Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Vieux Fourneaux Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (24) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(19)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis24
Note moyenne3.88 / 5
Pour l'achat87%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Vieux Fourneaux sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par herve Infos posteur le 28/04/2014 (dernière MAJ le 25/02/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tome 1

J'avoue avoir mis du temps à acquérir ce volume.
A cause peut-être de Lupano himself, sur lequel mon avis est toujours très partagé : selon moi, il publie du très bon comme L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu mais aussi, du moins réussi comme L'Assassin qu'elle mérite.
Et là il a fallu attendre de lire les critiques dithyrambiques ici ou là pour enfin me lancer dans la lecture.
Et bien un seul mot me vient après avoir refermé ce premier opus : jubilatoire !
Un scénario très réussi, mêlant humour, nostalgie et dérision ; servi par un dessin très dynamique de Cauuet. Rien que le gag du fusil (page 42, planche quasi muette) m' a fait hurler de rire.
Les dialogues font mouche à chaque fois et je n'attends qu'une seule chose : lire la suite (même si ce premier volume peut presque se suffire à lui même).
Bien construite, drôle, cette équipée sauvage du 3ème âge est une des meilleures bandes dessinées de l'année, à mon humble avis.

Tome 2

Certes j'avais mis du temps à acquérir le premier volume de cette série mais je m'étais régalé à la lecture.
Pour la sortie du tome 2, je me suis littéralement précipité de l'acheter. Mais j'avoue que, comme certains, j'ai trouvé qu'une fois passé la bonne surprise du premier volume, cet opus n'en avait pas la fraicheur.
Si certaines situations m'ont fait sourire ici (le running gag de la baguette de pain), les auteurs n'atteignent pas le niveau du volume précédent.
En entrecoupant trop d'intrigues (la recherche d'un amour de jeunesse, la visite de l'île de la Tordue, le projet de Mimile...), Lupano casse un peu le rythme de la lecture (d'où une baisse de note).
Dommage, mais la barre était plaçée bien haut.
Cela reste tout de même une lecture plaisante.

tome 4

Signe peut-être d'une lassitude, je ne me suis pas précipité vers l'achat de cet opus , me contentant de l'emprunter à la médiathèque plus d'un mois après sa sortie.
Certes, la fraicheur du premier album n'y est plus mais ce quatrième volume se lit avec plaisir, multipliant le niveau de lectures (le côté politique avec les "zadistes", le côté familial avec l'histoire de la famille de Sophie, et le côté mystérieux avec "le trésor des papys") Je regrette quelque peu que notre vieux trio soit mis en second plan dans cette aventure qui privilégie ici l'histoire de Sophie, mais avec Jojo, le couvreur, j'ai retrouvé la verve du premier volume.
Un album correct mais une série qui finit par s'essouffler tout de même

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 27/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Depuis l'an dernier, cette Bd est très appréciée du public et des libraires, il fallait donc que je vois de quoi il est question.
C'est une série atypique dans la mesure où elle prend pour héros des septuagénaires, personnages peu utilisés en BD comme héros de premier plan, si ce n'est pour épauler des personnages plus jeunes ou servir de mentor..

Les auteurs que je ne connaissais pas, parviennent à communiquer une vraie dynamique avec ces vieillards qui n'ont rien oublié de leur passé, d'une certaine anarchie, et de la révolte syndicaliste. C'est d'ailleurs une vraie chronique sociale où l'humour permanent désamorce l'amertume, la gravité et les regrets ; le scénario est inventif, avec de l'émotion, un humour ravageur, des dialogues ciselés, incisifs et percutants qui lorgnent parfois vers le style d'Audiard. On prend tout de suite en sympathie ces 3 vieux briscards qui donnent une image totalement différente des "vieux" amorphes ou rachitiques assis devant leur télé ou passant leur temps à dormir dans un fauteuil.

Les auteurs ont su très bien capter la nouvelle image des séniors, ainsi que le choc des générations avec le personnage de Sophie, qui illustre ce rapprochement générationnel au travers du road-trip qu'elle vit dans le tome 1 auprès d'Antoine son grand-père, et ses 2 potes de toujours, Pierrot et Mimile.

Le succès de cette Bd s'explique donc par cette alchimie particulière développée par Lupano, et aussi Cauuet dont le dessin très expressif apporte une grande justesse et un aspect comique indéniable aux dialogues et aux situations drolatiques imaginées par son scénariste. Lupano prend le contrepied du stéréotype, de l'idée que les jeunes et les quadras se font aujourd'hui des "vieux", en créant des antihéros attachants, plein de fougue, survoltés et qui refusent la décrépitude.

Cette Bd dont je n'attendais pas grand chose, m'a plu sans être renversante, dans la mesure où à mon âge, je marche (très doucement cependant) sur les traces de ces 3 Pieds Nickelés du 3ème âge, je me reconnais un peu en eux parce que je serai probablement comme eux à 77 ans (âge limite pour lire Tintin), refusant de m'avouer vaincu, ayant la rage de vivre, toujours passionné par différents centres d'intérêt, et toujours sur la brèche. Je ne sais pas si je prendrai des cours de hacking, mais j'aurai toujours l'esprit farceur, la passion de la BD, du ciné, de la photo... et je serai toujours contre l'injustice et la malbouffe.

D'un autre côté, cette série n'a rien de novateur par son sujet, il suffit de voir le film les Vieux de la vieille (sur dialogue d'Audiard d'ailleurs) pour comprendre que des pépés savoureux et anticonformistes étaient déjà en vedette..
Enfin, voila donc une Bd qui peut réconcilier pas mal de gens avec la frayeur du vieillissement, en tout cas moi, j'aimerais bien ressembler plus tard à Pierrot avec ses attentats gériatriques, rien que pour faire chier des administrations ou des sociétés qui se foutent de nous...
Une grande dose de bonne humeur en images !

Avis posté par Canarde Infos posteur le 05/02/2015 (dernière MAJ le 15/03/2015) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui les dialogues sont bons et les personnages biens croqués, les trognes gratinées, mais je suis comme Gaston, je ne vois pas ce que ça a d'original.

On dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, mais les vieux fourneaux ont tendance à s'encrasser. On n'est pas vraiment surpris par le cours des choses, c'est sympathique mais un peu téléphoné. Un road movie de vieux, oui! mais alors très trash, ou alors je ne sais pas... Il manque de la surprise, on n'est jamais choqué, jamais pris à rebrousse poil, jamais remis en cause dans ses certitudes... C'est un voyage à la papa...

Les petits ruisseaux sont largement plus émouvants. Et ce sont les silences qui y sont réussis. je crois que c'est ça qui manque: un petite larme à l’œil au moment où on s'y attend le moins, vous voyez? Pas des grands discours, des conflits de générations, des jeunes-vieux et des vieux-jeunes, non: des types qui essaieraient de se débrouiller... Comme nous tous.

Je viens de lire le tome 2 et je le trouve mieux. Les défauts des bons sentiments sont toujours présents, mais Pour tout dire c'est la charge récurrente contre la boulangerie industrielle et son vocabulaire bébête et enquiquinant qui m'a fait rire à chaque fois. j'irai jusqu'à 3,5 mais pas plus...

Avis posté par Gaston Infos posteur le 13/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme c'est souvent le cas avec Lupano, j'aime bien son histoire sauf que je ne la trouve pas extraordinaire.

Il faut dire que la trame de l'histoire ne m'a pas vraiment passionné (c'est un road-movie qui ne révolutionne pas le genre). Le point fort de l'album tient surtout sur son dessin dynamique et sur les dialogues qui sont tout simplement savoureux ! Si je n'avais pas aimé les dialogues, j'aurais surement lu cet album dans une indifférence générale.

Les personnages sont pas mal et les défauts de ces vieux leur donnent un coté attachant à mes yeux.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque