Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Volunteer Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (29) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis29
Note moyenne2.93 / 5
Pour l'achat58%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Volunteer sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par klechko Infos posteur le 30/10/2005 (dernière MAJ le 22/07/2016) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tomes 1 et 2:
Même si le thème à déjà été visité et revisité, cette série sur les vampires est pour moi une réussite (avec un petit bémol concernant les dessins qui me semblent assez grossiers et demandent un petit temps d'adaptation). Tout de même beaucoup d'originalités au niveau de l'intrigue, de la sensibilité des personnages et concernant la physiologie des vampires qui présentent une déformation de la mâchoire avant de mordre leur donnant un petit côté bestial. Chaque fin de tome est toujours surprenante et ménage le suspens. Il est vrai que j'aime bien les histoires de vampires, je ne regrette vraiment pas mon achat même si j'aimerais un petit effort par rapport au dessin j'achèterai le tome 3.

J’espérais être agréablement surpris par cette trilogie et en fin de compte c’est une très belle déception quant à la lecture de ce troisième tome qui allie à la fois, par rapport aux deux précédents, la baisse de qualité graphique et l’utilisation de facilités scénaristiques. Cela m’amènent à penser que ce dernier tome a été réalisé à la va vite pour ne pas dire bâclé….Bref je m’en suis séparé et rabaisse ma note à 2/5 et n'en conseille évidemment plus l'achat.

Avis posté par Sloane Infos posteur le 25/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Est ce que je lis cette trilogie trop tard au vu de la date de sa sortie? Sans doute car que ce thème des vampires est aujourd'hui archi- rabâché; Nous avons vu ces braves bêtes mises à toutes les sauces; films, séries, BD, etc... Ici les vampires donc, se sont reproduit avec des non vampires et le fruit de leur union se nomme des Vampiritch! D'emblée, je pouffe, pourquoi pas des Vampirovskis, ou des Vampiruski ? L'imaginaire est roi et chacun est libre de nommer comme il le veut ses petits délires personnels.

Alors histoire finalement assez basique; triangle amoureux et impossible, vieux sage qui sait tout sur les méchantes bestioles, chef des vampires forcément pété de thunes et qui se fait appeler Lord!, à sa solde non seulement ses séides mais aussi la police et la mafia locale, bref du grand n'importe quoi qui même dans ce genre de bande fait un peu grosse ficelle. Les grosses ficelles sont d'ailleurs tellement énormes qu'elles nous font nous casser la gueule sur un scénario assez confus.

Le dessin est ordinaire et la colorisation itou, ça ne révolutionne pas le genre loin de là, si l'achat vous tente, optez d'abord pour une lecture en biblio.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 30/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé cette série. Cela part sur un mystère intéressant, mais très vite je me suis ennuyé.

Je trouve que le scénario est un peu compliqué à suivre (franchement, cela m'a pris beaucoup de temps pour me rendre compte que le scénario était sur des vampires !) et le dessin pas toujours précis rend les choses pires. Les personnages ne m'ont pas du tout intéressé et hormis le mystère du départ il n'y a rien dans le scénario qui a retenu mon attention.

Le genre de série dont j'oublie facilement l'existence.

Avis posté par mononeurone Infos posteur le 05/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Extrêmement décousu, Volunteer n'incite pas à la lecture. Se basant sur une histoire de vampires et d'amnésie, le premier tome accumule les trous scénaristiques et les incohérences si flagrantes qu'il n'incite pas à poursuivre la série.
Appuyée par un dessin relativement quelconque, l'intrigue est si confuse que l'on passe son temps à se demander ce qu'il se passe. Pléthore de personnes passe sur les cases sans explication ni intérêt si bien qu'on ne rentre jamais vraiment dans le récit.
Par ailleurs, le sujet des vampires est bien trop mieux traité par ailleurs pour sortir Volunteer de l'anonymat.
L'accroche sur l'album dit : "...mène une vie plutôt tranquille. Jusqu'au jour où une série d'incidents étranges vient perturber son quotidien...". Tromperie sur la marchandise, Volunteer et ses copines a un quotidien bizarre depuis bien trop longtemps pour ne pas se poser de questions avant, allant à l'encontre totale du bon sens.
Bref, confus, graphiquement peu engageant et sans charisme, je lâche cette série sans regret, me foutant complètement des raisons et du sort de l'héroïne, et de ses amis.

Avis posté par Erik Infos posteur le 02/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aime bien les histoires de vampires mais je dois avouer que celle-ci ne m'a pas particulièrement passionné. On ne s'attache pas réellement aux personnages et notamment à l'héroïne.

Et puis, c'est particulièrement mal agencée. Le dessin est franchement imprécis. Les couleurs informatiques sont froides et il n'y a malheureusement aucune mise en valeur.

Le pire, c'est qu'il n'y a rien d'original au niveau du scénario. C'est du parfaitement convenu. On se croirait dans un feuilleton d'après-midi à la qualité médiocre. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à cette lecture qui me fut pénible surtout à partir du second tome qui part en vrille. Le 3ème tome est d'ailleurs bâclé en deux trois mouvements...

Bref, la qualité ne sera pas au rendez-vous. On pourra passer son chemin d'autant que nous avons le choix dans le rayon des vampires.

Avis posté par Ems Infos posteur le 02/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après la lecture des 3 tomes.
Cette série est vraiment agréable à lire mais l'évolution du dessin déçoit. Ce n'est pas déconcertant mais j'imagine qu'une continuité avec le tome 1 aurait été un plus. Le tome 3 est le plus décevant : il y a peu de détails en arrière plan et la colorisation informatique fait bâclée.
L'histoire est bien menée et m'a satisfait malgré le sujet principal surexploité : les vampires.
J'ai apprécié le fait d'y intégrer un personnage mi-humain mi-vampire.
Je conseille l'emprunt mais le dessin fait perdre de l'intérêt et ne pousse pas à l'achat.

Avis posté par popi Infos posteur le 19/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après lecture du premier tome, j'ai trouvé le sujet assez bien maitrisé et les graphismes sans être exceptionnels étaient tout à fais convenables.

C'est après que ça se corse... J'ai trouvé le tome 2 nettement moins bien, le scénario part un peu en testicule et certaines cases semblent avoir été dessinées et finalisées à la va-vite.

Et là, c'est le drame... Il y a quelque temps je suis tombé sur le tome 3 en librairie. Je jette un coup d'oeil sur ledit album qui fini de me décevoir : sans parler du scénario que je ne connais pas, les dessins ont encore perdu en qualité et ça saute carrément aux yeux que cet album a certainement été bâclé, j'imagine pressé par l'éditeur qui voulait en finir avec une série qui ne devait pas être "rentable".

Bref c'est moche de voir la série se terminer comme ça, c'était pourtant pas si mal parti...

Avis posté par jwi Infos posteur le 07/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Depuis quelques temps, les vampires ont la côte dans le neuvième art. Muriel Sevestre et Benoît Springer les avaient d'ailleurs déjà abordés dans le savoureux collectif paru chez Carabas en 2001 et tout simplement intitulé Vampires. Cette courte collaboration ne suffisait pas à l'auteur avide de récits fantastiques qu'est Muriel Sevestre. Elle a donné alors naissance à "Volunteer" que Delcourt publiera en deux épais volumes de 70 pages... Son récit est tout simplement haletant et tient parfaitement la longueur. On ne s'ennuie pas au fil des pages et on suit, les yeux rivés sur les cases, le découpage de plans alternés que proposent Sevestre et Springer. L'approche de ce nouveau monde des "non-morts" (comme se plaît à les nommer Anne Rice) est originale et ne tombe par conséquent pas dans le piège du déjà vu ou encore du stéréotype. Entre recherche d'identité, polar et fantastique, "Volunteer" est un récit moderne, sombre et angoissant.

Pour mettre tout cela en image, l'auteur de Terres d'Ombre (également chez Delcourt) joue la carte classique. Les effets ne pèchent pas par excès et s'immiscent dans un semi-réalisme alterné par des mâchoires protubérantes et d'autres visages déformés. L'approche des couleurs choisie par Springer se veut sombre (thème et situation urbaine obligent) et n'insiste pas trop sur l'informatique qui se fait discrète (même si on sent tout de même sa présence).

Un bon diptyque, peut-être pas de légende mais qui mérite sa place dans les bonnes bibliothèques.

Avis posté par Snivel Infos posteur le 25/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne connaissais pas Sevestre et Springer et je ne suis pas déçu par leur boulot ! J'aime beaucoup ce scénario thriller-fantastique et je trouve les personnages assez attachants. Mais surtout ce qui fait que j'aime ce scénario c'est que je me pose pleins de questions sur les tenants et les aboutissants et que je trouve des éléments de réponses un peu par-ci par-là.
Les couleurs sont, sans être transcendantes, tout à fait adaptées aux différentes scènes.
J'ai bien aimé le dessin du tome 1, précis sur les personnages et les décors. Par contre j'ai trouvé le tome 2 de moins bonne facture, notamment sur les persos lointains que je trouve par moment limite brouillon... Il y a même des cases où j'ai l'impression qu'elles sont brutes du premier jet du dessinateur : le décors se résume à 3-4 traits jetés de ci de là et le perso à quelques vagues formes dessinées le lendemain de cuite, la tête dans le brouillard... Une qualité d'autant plus surprenante qu'il y a eu 2 ans entre les deux albums...
Mais tout de même un chouette scénario et un chouette tome 1!

Avis posté par Switch Infos posteur le 17/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Premier tome très prometteur, Volunteer a un look global très comics particulièrement sur le plan graphique. L'histoire est nerveuse, dense et ne laisse pas de répit, la tension atteignant son point culminant dans les dernières cases. Si le second volume maintient le niveau, cela risque de saigner !!!
Au final, cet album présente de grandes qualités tant graphiques que scénaristiques, mais comme à l'accoutumer, j'affinerai mon avis au vu du second et dernier tome de cette série.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 10/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Volunteer" est une BD super classique mais ça n'est pas ce qui m'embête. Si un thème est recyclé avec brio, ça ne me gène pas le moins du monde qu'il soit aussi frais que le cadavre de Bela Lugosi. Mais là, on sombre fréquemment dans l'ennui, n'en sortant que lors de trop rares scènes d'action, assez efficaces pour les amoureux des émissions animalières sur le déchiquetage des gnous au Kalahari. L'ensemble dure en plus sur 60 pages, manière d'enfoncer le clou.

Le dessin, ben, je l'ai déjà oublié alors que j'ai lu la BD il y a à peine une semaine. Sans vouloir m'apesantir et déjuger ArzaK, au goût souvent assez sûr, on est à mon sens bien loin de "Rapaces", y compris au niveau scénaristique : là où Dufaux m'envoute, Sevestre m'endord. Un premier tome surestimé à mon avis.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 11/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Contrairement à la plupart des avis exprimés ici, je trouve que ce premier tome de Volunteer est une très bonne bd. Certes, ce n'est pas du tout original, je le concède, mais sur le thème du vampirisme, on est une bonne coudée au-dessus des surestimés Le Prince de la nuit et Rapaces, je trouve. Autant le dire de suite : Volunteer n'est et ne sera jamais qu'une bd de "série b", c'est à dire une œuvre pas forcément indispensable et qui ne marquera pas l'histoire de la bd. Mais c'est une bd agréable à lire, au suspense haletant, aux personnages attachants, au dessin vivant et soigné d’un dynamisme impressionnant. J’ai éprouvé au cours de ma lecture, un vrai plaisir, je me délectais ! Tout cela est si bien raconté, les événements arrivent au bon moment, le suspense augmente au fur et à mesure de l’intrigue, il plane sur certains personnages un délicieux aura de mystère, c’est du travail d’horloger, ça ! Et puis il faut reconnaître à la scénariste (car il s'agit d'une femme) un vrai talent pour intégrer événements troublants et vie quotidienne, les dialogues sont d'un naturel bluffant.

A peine achevée la lecture du premier tome, je regrettais de ne pas avoir attendu la sortie du second et dernier tome avant d'avoir entamé ma lecture. En résumé : malgré tout ce que je pourrais reprocher à cette bd (manque d'originalité, clichés...), j'ai passé un très bon moment à la lire, et ce plaisir vaut bien 4 étoiles.

Ajout après la lecture des trois tomes :

Il aura fallu le temps, mais je l'ai enfin terminée cette série. C'est même avec une certaine appréhension que j'ai entamé cette lecture. Je savais, pour avoir lu des avis ça et là sur le web que les tomes 2 et 3 avaient déçu bien des lecteurs. Alors que certains évoquaient de malheureux changements graphiques, d'autres regrettaient la complexité du scénario. J'en ai lu certain parler de série banale dans sa manière d'aborder le thème des vampires.

Et à mon humble avis, rien de tout cela n'est vrai, ou réellement gênant. Les changements graphiques entre les deux premiers tomes et puis entre le tome 2 et le tome 3 ne m'ont pas gênés. Je trouve le dessin de Springer tout simplement magnifique. J'ai même une préférence pour le tome 2 et certains cadrages audacieux.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 30/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une histoire de vampires qui distille une drôle d'atmosphère... Le dessin de Benoît Springer est très maîtrisé, quoique classique, et sert assez bien cette histoire faite de ruptures de rythme, d'irruptions d'image fortes au milieu de la banalité du quotidien... Un basculement assez habilement amené, reconnaissons-le, mais qui, au terme de la lecture, se révèle être un soufflé qui pête un poil plus haut que son cul.

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 26/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Depuis que les vampires sont revenus à la mode, on a vu défiler, au cinéma, à la télé, en roman, en BD, un très grand nombre d'histoires les mettant en scène, notamment en milieu urbain contemporain : "Buffy", "Blade", "La Reine des Damnés", "The Magdalena", "Rapaces"... Alors, une de plus, pourquoi pas, mais à condition d'apporter quelque chose d'un peu nouveau et original au genre, ce qui n'est pas le cas de "Volunteer"... On y respecte toutes les règles habituelles des vampires (ils craignent les crucifix, crament quand on les embroche ou quand il prennent le soleil, n'ont pas le droit d'entrer quelque part sans y être invités et ne se reflètent pas dans les miroirs) ; la seule timide tentative de se démarquer des autres n'étant pas des plus heureuses : au lieu d'avoir deux grandes canines pour transpercer élégamment et proprement le cou de leurs victimes, les pauvres sont ici affublés d'une mâchoire de clébard avec laquelle ils arrachent la carotide de leur proie. Ben oui mais alors, comment se fait-il que les victimes qui se voient transformées à leur tour en vampires au lieu d'être vidées de leur sang ne portent aucune trace de cette mutilation ??? Enfin bon, bref. Dans la série "j'ai déjà vu ça quelque part", citons aussi le personnage du vieux chasseur de vampires (comme Van Helsing dans "Dracula" ou Whistler dans "Blade"), des personnages (Prometheus et Volunteer) qui sont sans doute des demi-vampires (comme Blade), une héroïne douée pour la bagarre (comme Buffy)...
Le scénario est assez laborieux et les dessins, bien que d'honnête facture dans l'ensemble, sont gâchés par deux gros défauts : les couleurs sont moches, et les pifs des personnages sont presque tous atroces.
Bref, je ne peux pas dire que j'attends le tome 2 avec impatience...

Avis posté par Sandy Infos posteur le 13/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon, j'ai un avis qui tranche un peu puisque j'ai vraiment apprécié cette BD, une de mes préférées de la rentrée.
En fait, il y a un signe : j'ai eu envie de relire immédiatement la BD ...
- Il y a d'abord la narration : un peu touffue, très moderne. On ne connait pas bien tous les perso qu'on rencontre. Ca ne gène pas, ça contribue à donner un aspect très réaliste.
- Le mythe des vampires est renouvelé, je pense. Plus que dans Rapaces (oui, je vais choquer des fans !).
- La "gueule" des personnages. Les moues sont fantastiques ! C'est un truc que je regarde tout de suite, les figures des persos. Et là, on se demande vraiment si l'auteur a bossé à partir de photos car c'est vraiment des têtes et des expressions que j'ai jamais vus en BD.
- La dernière page, terrifiante ...

Avis posté par fourmi Infos posteur le 02/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a deux partie dans cet album ...
Une première où l'on suit le personnage de Volunteer, comment on l'a trouve, sa vie tranquile... Là je me dis: "mouais ..."
Puis Tout dérape dans la seconde partie ... En fait, nous avons à faire à une histoire de vampire.
J'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment, et j'ai été agréablement surprise. Une BD pleine de rebondissements donc, qui se met en place et dont on attend la suite avec impatience !

Avis posté par Obélix Infos posteur le 29/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une très bonne histoire de vampires, avec une touche très personnelle autant au niveau du dessin que du scénario. Les ellipses sont bien utilisées, particulièrement en ce qui concerne le déplacement des vampires.
Il y a une part de mystère bien entretenue. Il n'y a plus qu'à espérer que les révélations du prochain tome soient à la hauteur des attentes créées par ce premier tome.

Avis posté par ganhima Infos posteur le 22/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Récemment j'ai eu de bonnes surprises avec les histoires de vampires mais là...ben non, j'aime pas. Je trouve le dessin très inégal et les persos ont quelquefois des têtes vraiment bizarres, l'histoire n'a, pour l'instant, rien d'extraordinaire, c'est limite "Buffy". J'attends donc avec impatience de voir comment vont être exploitées les origines inconnues de Volunteer et ma note est bien sur susceptible d'évoluer dans un futur plus ou moins proche (plutôt moins proche, en fait, puisque le tome 2 est prévu pour 2004...) en bien ou en mal...Mais pour l'instant je ne retiens que mon impression initiale: "c'est vilain!"

Avis posté par Gévaudan Infos posteur le 09/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Scénario original et rythmé.
Dessin fluide, beau et clairement démarqué du reste de la production actuelle.
Couleurs soignées et propres.
En plus, on en a pour son argent (72 pages, ça le fait).
C'est bien simple, ça ressemble presque à un storyboard tant la mise en scène est cinématographique et haletante.
Probablement LA bonne surprise de la rentrée.
A suivre impérativement, en tout cas.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 09/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Et bien je dois dire que cet album m'a bien plus !
A première vue, Volunteer se lit avec beaucoup de fluidité et c'est vrai que la narration est aerée. Mais après avoir refermé l'album, je me suis rendu compte que je m'étais attaché aux personnages. Ce qui entraîne que derrière son aspect facile, cette bd cache des éléments plus profonds, des sous-entendus qui donnent de l'intensité au récit. Bien-sur, le thème principal est encore et toujours les vampires mais ce qui m'a séduit avant tout c'est le coté humain du récit et la mise en valeur des sentiments. De ce fait, les buveurs de sang se retrouvent presque au deuxième plan, du moins pour le moment. Concernant ces derniers , les auteurs ont essayés d'être un peu original c'est-à-dire que l'apparence genérale reste humaine mais la machoire inferieure se déforme et tient plus de la bête que de l'homme. Est-ce encore là des vampires ? A d'autres moments, la tournure de l'histoire me fait pensé à certains épisodes de la série-tv X-Files.
Le parcours de cette jeune fille est, lui aussi, très mystérieux. Le secret de sa naissance, son adolescence chaotique. On est également intrigé par certains points : Qui est-elle vraiment ? Quel lien a-t- elle avec ses vampires ?
Muriel Sevestre a très bien construit son scénario et le dénouement sera sûrement interessant.

Le dessin de Springer est pas mal, il sait se faire sombre quand c'est necéssaire et plus léger à d'autres moments. En somme, un récit fantastique qui se laisse lire ou plutôt, devrais-je dire , qui se laisse dévorer !
La suite laisse donc présager quelques rebondissements haletants.

C'est donc à suivre !

Avis posté par Piehr Infos posteur le 08/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Et bien, voici une parfaite introduction à une série qui, si elle continue sur sa lancée, promet d'etre passionnante !!!
Certes, on reste dans le très classique, et le bon vieux mythe du vampire est exploité ici à 100%, sans grande originalité : les vampires ne sortent que la nuit, ne se refletent pas dans les miroirs, brulent à la lumière du soleil, etc, etc...

Pourtant, l'ensemble est assez réussi ici de part la narration des évenements, qui du début à la fin est sans réelle faille. L'intrigue se tient (attention, n'allez pas vous attendre à un scénario alambiqué du style d'Universal War 1, ou à une trame d'arrière plan aussi forte que celle du chant des stryges, ou vous serez déçu !), le développement de l'histoire avance très bien, et les différents personnages trouvent leurs repaires dès les toutes premières pages de l'album.

Quel est le passé de Volunteer ? En quoi celui-ci joue-il un rôle dans les évenements présents ? Rien d'ultra original, mais de l'efficace, c'est sûr...

Le dessin de Springer est vraiment particulier, pas des plus facile d'accès peut etre... certains risquent de ne pas accrocher.
En tout cas, une chose est sûre, c'est techniquement sans faute, vraiment. Springer est très doué dans son style, et manie la perspective et les proportions à la perfection.

Le trait de Springer est super lisse et détaillé, et colle parfaitement au style imposé par le scénario. très fin, il permet des descriptions qui se passent de tout commentaire.
La mise en couleur est plutot sobre, assez originale car sombre et à la fois contrastée. Le monde de la nuit est vraiment bien représenté ici...

En bref, une introduction sympathique par le biais d'un album assez dense (72 pages, sympa !) qui promet une suite interressante...

Avis posté par Olivedetroy Infos posteur le 01/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album de 72 planches (même plus cher) c'est sympa.
L'histoire est plutôt prenante, et les dessins clairs. Je ne suis pas fan des couleurs, sans pour autant les trouver moches, et il y a quelques scènes difficiles à saisir.
Cependant la fin très sèche du premier tome nous donne envie de connaître la suite (technique un peu enervante parfois), car au final on a passé un bon moment à la lecture de cette histoire de vampires.

Avis posté par Renardrouge Infos posteur le 29/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Première remarque, malgré le nombre de pages plus élevé que la moyenne des autres BD (quelle phrase horrible, comme si toutes les BD devaient faire 46 pages pour je ne sais quelle raison (non) artistique)... Ca se lit tout seul, et les pages défilent à vivent allure, preuve de l'irrisistible intérêt de cet album dès les premières pages!!

Seul réserve sur le dessin des visages de certaines personnes, qui ne me semble pas très régulier tout au long de l'album.

Avis posté par Arni Infos posteur le 10/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On l'attendait comme le thriller de la rentrée... Eh bien, c'est une demi-réussite...
Le scénario est bien ficelé, assez simpliste avec des dialogues assez limités... C'est peut-être une volonté des auteurs de garder le suspens... Le côté fantastique et l'intrigue tiennent la route mais ce n'est pas extraordinaire, on est bien loin d'un "Chant des stryges".
Il y a une sensation de déjà vu sans grande nouveauté et les personnages ne semblent pas toujours attachants...

Sinon, l'action est bien présente avec des vampires aux pouvoirs étonnants qui rythment bien le récit. De même, le dessin et les couleurs sont très valables pour ce genre d'histoire. De plus, les 72 pages de l'album et la répartition de l'aventure sur deux tomes est une bonne initiative...On attend la suite, donc...Mais sans grande impatience...

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 09/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Springer m'a agréablement surpris; son dessin a bien évolué depuis "Terres d'Ombre" (sympa, mais quand on y rejette un oeil on voit la différence), et est franchement pas mal, quoiqu'un peu sombre à mon goût. Le (seul) petit reproche que je ferais consiste en l'utilisation informatique de l'effet de transparence, à mon avis peu réaliste.
Ceci étant dit, le scénario me laisse un peu sur ma faim. Pour tout dire, cette histoire de vampires -- qui semble au demeurant originale et remanie bien le folklore sur le thème -- me rappelle vaguement X-files... Ce 1er tome seul ne suffit pas pour donner un avis autre qu'incertain, car sur ces 72 pages (ça c'est bien !) on n'a droit qu'à une entrée en matière somme toute succinte.
Je vous conseillerais d'y jeter un oeil, et en cas de doute, d'attendre le tome 2. En tout cas je reste pour l'instant incertain quant à mon opinion sur ce livre.

Avis posté par Kael Infos posteur le 04/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais, bah ça casse pas des briques ce truc.
A aucun moment de cet album je ne me suis senti dedans.
Tout d'abord, le dessin est loin d'être vraiment beau. Les vampires sont repompés sur Crimson, c'est net, et c'est surtout dommage. Quand on traite d'un sujet qui frise la banalité, c'est quand même dingue d'aller repomper chez les autres séries du même style.
Les couleurs sont vraiment foirées selon moi. Il n'y a pas une seule planche qui en jette. C'est toujours très froid (problème de la couleur à l'ordi ?) mais jamais vraiment uniforme, donc l'ambiance n'est pas là.
Le scénario quant à lui est bourré de facilités. Aucune surprise du début à la fin de ce gros album.
De plus, la narration n’est vraiment pas maîtrisée. On est parfois un peu perdu au milieu de la foule de perso qui semblent importants. C'est vraiment mal mené.
Ca frise le 1/5 selon ce que je dis, mais bon, je l'ai lu sans me forcer non plus, alors comme ça se laisse lire...

Avis posté par Pierre Infos posteur le 02/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album m'a laissé perplexe...
le dessin est intrigant, car il est tres realiste (les mouvements sont tres juste) mais il est en meme temps caricatural, et d'une lecture peu aisée... on se retrouve souvent à ne pas reconnaitre tres bien certains personnages et a perdre le fil de la lecture.
D'autre part les couleurs tres informatisées viennent aseptiser les ambiances, et ne sont pas a la hauteur.
L'histoire, elle, est bien menée et de bonne facture... certains passage sont neanmoins complexes à lire et à comprendre. La thematique est tres proche des vampire facon Anne rice. si vous avez aimé les romans, vous apprecierez cette vision alambiqué de ce vieux mythe.

Avis posté par sojuro Infos posteur le 01/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
un album prodigieux,d'une aisance à se taper les fesses par terre.on a le sentiment d'une maitrise totale du sujet (et pourtant,theme rabaché dans tous les sens....et donc risqué a reprendre.),au niveau de l'illustration(une mise en scene d'une efficacité rare,un vrai cours de decoupage;un dessin a l'encrage" charnel",prodigieux de virtuosité...) comme au niveau du scenario (Sevestre fait preuve d'une surprenante maturité pour sa premiere experience:personnage attachant,rapport bien retranscrit et cela dans un recit dynamique..)..
en gros,un album a avoir de toute urgence dans sa bdthèque.

Avis posté par Fubuki Infos posteur le 30/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il faut avouer et le noter tout de suite que l'histoire puise ses sources dans un mythe tout de même banal et répétitif, celui des vampires. Cette aventure annonce surtout le grand retour de Benoît Springer dont l'évolution est complètement impressionante par rapport à Terres d'Ombre mais annonce aussi l'arrivée dans le monde de la BD de Muriel Sevestre !

Parlons tout de suite du scénario, car il est tout de même, sans aucun préjugé, l'élément qui va faire que vous allez acheter Volunteer, quoique... rien que pour redécouvrir Springer, enfin bref...
Au début cette série ne devait-être qu'un polar, et ensuite, avec le temps il s'est transformé en polar-fantastique, dans le genre du "Chant des Stryges". Tellement bien abordé, les vampires sont différents, c'est d'ailleurs le but recherché vous me direz ! Elle ne prend pas le temps d'expliquer ce qu'est ce monstre, car cela est un acquis qui ne ferait que répéter les différentes caractéristiques du vampire, tout le monde les connait, d'ailleurs elle met légèrement en arrière le côté fantastique, les vampires, et s'intéresse plutôt à l'enquête, en fait il ne servent que d'assassins, comme eut pu l'être un humain... Agréable à lire, la BD, imprégnée de l'ambiance des quartiers New-yorkais. Aussi il est intéressant de noter que sur trois personnages principaux, trois sont des femmes...peut-on l'interpréter par le fait que le scénariste soit une femme... certainement, la parité des sexes commence à faire son apparition et c'est avec joie que je découvre celle-ci , car une BD de femme est différente d'une BD d'un homme, intéressant !

Et les dessins : et bien... difficile de reconnaître le trait de Springer, pour cette série, il l'a dit, il a totalement épuré son dessin, plus clair, les traits plus gras, tout est dans l'optique de la compréhension du lecteur. Plein de vie, des couleurs chaudes, on se délecte de ses illustrations avec plaisir. Son style commence d'ailleurs à se rapprocher de celui de Guerineau ! Des couleurs assez sombres qui savent parfaitement rendre l'ambiance noire des rues de New-York...

Une arrivée dans la BD réussie pour Sevestre, un style nouveau pour Springer, Volunteer, prévu en 2 tomes de 72 pages va en ravir plus d'un !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque