Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Baron Noir Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (7) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis7
Note moyenne3.71 / 5
Pour l'achat85%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Baron Noir sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ju Infos posteur le 12/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Baron noir, c'est simple et efficace : des gags courts, des dessins et décors efficaces, et une satyre de la société croustillante et finalement très fine. Le baron noir, aigle de son état, surplombe et dominé les moutons, soutenus (passivement) par les autres animaux moins vulnérables, comme l'éléphant. Et que dire des rhinocéros policiers, grands adeptes de la "bavure".

Bref, de l'humour noir et acéré qui fait mouche à tous les coups. Le type d'album à avoir chez soi et à feuilleter de temps en temps pour retrouver (ou pas) le moral. Car c'est pas optimiste de fou quand même.

Un peu difficile à trouver, mais pas impossible, il existe une compilation que j'ai personnellement trouvée d'occasion.

Avis posté par Ned C. Infos posteur le 18/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le baron noir est une brillante satire de notre société utilisant les animaux de façon métaphorique. Ainsi le baron noir, redoutable prédateur avide de moutons, pourrait symboliser le patronat ou, en élargissant un chouilla, les banquiers et autres « requins de la finance » (celui-ci parle constamment de quotas à respecter à propos de ses proies) ; les moutons représentent le peuple, tantôt résignés à finir dévorés , tantôt comptant sur l’effet de groupe pour échapper à leur cruelle destinée.

Nous trouvons également tonne de figurants : des rhinocéros policiers, ne faisant pas dans la finesse et frappant sans se poser de question ; une autruche, tête enfouie dans le sable, niant les tragédies qui l’entourent ; un ours médecin qui louche (Aïe, Aïe).

Il est vrai que la lecture d’un album du baron noir en une seule traite peut s’avérer relativement pénible (malgré la qualité des strips), l’humour étant assez répétitif. C’est pour cela que je recommanderais une lecture au-goutte-à-goutte, aidée d’une invention très pratique que l’on nomme marque-page.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 02/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une lecture assez réjouissante que celle de ce Baron noir ! Et pourtant, un dessin assez minimaliste (décor et personnages), et des histoires qui s'enchaînent au gré des strips pour commenter l'actualité d'une époque (fin des années 70 dans le journal Le Matin de Paris) qui s'éloigne de nous.

On ne sait s'il faut s'en réjouir, mais la critique frontale du cynisme, de l'arrivisme, de la lacheté reste toujours nécessaire, et donc le Baron et ses victimes, animaux d'une fable qui n'atteint pas le sommet de La Ferme des animaux d'Orwell, mais qui participe de la même critique je trouve, sont toujours aussi "édifiants".

A travers ces quelques "types", les auteurs nous font rire d'une société qui nous donne plutôt des motifs de pleurer.

C'est peut-être lassant à force, et peut-être ne faut-il pas tout lire d'un seul trait. Mais c'est une lecture qui renforce plus que nos zygomatiques.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 24/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Derrière ce vautour prédateur se cache une bien belle satire de notre société...
Le "Baron noir" fait ses débuts dans l'Echo des Savanes n° 17 du 1er trimestre 1976.

J'aime sa tactique, son instinct, lorsqu'il pourchasse des brebis protégées par des rhinocéros-policiers !... Un univers animalier qui -il est vrai- rappelle un peu Le Génie des alpages de F'Murr.

Il faut dire qu'avec ses "parrains" (Mandryka, Veyron et Godard se sont associés à Got et Pétillon), cette ignoble bête ne pouvait avoir qu'un caractère hors du commun.
Le graphisme ?... Ben, un style minimaliste mais diablement efficace qui permet surtout d'apprécier -en s'y collant- l'actualité politique de l'époque.
Acide et subtil, simple et fort ; un juteux cocktail -souvent explosif- à vous faire dérider les mandibules.

Avis posté par Ro Infos posteur le 05/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le décor me fait diablement penser à la série Le Génie des alpages : des moutons vivant en haut des cîmes, qui parlent voire même réfléchissent et débattent d'idées. Mais il y a en plus le Baron Noir, et là, ça devient une satyre de la lutte des classes, entre le patronat (l'aigle) et le prolétariat (les moutons).
Alors ça délire sur la politique, sur l'ironie du sort des faibles, sur l'avantage des privilégiés, etc... et c'est bien souvent très drôle sans être prise de tête.
C'est de l'humour noir, de l'humour absurde, et ça m'a bien fait rire.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 31/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ces strips pris indépendamment sont très bien faits. Ils ont pour eux un côté satirique bien poussé ainsi qu'un certain cynisme dans la vision du monde qu'ils induisent et dont ils font preuve; de plus le dessin, dépouillé au possible, met fort bien en exergue l'élément important : la situation. Enfin, l'aspect strip (action se déroulant en quelques cases) est à mon avis très bien exploité et donne en général un côté percutant.
Niveau technique, dessin et construction, donc, rien à redire. Très bien !
En revanche, lire à la suite tous ces strips est proprement insupportable ! Lire un album du Baron noir, c'est comme de lire les 21 Calvin & Hobbes d'affilée : intenable ! Le plaisir s'émousse ici très vite. Et puis, il faut bien le dire, même si l'humour est assez subtil et/ou décalé, c'est toujours un peu la même chose...

Avis posté par Nicoco Infos posteur le 25/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le baron noir c'est énorme ! Merci d'avoir posté cette BD. Lu il y a longtemps, je le recherche depuis désespérement...

C'est une critique très fine et drôle de l'oppression des faibles par les forts, de la loi du plus fort, des riches sur les pauvres.

"franchement, vous n'en avez pas marre de manger toujours la même chose ?", d'un mouton au prédateur l'enlevant... Ce dessin est peint sur une façade dans la rue piétonne d'Angoulême.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque