Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Before Watchmen - Le Spectre Soyeux Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (6) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis6
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat83%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Before Watchmen - Le Spectre Soyeux sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 27/11/2014 (dernière MAJ le 05/02/2015) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans ce 4ème tome de la série Before Watchmen, on découvre la vie de Laurie Jupiter, la fille du premier spectre soyeux. Pendant la période du flower power, elle affronte un trafiquant de drogue sur fond de révolte avec sa mère qui souhaite lui imposer une certaine conduite. Voilà pour le cadre qui traduit une belle mise en lumière.

J’ai bien aimé son personnage à ce moment précis de sa vie où elle était encore belle, fraîche et marrante. Il faut dire que son personnage a beaucoup évolué pour finir aigri et blasé au bras d’un surhomme bleuté qui n’éprouve aucune émotion. En l’espèce, elle va s’enfuir avec un certain Greg, beau jeune homme et ils sont pris en stop par un couple sympa de hippies. C’est l’aventure dans toute son insouciance !

Graphiquement, c’est très beau avec une mention spéciale pour l’utilisation des couleurs qui va bien avec l’ambiance hippies. Scénaristiquement, ce n’est pas totalement convaincant pour diverses raisons. Cependant, on va réellement s’attacher aux personnages et c’est surtout leur interconnexion qui sera intéressante notamment la mère possessive, le comédien détestable et le premier hibou insipide. Je regrette également ce qu’il advient de la relation entre Laurie et Greg. Je trouve que ce dernier aurait pu se battre et ne pas renoncer aussi facilement. Ce personnage pourtant intéressant n’est-il qu’un faire-valoir ?
Un des meilleurs passages sera celui où le comédien intervient furtivement dans l’ombre pour orienter la direction de la vie de Laurie. On sait depuis Watchmen le lien qui les unit. On saura également comme une espèce de clin d’œil d’où vient le smiley des Watchmen qui sera par la suite tâché de sang.

On sait qu’il y a de fortes disparités dans cette nouvelle série « Before » car les plus attendus ont déçus (le comédien, Rohrschach) et les moins attendus (Dr Manhattan, Ozymandias) ont donné lieu à de belles réussites. Celle-ci est dans la juste moyenne. La lecture a été assez agréable dans un genre assez teenager-movie sur fond de power girl. C’est également assez cohérent dans sa construction. Bref, c’est plaisant et frais. Loin de la noirceur et de la profondeur de l’œuvre originelle ? Pas tant que cela.

Pour ma part, j’ai bien aimé malgré les différentes critiques qu’on pourrait faire car cette atmosphère est originale. Le thème est celui du passage à l’âge adulte avec ce gout immodéré de recherche de la liberté absolue. On connaît le résultat!

Note Dessin: 4.25/5 – Note Scénario: 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5

Avis posté par Gaston Infos posteur le 08/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Décidément, j'aime ce que fait Darwyn Cooke sur Watchmen !

J'aime beaucoup le Spectre Soyeux et elle m'a beaucoup touché dans l'oeuvre originale. J'avais un peu peur lorsque j'ai lu l'avis d'Alix, craignant lire un truc gnan-gnan, mais en fait ce n'est pas du tout le cas ! On est certes dans la période du flower power, mais le scénario possède un méchant vraiment dégueulasse qui brise l'ambiance peace and love qu'aurait pu avoir le récit.

J'adore comment Cooke montre les problèmes des personnages. La relation que le Spectre Soyeux a avec sa mère est très crédible et j'aime comment il utilise le Comédien et le premier Hibou. En plus, le dessin est vraiment excellent.

Avis posté par Ro Infos posteur le 29/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec Compagnon, cet album était celui de la collection Before Watchmen que j'étais le moins pressé de lire. Laurie Jupiter est en effet le personnage qui m'a le moins intéressé dans le chef d'oeuvre d'Alan Moore et de savoir que le récit se situait en plein Flower Power avec une part importante de la communauté hippie et des drogues dans son intrigue, ça ne me motivait pas du tout.
Eh bien j'avais tort, car ce fut une excellente lecture, presque aussi bonne à mes yeux que Minutemen, le meilleur album de la collection à mes yeux.

D'abord il y a l'excellent dessin d'Amanda Conner. Très soigné et très agréable, il donne aux personnages des visages et expressions excellentes. La jeune Laurie notamment est rendue très expressive et très attachante.

Ensuite il y a un scénario parfaitement bien mené. Il redonne vie d'excellente manière aux anciens Minutemen vieillissants, Sally Jupiter, Hollis Mason et un Comédien plus détestable que jamais. Mais surtout il donne une vraie profondeur et intérêt au personnage de Laurie, avec une jeunesse très mi-figue mi-raisin sous l'influence d'une mère trop possessive et exigeante mais pourtant indéniablement aimante, puis une adolescence rebelle où elle va découvrir par elle-même son envie de devenir justicière.
L'intrigue mélange récits d'adolescence dans les années hippies et peu à peu enquête policière et combat contre un dangereux complot bien intégré dans cette époque si spéciale.

Après un récit dense et bien agréable, j'ai particulièrement apprécié la conclusion du récit, la métamorphose et le retour de Laurie devenue pour de bon le Spectre Soyeux, tout en restant jeune d'esprit et prête à tomber amoureuse du Dr Manhattan. Avec les mêmes qualités que la lecture de Minutemen, je trouve que ce récit est à la fois très respectueux de l'oeuvre de Moore tout en l'approfondissant et en lui apportant une facette supplémentaire, rendant ici le personnage du Spectre Soyeux particulièrement attachant et sympathique.
Ah, et j'ai aussi bien aimé les quelques touches humoristiques en clins d’œil aux évènements futurs imaginés par Moore, comme notamment la réflexion "je ne sortirai jamais avec un gars comme ça : trop ringard !".
Bref, je suis heureux de pouvoir ranger cet album à côté de Watchmen dans ma bibliothèque.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 04/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est un peu plus décevant que les autres volumes même s’il tient ses promesses ; l’objectif étant de nous faire découvrir de manière plus approfondie les personnages de Watchmen.

Le lecteur suit l’évolution de Laurie, de l’enfance à ses débuts avec les Gardiens. L’ensemble du récit est bon, bien développé, bien rythmé même si j’ai éprouvé moins d’intérêt à lire l’album.

Côté graphique, je ne suis pas trop fan de ce style que je trouve plus enfantin. C’est plus rond, limite caricatural parfois et les couleurs sont un peu criardes. C’est pas mauvais mais c’est pas mon genre préféré.

Bref, l’album a des qualités même s’il n’arrive pas au niveau des quatre tomes jusqu’ici parus. Cependant, lui attribuer 2/5 serait mal payé parce qu’au final c’est un moment de lecture sympa qui s’insert bien dans l’univers créé par Alan Moore.

Avis posté par Alix Infos posteur le 07/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n’ai malheureusement pas accroché à l’ambiance adolescente de cet album (un problème récurrent dans mes lectures, il faudrait que je voie un psy pour trouver une explication !)

Laurie est jeune, déteste sa maman, fait une fugue, trouve un petit copain… pour peu on se croirait dans une comédie romantique. Le dessin arrondi et aux couleurs vives de Amanda Conner n’arrange d’ailleurs pas les choses.

Le scenario même est intéressant et bien construit. Mais je n’ai pas pu l’apprécier à sa juste valeur. De tous les albums que j’ai lus de cet univers avant Watchmen, « Le spectre Soyeux » est celui que j’ai eu le plus de mal à terminer.

Avis posté par Yannis Infos posteur le 07/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà le second tome qui pour moi justifie le projet Before Watchmen. On retrouve Laurie Jupiter en conflit avec sa mère (crise d'ado quand tu nous tiens) et qui refuse d'embrasser comme sa mère la carrière de justicière. La jeune fille part donc avec son amoureux direction de Los Angeles où le Flower Power règne avec toutes les substances liées.

Ayant acheté la série dans son format kiosque j'ai déjà pu la lire dans son intégralité. Avec Minutemen, je trouve que c'est le meilleur tome et coïncidence ou pas nous avons le même scénariste à la barre. L'histoire nous rend rapidement la jeune Laurie attachante et on comprend pourquoi elle se rebelle face à cette mère qui veut vivre une nouvelle jeunesse par procuration. J'ai retrouvé énormément de thématiques liées à l'univers de Spiderman (ado, pouvoir/responsabilité...) mais avec une vision plus adulte. Et c'est là je trouve le point fort de Cooke c'est qu'il fait passer l'ado à l'âge adulte et qu'on la voit réellement évoluer et gagner en profondeur.

Le dessin sert admirablement le scénario et nous plonge littéralement dans une autre époque distillant une vraie ambiance.

Voilà donc un second tome indispensable au fan de Watchmen que je recommande très fortement.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque