Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Fille du professeur Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (38) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(18)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis38
Note moyenne3.45 / 5
Pour l'achat76%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Fille du professeur sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 21/09/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai lu cet album dans sa première édition, dans la collection « humour libre », et j’avoue ne pas trop comprendre ce qu’elle y faisait. En effet, ce n’est pas franchement très drôle !

J’ai un ressenti mitigé après cette lecture. J’ai plutôt apprécié le dessin de Guibert, avec des décors quasi évanescents en aquarelles, c’est vraiment simple et réussi.

Mais pour ce qui est de l’histoire concoctée par Sfar, je suis plus réservé. Elle n’est pourtant pas inintéressante, et est quand même originale, avec ces momies vivant au milieu de la société victorienne comme si de rien n’était, bousculant tout sur leur passage, des convenances à la reine elle-même.

Mais je n’ai pas réussi à m’attacher à leur quête d’amour et aux aventures qu’elles animent.

Un album loufoque, original certes, mais qu’il faut mieux feuilleter avant d’envisager un éventuel achat, qui ne me paraît pas forcément indispensable.

Avis posté par Erwelyn Infos posteur le 30/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Durant l'ère victorienne, alors que les archéologues ne juraient que par l'Egypte et le mystère de ses pyramides et de ses momies, Imothep IV se retrouve à Londres et croise la fille du professeur qui l'a découvert. Mais cette dernière est le sosie parfait de celle qu'il a aimé 3000 ans plus tôt et une idylle va naître de cette rencontre.
Yoann Sfar, connu surtout pour son Chat du Rabbin, son Petit Vampire (et son Grand Vampire) ou encore sa version rigolote du mythe arthurien au travers de sa série Merlin, a écrit en 1997 le scénario de ce one-shot tout ce qu'il y a de plus savoureux. C'est cocasse, absurde parfois, et complètement surréaliste (a-t-on jamais vu une momie en "vie" et qui plus ai, capable d'être ivre "morte" avec une simple tasse de thé), mais on est vite séduit par cette romance loufoque et fantaisiste à laquelle se mêle agréablement humour (so british), aventure et égyptologie. Emmanuel Guibert, qui illustre joliment cette BD, a le trait qui sied à merveille. Ses aquarelles ont la douceur et la fraîcheur de l'histoire et le ton sépia majoritairement employé passe très bien. Une bande-dessinée originale à déguster avec la légèreté qu'il convient, juste pour le plaisir de lire une histoire de momie pas comme les autres.

Avis posté par azerty Infos posteur le 07/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà une bd ayant reçu plusieurs prix... Sûrement suis-je passé à côté de l'histoire...

Que j'explique mon avis : au niveau du scénario, je ne comprends pas. Une momie qui vit (on ne sait pas pourquoi... ) et des momies qui ne vivent pas... Mais pourquoi ? ...
Une histoire d'amour pas franchement palpitante, plutôt classique... Elle manque de panache, de surprise, de rebondissements...
Trop de passages complétement absurdes, pas vraiment intéressants... (Notamment, je ne vois pas le rôle de la reine)...
Enfin d'une manière générale le scénario m'a laissé de marbre...

Mon 2/5 vient donc d'un graphisme intéressant, lui ! J'aime beaucoup ce style de dessin ! Vraiment sublime à mes yeux. Rien à redire (bien que parfois un peu approximatif... )

Une bd qui a l'air de plaire à certains... Ma foi tant mieux...

Avis posté par js Infos posteur le 02/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Pas du tout mon truc cette BD... J'ai été d'ailleurs étonné par tant de critiques positives.

Dès la première planche, on voit une momie flirter avec une jeune femme. J'ai trouvé cela abrupt !
L'histoire est une suite de situations improbables, peu drôles et inintéressantes à mes yeux.
Le postulat de départ du scénario ne m'a pas plu et à aucun moment je n'ai réussi à apprécier ma lecture... La partie de l'histoire avec la Reine est très faible à mes yeux !
Je n'ai pas compris le but de l'histoire au final... La fin confirme ma déception pour cette œuvre.

Cependant, la seule chose positive reste le dessin. Très agréable (sauf quelques planches), des couleurs réussies, un trait qui m'a bien plu !

Avis posté par Miranda Infos posteur le 12/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Lorsque j'ai vu la note donnée par Scuineld à cette bd j'ai tout de suite senti comme une vilaine odeur de poisson rôder autour d'elle, mais j'espérais malgré tout que peut-être nous serions en désaccord cette fois-ci, hélas non, mais petite consolation… je suis heureuse de voir que nos goûts restent similaires. Par contre, je trouve le visuel de toute beauté avec des personnages qui semblent toujours danser en se déplaçant, charmant !

Le scénario est un peu loufoque comme les affectionne Sfar habituellement, mais ils gardent toujours une certaine logique même dans les petits détails alors qu'ici les incohérences pullulent au point que le récit ne tient pas debout. Ces momies ne choquent personne et s'intègrent parmi les vivants avec le plus grand naturel du monde ; les gens les différencient sans aucune difficulté ; un coup elles boivent sans se mouiller ni se tacher, un coup elles ne peuvent pas et en donne une explication… ; l'une d'elle enlève ses bandelettes et son corps est normal en dessous !
De plus, l'épisode de la Reine est totalement ridicule et la chute arrive presque brutalement et est limite incompréhensible.

C'est aussi souvent bavard et pas intéressant. Quant à l'histoire d'amour… mais où est-elle ? Restée dans le sarcophage ? Je veux bien faire preuve d'imagination mais ce récit se prend tellement au sérieux qu'il en devient grotesque.

J'ai dû mal à retrouver Sfar dans cette production, il n'y a aucune réflexion sur la vie et encore moins sur la mort alors que l'exercice s'y prête à merveille avec ces personnages vieux de 3000 ans ! C'est superficiel et creux, aussi desséché que peut l'être une momie après quelques milliers d'années et c'est certainement la seule chose cohérente dans cette histoire.

Sfar nous jette ce récit au visage sans aucune explication ce qui n'est vraiment pas son genre, soit il ne s'est pas impliqué, soit il a laissé trop de liberté à Guibert, à moins que ce ne soit juste sa plus belle bourde.

Avis posté par lampauneon Infos posteur le 24/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici encore un ovni scénarisé par le très prolifique Sfar. J’écris ovni mais il est vrai que dans le cas de ce touche-à-tout, ce surréalisme est une de ses marques de fabrique.

Nous déambulons donc dans le Londres du siècle dernier en compagnie de Liliane, fille d’archéologue renommé, et d’Imhotep IV, pharaon. Cette balade aurait été tout à fait ordinaire si la momie ne s’était grisée suite à l’absorption d’une tasse de thé. S’ensuit alors une série d’événements plus improbables les uns que les autres nous permettant de suivre nos deux amoureux dans un cocktail d’humour, d’amour et de poésie saupoudré d’une larme d’onirisme.
Rien de moins et j’en oublie probablement.

Si nous ajoutons à cela le dessin, ou plutôt les peintures, de Guibert qui nous offre ici de somptueuses aquarelles stylisées à l’extrême, le tout dans des variations de teintes propres aux situations, je ne peux que saluer la performance.

Une réussite fraîche et légère à découvrir, ou redécouvrir, le dimanche après-midi, confortablement installé sur son canapé (anglais).

Avis posté par Gaston Infos posteur le 12/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas ce que Sfar a fait de mieux dans sa carrière. Le dessin est très joli, mais le scénario n'est pas très palpitant. Ça part dans tous les sens et je me suis parfois demandé si Sfar improvisait son scénario ! Je n'ai pas beaucoup aimé le début. Comme le dit l'avis en dessus du miens, l'histoire commence comme un tome 2. Un minimum d'explication n'aurait pas fait de tort.

Malgré ces défauts, l'histoire est tout de même sympathique. Ce n'est pas une lecture qui m'a marqué, mais ça m'a fait passer le temps et puis je ne me suis pas ennuyé en lisant ce one-shot.

Avis posté par scuineld Infos posteur le 23/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Un one shot qui commence comme un tome 2...
Une momie qui déambule dans un Londres victorien sans que cela ne choque personne...
D'autres momies qui sont, elles, par contre, de vraies momies...
Un scénario qui se développe sans réellement se préoccuper du lecteur...
Une histoire d'amour qui m'a laissé indifférent...
Un dessin relativement beau, mais assez approximatif par moment (mention spéciale pour la planche montrant le tribunal)...

Et cette BD à reçu différents prix ? Faudra qu'on m'explique...

Mais si certains adorent cette BD, tant mieux pour eux...

Avis posté par PAco Infos posteur le 09/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec un devise telle que "Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière", une BD telle que celle-ci ne pouvait que me plaire !

D'autant qu'à un scénario des plus original et absurde concocté par Joann Sfar, répond une mise en image d'Emmanuel Guibert des plus époustouflante ! C'est beau, léger, aérien ! Un vrai petit bijou emprunt de poésie, d'humour et d'absurde que n'aurait pas renié un Ionesco.

Alors si comme moi vous aimez vous faire surprendre, n'hésitez plus, cet OVNI de la BD est pour vous !

Avis posté par Ems Infos posteur le 30/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'exemple parfait de la BD fraîche et originale.
Ce conte est un régal pour les yeux et l'esprit.
Il ne se prend pas au sérieux et pourtant, malgré les invraisemblances, la sauce prend et l'ensemble se tient de la première à la dernière case.
J'ai lu la première édition et le moins que l'on puisse dire est que la couverture aux dominantes orange était purement "anticommerciale"....
La nouvelle est beaucoup plus belle et correspond bien au contenu.
Graphiquement, le seul défaut constaté est la prédominance des cases sans décor dans les premières pages, puis rapidement elles se chargent et redonnent de la beauté et de la puissance au récit.
Tout bdphile se doit de lire cette BD à sa propre personnalité.

Avis posté par Messire l'Inconnu Infos posteur le 17/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour commencer, je ne peux que répéter tout le bien qui a été dit sur le graphisme de cette BD : c'est effectivement superbe (la mise en couleur, surtout). C'est ce qui frappe en premier le regard et personnellement, j'ai tout de suite accroché. Restait à savoir si le scénario n'allait pas tout gâcher, ce qui ne serait pas la première fois, hélas !

J'ai été un peu surpris par la manière très abrupte avec laquelle l'histoire commence, un peu comme s'il s'agissait d'un tome 2. Et bien non, l'album démarre tout de go avec cette sortie en ville de Liliane et Imhotep. Bon, pourquoi pas.

Au bout de quelques planches, j'étais rassuré : belle histoire, situations absurdes mais sans excès, excellents dialogues à l'humour "pince-sans-rire" typiquement britsh et un rythme soutenu. Certaines scènes et postures des personnages m'ont d'ailleurs fait penser aux films muets, impression renforcée par le choix de tons sépias sur certaines planches.

Malgré tout, je regrette un peu le manque de consistance de tout ça. L'album est agréable, très beau, amusant, mais reste tout de même un peu trop léger et se lit assez vite. Voilà pourquoi j'ai hésité entre un 3 et un 4. J'aurais bien mis un 3,5

Avis posté par Erik Infos posteur le 22/01/2008 (dernière MAJ le 23/01/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un flot de récompenses pour cette bd : Prix René Goscinny en 1997, Alph'art à Angoulême en 1998. De très bonnes critiques également...

Pourtant, cette bd ne m'a pas paru si exceptionnelle que cela ! Je peux même dire que les auteurs Sfar et Guibert ont fait beaucoup mieux depuis. Les olives noires m'ont beaucoup plus attiré pour leur portée philosophique.

Je n'ai tout simplement pas cru à cette histoire d'amour entre un Pharaon momifié et la fille d'un éminent archéologue dans le Londres de l'ère Victoria. Que Dieu sauve la Reine !

Pourtant, la lecture de la fille du Professeur a été agréable car ponctuée de dialogues avec une légère pointe d'humour so british. Et puis, beaucoup d'originalité, ce qui n'est pas pour déplaire !

Avis posté par klechko Infos posteur le 16/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un sympathique petit conte de Sfar superbement mis en images par de très jolies et chaleureuses aquarelles de Guibert.

C’est frais, charmant, absurde dans le bon sens du terme, les personnages sont attachants et cette histoire d’amour surréaliste avec la momie d’ Imhotep IV amène souvent à sourire.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce one shot.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 13/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'histoire relate l'amour impossible qu'éprouve la momie d'un pharaon envers la fille de l'égyptologue anglais l'ayant découvert et ramené au pays !
Un drôle de postulat, non ?!?...

Bien que perdu dans le Londres victorien, ce bon vieil Imotep -sous ses bandelettes vieilles de plus de trente siècles- retrouve toute sa vigueur pour tenter de fuir avec sa bien-aimée.

Alors là, c'est surprenant !...
J'ai vraiment apprécié cette fantaisie surréaliste pleine de rebondissements ; laquelle évoque aussi bien les vieux films comiques que l'univers fantastique de Tim Burton.
Le graphisme?... léger et enlevé, tout en volutes, ajoute un grand charme à cet album.
Le jour où l'on me dira qu'un film a été tiré de ce scénario, je le croirai bien volontiers... et j'irai voir ça au ciné !...
En attendant, ce sont 60 pages de bonheur qui vous attendent !...

Avis posté par DaredevilVF Infos posteur le 11/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin est certes splendide, et on reconnaît bien du bon Sfar, que j'adore par ailleurs. Mais c'est trop décousu. Même s'ils sont bien réalisés, beaucoup d'événements semblent déplacés, orphelins. Les personnages me semblent aussi un peu odieux, et il y a trop de morts gratuites, j'ai un problème avec ça.

Vraiment un gros regret donc, car on aurait vraiment voulu l'aimer cette BD, elle avait tout pour.

Avis posté par biglolo Infos posteur le 02/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le plaisir que m’a procuré cette bd provient essentiellement du dessin.
En effet, chaque case de cet album est pour moi un chef d'œuvre.
La mise en couleur est fabuleuse. Ce sont de très belles aquarelles, avec toujours une couleur dominante sur plusieurs cases : du sépia, la plus part du temps, mais aussi du vert, du bleu ou du jaune selon l’ambiance. C'est magnifique.
Les expressions de visages sont des plus réussies, rehaussées par des effets de lumière littéralement bluffants (parfois les visages sont dans la pénombre, parfois ils sont en surexposition).

Par contre, l’histoire m’a un peu déçu, bien que son côté drôle et complètement barré m’ait plu (histoire d’amour entre une fille et une momie morte depuis 3000 ans, on ne peut pas faire plus barré). En effet, je l’ai trouvé trop décousue par endroit. On passe parfois du coq à l’âne sans trop savoir pourquoi. On subit plus qu’on ne se laisse porter par l’histoire.

En résumé :
Dessin : 5/5 culte !
Scénario : 3/5 avec une pointe de déception.
Cette déception m'a fait longtemps hésiter pour la note globale... j'ai finalement opté pour un 3/5 (je sais ce n'est pas la moyenne des 2 notes, mais c'est comme ça). Mais je vous conseille fortement de lire cette bd, vous allez en prendre plein les yeux !

Avis posté par pol Infos posteur le 05/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour moi le point fort de cet album est son graphisme. C’est quelque chose qu’on a pas l’habitude de voir et c’est vraiment beau : Les dessins de Guibert sont une totale réussite. Je ne m’y connais pas assez pour parler des techniques d’encrage et de mise en couleur, en tout cas le rendu est vraiment superbe ! Bref quel plaisir de regarder et de feuilleter cette BD.

Pour accompagner tout ça, Sfar a écrit un scénario un peu déjanté. Avec un autre dessin, j’aurais sans doute pas accroché…L’histoire n’est pas inintéressante, au contraire, mais elle n’a pas réussi à me passionner. Il se passe pas mal de choses inattendues, et certaines situations m’ont fait sourire. Mais il a manqué un petit quelque chose….

Je pense avoir été plus touché par le dessin que par l’histoire. Et malheureusement j’ai un peu peur d’oublier celle-ci assez rapidement.
Ce sera peut être l’occasion de feuilleter à nouveau « la fille du professeur » ?

Avis posté par narvik Infos posteur le 31/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est avec beaucoup de questions que je me suis plongé dans ce one-shot de Joann Sfar et Emmanuel Guibert. En effet, «La fille du professeur» m’avait attiré par sa couverture étrange et son titre peu significatif, qui rajoutait une touche d’intrigue… à quoi s’attendre?
Dès la première page, j’ai été séduit par l’histoire rocambolesque et le romantisme étrange de cet album, où j’ai reconnu le scénario de Joann Sfar. Dans cette bd où est contée l’histoire d’amour entre une momie et la fille d’un archéologue, l’auteur a le pouvoir de nous montrer ces hommes embaumés sans malédictions, prophéties ou scarabées à profusion, mais comme des êtres humains normaux. Le personnage principal, Imhotep IV, est un pharaon égyptien devenu gentleman anglais ; à travers péripéties où se croisent antiquaires intéressés et reine d’Angleterre, nous découvrons enfin les momies sous un nouveau jour.
Et le dessin de Guibert se fond pleinement dans cette histoire des années 20. Son coup de crayon se contente de caresser les formes des corps, qu’il dessine tout en rondeurs. Son coup de pinceau manie admirablement une très belle couleur vieillotte et de superbes teints gris-bleus. Les décors oscillent entre flous et noir et blanc, mais toujours dans l’harmonie la plus complète. On croise même dans certaines cases voire dans des pages complètes, de belles bichromies de vert, jaune, bleu ou rouge, toujours justement choisies selon la scène.

Avis posté par Dakhan Infos posteur le 21/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca ne se lit pas, ça se dévore. En partie à cause du dessin magnifique de Guibert très fort et juste avec ses pinceaux. Et puis le scénario de Sfar, fidèle à lui-même, ne gâte rien : décalage, fantastique, humour, sensibilité.
L'alliance de ces deux auteurs nous produit ici une sorte de conte divertissant à la lecture duquel je ne peux m'empêcher de penser à Peter Pan.

Avis posté par Sylvie Infos posteur le 05/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une belle BD par son dessin, ses couleurs, son scénario et ses personnages ! Pensez, une jeune fille anglaise qui oblige la momie d'Amenhotep IV (Akhenaton) a passer le costume de son père afin qu'elle puisse sortir avec un chaperon !
Entre parenthèses, la momie n'a jamais été retrouvée, c'est le seule bémol
L'intervention du père est drôle aussi, on ne voit que ses dents, mais rien que ça suffit à ne pouvoir en être amoureuse
C'est aussi une critique des archéologues : la fille fait un peu partie des collections d'antiquités du père, et celui-ci ne pense qu'à ses antiquités.
Le seul truc qui me dérange dans l'histoire, c'est cette histoire d'amour, c'est trop sirupeux à mon goût : " je n'aime que vous" ! on s'en fout, désolée de le dire ainsi, mais c'est ce que je pense

Avis posté par sagera Infos posteur le 17/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voila une bd complétement décalée. Baignant dans un climat fantastico-poétique, elle propose un voyage bizarre et réjouïssant. Servie par un graphisme trés expressif qui évite toute fioriture, elle bénéficie en outre d'une mise en couleur trés vive qui se marie trés bien à l'histoire.
Un one shoot qui fait penser à de la bd expérimentale, dans le meilleur sens du terme.

Avis posté par Kael Infos posteur le 17/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On reconnait très vite le style de Sfar en lisant ce one-shot, et il a eu la bonne idée de laisser le dessin à Guibert. Bonne idée parce que je n'aime vraiment pas le style graphique de Sfar, mais aussi parce que Guibert fait un très bon travail ici.
Un peu loufoque cette histoire quand même, mais rien de trop, c'est tout à fait digeste et cette histoire d'amour évite de devenir cul-cul. Sfar a su éviter ce qui aurait rendu cette histoire rébarbative.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 01/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah ça se dévore ce truc ! C'est diablement sympathique, intemporellement charmant, et surtout complètement emballant !

Une histoire où les personnages sont bien charmants, des situations à pleurer de rire (voir Victoria dans cette situation, je suis pété de rire !), tout ça donne une BD qui fait passer un bon (petit) moment. Seul bémol : on aimerait en savoir plus sur le passé d'Imhotep IV.

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 15/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ooooh ! Mais dites donc ! c'est vachement beau !
Une histoire originale, rythmée, agréable. C'est complètement décalé...
Une mise en scène par un dessinateur de talent qui a su utiliser les bonnes couleurs (sable, ocre, qui rappellent le thème).

Un petit chef d'oeuvre !

Avis posté par cac Infos posteur le 12/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai pas vraiment accroché. C'est bien sympa, drôle parfois, les dessins sont particulièrement beaux je trouve, mais l'histoire est un peu décousue en fait, même si originale à la base. Que se passe-t-il dans cet album ? Une momie vient à la ville faire la cour à une jeune femme, va en prison, il y a aussi une histoire avec la Reine d'Angleterre... Bref il manque un peu de liant à mes yeux même si généralement, j'aime les histoires absurdes et décalées.
Je crois que je suis peut-être déçu par rapport à ce que j'en attendais en lisant les bons avis ci-dessous.
Je suis un peu dur sur le coup mais c'est comme ça

Avis posté par pierig Infos posteur le 10/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici donc Sfar à ses débuts... difficile de donner son avis sur un album aussi troublant que touchant. En effet, troublantes sont les planches de Guibert et touchant est le récit de Sfar... Récit qui met en image l'amour impossible d'un prince d'Egypte, Imhotep IV, pour la fille d'un archéologue réputé et so british, Liliane, qui ressemble trait pour trait à la défunte du pharaon.

Tout y est : de l'émotion, de l'humour, de la poésie en passant par le flegme britannique. J'ai même retrouvé à plusieurs reprises une pointe d'absurde à la Dumontheuil (comme dans "Malantendus" et "Qui à tué l'idiot").

Ajoutez à cela des dialogues bien choisis, un peu comme avec "le chat du rabbin", et vous avez une bd décalée car elle ne ressemble à aucune autre... En voici un petit extrait :

Imohotep IV: "Bon sang! Liliane! il me faut un bateau."
Antiquaire: "J'ai un bateau."
Imohotep IV: "Et comment s'appelle-t-il, votre bateau ?"
Antiquaire: "Appelez-le comme vous voulez..."
Imohotep IV (à la vue de l’embarcation): "une barque..."

A découvrir !

Avis posté par elveen Infos posteur le 27/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quelle merveilleuse histoire, amusante, un peu absurde, et pleine d'un charme un peu désuet mais savoureux!
Les illustrations sont vraiment très belles, surtout les monochromes.
L'ensemble est vraiment très réussi. Une bande dessinée pleine de fraîcheur!

Avis posté par Ro Infos posteur le 27/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime bien le dessin de cette BD. J'aime la palette de couleurs, même si elle est un peu terne. Je trouve le trait du dessin beau, notamment au niveau des personnages, qui même sans être détaillés ressortent bien et donne une impression de qualité et de beauté à cette BD. Je suis un peu plus réticent ceci dit pour les décors, qui sont souvent vides : j'aime qu'une BD offre un décor, même s'il est simple et dépouillé.
Quant à l'histoire, elle est évidemment originale, voire décalée dès le début. Elle est également assez intelligente, voire poétique. Cependant, en fin de lecture, j'en viens à me demander où l'auteur a voulu nous mener. J'ai lu cette BD avec un certain plaisir, disons plutôt sans déplaisir, mais elle ne m'a pas marqué ni vraiment intéressé.
Sympathique, voilà tout ce que je peux en dire, en réalité.

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 31/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sur une idée originale à souhait et très bien conduite, Sfar se déchaîne dans une histoire de très haut vol servie par un Emmanuel Guibert très en verve avec les pinceaux...

C'est beau, c'est bien foutu, on ne lache pas la BD tant qu'on ne l'a pas finie. Une belle réussite à tous les niveaux...
Vraiment de la très bonne bande dessinée.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 21/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sur l’album, on peut lire : "Trente siècles les séparent....et pourtant, ils s'aiment ". A travers cette phrase, on comprends vite que le thème de cette bd ne passe pas inaperçu.

Le scénario de Sfar est, en effet, très original et un soupçon déroutant. Oui je m'explique : dans le récit, les gens n'ont pas l'air étonné de voir des momies se balader dans les rues de Londres. Euh.... ! ( ??? )
A part ce détail un peu surprenant, nous avons droit, ici, à une histoire au ton frais où il s'y dégage beaucoup de poésie. Les personnages sont présentés avec ironie et dérision. Certains d'entre eux sont vraiment craquants. (J’ai beaucoup aimé la reine Victoria qui est vraiment hilarante )
Le récit nous parle d'une histoire d’amour, théoriquement, improbable. Sous ces apparences tragiques, il se dégage de cette bd un humour subtil et très british.

Au niveau du dessin, Emmanuel Guibert développe un trait tout à fait raffiné. Une finesse qui donne beaucoup d'éclat à cet album. (Liliane , l'héroïne , est superbe ( page 33 , case 4 ) )
Les couleurs sont évidemment très belles également. Les tons pastels et parfois jaunit accentuent encore plus l'ambiance " Victorienne " de cette bd.

En résumé, si je devais qualifier cet album, je dirais qu'il est poétiquement surréaliste.
Je vous le conseille si vous voulez goûter d'autres saveurs !

Avis posté par Sejy Infos posteur le 08/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un très grand moment de plaisir que cet album !
Je ne connaissais pas Emmanuel Guibert. J'ai lu coup sur coup "le capitaine écarlate" et "la fille du professeur" et je dois dire que j'ai pris une grande claque dans la gu..le ! (et j'en redemande !). Quelle beauté et quelle légéreté dans les dessins ! Tant d'expression et de relief dans les visages avec juste quelques nuances de couleurs...sublime!
L'histoire de Sfar,quant à elle, ne reste pas en marge. Une aventure romanesque abracadabrante à la fois vive et fluide. Un humour "so british" omniprésent, tour à tour dans les dialogues, les situations ou l'exubérance des personnages. J'ai même senti, par instants, un agréable petit arrière goût de "Monty python".
Bref, que du bonheur ! D'ailleurs j'y retourne !

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 24/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je vais être un peu moins laudatif que mes confrères ici bas mais peut-être est-ce parce que je suis nettement moins réceptif qu'eux au style de Sfar et des autres auteurs de cette "nouvelle vague" (à part Larcenet).

Ce que j'ai aimé c'est la fluidité de la narration, l'aspect absurde du canevas de départ (une momie se déplace et parle mais tout le monde trouve ça normal) et la beauté du dessin, très léger, efficace, servant parfaitement l'histoire de Sfar. La scène avec la reine est effectivement une belle réussite et l'épisode le plus marquant.

Ce que j'ai moins aimé c'est que j'ai eu l'impression d'avoir oublié tout ça 5 minutes après la lecture. Je n'ai pas été vraiment touché par la poésie de Sfar ni marqué par l'histoire. C'est au final une lecture agréable mais un peu légère dans son contenu, et qui se lit de plus relativement vite.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 26/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Commençons par ce que tout le monde n'a pas manqué de remarquer : les dessins de cet album sont tout simplement magnifiques, superbes, merveilleux. C'est un véritable régal pour les yeux, on ne se lasse pas de regarder cette petite merveille. Même la couverture (pourtant orange plus que vif !) est magnifique.
Bon, à part ça, il me semble que le classement de cet album dans la catégorie "humour" est complètement injustifié. Il s'agit plus d'un conte que d'autre chose (les autres choses pouvant tout de même être roman graphique, fantastique, ou encore inclassable, excusez du peu). Non seulement c'est injustifié, mais en plus cela induit en erreur le lecteur qui a l'intention de le lire. Et d'ailleurs comme album d'humour, il ne mériterait guère qu'un 3...
Mais bon. L'histoire est assez sympathiquement absurde, avec des rebondissements improbables et grand-guignolesques, les dialogues sont gentiment décalés (voir en particulier les premières pages) et très plaisants à défaut d'être franchement drôles. Certaines scènes sont tout de mêmes vraiment délirantes, particulièrement celles mettant en scène la reine. (Mais qu'a donc Sfar contre elle ?! )
Original, donc, comportant des dialogues fins, des situations burlesques, absolument superbe à regarder, cet album est rafraichissant comme une bouffée d'air pur (et ne venez pas me dire que cette expression est ridicule, où alors après l'avoir lu). A lire.

Avis posté par Zelda Infos posteur le 05/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je l'avais d'abord achetée pour les dessins, ou plutôt devrais je dire les peintures ; en effet, cette bd est totalement illustrée en aquarelle ! Original et magnifique, je ne pouvais pas la laisse trainer dans le magasin ! Je m'attendais donc a m'émerveiller principalement sur les images, tout en suivante une histoire romantique toute mignonne mais sans plus.

J'ai été très positivement surprise ! Le scénario est très bon ; déjà, que l'histoire d'amour soit entre une jeune londonienne bien née du XIXe ( une jeune fille de caractère ! Ce qui est assez rare dans les histoire romantiques, il faut bien l'avouer ) et une momie, est une merveilleuse trouvaille. Et puis, l'histoire ne s'attarde pas sur de longue scène de séduction, mais tourne à l'aventure, le tout soupoudré d'un humour absurde et très "anglais".

bref, une belle réussite qui mérite bien le prix qu'elle a gagné !

Avis posté par Tout's Infos posteur le 06/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le duo Sfar-Guibert marche décidément très bien. La fille du professeur est une très bonne bd sous beaucoup de points.
Tout d'abord le graphisme il est très original et très stylé, il ajoute une ambiance à l'histoire qui n'est pas négligeable dans la réussite de cette bd. je trouve que Guibert un très bon dessinateur et ce qui me plait chez lui c'est cette diversité dans son graphisme.
Et puis le scénario est vraiment très bon.
Cet amour impossible entre une momie et une jeune dame, l'opposition des deux pères... Tout ça me fait penser à un roman du XIXeme avec une pointe de fantastique enfin bref tout le charme de Sfar. IL confirme donc s’il en était besoin ses très grand talent de conteur.
C'est donc vraiment une excellente bd.

Avis posté par brunelle Infos posteur le 04/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sfar au scénar, ça marche vraiment vraiment bien. Un rythme super efficace, personnel, bien délirant, absurde, touchant... oscillant entre l'ambiance londonienne et les persos d'Égypte antique. Et le dessin ! Mais quelle merveille, ce dessin ! C’est beau, c'est parfaitement adapté à l'histoire. En définitive : un bon petit one-shot superbement ficelé, à posséder.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 30/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un pur délice, le scénario de Sfar est délicieusement absurde et son côté gentillet est irrésistible. On craque littéralement pour ces personnages entiers, aux réactions excessives. La tendresse côtoie en permanence un humour décalé, proche de l'humour anglais justement (l'histoire se passe à Londres). Le kidnaping de la Reine d'Angleterre est un moment magnifique, une scène d'anthologie.
Le dessin en lavis de Guibert est très beau, la mise en couleurs féérique. Un must.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 30/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est génial.
L'histoire est pleine de fraicheur et d'humour, et on est emporté par son rythme soutenue.
Les dessins sont très très bons, les personnages ont des expressions et des attitudes excellentes.

Malgré tout, je ne peux pas mettre culte, car j'avais d'abord lu une histoire semblable de 10 pages dans Okapi, et j'espérait la retrouver avec sa suite dans cet album. Hors les auteurs n'ont pas repris leur premier jet, ils en ont gardé que quelques cases pour en refaire une longue histoire.
Et je dois avouer que le même humour concentré en 10 pages était encore meilleur...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque