Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Sasmira Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (49) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(19)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(10)
Nombre d'avis49
Note moyenne3.65 / 5
Pour l'achat59%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Sasmira sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par bab Infos posteur le 05/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est une bande dessinée que j’ai découverte à la sortie du second tome. Je n’ai donc pas vu passer les 14 ans entre les deux tomes !

Niveau scénario l’histoire semble intéressante. Je dis bien semble, car au bout de deux tomes, je n’ai pas vraiment l’impression qu’il se soit passé beaucoup de choses. C’est un parti pris parfois d’avoir des histoires avec un rythme lent. Mais si il faut en plus attendre encore 14 ans pour le troisième tome, ça risque de faire long dans tous les sens du terme. Mais le tout reste intriguant et j’ai hâte de découvrir la suite des révélations sur l’intrigante Sasmira.

Côté dessin, rien à dire. Il est de très bonne facture avec des décors et des couleurs travaillés. Le tout nous plonge dans l’ambiance de cette histoire où le temps ne semble plus avoir de prise. Vraiment agréable.

Avis posté par dut Infos posteur le 04/07/2004 (dernière MAJ le 04/06/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mise à jour de l'avis suite à la lecture du 2ème tome

Alors à l'époque, j'avais vraiment aimé le 1er tome de Sasmira...

Graphiquement d'abord : Vicomte nous offre un dessin plutôt classique mais vraiment réussi, c'est sobre, sans fioritures, réaliste, mais vraiment classe !
Et le scénar, mais quel scénar ! Ou plutôt quelle promesse de scénar ! Il est évident que l'histoire promet, j'adore le côté fantastique avec le voyage dans le temps mélangé à l'histoire au début du XXème siècle, c'est super prometteur...

Puis en fait le tome 2 fut devenu une sorte de private joke au fil du temps, si bien que lorsque Kael m'a envoyé un texto pour me dire que le tome 2 de Sasmira était sorti, je me suis demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule
Faut dire, 14 ans c'est long entre 2 tomes quand même !

Donc lecture du tant attendu 2e tome, et mon avis rejoint assez celui d'Alix, c'est toujours sympa, mais ça tourne un peu en rond sans avancer vraiment, il reste beaucoup trop de questions, donc forcement, s'il faut attendre 14 ans encore pour le tome 3, je garde pas le 4/5 hein
Sinon le dessin du tome 2 est toujours très bon, j'avoue ne pas trop savoir dire quelles planches sont de Vicomte, et quelles planches sont de Pellet...

Bref assurément une très bonne BD, mais pitié, pas autant d'attente pour un tome 3 !

Avis posté par Alix Infos posteur le 11/04/2007 (dernière MAJ le 14/02/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je réécris mon avis suite à la lecture du 2eme tome, et ma note reste à 4/5 (mais de justesse !)

L’histoire, déjà classique dans le 1er tome (le coup du retour dans le passé, on connaît), tourne carrément au déjà-vu dans ce tome 2, avec son lot de magie égyptienne et de filles dénudées pour faire joli. Cependant il faut avouer que l’intrigue est toujours rondement menée, et que les deux tomes s’avalent sans forcer.

Le dessin est magnifique, parfaitement adapté à l’histoire, et retranscrit bien les ambiances des différentes époques. Le changement de dessinateur pour le tome 2 se fait tout en douceur.

Reste que ce 2eme tome, sorti 14 ans après le 1er, n’apporte pas beaucoup de réponses. Ma lecture fut agréable, mais je n’en ressors pas plus avancé… attendons donc la suite, prévue pour… quand exactement ? Le nouveau dessinateur nous a récemment avoué dans une interview qu’il ne travaillera sans doute pas sur le tome 3… Rendez-vous dans 14 ans ? Argh !

Avis posté par Spooky Infos posteur le 24/04/2002 (dernière MAJ le 14/12/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sasmira est une oeuvre à part dans le paysage bdessiné français. Non seulement pour son exceptionnel premier tome, du point de vue de sa maîtrise graphique et narrative, mais aussi, et cet aspect a presque surpassé ses qualités artistiques, à cause de la longue attente qu'il a générée ; celle-ci a en effet duré plus de 13 ans...

Mais l'heure du second tome a sonné, et c'est l'occasion de replonger dans le temps en compagnie de Stan et Bertille. Bertille, l'une des plus belles héroïnes du 9ème art selon moi, bien plus émoustillante que la diaphane et mutique Sasmira qui donne son nom à la série, n'en déplaise à Stanislas... Drôle d'oeuvre que cette histoire d'amour entrelacée dans le présent et le passé ! Les pages de Sasmira dégagent un parfum de suranné, magnifiquement enluminé par le trait élégant de Laurent Vicomte. A la lecture de Sasmira, la langueur et le mystère sont les aspects les plus prégnants, et le second tome ne dément pas cette tendance, même si Claude Pelet a dû reprendre le dessin en cours de route. On ne se rend compte de ce changement que par la suite, lorsque sur certaines scènes on a l'impression de ne pas reconnaître Stan... Bertille, elle, a su garder en grande partie sa sensualité et la finesse de ses courbes. Quant à Sasmira... La vacuité initiale de ses traits laisse au nouveau dessinateur la possibilité de se l'approprier graphiquement, mais on sent Pelet encore indécis, peut-être intimidé face à ce monument en péril... Le dessin est différent, on sent chez Pelet une finesse moindre, peut-être parce qu'il a un style plus graphique que Vicomte.

Ce second tome, loin de nous révéler les secrets de Sasmira, nous emmène tout de même plus en profondeur dans le mystère, et nous laisse, encore une fois, sur un joli cliffhanger. Tout ce qu'on peut espérer à Sasmira, ses auteurs et ses admirateurs, c'est que la suite arrive vite.

Avis posté par Bedelisse Infos posteur le 20/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Franchement super ! Une histoire où le passé et le présent se mélangent. Beaucoup de mystère autour de ces personnages. Le scénario est très bien écrit et chaque page tournée nous plonge encore plus profondément dans cette intrigue. Le dessin est très net, très précis, très agréable. J’ai beaucoup aimé, vivement la suite…

Avis posté par pol Infos posteur le 22/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'étais très curieux de découvrir ce tome 1 dont on parle tant sur ce site. Graphiquement je n'ai pas été déçu. Le dessin est bien maîtrisé, le trait est net et précis, c'est plus agréable que dans Balade au bout du monde à mon sens. Les couleurs aussi sont sympathiques, l'ensemble nous offre donc un rendu de bonne qualité.

L'histoire est très prenante. Je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber, et là encore bonne surprise. Rapidement on est plongé dans une étrange aventure, tout s'enchaîne vite, le décès d'une vieille femme, une photo jaunie, une bâtisse abandonnée... autant d'éléments plus étranges les uns que les autres. Et ce que vont découvrir nos 2 héros ne fait qu'épaissir le mystère.

C'est ça qui est bien fichu, cette intrigue titille grandement la curiosité du lecteur, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. C'est vrai que ça doit être frustrant d'attendre la suite depuis des années, mais la réédition du tome 1 chez Glénat laisse enfin espérer un tome 2 prochainement.

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 04/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les dessins sont très bien réalisés, l'histoire est prenante et plein de mystères. On prend vite parti pour ce jeune homme un peu paumé qui revit grâce à la découverte d'une photo où on aperçoit une femme (fin du XIXe) avec au fond un château.

Cette photo l'obsède et il cherche donc où elle a pu être prise et dans quel contexte...

Vicomte nous allèche avec ce premier tome réalisé en... 1997. Je déconseille fortement l'achat de cette bd (pourtant très prometteuse) tant qu'une suite n'est pas réalisée. Des dates de parution circulent parfois, mais on ne voit jamais rien sortir. Franchement, quel dommage.

Avis posté par Sandrine Infos posteur le 16/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quel dessin ! Quelle intrigue ! Mais quelle frustration de devoir attendre si longtemps avant de la connaître ! Le tome 1 date de 1997 !! Et nous sommes en 2006... Et puis ces couleurs ! Je vous ai pas parlé des couleurs ? Et puis la "photographie", le cadrage, enfin bref... je ne me lasse pas de la relire et chaque fois, à la fin, je suis arrêtée et me dis: "Pourvu qu'il écrive la suite...".

Avis posté par mikolaj Infos posteur le 11/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah, c'est beau et bien fait ! Ce fameux "à travers le passé ma mémoire t'embrasse" mérite de figurer parmi les belles citations de notre époque. J'attends la suite avec grand intérêt. Au fait, dois-je attendre longtemps ?

Avis posté par Piehr Infos posteur le 24/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oui. Bon. Une grosse claque graphique, assurement !
Vicomte se surpasse ici, et fait preuve d'une maîtrise dans le trait et les couleurs qui ne peuvent que laisser admiratif. Vraiment, je suis très impressionné !

La finesse de son trait détaillé est en effet parfait pour décrire cet univers du debut XXeme, sans pour autant tomber dans un style trop classique qui aurait vraiment alourdi la bande dessinée.
Ici, tout coule de source, et la lecture est aisée de part la mise en scène très réfléchie de l'ensemble de l'intrigue.

L'intrigue, parlons-en, justement (mais pas trop ). Le thème, même s'il est assez classique (un couple, visitant une demeure du début du siècle, fait malgré lui un voyage dans le temps pour se retrouver catapulté au milieu des redingotes et autres corsets) est ici présenté avec maîtrise. Le premier tome (est seul actuellement, hélas) est donc une parfaite introduction à une série qui s'annonce palpitante, et bien des questions nous assaillent à la lecture de cet opus.

Mais alors, pourquoi est-ce que je ne conseille pas l'achat de cette série ? tout simplement parceque l'on attend le tome 2 depuis plus de 5 ans, que 5 ans, c'est long, et que la date de sortie de l'opus tant attendu est sans cesse repoussé... au risque de ne jamais voir cette série complétée un jour (série en 5 tomes prévus, soit 25 ans de boulot si Vicomte garde cette cadence, tout de même).

Avis posté par cassandre Infos posteur le 17/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je partage totalement l'avis de Don Lope. Sasmira aura 5 étoiles... si la suite paraît un jour et si le tome 2 est aussi bon que le 1. D'ailleurs, pourquoi les Humanos ont-ils fait disparaître de leur site les premières esquisses du tome 2 ? Vicomte a t-il changé d'éditeur, ou bien d'avis sur le scénario ? A t-il du mal à trouver une suite qui soit à la hauteur du premier épisode ? Stan va t-il découvrir avec effroi que Sasmira est en réalité une fausse brune (ce qui serait pour Vicomte une pirouette scénaristique de premier ordre)? Les années passent, je m'exaspère et j'ai même par moment l'impression qu'il n'y aura jamais de tome 2.
Plus sérieusement, j'aimerais que les Humanos puissent donner des nouvelles de l'avancement du tome 2 aux fans de Sasmira que nous sommes, via leur site internet. Cela éviterait de voir circuler sur la toile des dates farfelues de sortie de la dite suite.
D'avance merci.

Avis posté par sagera Infos posteur le 17/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ. Ce mystérieux cliché qui impulse l'histoire est effectivement envoûtant, et suscite le plus grand intérêt. Quant au graphisme, il est honnêtement abordé. Il sert bien l'histoire. Tout en finesse et précision, il participe à faire de cette série qui débute, une agréable curiosité. J'attends la suite pour confirmer ma bonne impression.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 20/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec une suite ça va valoir 5 étoiles mais c'est vrai que ça commence à faire long d'attendre le dénouement de cette superbe histoire (surtout qu'il semble que Vicomte ait prévu un cycle de 4 tomes!). Ceci dit je suis pas très cohérent avec moi-même vu que j'ai quand même mis 5 étoiles aux Feux d'Askell... Question d'état d'esprit je suppose. Et puis après tout, XIII aussi on aura jamais la fin lol

Si l'on n'oublie ce désagrément, on ne peut qu'être charmé et envouté par le talent de Vicomte. Son trait est superbe (ah, les yeux de Bertille, ah, la beauté de Sasmira...) et son intrigue soignée et passionnante. J'adore les histoires de paradoxe temporel et il y ici en plus un charme et une mélancolie très subtils et plaisants qui se dégagent. Je retrouve ce qui fait du premier cycle de balade du bout du monde une oeuvre à part; Vicomte arrive parfaitement à créer des univers personnels et originaux. Qu'il termine donc ce qu'il a si bien commencé!

Avis posté par okilebo Infos posteur le 24/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Si cette album devrait être résumé en une chose claire et simple , je conseillerais d'admirer la photo de Sasmira qui se trouve sur la page de garde. Derrière ce superbe visage se cache tout le mystère qui se dégage de ce récit. Et quel récit ! Un album indéniablement très beau.

Au niveau du dessin , je suis resté en contemplation devant la subtilité du trait de Vicomte. Tout le raffinement du début du siècle passé est transposé dans ces pages. De plus, un raisonnement logique s'impose : l'auteur aime les femmes, c'est clair !
Je pense aux magnifiques yeux de Bertille en page 5 ou à la pureté du visage de Sasmira en page 52 , y a pas photo !

Le scénario est comme le dessin, superbe. Le mystère qui entoure cette histoire nous est présentés en crescendo. Plus on tournent les pages, plus on comprends qu'on nous conduit vers une énigme au parfum de fantastique ou de magie. On entrevoit également toute la détresse du personnage principal, Stanislas, quand il constate son transfert dans le passé, les appréhensions de Bertille concernant son avenir sont visibles également et bien-sûr, on s'interroge beaucoup sur l'intrigante Sasmira.
Le point fort de cette bd est, avant tout, sa qualité graphique et scénaristique.

La suite est pour bientôt , paraît-il, et c'est tant mieux !

A lire !

Avis posté par Lucky Luke Infos posteur le 15/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pourrait devenir culte si on avait la suite. Sinon je n'ai rien à ajouter. Tout à fait d'accord avec Loïc. Le premier tome est A LIRE... et il faut espérer voir ENFIN la suite. Soeur Anne ne vois-tu rien venir ?...

Avis posté par lon Infos posteur le 18/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vivement le deuxieme volume, en esperant qu'il ne se fasse plus trop attendre...
Le scenario est un regal, et sent a plein nez l'histoire bien lechee.
Les dessins de vicomte sont magnifiques, tres precis, tres bien cadres avec un encrage au plus juste.
rien a redire, si ce n'est le temps que prend l'auteur pour nous pondre la suite.
plus c'est bon,...

Avis posté par Katerine Infos posteur le 22/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD magnifique dont le dessin est extraordinaire. L'histoire est enveloppante et j'attends avec impatience la suite car si elle est aussi bien modelée que le premier album on s'approche du culte !!!

Avis posté par Loïc Infos posteur le 13/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
17/20 Vicomte commence là une Histoire qui risque de devenir culte si la qualité de l' histoire est constante.Son dessin est arrivé à maturité.Bref une Bd que je conseille vivement.J' attend la suite avec impatience tout en lisant et relisant le premier tome.

Avis posté par BiBoul Infos posteur le 27/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les dessins de Vicomte sont très beaux, tout dans le détail.
Pour l'instant la série commence plutôt bien. L'histoire est assez originale et on y trouve un certain suspense.
Sinon ce premier tome date déjà de 97 et depuis on attend la suite qui paraît-il devrait sortir d'ici la fin de l'année.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque