Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Sasmira Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (49) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(19)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(10)
Nombre d'avis49
Note moyenne3.65 / 5
Pour l'achat59%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Sasmira sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 14/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’avise la série après lecture des trois premiers tomes. C’est-à-dire sans que mon avis ne soit influencé par la très longue coupure entre les différents tomes, qui a semble-t-il – et à juste titre – gêné la plupart des précédents lecteurs. Mais je suis aussi le premier à aviser la série après avoir lu le troisième. Ce qui va aussi modifier quelque peu le point de vue.

En effet, le gros point fort de cette série, c’est avant tout le dessin de Vicomte, vraiment très beau. Très fin, ciselé, presque maniéré, il donne dès le départ un chouette habillage à l’histoire. Que ce soit pour les décors, mais aussi les habits début XXème siècle. Et il fait de Bertille une femme plus que séduisante, dégageant un fort parfum d’érotisme – un peu, toute proportion gardée, comme la Coraline de Songes.
Hélas, le dessinateur change à partir de ce troisième tome (Vicomte a partagé son travail dès la fin du deuxième tome avec Claude Pelet, mais c’est à peine notable). Et je n’aime pas ce genre de changement en cours de série. Surtout qu’ici on y perd au change ! Si le dessin d’Anaïs Bernabé est sans réel défaut, je le trouve à la fois très différent de celui de Vicomte (au point que les traits de certains personnages ont trop changé par rapport aux originaux) et moins beau (avec une colorisation elle aussi moins réussie, plus aidée par ordinateur semble-t-il) : on n’y retrouve plus le rendu très « dentelle » de Vicomte pour les vêtements, et même Bertille, voire Sasmira m’ont paru moins séduisantes.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est assez improbable, bien sûr, et pas forcément très originale. Mais le tome introductif se laisse lire très agréablement. Toutefois, le rythme est bien trop lent, cela ronronne, et les passages « égyptiens » qui arrivent ensuite sont eux trop longs.
Une partie des deuxième et troisième tomes, s’ils éclairent un peu le mystère originel (sans lever tous les voiles) sont ainsi décevants.

Je ne sais pas quand ni comment Vicomte va conclure cette aventure, mais il faudrait qu’il le fasse vite (et je ne parle pas uniquement du rythme de parution, mais aussi du scénario). Et si possible en reprenant lui-même le crayon !

Avis posté par Sloane Infos posteur le 17/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout d'abord un grand bravo au dessin qui nous offre deux héroïnes que je trouve personnellement magnifique et qui titille ma libido de mâle. Hélas cela ne suffit pas pour combler mon appétit de lecteur et je dois dire que si quelques planches laissent supposer que l'intrigue va franchement démarrer, le soufflé retombe bien vite et le récit reprend son rythme nonchalant.

Ce n'est pas que cela soit inintéressant mais disons que les choses frisent avec d'autres récits déjà lu et ici ma foi, la surprise n'est plus au rendez vous. Une dose de Djinn, de la "Balade du bout du monde", un soupçon dIndiana Jones au féminin et un zeste de "Momie".

Dommage car en plus le dessin réaliste est très classe et tant au niveau des décors que des personnages les choses sont bougrement bien fichues.

Signalons au passage que je fait partie de ceux qui découvre ce récit sans avoir eu à supporter les quatorze ans d'attente entre les deux tomes, pour l'hypothétique troisième disons que je ne suis pas dans une attente irrépressible mais à l'occasion j'irais jeter un œil.

Pas d'option d'achat éventuelle avant la suite.

Avis posté par Erik Infos posteur le 02/08/2007 (dernière MAJ le 06/01/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà c'est fait ! Je viens de lire ce fameux "Sasmira" dont tout le monde parle sur les forums de BDthèque. Et je comprends mieux pourquoi cette BD suscite autant d'intérêt auprès des lecteurs. C'est beau et magnifique dans le dessin. C'est parfait au niveau du cadrage et de la colorisation. C'est original dans le scénario. On ne demande qu'une chose : la suite !!! Dommage qu'elle ne viendra jamais et que nous n'en connaissons même pas la raison! Est-ce seulement une marque de respect pour les lecteurs que nous sommes?
Il faut dire également que l'auteur n'a jamais été très prolifique. Ces derniers temps, on reparle d'une éventuelle suite mais c'est un peu comme l'arlésienne qui revient épisodiquement pour aussitôt repartir.

Ajout du 06/01/2012 à mon avis initial
Après plus de 10 ans, la suite est enfin arrivée dans les bacs sans doute sous la pression des lecteurs. L'attente valait-elle le coup ? A mon humble avis, la réponse sera négative. Nous avons droit à un scénario des plus classiques qui n'apportera pas grand chose. C'est dommage car le début était fort prometteur. Il est vrai que le mystère de ce voyage dans le temps semble être levé même s'il demeure encore quelques zones d'ombres. On aura compris qu'il s'agit encore d'une enième malédiction égyptienne. Le dessin reste toujours aussi beau même avec le changement de dessinateur qui a essayé de reproduire le style. Il y a juste l'envie qui manque. Perte d'une étoile au passage... Cette suite s'est faite dans la douleur et cela se ressent. Il reste à espérer qu'il ne faudra pas 14 ans pour la sortie du 3ème tome ! L'achat dans cette optique sera déconseillé.

Avis posté par jurin Infos posteur le 10/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture des deux premiers tomes, je suis globalement satisfait.
L’intrigue sans être des plus originales est intéressante et Laurent Vicomte parvient à maintenir le suspense tout au long du récit.
Le deuxième tome est plus faible, certains passages à l’eau de rose m’ont ennuyé et j’ai noté à certains moments un manque de crédibilité dans le scénario.
Le final du deuxième tome sauve un peu la mise en dévoilant une partie de l’intrigue, maintenant espérons une suite rapide et convaincante.
Le dessin dans l’ensemble est très joli, avec néanmoins une préférence pour le graphisme du premier tome.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 02/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Même si j'avais entendu beaucoup de bien de cet unique tome, avant je ne me serais pas lancé dans cette série car elle était considérée comme abandonnée. Et puis l'annonce de la sortie prochaine du second tome m'a persuadé d'emprunter ce premier tome et puis…

L'introduction est un peu longue mais finalement, très vite, le scénario devient accrocheur et on a envie de découvrir la suite de l'histoire, d'éclaircir tous les mystères de la BD. Les personnages sont attachants et le fantastique s'empare très bien de l'album...
Il y a beaucoup de suspens.

Le dessin réaliste du Vicomte est vraiment très joli. Il me plait énormément, il a beaucoup de maîtrise, au niveau des décors comme des personnages. Les cadrages très cinématographiques sont réussis, et les couleurs sont belles.

Même si je m'y attendais un peu, une belle surprise, dont j'attends la suite !

Avis posté par cac Infos posteur le 27/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Certes cette histoire est intrigante, surprenante car cette enquête autour d'une photo du début du XXème siècle bascule dans une inattendue aussi bien qu'inexpliquée remontée dans le temps.

Pour autant en l'état de ce seul premier tome on est bien embêté pour donner un jugement définitif sur l'histoire inachevée parsemée de bague mystérieuse, de vieille femme et d'orichalque. Qui est cette Sasmira à la troublante beauté qui donne son titre à la série et qu'on aperçoit juste furtivement sur quelques pages.

Le dessin pour sa part est correct mais sans être renversant de beauté selon moi.

Bref un premier tome qui ne mérite en soi pas l'achat.

Avis posté par Ems Infos posteur le 21/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très bonne BD mais avec un intérêt limité tant qu'elle se limitera à cet unique tome.
Le scénario intrigue le lecteur, beaucoup de questions restent sans réponses.
Le dessin est très beau avec un trait fin et des cases détaillées. Petit bémol concernant les couleurs, parfois belles parfois limites kitchs.
La notation reste ouverte, sans un second tome elle ne mérite pas plus de 2, mais avec une suite du même niveau elle passerait sans problème à un 4.
En attendant, j'aurai au moins lu cette BD qui ne présente pas vraiment d'intérêt en l'état.
Je doute qu'une suite vienne apporter la suite tant attendue pas beaucoup.

Avis posté par Kalish Infos posteur le 09/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’aimais déjà beaucoup le dessin unique de Vicomte dans Balade au bout du monde. Là il est encore meilleur avec un souci du détail impressionnant surtout en ce qui concerne les tenues d’époque (les scènes d’habillage de Bertille sont… mmm), ses couleurs sont elles aussi de très bonne facture.
L’histoire est bien, même si elle ressemble quand même beaucoup à celle du premier cycle de "Balade". La fin est vraiment intrigante et donne envie de connaître rapidement la suite de l’histoire.
Mais bon 2 petits problèmes ; 10 ans pour la suite et comme lu chez un autre posteur, c’est énervant de voir Stan hypnotisé par Sasmira alors qu’il a la (bien plus) belle Bertille à ses côtés.

Avis posté par Wolfen Infos posteur le 07/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin de Vicomte est traditionnel mais c'est vraiment beau. C'est pas énôooorme mais ça le fait bien quand même.
J'aime beaucoup la vieille demeure, je lui trouve beaucoup de charme. Seul soucis en fait, je préfère Bertille à Sasmira, c'est ennuyeux car j'ai du mal a comprendre pourquoi il est amoureux transi de cette femme qu'il n'a jamais vu au point qu'il devient une âme en peine; un vrai romantique ce Stan ! Mais c'est qu'une question de goût.

Côté intrigue, dans les Bds que j'ai pu lire, c'est la première fois que je vois une histoire dans le genre donc j'aime bien. La narration de l'auteur est agréable, on suit l'évolution avec intérêt, on rentre dans l'univers peu à peu (même si je préfère Bertille ^^). A la fin de ce tome, on est en plein mystère on sait pas trop où ça va aller, quel rôle va avoir Mademoiselle Prudence et d'où vient Sasmira, ça promet un second tome intéressant voir palpitant.

En deux mots, de beaux dessins quoiqu'un peu classiques. 2 belles héroïnes et suffisamment de mystère pour que je sois impatient de découvrir la suite. Il est certain que si Vicomte continue dans la même voie, j'ajouterais une belle petite étoile ! En espérant une conclusion dans le prochain tome ou une parution plus rapide, sinon c'est clair qu'attendre 7 ans ça décourage les lecteurs.

Avis posté par Switch Infos posteur le 22/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est plutôt bon tant dans son histoire, qui soulève pas mal de questions et éveille bien la curiosité, que dans son traitement graphique très soigné et détaillé.

Cependant il n'en reste pas moins que l'on est en présence d'un premier tome d'une série fantôme et j'ai les plus grands doutes quant à sa poursuite, c'est pourquoi, malgré ses qualités intrinsèques, j'en déconseille l'achat dans l'immédiat.

Avis posté par Ro Infos posteur le 17/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai en réalité le même avis que Pierig. Je n'ai pas trouvé ce tome 1 de Sasmira tellement exceptionnel. On parle beaucoup du dessin dans cette BD et pourtant il ne m'a pas tant marqué. De même que l'histoire, qui rappelle effectivement beaucoup le début de "Ballade au Bout du Monde" : un jeune gars qui devient obnubilé par une femme qu'il a à peine vue (ici, sur une vieille photo) au mépris de sa petite amie actuelle ainsi qu'un retour vers le passé et un moyen de retrouver cette femme vue en photo.
Ce tome est à mes yeux pas mal sans plus. Mais si en plus on me dit qu'il n'y aura pas de suite, je ne vois franchement pas son intérêt.

Avis posté par pierig Infos posteur le 17/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un premier tome assez intéressant mais qui se révèle peu surprenant lorsqu'on a déjà lu "Balade au bout du monde" du même auteur. La qualité des planches est ici un ton supérieur. On voit que Vicomte s'est appliqué, tant graphiquement qu'au niveau des couleurs ! Toutefois, cet album n'est pas à conseiller à l'achat car je doute qu'une suite voie le jour. Ceci n'est pas un argument d'un fan déçu mais plutôt du bon sens : à quoi ça sert d'avoir un album d'une série inachevée ?

A réserver aux fans de Vicomte, ce qui n'est pas mon cas même si je reconnais volontiers qu'il a fait preuve de beaucoup de maîtrise dans la réalisation de ses planches.

Je réviserai mon avis lorsqu'une suite y sera donnée, en espérant cependant que l'auteur proposera quelque chose de plus original qu'un simple "copier - coller" de sa série phare !

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 06/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin de Vicomte est élégant et raffiné, j'aime l'apparente fragilité de ses personnages, leurs traits fins. J'ai très rarement vu un dessinateur dessiner d'aussi belle cheville de jeune femme (rassurez-vous, il n'y a aucun fétichisme là-dedans). Sa mise en page est souple, il marie très élégament de très grandes et de très petites cases sans que cela déséquilibre les planches. Sur ce plan-là, Vicomte a autant de talent que Frank (Zoo).
Côté scénario, c'est une bonne introduction à une histoire qui sent un peu trop le déjà-vu pour que je crie au chef-d'oeuvre. Mais tout cela est raconté avec un très grand savoir-faire narratif : sens du rythme, bonnes éllipses... Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est que j'attends le deuxième tome pour savoir si je vais rehausser ma cote ou non. Mais si ce nouvel opus prévu pour bientôt est à la hauteur du premier, je lui mettrai quatre étoiles. A suivre, donc...

Avis posté par régis Infos posteur le 07/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis peut être un peu sévère, mais je reverrai peut-être mon jugement par la suite. Le dessin est vraiment joli, les traits des personnages féminins sont d'une douceur extrème, mais ceci les rend un peu fades. L'histoire est vraiment bien racontée, mais je ne suis pas complètement emballé par ce retour vers le passé qui est amené avec quelques défauts: l'acte à l'endroit opportun! Par contre on sent la verve de balade au bout du monde et on retrouve ces personnes à qui il arrive des choses étrange que seuls eux semblent percevoir alors qu'ils sont au beau milieu de tous. Les personnages sont une fois de plus décalés par rapport à leur vie d'avant et partent à l'aventure.
Ceci dit j'attend la suite avec impatience.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque