Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Prince des Ecureuils Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (22) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis22
Note moyenne3.23 / 5
Pour l'achat72%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Prince des Ecureuils sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 20/06/2009 (dernière MAJ le 28/09/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Un album un peu décevant car j'aurais voulu l'aimer, mais au final c'est moyen.

Hausman sait comment dessiner des animaux et ses écureuils sont superbes à regarder. Le scénario est un conte noir comme la précédente collaboration de ce duo. Si je trouve ce petit écureuil attachant et son histoire d'amour avec une humaine touchante, le reste m'a laissé un peu indifférent.

Je trouve qu'au final le scénario manque un peu d'originalité (la pauvre petite victime trouve un moyen de se venger de ses bourreaux) et que c'est un peu superficiel. Je trouve que Yann aurait pu approfondir son scénario. Au final, il y a quelques bonnes scènes dont la fin, mais cela ne suffit pas à rendre cet album exceptionnel à mes yeux.

Avis posté par sloane Infos posteur le 11/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans ce conte illustré on retrouve la patte d'Hausman qui reste très belle, même si ici les planches sont à mon avis moins illustratives et plus dans un registre classique de BD. Les couleurs sont très plaisantes et le dessin toujours très vif et dynamique.

C'est au niveau du scénario que cela pêche un petit peu. J'ai eu du mal à ressentir le désir, le besoin de vengeance de Roufol. Certes tout cela n'est pas gai et pourrait rebuter les plus jeunes, mais bon les choses sont courues d'avance et il n'y a pas de grandes surprises.

L'achat n'est pas indispensable pour moi mais si cela reste de la bonne BD de genre.

Avis posté par jul Infos posteur le 05/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le prince des écureuils et Les 3 cheveux blancs j'aurais aimé les chroniquer ensemble mais ce n'est malheureusement pas une série. Ce sont deux contes de Yann (un fabuleux scénariste) et Hausman (un fabuleux illustrateur) qui possèdent le même univers de conte moyenâgeux extrêmement cruel.
C'est une alliance magnifique, totalement en symbiose. A ce niveau là c'est rare. Le graphisme rond, sombre, terreux mais extrêmement féerique d'Hausman s'accordant à merveille avec le scénario noir extrêmement cruel de Yann, mais également féerique lui aussi. En gros un écureuil se change en prince et extermine des écureuils pour se venger de ses anciens rivaux (je crois que c'est ça, je ne possède plus les albums).

La féerie mélangée à la cruauté. Tout ce que j'aime. L'essence même du conte.

Je ne sais plus quoi ajouter. J'ai tant de choses à dire sur le graphisme d'Hausman. Je crois que je développerai ça sur ma future critique des 3 cheveux blancs (un tout petit poil meilleur à mon goût).

Avis posté par cac Infos posteur le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Prince des Écureuils est un conte, il reste donc dans une veine assez simple diront les grincheux d'un écureuil assez chétif qui rêve d'une vie meilleure. La chance va mettre sur sa route une charmante naine qui connaît bien un sorcier au gland magique... Comme dit en préface par Yann, cela revisite le conte de la belle et la bête et l'écureuil devenu homme ourdit une soudaine aversion pour ses anciens congénères.

Un conte qui sans être extraordinaire d'originalité m'a plu et il est bien illustré par le dessin de René Hausman une fois passées quelques planches on s'habitue à son dessin qui ne m'inspirait pas trop de prime abord.

Avis posté par alex Infos posteur le 12/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le prince des écureuils ressemble d'avantage à un conte illustré qu'à une bande dessinée.
En effet le récit est quasi exclusivement narratif... Un peu trop à mon goût ! Mais l'ouvrage se lit suffisamment rapidement pour passer outre.
Le scénario fait lui aussi penser à un conte mais pour adulte !

Les dessins eux méritent un 4.5/5, j'ai beaucoup aimé !

Je recommande donc la lecture de cette BD mais pas son achat car je ne pense pas m'y replonger!

Avis posté par gdev Infos posteur le 05/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Autant Les Trois cheveux blancs m'avait laissé sur ma faim, autant cet album me laisse une bien meilleure impression, comme si l'histoire proposée était plus aboutie que précédemment. Encore une fois, on retrouve un conte noir, parfois pervers et parfois cruel, teinté d'un fantastique comme seuls les contes peuvent en inventer. On retrouve le sempiternel ''Il était une fois...'', un ogre, un sorcier et des humains se transformant en animaux et vice versa. Mais on est loin du gentil prince et de la gentille princesse des contes de notre enfance. Les auteurs jouent sur la mélancolie, la cruauté, le sentiment de vengeance, dans une atmosphère lourde et sombre. Le traitement du sujet est donc très intéressant, et j'ai été pris par l'histoire, frémissant, détournant parfois les yeux, imaginant même ce que les auteurs ne voulaient pas nous montrer.

L'atmosphère est superbement servie par des dessins d'une grande qualité, détaillés et fins, qui jouent beaucoup sur les contrastes entre le terne propre à l'histoire et le roux éclatant des écureuils. Le graphisme est cohérent avec l'histoire et c'est bien réalisé, on retrouve ce savant mélange d'images fortes servies par des graphismes présentant une certaine innocence.

Un conte noir : cette fois-ci, ça a marché sur moi.

Avis posté par Pierig Infos posteur le 07/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Aaaaah, tout est plus facile lorsqu’on s’adjoint les services d’un scénariste de renom.

J’ai bien apprécié cette fable concoctée par Yann.
Hausman, délivré du poids scénaristique, offre le meilleur de lui-même (graphiquement parlant bien entendu). Je trouve son trait bien en phase avec la nature et les animaux sauvages. C’est un virtuose du crayon. Même ses personnages humains me semblent plus réussis que ceux de ses productions plus récentes (Le Camp-Volant, Le Chat qui courait sur les toits). Son trait est plus vif, plus caricatural, plus spontané, plus brut . . . bref, plus sauvage ! Yann propose un conte assez sombre finalement mais à la narration exemplaire et aux dialogues ciselés. C’est une pure petite merveille.

Seule la fin me laisse dubitatif . . . Ca se finit un peu en eau de boudin. Dommage . . .

Avis posté par herve Infos posteur le 26/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Etonnant ce conte... pour adultes, tout de même.

Il s'agit sans doute plus d'une histoire illustrée qu'une bd à proprement dit, pendant au moins la moitié de l'album. Et c'est là que le dessin d'Hausman (que je découvre avec cet album) se révèle envoutant : entre le champ de bataille et les scènes dans la forêt, une violence inouïe apparait sous son trait.
Car au fil des pages, Yann nous a concocté un conte sur la cruauté, la cruauté animale, la cruauté humaine... Seuls quelques passages (vers la fin) échappent à cet univers sans pitié.

Les grandes planches sont sublimes (Ah ! Celle du banquet !) et je vais essayer de me procurer d'autres albums de René Hausman.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 27/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Deuxième opus du duo, après l’excellent Les Trois cheveux blancs, le prince des écureuils en reprend le principe du conte (très) noir.

La narration, extrêmement présente, accentue encore cette impression de lire un conte de fée (ou plus exactement de sorcière, dans le cas présent). J’ai trouvé l’histoire à la fois respectueuse des principes du genre (les personnages (ogres, sorcières, animal chétif), l’univers (château et forêt) et la structure) et très originale dans sa manière de les accommoder. Yann signe en effet un scénario d’une grande qualité. Tordu, pervers et saupoudré d’humour noir (voir la dernière planche), son prince des écureuils est … ensorcelant.

Attention ! Si l’humour est présent, le récit est avant tout très amer et déprimant.

Le dessin d’Hausman est une fois de plus d’une grande qualité. J’ai trouvé son encrage plus soigné, plus net que d’habitude, mais je me demande si je ne préfère pas son dessin (ses illustrations, pour utiliser le terme le plus adéquat) lorsqu’il est libéré de toutes contraintes. L’artiste avoue lui-même ne pas être un véritable dessinateur de bandes dessinées et je le sens ici coincé par le format de l’objet. Les meilleures illustrations de cet album sont d’ailleurs, à mes yeux, celles qui ne respectent pas les dogmes du genre. Hausman nous offre alors, par exemple, une savoureuse scène de repas, qui justifie presque à elle seule l’achat du présent album.

A découvrir.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 22/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le prince des écureuils fait partie de ces oeuvres qui me laissent un goût amer en bouche une fois le livre refermé...

C'est beau, très beau même mais d'une tristesse et d'une mélancolie si palpable qu'il faut mieux éviter de la lire les jours de grisaille (comme aujourd'hui tiens !) mais dans le style Conte Noir on aura rarement fait mieux !

Ça se lit vite, très vite même mais pas si sur d'y revenir souvent, à lire et à posséder néanmoins pour le charme vénéneux qui se dégage de ces dessins si expressifs...

Avis posté par Erik Infos posteur le 13/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après avoir lu Les trois cheveux blancs et Les Chasseurs de l'aube de Hausman que je n'ai pas beaucoup apprécié, je découvre "Le prince des écureuils". Et là, je me dis que c'est ce que j'ai lu de meilleur en ce qui concerne cet auteur. Le dessin est très convenable.

Ce conte un peu sombre nous interpelle sur la nature humaine. Cependant, il manque un peu de saveur. La narration occupe une place primordiale au dépend des personnages. On n'arrive pas à ressentir une émotion. Cela demeure un peu glacial. A lire pour découvrir mais pas à posséder.

Avis posté par Dakhan Infos posteur le 14/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un conte qui semble pour enfants au début, mais qui finalement est assez sombre.
Superbement illustré et conté, chaque page est un vrai régal grâce au talent du dessinateur et à la phraséologie du conteur.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 24/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
René Hausman est un dessinateur un peu à part dans la production franco-belge, qu'elle soit des années 2000, ou des années 1960. Une chose est sûre, il a un trait à découvrir, un trait qui en a inspiré plus d'un de Civiello à Rosinski, en passant par Loisel. Du coup, on se prend à admirer ses dessins, qu'ils soient pleine page ou en vignettes, parce qu'ils dégagent une indéniable poésie, parce qu'ils sont beaux, tout simplement. Quant à l'histoire... Disons que j'ai aimé la recherche de vocabulaire de Yann, même si ça peut avoir un côté prétentieux, voire pédant, de sortir un tel langage. Par contre, l'histoire est plutôt inintéressante, et les personnages n'ont aucun relief. Donc, un bel objet creux.

Avis posté par Kael Infos posteur le 15/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Ah ça, c'est peu dire que je n'ai pas aimé.
J'étais déjà mal parti vu que je n'aime pas le dessin d'Hausman (j'en entends déjà certains hurler...) parce que je le trouve trop monochrome, trop flou, et finalement pas très lisible. Alors d'accord, il maîtrise peut-être son dessin, mais le rendu n'est pas terrible.
Et puis cette histoire (courte heureusement) est des plus relou. Sérieusement, aucun personnage n'est attachant, et "l'aventure" n'est vraiment pas des plus recherchée (un peu d'originalité ? ah nan, y'a pas) sans être bien exploitée.

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'aime pas tout dans le dessin de Hausman mais globalement, je trouve qu'il nous offre en général et ici encore de très jolis albums. Celui-ci est beau par son dessin, par ses couleurs, par l'ambiance que cette harmonie de couleurs et de dessins a su créer.
Ensuite, concernant l'histoire en elle-même, elle n'est pas vraiment exceptionnelle mais elle a le mérite d'être à la fois originale et surtout forte. En effet, le côté cruel et pervers de ce conte noir est indéniable (une habitude dans les scénarios de Yann). La façon dont le sort s'acharne sur le héros puis ensuite le façon dont ce dernier cherche à se venger sur les écureuils est poignante et presque dérangeante tant elle est forte.
Globalement, c'est un BD qui est jolie par ses dessins, forte par ses sentiments, mais un peu moyenne au niveau de l'histoire et du souvenir qu'elle laisse dans la mémoire.

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 08/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, le Prince des Ecureuils, je regrette mais je trouve pas ça extraordinaire...
Ok, les dessins sont fabuleux (c'est d'ailleurs eux qui m'ont poussé à me procurer l'album) et l'histoire en elle-même (conte cruelle et tragique) ainsi que la narration sont franchement pas mal du tout.
C'est en effet un vrai conte comme je n'en avais jamais lu auparavant en BD. C'est tout à fait le genre d'histoire que l'on nous racontait quand on était petit et qui nous faisait cauchemarder pendant 3 mois. Bon, faut dire aussi que celui-là et peut-être encore plus dur que les autres. C'est sombre, c'est sadique, c'est pervers,... A priori, ça devrait être un vrai chef d'oeuvre mais malheureusement, le résultat final nous laisse un peu sur notre faim. J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais ce conte noir n'est pas aussi réussi que ce que l'on aurait pu espérer.
Mais bon, dans l'ensemble, c'est quand même plutôt sympa.

Avis posté par Spike Spiegel Infos posteur le 22/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un one shot sympa, intéressant, et surtout très prenant, avec un graphisme impressionnant très beau de la part de Haussman. Ce que je reproche à son dessin, c’est les têtes, les gens ont vraiment des têtes bizarres.

En ce qui concerne le scénario, il est bien construit avec des personnages attachants. Mon opinion sur le personnage Roufol change tout le long de ma lecture (une fois on l’aime, quelques page plus loin on le déteste...). Seul un gros bémol avec le scénario, comme le dit Meikepis, c’est la fin : je la trouve moi aussi un peu trop rapide, on aurait pu continuer vers une quête par exemple, mais ça aurait demandé plusieurs tomes, c’est ça qui fait chuter la note.
Bref c’est une bd originale très facile à lire, et c’est le pied.

Avis posté par rOb Meikepis Infos posteur le 10/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai longtemps hésité entre le 3/5 et 4/5 et cela même si je trouve que le dessin vaut à lui seul la note suprême. La fin me semble un peu rapide, je suis resté un peu sur ma faim, j'aurais souhaité plus d'explications. De plus, je m'attendais à quelque chose de plus cruel, plus noir comme l'annonce le résumé au dos de l'album. Le coté machiavelique et la rancoeur qu'éprouve le héros envers les écureuils ne sont pas assez appuyés (en nombre de planches et d'exemples), enfin c'est mon impression personnelle. Je conseille tout de même l'achat.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 15/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette seconde collaboration entre Yann et Hausman, est, comme leur précédent album (" Trois cheveux blancs "), une petite perle. Le récit est sombre, délicieusement noir. Yann est décidément vraiment à l'aise dans ce genre séculaire qu'est le conte. Hausman n'a pas chômé non plus, son dessin (peut-être devrais-je dire " sa peinture ") très travaillé est toujours aussi superbe. Il dessine toujours avec la même aisance les animaux. Ses écureuils sont " à croquer ".
Des deux albums qu'ils ont faits ensemble, j'ai une petite préférence pour " Trois cheveux blancs ", dans celui-ci la forte présence du texte narratif nous éloigne un peu trop des personnages, je trouve. Mais c'est là un détail qui n'enlève rien à la qualité de cet album. Ces deux récits sont de toute façon à ne pas rater.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 19/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce livre est un conte, certes, mais un conte triste, et cruel. Histoire d'un écureuil qui se transforme un jour en homme, joie et bonne humeur ne sont pas au rendez-vous.
Le dessin d'Hausman est de toute beauté, et en même temps hideux car reflétant la laideur de l'histoire. La narration est en grande partie faite par des légendes, un peu comme pour un livre de contes illustré, et colle vraiment bien au sujet.
Je ne sais trop quoi dire sur cet album très particulier, auprès duquel même " Elend " fait figure de sucrerie... Certains passages sont vraiment très durs et déplaisants. S'il est relativement courant que le lecteur éprouve de l'intérêt, de la tension, de la joie, de l'émotion, qu'il ait envie de rire, en revanche cette fascination malsaine mêlée de dégoût est assez unique en son genre.
A lire, mais pour public averti !

Avis posté par okilebo Infos posteur le 31/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je veux bien admettre que créer un univers d'heroïc-fantasy ne soit pas toujours évident mais là, j'ai eu beau faire des efforts, je n'ai pas accroché à ce Prince des écureuils.
Esthétiquement, Hausman est fidèle à lui-même mais pour le scénario, Yann n'était sûrement pas très inspiré quand il a écrit cette bd. Elle manque totalement de consistance. Le sujet est traité d'une manière très superficielle et les personnages sont peu crédibles.

Non, j'ai vraiment pas aimé !

Avis posté par Nao Infos posteur le 30/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est un conte de fées inhabituel, noir et cruel, que Yann livre avec Le Prince des écureuils, illustré par Hausman.
Un conte illustré plus qu'une BD et une réussite de plus pour la collection Aire Libre.

Le titre est trompeur : Le Prince des écureuils (c'est mignon tout plein un écureuil), est beaucoup plus pervers que ne le sont les adaptations, supposées salaces, des chefs-d'oeuvre d'Andersen et de Perrault.
Le rongeur humanisé, sous des dehors enfantins, cache une cruauté et un sadisme à faire rougir un ogre.
Les superbes dessins nous laissent voir ce que le texte de Yann (essentiellement narratif pour une fois) omet de préciser.
Ils noircissent, à dessein, une histoire qui n'en avait pas besoin.
Les couleurs viennent éclairer … « tamiser » ce très bel album.

A découvrir impérativement !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque