Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Une si jolie petite guerre : Saïgon 1961-63 Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat66%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Une si jolie petite guerre : Saigon 1961-63 sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 10/07/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Récit autobiographique sur la jeunesse de l'auteur, franco-vietnamien, lors des 3 années qu'il a passées à Saïgon entre la fin de la guerre d'Indochine et l'entrée en masse des USA dans la guerre du Vietnam. On y découvre de purs souvenirs d'enfance avec l'originalité de leur cadre historique et une vision de l'intérieur de ce que les civils de Saïgon pouvaient vivre pendant que s'affrontaient Viet-Congs et armée de la République du Vietnam, soutenus encore timidement par les Américains. A cela s'ajoute une situation familiale un peu particulière pour le héros, avec son père diplomate pour le gouvernement vietnamien, et sa mère femme au foyer française souffrant de troubles maniaco-dépressifs légers.

C'est une BD instructive et plutôt agréable.
Le dessin est sympathique, avec un encrage épais et élégant. J'ai trouvé au graphisme parfois quelques accents de celui de Loustal, notamment dans les grands dessins en une planche et leur colorisation, et d'autres fois un peu de celui de Juillard par la clarté de sa ligne.
L'histoire est intéressante. Malgré mes cours d'Histoire, j'avais une vision très vague de cette période entre la guerre d'Indochine et le plus fort de la guerre du Vietnam. Et comme le fait remarquer l'auteur, le sens de l'Histoire et la communication américaine ont véritablement fait oublier qu'avant d'être un conflit entre Américains et Nord-Vietnamiens, c'était surtout un conflit entre Sud-Vietnamiens et Nord-Vietnamiens pour deux visions de la politique qui s'opposaient et que l'un cherchait à imposer à l'autre. Et si les deux camps n'étaient pas tout blanc ou tout noir, l'implication américaine a souvent eu des effets désastreux, de même que le comportement du gouvernement sud-vietnamien alors en place, la "Diệmocratie".

La lecture est enrichissante mais le rythme un peu lent et il peut parfois peiner à vraiment captiver le lecteur. J'ai quand même appris pas mal de choses et c'est un album que je conseillerais pour mieux comprendre la situation à l'époque.

Avis posté par HugoM Infos posteur le 08/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mon premier avis sur la Bdthèque que je consulte tte les semaines avt mon passage à la bibliothèque.

Ce qui m'a décidé c'est de voir qu'il n'y avait qu'un seul commentaire sur ce oneshot que j'ai trouvé extrêmement réussi tant au niveau du dessin que de l'histoire.

Je conseille franchement la lecture de ce roman graphique.

Bien à vous!

Avis posté par Spooky Infos posteur le 01/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
LA guerre du Vietnam, celle menée par les Américains face au Viet-Cong, a largement été reprise par les créateurs outre-Atlantique. mais ce qu'on sait peu, ou que les media ont tendance à occulter, c'est que ce sont les Français qui occupaient encore le pays au début du conflit.

Marcelino Truong, né à Washington d'une mère française (Saint-Malo) et d'un père vietnamien, part y passer deux ans à la suite de la mutation de son père à Saïgon. Juste au moment où les tensions entre le nord et le sud s'exacerbent, nécessitant (ou pas, on peut aussi parler d'ingérence...) l'intervention croissante des Américains... C'est donc par le petit bout de la lorgnette que nous est raconté ce conflit, avec des enfants qui passent beaucoup de temps en vacances, , soumis à la coupe d'une mère extrêmement anxieuse...

C'est plutôt intéressant, on ressent bien l'ambiance un peu feutrée de Saïgon, son rythme indolent. Balancé entre deux cultures, Marcelino/Marco se sent un peu mal à l'aise, mais nous livre ses impressions., même si 50 ans sont passé depuis.

Son style au trait gras, un peu anguleux, permet une lecture claire de son histoire.

Pas inintéressant...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque