Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse de ... Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (10) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis10
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat90%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Mondes de Thorgal - La jeunesse de Thorgal sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 09/05/2013 (dernière MAJ le 25/08/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je continue ma relecture des séries dérivées de Thorgal et j'ai bien mieux apprécié Yann ici qu'avec Louve.

Ce sont des albums qui ont eu le même effet sur moi que les meilleurs albums de la série-mère : c'est sympathique, mais personnellement je ne crie pas au chef-d’œuvre et cela ne me semble pas être un indispensable quoique c'est à lire si on est fan de Thorgal.

Je trouve toujours Thorgal et son amoureuse Aaricia toujours aussi peu charismatiques, mais ce n'est pas grave car leurs aventures se lisent sans trop de problème. J'aime bien le fait qu'une histoire soit remplie de fantastique et que l'auteur mette en vedette le monde des vikings. Cela permet de faire un joli tour du monde de Thorgal et d'apprendre quelques trucs. J'aime surtout les deux premiers albums car je m'intéresse à la mythologie nordique et donc j'ai bien aimé voir plein de personnages de ce folklore.

Avis posté par Ro Infos posteur le 23/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La jeunesse de Thorgal est le deuxième spin-off de la série Thorgal que je lis. Généralement, je n'aime pas trop les séries racontant sur plusieurs tomes la jeunesse d'un héros de BD célèbre. Car quand la jeunesse commence à prendre de l'envergure et à faire vivre des aventures incroyables au jeune héros, il est difficile de l'imaginer revenir ensuite à "zéro" au début de la série originale. Sauf à utiliser des artifices faciles comme la classique amnésie du héros.

Et c'est un peu ce côté incroyable des aventures qui m'a tiqué d'entrée dans le premier diptyque de cette série. Car nous y assistons à un récit proche de celui de l'album "Aaricia" de la série Thorgal où la mythologie et la magie ont une part très importante dans l'aventure. Comme je le craignais, si le jeune Thorgal a déjà vécu des aventures d'un tel type étant enfant, comment imaginer qu'il puisse ne pas être blasé des premières aventures plus classiques qu'il vivra une fois adulte ?
Mais si on ne s'attache pas à ce point d'achoppement là, le récit est divertissant et assez bien mené. J'ai trouvé quand même l'intrigue un peu simple et les péripéties tournant facilement en faveur du jeune héros.

Le deuxième diptyque laisse nettement moins la place au fantastique et davantage aux traditions vikings et à l'aventure classique. Je l'ai préféré et le trouve davantage dans la lignée des bons albums de Thorgal. Le scénario n'est cependant pas exceptionnel et là encore, malgré une intéressante palette de personnages, il ne marque pas trop la mémoire.

Le dessin par contre est de très bonne qualité. Il est un peu moins charmant que celui de Rosinski car plus lisse, mais il très bien maîtrisé, soigné et offre nombre de très belles planches.

C'est une bonne série de divertissement mais elle n'apporte pas grand chose à la série de base qu'est Thorgal.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 13/02/2013 (dernière MAJ le 04/05/2015) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On retrouve le duo qui oeuvre sur Les Mondes de Thorgal - Louve, avec un bonheur inégal. Mais il semblerait que Yann soit plus inspiré par la jeunesse de Thorgal que par celle de sa fille... En effet j'ai retrouvé dans cette série le souffle épique et l'esprit si particulier qui régnaient sur le Thorgal de la grande époque. Mieux que ça, j'y ai retrouvé des résonances, d'autant plus que j'ai récemment lu un roman adapté de ces albums sur la jeunesse du héros.

D'entrée de jeu nous n'avons pas une histoire par tome, mais bel et bien une intrigue complexe, qui va courir sur deux ou trois tomes, comprenant une interaction forte avec la série-mère (une certaine magicienne apparaissant furtivement)... Et c'est là que Yann réussit son défi : apposer sa patte avec de nouvelles histoires, mais aussi les intercaler de façon habile dans la trame générale des aventures de Thorgal.

C'est réellement prenant, même si au départ j'étais peu convaincu d'une histoire avec des baleines. Le travail graphique de Roman Surzhenko y est pour beaucoup, lui qui se rapproche de plus en plus de celui de Rosinski, qui signe la couverture. Cette fois-ci Graza n'assure pas les couleurs, sans doute très occupée par les autres séries du même univers, mais Surzhenko se débrouille très bien. Il y a encore des raideurs dans ses loups, mais à part ça, peu de remarques, c'est de la belle ouvrage.

Ce premier diptyque, qui combine aventure et rencontres mythologiques, est vraiment très prenant. Le nouveau cycle qui commence avec le tome 3 s'annonce comme très intéressant, très respectueux des canons vanhammiens, avec retournements de situation, personnages complexes et une intrigue qui est très prenante. Du tout bon pour moi.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 28/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De la même façon que Les Mondes de Thorgal - Louve, une autre série dérivée de Thorgal, je n’ai pas été très emballé par la jeunesse du héros. Peut-être en attendais-je trop car si les aventures de la fille de Thorgal ne m’ont jamais vraiment intéressé, j’étais plutôt impatient de lire les exploits d’adolescent du héros, sûrement dû à la très forte impression que m’avait fait l’album « L’enfant des étoiles » centré sur les origines de Thorgal et qui peut faire office de tome 0.
D’un autre côté j’aurais pu m’y attendre vu qu’il s’agit du même scénariste, Yann.

L’histoire est bonne, du Thorgal tout craché, mais je m’attendais à une sorte de révolution, un vent de fraîcheur censé apporter un nouveau dynamisme à la licence. Au final c’est toujours un peu pareil, tout le village veut tuer Thorgal, Thorgal doit s’enfuir et remplir une quête divine, Aarïcia est la groupie de service. Rien de neuf sous le soleil donc.

Un autre truc pour lequel j’ai envie de faire un reproche, c’est le fait que cette série spin-off ne puisse être lue indépendamment de la série mère, car à la limite malgré son côté fort redondant j’aurai pu rentrer pleinement dans l’histoire si les références aux premiers albums de Thorgal n’étaient pas aussi présentes. Il y en a beaucoup trop. Franchement dommage, c’est hyper contraignant pour le lecteur nouveau auquel, je pense, ces séries dérivées sont destinées. Résultat, elles font plus lecture de complément.

En revanche rien à redire sur le dessin de Surzenkho, je suis fan. Là je sens un renouveau. Le dessin parvient à être à la fois fidèle au trait d’origine de Rosinski et en même temps très moderne et jeune. Une réussite à ce niveau. Et puis que dire des couvertures (surtout celle de L’œil d’Odin), elles sont magiques. J’ai toutefois l’impression que c’est Rosinski lui-même qui s’y est collé.

C’est du classique pourrait-on résumer et cela ne sort pas des sentiers balisés, mais on parvient quand même à prendre son pied et c'est l'essentiel. J'attends la suite.

Avis posté par Erik Infos posteur le 02/02/2013 (dernière MAJ le 01/03/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est clair qu'en cette période de crise, les grandes maison d'édition préfèrent miser sur des valeurs sûres que de se lancer dans de nouvelles créations. On prend un héros mythique comme Thorgal et on lui invente une jeunesse digne de ce nom. Pour la démarche, on ne pourra pas souligner le courage.

On constatera que Yann a su conserver l'univers crée par Jean Van Hamme à merveille. On retrouve avec plaisir les différents personnages qui composent cette merveilleuse saga. Pour les fans, le cahier de charges semble rempli.

On regrettera juste un peu la mise en couleur qui reste très terne tout le long de l'album. Cela m'a un peu choqué mais on rentre très vite dans l'histoire pour en oublier le reste. Il s'agit d'une histoire de cétacés qu'on n'est pas près d'oublier.

En conclusion, on a droit à la genèse d'un héros dans la plus pure tradition thorgalienne entre aventure et mysticisme.

Le second tome ne fera que confirmer tout le bien que je pense de cette série. On retrouve le souffle épique de la saga. C'est une incontestable réussite à bien des niveaux. Les péripéties mélangent réalisme et fantastique en s'appuyant sur la mythologie nordique. Bref, c'est du divertissement de très bonne qualité avec un excellent récit d'aventure.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 14/02/2013 (dernière MAJ le 27/02/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La jeunesse de Thorgal avait déjà été explorée dans la série mère avec les albums « L’enfant des étoiles » et « Aaricia ». Par conséquent, je me demandais quelque peu ce que cette nouvelle série allait bien encore pouvoir raconter sur ce sujet.

Yann contourne joliment l’obstacle en nous proposant, non pas un épisode sur l’enfance du héros mais bien un récit d’aventure mettant en scène un Thorgal déjà adolescent. Et si je n’ai rien appris de neuf sur le passé du héros, j’ai presque envie de dire : « tant mieux ! » Celui-ci est déjà suffisamment riche, il n’y a pas besoin d’en rajouter encore une couche.

Commencer le récit à cette époque me semble bien vu de Yann car c’était là, je pense, le seul espace encore vierge de tout repère. On doit se situer 4 ou 5 ans maximum avant « La magicienne trahie » et les différents personnages de l’époque peuvent agir sur l’histoire avec des comportements proches de ceux auxquels ils nous ont habitués.

L’aventure est au rendez-vous. Le récit est bien rythmé et j’ai retrouvé plusieurs éléments que j’aimais dans la série mère. La mythologie nordique est bien présente, avec une déesse Frigg très active. Thorgal est toujours aussi noble et grand cœur tandis qu’Aaricia est prête à sacrifier sa vie pour son homme. Enfin, le récit recèle d’une dimension poétique bien agréable.

Au détour des planches, on croisera avec plaisir certains personnages marquants de la série mère. Ces inserts sont bien amenés et j’ai eu bien du plaisir à retrouver, entre autres et un bref instant, la magicienne trahie.

Et si l’histoire est plaisante, le dessin, lui, est excellent dans le premier tome ! Dans la lignée de celui employé par Rosinski pour la série mère, il ne déroutera pas les fans mais il m’est apparu d’une finesse et d’une précision encore supérieures à l’original. Du très beau travail ! Malheureusement, le deuxième tome m’est apparu moins soigné. Le style s’épure et perd ces petits détails qui m’avaient tant plu dans le premier tome… Pas de quoi me rebuter mais j’en sors quand même avec un petit sentiment de trop peu après les promesses du premier tome.

Et l’histoire, elle aussi, pourtant entamée sous de très bons auspices, sombre quelque peu dans la facilité durant le deuxième tome. L’ensemble reste agréable et satisfera sans nul doute les fans de la série mère… mais je sors de cette lecture un peu déçu, tant le premier volet m’avait charmé.
Restent quelques bonnes trouvailles, dont un passage qui nous permet de penser que Thorgal pourrait bien avoir eu un autre enfant que ceux que nous connaissons déjà… Voilà une piste à explorer très prometteuse… La suite au prochain numéro… Un numéro que je lirai avec plaisir.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 05/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Thorgal est une des séries fleuves que je relis régulièrement, même si les derniers épisodes commencent parfois à sentir la rallonge artificielle et commerciale, qui plus est avec des auteurs différents.

C'est donc avec un mélange de curiosité et d'appréhension que je me suis mis à lire les différentes séries des Mondes de Thorgal. Si j'ai plutôt bien aimé les albums consacrés à Kriss de Valnor, je n'ai pas du tout accroché au premier album Louve.

Je dois dire que ce premier album de la Jeunesse de Thorgal se situe entre les deux. C'est plutôt réussi, sans plus, mais cela part sur de bonnes bases, et je demande à voir la suite (que je lirai certainement).

La couverture de Rosinski est vraiment très belle, comme d'habitude, mais le dessin de Surzhenko est bon lui aussi. Quant au scénario, il n'est pas mal, plante bien le décor (dans un des rares interstices encore disponible dans la biographie de Thorgal), et relève bien le défi de cette reprise.

Achat et lecture recommandés !

Avis posté par Telenk0 Infos posteur le 14/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Même si les chansonnettes de Thorgal sont plutôt mielleuses (mais bon il est ado !), j'ai beaucoup apprécié ce tome. Il est sombre, sur fond de famine. Le début centré sur les vikings est très réussi, on perçoit la hiérarchie, l'attente de ceux qui reviennent des pillages avec de la nourriture.... Les visages sont très expressifs, le dessin fidèle à celui de Rosinski, et l'atmosphère est là.
De tous les mondes de Thorgal, celui-ci se trouve dans le haut du panier.

Avis posté par Puma Infos posteur le 11/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le scénariste qui ne m'avait pas convaincu pour Louve, nous sert ici un scénario bien dans la veine de la série mère, et se libère quelque peu des contraintes naguère "tout public" lorsque les épisodes passaient dans le journal "Tintin".

Et ce nouveau souffle peut se glorifier ici à mon sens d'une belle réussite.

Graphiquement, c'est vraiment le pied !
Quel talent !
Et je dirais même que certains minois sont plus charmeurs ici que sous la griffe du maître polonais.

En résumé, une très chouette lecture !

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 03/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Fan de Thorgal de la première heure, j'ai failli bouder la série mère avant qu'elle ne prenne un second souffle en mettant Jolan en avant et me voilà maintenant embringuée dans les spin-offs qui fleurissent depuis quelques mois.

Je ne m'en lasse pas, bien au contraire ! Et cette troisième série parallèle qui commence me plaît déjà beaucoup.

Graphiquement, c'est du tout bon, on retrouve le style originel de la grande époque, le lecteur de Thorgal retrouvera ses petits, sans aucun doute.

Côté scénario, rien à redire non plus. J'ai beaucoup aimé les albums évoquant la jeunesse de Thorgal et de Aaricia (comme "L'enfant des étoiles" ou "Aaricia") et ici c'est à nouveau un vrai plaisir de retrouver tout ce petit monde (et l'infâme grand frère Björn) aux prises avec un hiver interminable et des créatures mythiques liées aux légendes nordiques.

Rien de bien nouveau sous le soleil mais je ne m'en lasse pas ! C'est donc pour moi une belle initiative, qui permet de patienter avant le prochain tome de la série principale.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque