait de Vicomte. Tout le raffinement du début du siècle passé est transposé dans ces pages. De plus, un raisonnement logique s'impose : l'auteur aime les femmes, c'est clair !
Je pense aux magnifiques yeux de Bertille en page 5 ou à la pureté du visage de Sasmira en page 52 , y a pas photo !

Le scénario est comme le dessin, superbe. Le mystère qui entoure cette histoire nous est présentés en crescendo. Plus on tournent les pages, plus on comprends qu'on nous conduit vers une énigme au parfum de fantastique ou de magie. On entrevoit également toute la détresse du personnage principal, Stanislas, quand il constate son transfert dans le passé, les appréhensions de Bertille concernant son avenir sont visibles également et bien-sûr, on s'interroge beaucoup sur l'intrigante Sasmira.
Le point fort de cette bd est, avant tout, sa qualité graphique et scénaristique.

La suite est pour bientôt , paraît-il, et c'est tant mieux !

A lire !

Avis posté par Steril Infos posteur le 03/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
ATTENTION: ARNAQUE !

Vous achetez un album, vous rentrez chez vous et vous plongez dedans. Deux heures plus tard, vous avez terminé un excellent album: des dessins superbes, un scénar captivant. Bref, la semaine d'après, vous retournez chez votre libraire, impatient de découvrir la suite de cette bédé qui vous a tellement plu. Hélas, celui-ci vous apprend que la bédé n'est sortie que récemment, et qu'il va donc falloir un peu patienter pour la suite. Un an plus tard, vous demandez à votre libraire des nouvelles de cette suite que vous attendez tant. Rien. Et l'attente se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, ... , se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge, se prolonge... deux ans, quatre ans, cinq ans, huit ans, dix ans, douze ans, treize ans (heureusement que moi, je mets mes avis à jour :-)... toujours rien... bref, finalement, cette histoire, vous l'avez oubliée...

Alors, c'est vrai que ce premier tome est vraiment terrible, mais bon, seul, il ne vaut pas grand chose. Donc je ne saurais que trop conseiller aux potentiels acheteurs d'attendre que cette série soit achevée avant d'acquérir le moindre de ses tomes... voilà... j'espère pouvoir un jour revoir ma cote nettement à la hausse, mais pour l'instant, ben, ça ne mérite pas plus.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 06/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin de Vicomte est élégant et raffiné, j'aime l'apparente fragilité de ses personnages, leurs traits fins. J'ai très rarement vu un dessinateur dessiner d'aussi belle cheville de jeune femme (rassurez-vous, il n'y a aucun fétichisme là-dedans). Sa mise en page est souple, il marie très élégament de très grandes et de très petites cases sans que cela déséquilibre les planches. Sur ce plan-là, Vicomte a autant de talent que Frank (Zoo).
Côté scénario, c'est une bonne introduction à une histoire qui sent un peu trop le déjà-vu pour que je crie au chef-d'oeuvre. Mais tout cela est raconté avec un très grand savoir-faire narratif : sens du rythme, bonnes éllipses... Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est que j'attends le deuxième tome pour savoir si je vais rehausser ma cote ou non. Mais si ce nouvel opus prévu pour bientôt est à la hauteur du premier, je lui mettrai quatre étoiles. A suivre, donc...

Avis posté par Renardrouge Infos posteur le 02/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une histoire assez classique de voyage comme Vicomte sait les faire (souvenez-vous il nous a déjà fait le coup dans une autre série), cependant même si les dessins sont soignés, j'ai du mal à m'interesser vraiment au scénario. C'est plutôt lent... et il est probable que jamais la suite ne verra le jour (ou quand je serais à la retraite peut-être).

Avis posté par Thanos Infos posteur le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une BD geniale
Les dessins sont magnifiques tres soignes, les visages sont superbes
Le scenar pour un premier tome est excellents il pose les bases d'une intrigue qui promet d'etre geniale
A avoir
(le tome 2 est prevu prochainement, enfin)

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 27/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai lu cet album du fait des critiques élogieuses postées ici, et j'ai été quelque peu déçu.
Le dessin d'abord, n'est pas si beau que ça. En tout cas, il ne me plaît pas.
L'histoire ensuite : certes, l'idée est bonne - on a là du "vrai" fantastique, façon "Le Horla", mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à m'y intéresser.

Je reste pour l'instant sur une mauvaise impression (un album pas terrible), en attendant une 2ème lecture.

A noter, le tome 2 sort bientôt.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque