Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Canicule Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (8) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis8
Note moyenne2.88 / 5
Pour l'achat37%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Canicule sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 25/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Soyons clairs d'emblée, nous ne sommes pas chez les Bisounours et cette Bd n'est sans doute pas à mettre entre toutes les mains. Pour moi elle possède un je ne sais quoi qui s'apparente au Délivrance de John Borman. Le côté bouseux, alcooliques congénitaux qui "vivent en vase clos à des années lumières du monde tel qu'il est.

Ces braves gens possèdent quelques notions du monde du dehors mais à part ça, il n'y a pas grand chose qui peut les sortir de leur misère, ( à tous niveaux ), crasse.

Bien que le titre ne le laisse pas supposer, c'est noir, glauque et la canicule du titre est plus dans les esprits qu'autre chose. Il n'y a qu'à voir les trognes des différents personnages qui sont à mon sens fort bien rendues pour comprendre d'entrée de jeu que nous avons affaire ici à du lourd et que les évènements qui s'enchainent vont très vite tourner au drame.

Voilà un thriller qui par son traitement ne peut laisser indifférent, le dessin sec et nerveux de Baru y est pour beaucoup, son univers est très particulier et après "Pauvres Zhéros" c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cet auteur. Une lecture rude et âpre mais passionnante.

Avis posté par jul Infos posteur le 06/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Assez déçu par ce Baru que j'ai emprunté à la bibliothèque récemment. Ce n'est pas que c'est mauvais loin de là, mais assez ... sans surprises. Provenant de Baru, on s'attend à mieux.

Je n'ai pas vu le film original mais j'en ai souvent entendu parler (ça a l'air très bien). Mais l'adaptation de Baru est sans surprises (merde je l'ai déjà dit).

Toujours ces couleurs et cette atmosphère typiques de l'auteur. C'est ce qu'il y a de mieux dans cette bd. Il restitue à merveille cette atmosphère (de canicule donc). C'est le point fort de cet album. Après on a malheureusement toujours ces expressions " outrées " et hystériques typiques de l'auteur, avec ces corps presque déformés. Cela ne me gênait pas avant, mais là cela m'a un peu agacé.

Après c'est du Baru tout craché (un peu moins fin que certaines bds tout de même, comme Pauvres zhéros ou Sur la route encore par exemple ). Les personnages ne sont pas très fouillés psychologiquement et on ne ressent aucune empathie pour eux. Une bd qui se lit très vite (en 10min c'était fait).

2.5.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 29/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je connais le film, mais je ne l'ai jamais vu et je n'ai pas non plus lu le roman. C'est donc avec une vague idée de l'histoire (il y a un gangster américain...et puis euh....il doit sûrement faire des trucs parce que c'est un gangster !) que j'ai lu cet album.

Cette histoire m'a un peu déçu. Elle est certes sympathique, mais je ne la trouve pas mémorable. J'aime bien les histoires remplies de cas sociaux, mais ceux-ci ne sont pas particulièrement intéressants. J'ai aussi un peu l'impression que parfois Baru allait un peu vite dans son adaptation et il y a des scènes dont je n'ai pas compris l'utilité. Par exemple, c'est vraiment utile de voir un homme épier deux lesbiennes en train d'avoir du sexe ?

Le dessin de Baru est pas mal, mais je trouve que les couleurs sont un peu trop claires à mon goût. J'imagine que c'est pour montrer aux lecteurs que l'histoire se passe durant une canicule, mais j'avais un peu mal aux yeux.

Avis posté par fab11 Infos posteur le 06/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai attendu que ce one shot soit disponible à ma médiathèque plutôt que de l'acheter et je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai nettement préféré l'adaptation cinématographique que celle en bande dessinée du roman de Jean Vautrin que je n'ai pas lu d'ailleurs.
C'est sûr que je ne pouvais pas être surpris en lisant cet album car j'ai vu plusieurs fois le film d'Yves Boisset que j'ai adoré. Les acteurs étaient tous excellents, mais j'avais préféré l'interprétation de Jimmy Cobb, le gangster malchanceux, par le très bon Lee Marvin car celle-ci sortait du lot.

L'histoire est assez fidèle au film (il faudrait que je lise le roman pour comparer), on retrouve donc un braqueur en cavale qui se réfugie dans une ferme. Malheureusement, il aurait mieux fait de se rendre aux forces de l'ordre car les habitants de celle-ci sont quasiment tous fous à lier et extrêmement dangereux. Cette joyeuse bande de dégénérés va lui faire regretter son escapade dans les champs de blé de la Beauce.

C'est la première fois que je lis une œuvre de Baru et j'avoue que je n'apprécie pas trop son style. Je suis persuadé qu'un autre dessinateur au dessin plus réaliste aurait réussi à me faire accrocher un peu plus à cette adaptation. Mais bon je ne dis pas que le dessin est mauvais car j'ai trouvé certains personnages assez bien réussis, en particulier Jimmy Cobb et le jeune garçon qui se fait appeler Aniello Della Crocce .
Malgré les critiques que j'ai pu faire, j'ai tout de même pris du plaisir en retrouvant ces personnages détestables et complétement déjantés.

Je conseille donc la lecture de ce one shot à ceux qui ne connaissent pas l'adaptation cinématographique car les autres, comme moi, risquent d'être déçus.

Avis posté par Erik Infos posteur le 15/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Canicule est un titre de Baru qui ne reflète absolument pas mon univers. Il n'y a aucune grâce et c'est plutôt du sordide. Du lourd ! C'est un portrait plutôt malsain de la campagne où se perd un gangster en fuite. On a droit à la nympho, à l'alcoolique, au salopard, au jeune rebelle etc...

Bref, toute la brochette de personnages bien campés qui ne nous donnent pas très envie de faire leur connaissance. Oui, il faut aimer s'investir dans le genre.

C'est un polar campagnard sans état d'âme tiré d'une adaptation d'un roman de Jean Vautrin. Une lecture assez rapide liée à un scénario plutôt simple dans une avalanche de violence surjouée. Ce n'est pas pour moi mais vraissemblablement pour les fans de l'auteur qui s'est fait un nom.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 01/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dès les premières planches, je me suis dit que l'histoire me rappelait quelque chose. Et puis après de menues recherches, j'ai retrouvé la référence. Canicule, film d'Yves Boisset, avec Jean Carmet, Miou-Miou et Lee Marvin. Un film qui m'avait pas mal impressionné par son déchaînement de violence verbale et physique, mais aussi par la concentration de cas sociaux qu'il recèle.

Et l'adaptation par Baru de ce roman de Jean Vautrin me semble tout aussi fidèle. En tous les cas j'y retrouve à peu près tous les éléments : le gamin qui tire son épingle du jeu, l'Américain braqueur qui se retrouve piégé dans cette ferme de Beauce, la nymphomane qui fait peur à tout le monde, et les deux frangins aussi cons l'un que l'autre. Et bien sûr cette chaleur à crever, qui n'arrange les affaires de personne.

Baru livre un dessin assez épuré, nerveux, sans doute pour servir ce thriller de la meilleure façon possible. Et le résultat est percutant. Par contre, même si c'est efficace, je n'ai pas trouvé vraiment de profondeur dans cette histoire

Un petit questionnement cependant ; vu que le roman est sorti dans la collection Rivages/Noir, et que la BD est parue chez Casterman, pourquoi ne pas l'avoir sortie dans la collection idoine ?...

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 11/06/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je partais avec un handicap non négligeable : celui de déjà connaître l’histoire.

Pas de surprise, donc, mais le plaisir de retrouver cette belle brochette de dégénérés, amoureusement mis en image par un Baru qui, on le sent, s’est bien amusé à les illustrer. L’histoire est fidèle à mon souvenir : un huis-clos dans lequel un braqueur se retrouve coincé dans une ferme peuplée de cas sociaux. Pas un pour récupérer l’autre ! Le rythme est soutenu, les passages déjantés foisonnent.

Dans ce genre d’histoire, il faut parfois savoir faire fi de toute logique. Si vous cherchez un récit policier cohérent, je crains que ceci ne soit pas pour vous. Par contre, si vous chercher un polar noir et déjanté, là !!!!

Bon, voilà, à titre personnel, je me suis bien amusé durant ma lecture mais je n’ai pas été surpris. Je n’ai pas non plus été suffisamment sous le charme pour parler d’une totale réussite. Certains passages me sont apparus expédiés, ce qui est immanquable lorsqu’il s’agit d’adapter un roman. Une bonne lecture, sans plus.

A emprunter en bibliothèque avant d’envisager l’achat. Un achat que je ne déconseille quand même pas, car Baru a soigné son travail et a réussi à me donner le sentiment qu'il s'est amusé durant la réalisation de cet album.

Avis posté par pol Infos posteur le 23/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce polar est adapté d’un roman, et le premier commentaire qui me vient à l’esprit est qu’il porte vraiment bien son nom. Tout au long de l’histoire on sent la chaude atmosphère ambiante. Un gangster en fuite se cache dans une ferme habitée par une famille hors norme dont les membres sont tous plus cinglés les uns que les autres. On assiste à une sorte de huis clos où vont se croiser notre braqueur, les dégénérés locaux et les nombreux gendarmes qui sentent bien que le bonhomme est dans le coin.

Et une fois que tout cela est mis en place, on obtient un résultat des plus sympathiques rythmé par les chassés croisés entre les personnages. Les membres de cette famille sont tous excellents. Entre le père alcoolique notoire, l’oncle complètement neuneu, la jeune fille en chaleur et le fiston sournois, la galerie de personnages est jubilatoire. Chacun va essayer à sa façon de tirer profit de la présence du gangster et tout cela donne un joli sac de nœuds.

Le trait de Baru fait mouche et colle aussi bien à la chaude ambiance qui règne ici qu’aux gueules des personnages. Un chouette one shot à découvrir.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque