Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Barbe Bleue Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne2.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Barbe Bleue sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 28/03/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le procédé qui consiste à nous expliquer la genèse des contes les plus populaires de notre enfance n'est pas en soi une idée déplaisante. Ici on ne s'attache pas aux affres de la création des auteurs qui ont popularisé ces contes, mais bien plutôt aux évènements antérieurs sensés les avoir inspirés. Dans la même série j'avais lu le Blanche Neige qui m'avait bien plu, en tous cas la démarche était originale pour un résultat que je qualifiais de pas mal.

Avec ce nouvel opus de la série, je suis très déçu. Que c'est compliqué, les auteurs nous font naviguer entre le XVII ème et le XV ème siècle avec une double histoire de jumeaux qui n'allège pas franchement le propos et surement pas la compréhension du lecteur. Le démarrage est prometteur mais très vite j'avoue que j'ai complètement décroché, je me suis forcé pour aller jusqu'au bout. Je n'ai pour l'instant pas envie d'y revenir.

Avis posté par Erik Infos posteur le 21/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La barbe bleue est un conte pour enfant que je ne connais pas vraiment. Je sais juste que c’était un homme qui assassinait ses épouses successivement. Le principe de la série est de remonter à l’origine du conte. Le procédé reste le même : des choses horribles ont inspiré le conte mais on n’en parlera pas. La lecture s’adresse par conséquent aux parents et non aux enfants qui auront droit à une version beaucoup plus soft.

Une fois qu’on a compris le principe, on se concentre sur le récit. Celui-ci est hachuré par des va et vient avec le conteur un certain Charles Perrault au XVIIème siècle. Or, l’action se situe quelques siècles auparavant dans un Moyen-Age ravagé par la peste. C’est dans ce contexte que vont sévir deux frères jumeaux d’une grande beauté dont l’un a malheureusement été défiguré. Cette difformité va pousser le monstre à accomplir de terribles meurtres envers les femmes. Bref, il est question d’une malédiction.

Je n’ai pas trop été convaincu par cet exercice malgré un bon début. La suite s’est révélée un peu décevante. Toutefois, par rapport à Pinocchio (Bonifay) que j'ai avisé récemment, il y a un léger mieux. C’est un récit dense, ténébreux et cruel né de la relation fusionnelle entre deux frères. Il y avait une bonne idée de départ mais mal exploité par le scénario.

Avis posté par Eric2Vzoul Infos posteur le 05/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis déçu par cet album, qui réunit pourtant deux auteurs de talent autour d'une idée de départ originale.

Philippe Bonifay est le scénariste d'une nouvelle collection intitulée À l'origine des contes. Chaque album, constitue une histoire complète dessinée par un auteur différent. Depuis Le Décalogue, ou la collection Sept…, Glénat nous a habitué à ce procédé, qui permet de publier les albums à un rythme élevé.
L'idée de la collection et cette fois de montrer comment quelques grands auteurs (Charles Perrault, les frères Grimm et Carlo Collodià dans un premier temps) ont pu écrire des histoires si fortes qu'elles nourrissent l'imaginaire des hommes depuis des siècles.

L'album qui ouvre le bal se penche sur La Barbe-Bleue de Charles Perrault.
Pour écrire l'histoire de Barbe-Bleue, ce dernier ne se serait pas contenté de recueillir un récit oral ainsi qu'il le faisait habituellement, mais aurait puisé son inspiration dans des faits survenus trois siècles auparavant, alors que l'Europe était ravagée par la peste noire… Et ces faits lui paraissent si horribles qu'à la fin de sa vie, Perrault se rend sur la tombe de son frère jumeau pour lui narrer une vérité que son dernier récit ne peut livrer sans la transfigurer.

Ça ne part pas si mal et Stéphane Duval, ne ménage pas ses efforts au dessin, puisqu'il livre un album de 80 planches (au moins, au poids, on n'est pas volé !)… Le trait de Duval est appliqué, même si certaines compositions, étrangement cadrées, ne servent pas la fluidité du récit, surtout dans les scènes d'action et de violence.

Mais je ne suis pas parvenu à me passionner pour cet album dont le récit est mal rythmé et les rebondissements téléphonés. Aucune surprise notable dans cette histoire de serial killer médiéval.
Je n'ai pas bien compris non plus à quoi servent les allez-retours permanents entre Perrault (à la fin du XVIIème siècle) et Barbe-Bleue (au mitan du XIVème) ; les deux personnages ont en commun d'avoir eu un frère jumeau… et alors ? Les flashbacks incessants n'apportent pas grand chose au récit et ne font que ralentir encore un scénario déjà peu palpitant.
Quant aux différents personnages, qui sont censés être particulièrement torturés, ils ont le charisme d'une palourde. Même en étant très bienveillant, je n'ai réussi à m'intéresser à aucun d'entre eux. Barbe-Bleue perd ses femmes les unes après les autres, il voyage en Europe et en Afrique, subit les événements… et on s'en moque, surtout que l'on devine très vite comment toute cette affaire va se terminer.

Je n'ai pas lu les autres opus de la collection (Blanche Neige et Pinocchio), dont les dessins ne m'ont pas accroché lorsque je les ai feuilletés en librairie, mais j'espère que Bonifay a été plus inspiré en les écrivant.

En somme, La Barbe-Bleue est un album dont l'idée de départ n'est pas si mauvaise, mais qui est desservi par son scénario indigent.
Je lui attribue un 2+/5… Il s'avère au final très dispensable.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque