Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Titeuf Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (75) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(24)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(22)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(9)
Nombre d'avis75
Note moyenne3.16 / 5
Pour l'achat61%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Titeuf sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Ju Infos posteur le 13/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n'ai jamais aimé Titeuf. Pourtant, tout était réuni pour que je sois sous le charme. J'étais môme quand il connaissait un plein succès, pas mal de mes potes en possédaient, mais ça n'a jamais pris sur moi. Je préférais, dans le genre petit garçon faisant des bêtises, Le Petit Spirou, Cédric ou même L'Elève Ducobu et le classique Boule et Bill.

Titeuf m'a toujours rebuté tant pour son dessin que pour son scénario.

Niveau dessin, c'est le strict minimum syndical : les personnages ont le mérite d'être tous bien distincts, mais ils sont bien souvent assez laids : Manu et le père de Titeuf sont pour moi les deux exemples les plus parlants. Du dessin très sommaire, on peut se dire que pour la cible visée ça passe, mais même gosse j'ai toujours préféré le trait de Laudec dans Cédric ou celui de Janry dans Le Petit Spirou.

Et niveau scénario, j'ai toujours trouvé ça affligeant. Et pour trouver un scénario affligeant à 8 ou 10 ans, il faut y aller. Mais l'humour trash pour enfants façon crotte de nez, obsession du zizi ou Vomito, ça m'a toujours repoussé (et encore plus aujourd'hui). Et s'il est vrai que Le petit Spirou est parfois dans la même veine, c'est quand même infiniment plus fin et sympa (Tome reste un sacré bon scénariste).

Avis donc aux parents ou oncles et tantes qui n'y connaissent pas grand chose et pensent à "Titeuf" pour un cadeau de Noël à un bambin : abstenez-vous! Il y a beaucoup, mais alors BEAUCOUP mieux pour les enfants, de Gaston Lagaffe à Astérix, en passant par Lou ! et les autres bds que j'ai citées plus haut.

Avis posté par jul Infos posteur le 26/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai découvert Titeuf à ses débuts ( environs à la sortie du 3ème album ). Et j'ai adoré tout de suite. Je devais avoir grosso mode l'age du héros et je me suis tout de suite pris de passion pour cette bd qui m'a littéralement fait hurler de rire dans les rayons de la librairie ou je les dévorais les uns après les autres ( enfin les 3 premiers ). Je trouvais cette bd beaucoup plus proche de mes préoccupations de la cour de récré, que celles du petit Spirou par exemple. L'humour du petit Spirou tombait souvent à plat contrairement à Titeuf qui était plus moderne, voir plus osé dans les thèmes. J'ai dut posséder les 6 premiers albums je crois.

Bien sûr plus tard je me suis désintéressé de cette série, mais je respecterais toujours Titeuf. Zep a vraiment apporté du sang neuf à la bd jeunesse.

3,5

Avis posté par Sloane Infos posteur le 22/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais, ce n'est pas pour faire mon chieur que je vais un peu à l'encontre de la vox populi, mais comme pour certaines autres BD le matraquage qui accompagne la sortie de chaque nouvel album a de quoi gaver un brin, et je ne parle pas de tous les produits dérivés, que l'on nomme "merchandising" qui ne sert en fait qu'a plumer le gogo. En même temps, tant mieux pour l'auteur qui je l’espère tire quelques bénéfices de ces opérations commerciales.

Je ne suis plus depuis un bail dans le cœur de cible comme l'on dit, mais bon si cela à permis à quelques bambins de se sentir mieux à la lecture de ces gags finalement assez ras des pâquerettes. C'est pas pour copier mais dans le genre BD jeunesse, il existe des trucs plus sympas pour nos chères têtes blondes et bigrement mieux dessinés. Alors finalement vous pouvez surement en acheter un ou deux volumes pour vos enfants, ils n'en mourrons certes pas, mais juste un petit conseil: et si vous leurs faisiez relire ou découvrir "Gaston" ?

Avis posté par Miguelof Infos posteur le 22/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je suis vraiment épaté par le relatif succès de cette série. Peut-être parce que je n'habite pas le monde francophone...
Les dessins mériteraient un 2 peut-être, mais l'intention d'avoir de l'humour avec des sujets et des engrenages si basiques et maladroites, c'est du mauvais goût tout simplement. Le goût, comme l'humour et les croyances s'éduquent et se discutent. Heureusement, mes enfants sont d'accord sur ça...

Avis posté par Frenchkamit Infos posteur le 26/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série, créée par un auteur suisse, a au fil des ans réussi à polariser une très grande fan-base dans le monde francophone, à tel point qu'elle s'est transformée en véritable icône de la bande dessinée humoristique. Le succès du personnage a d'ailleurs engendré un magazine mensuel tournant autour de lui, "Tchô !", qui à son tour a engendré de nouvelles BD humoristiques (Malika secouss, Franky Snow, Samson et Néon...)

J'étais très fan lorsque j'étais plus jeune, car je me reconnaissais dans les sujets très universels (l'incompréhension du monde adulte chez l'enfant, la complexité des relations avec l'autre sexe, la camaraderie, l'attitude de défi face à l'autorité, qu'il soit parental ou scolaire, etc, etc...), qui étaient, en plus, abordés dans un language "djeuns" que je comprenais à merveille puisque je l'utilisais moi même tous les jours avec mes copains.

Bon évidemment depuis le temps est passé et ce n'est plus vraiment ma tasse de thé. Trop puéril, trop redondant dans l'humour. C'est le genre de BD estampillée "de 7 à 77 ans" qui correspond en fait beaucoup plus aux goûts des plus jeunes, qui s'en désintéresseront très vite lorsque la maturité pointera le bout de son nez.

Je le conseille donc plutôt à des enfants, qui adhéreront facilement à l'humour.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 09/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Parmi la pléthorique liste de séries qui visent le public des jeunes, Titeuf n'est pas celle qui s'en sort le plus mal.

Les quelques albums que j'ai eu l'occasion de lire n'étaient pas mauvais. C'est juste qu'il ne faut pas en lire trop à la suite, et que je ne suis pas le cœur de cible. Et que je n'aime pas plus que cela le dessin.
J'avoue aussi que le lancement des derniers albums, vendus par palettes entières dans les supermarchés, n'a pas fait pour me rendre plus amoureux que ça de ce petit bonhomme et de ses compagnons de cours de récréation.

Mais pour vos enfants, vous pouvez envisagez l'achat d'un ou deux albums. Je m'en abstiendrai personnellement.

Avis posté par Thobias Infos posteur le 24/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est vrai que l'humour fonctionne bien et que certaines situations et idées sont vraiment bien trouvées (je me souviens en particulier du manteau en vison de la mère découpé pour en faire des poils pubiens, des chaussettes confondues avec des capotes et dans lesquelles Titeuf fait des trous pour avoir un petit frère). Mais c'est très inégal d'un album à l'autre ou même d'une histoire à l'autre et à plusieurs moments je me suis ennuyé. Le dessin n'est pas très travaillé mais je n'ai jamais attendu un dessin chiadé d'une série humoristique, des traits grossiers rapidement esquissés sont bien plus efficaces qu'un truc sublime façon Loisel. C'est plutôt destiné à un public d'adolescents je trouve.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 26/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Egérie des cours de récré, Titeuf a en quelques années conquis le public des 7-12 ans, renforcé par une série de dessins animés, son journal Tchô et une foule de produits dérivés, devenant ainsi un kid strip symbole d'une génération. Malgré un graphisme simple, dépouillé mais percutant, que personnellement, je ne trouve pas joli, la bande fait évoluer plusieurs personnages pittoresques autour du petit héros, comme ses copains, ses parents, son flirt Nadia, sa petite soeur, ou son institutrice tue-l'amour, c'est un de ses points forts.

L'autre atout, c'est que ce petit personnage est en phase avec son époque, en étant le reflet vivant des gamins de cette tranche d'âge, car comme des millions d'enfants, Titeuf et ses copains d'école primaire sont curieux de tout, commettent les pires blagues, découvrent les choses de la vie et s'interrogent sur les mystères du sexe. Si l'on excepte une certaine vulgarité basée le plus souvent sur un humour assez gras, dans le style de la série de films American Pie, la série peut sembler drôle par son mélange d'effronterie et de naïveté, et surtout par un vocabulaire imagé chargé d'expressions devenues célèbres ("C'est pô juste!"). En tout cas, elle divise les parents (j'en connais qui interdisent à leurs gosses de lire Titeuf).

Je ne veux pas jouer le vieux rabat-joie nostalgique, mais il faut avouer que certaines Bd jeunesse des années 60 étaient d'un calibre nettement plus qualitatif. Et même dans ce créneau où les héros sont des gamins, on trouve des bandes modernes plus intéressantes comme Cédric, Les Blagues de Toto ou L'Elève Ducobu... alors on peut en lire quelques albums en emprunt, et encore moi, ça me saoule très vite, mais l'achat me semble tout à fait dispensable.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 27/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très bonne série qui s'encrée parfaitement dans son époque et c’est bien ça le plus important. C’est une série qui par son humour et les thèmes qu’elle aborde, parle aux plus jeunes. Mon truc plus jeune c’était Akira Toriyama, Franquin, Peyo… Et maintenant il y a Zep qui a lui aussi un style propre et reconnaissable. Je pense qu’avec le temps cette série va se hisser, peut être y est-elle déjà, au même rang que les Lucky Luke, Les Schtroumpfs et toute la clique. Il y a un vrai phénomène "Titeuf" qu’on ne peut pas ignorer.

Je ne trouve pas les blagues répétitives, il y a un renouvellement constant dans l’humour et ça c’est suffisamment rare pour être appréciable.

Bon c’est pour les enfants, hein, et les ados, donc non pour l’achat en ce qui me concerne.

Avis posté par Gargantoine Infos posteur le 27/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Après lecture des 13 tomes, mon jugement est sans appel : Culte !

Personne ne peut être passé à côté de Titeuf, il est incontournable.
L'humour de Zep est simple mais efficace avec des situations proches de la réalité des enfants. J'ai passé de bons moments de lecture même si les derniers tomes avaient une légère tendance à s'essouffler, le treizième relance l'affaire en abordant de nouveaux sujets. Titeuf ne change pas beaucoup mais il évolue tranquillement, il grandi.

Les dessins ont toujours été simplistes mais les personnages ont chacun leur style, chacun leur personnalité.

Au passage je n'aime pas vraiment l'adaptation en dessin animé, elle ne traduit en rien l'humour de la BD.

Avis posté par js Infos posteur le 26/04/2011 (dernière MAJ le 02/05/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Faisons court, tout le monde connaît Titeuf, ou presque !

Les gags sont drôles, bien trouvés et m'ont bien fait rire quand j'étais ado ! Mais en relisant les albums récemment, j'ai moins rigolé et moins apprécié ; bien que certains gags m'aient fait mourir de rire, il faut l'avouer ! L'humour fait mouche par la stupidité (candeur ?) des personnages et par des chutes souvent bien trouvées !

Je n'ai par contre jamais aimé les dessins de Zep. Je les trouve trop caricaturaux, trop grossiers et je n'aime pas trop les couleurs !

Au final, une BD à acheter pour les ados qui vont se régaler pour la plupart !

Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 07/04/2011 (dernière MAJ le 10/04/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ben moi je suis fan !
Cette BD me rappelle l'univers de mon enfance, et il faut reconnaitre que les gags sont de bonne qualité, surtout les premiers tomes ! On y retrouve tout ce qui compose une classe de primaire: le type qui a l'apparail dentaire, l'amoureuse, le gros, la moche...(oui parfois pour se détendre, pas toujours besoin de finesse ^^)

En réalité l'humour de Zep est plus fin qu'on ne pourrait le croire, et certains gags, axés sur le sexe (mais en restant toujours très soft), sont plutôt destinés à un public adulte.

Bref, une BD pas-prise-de-tête qui peut faire passer un bon moment: idéal pour trouver le sommeil sans trop réfléchir, après une dure journée de labeur ou quelques petites contrariétés !!

Que les adultes n'hésitent donc pas à essayer !
(15)

Avis posté par AqME Infos posteur le 07/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Titeuf est une BD jeunesse qui cible un public pré-ado et qui traite de façon mignonne et drôle les différentes questions que peuvent se poser les enfants.
Sexualité, violence, racket, rapport famille et avec les amis, sont autant de thèmes traités dans cette série.
Néanmoins, on passe souvent d'une petite histoire très drôle, à une autre qui l'est beaucoup moins. On remarquera aussi une différence entre les tomes, car autant le premier est génial, autant le tome 6 n'est vraiment pas terrible du tout.

Les dessins de Zep restent sympathiques et sans prétention, ce qui est appréciable. Chaque personnage a aussi son caractère, ses mimiques et cela est parfois très drôle. Mais on n'évite pas les clichés avec le gros, celle aux oreilles décollées, celui avec l'appareil dentaire qui crache, le bigleux, etc... et on ressent un peu le pompage ou l'inspiration sur le petit Nicolas.

Maintenant Titeuf est devenu une sorte d'institution chez les jeunes (9/12 ans) et est devenu un poil trop commercial ce qui est dommage.

Avis posté par Bedelisse Infos posteur le 27/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Clairement j’aime beaucoup. Il y a vraiment des blagues qui me font éclater de rire. J’adore le visage de Titeuf tout blanc lorsqu’il a fait une ânerie. J’ai malgré tout, le sentiment que Zep avait plus d’inspiration dans les premiers albums, l’un des derniers « Nadia se marie » est plutôt moyen. C’est peut-être le fait que ce soit une grande histoire sur tout l’album ?

Quoiqu’il en soit la série complète mérite un 5/5 !

Avis posté par Gwynplaine Infos posteur le 04/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je me souviens de la sortie du tout premier Titeuf en 1993 : je n'étais déjà plus un gosse (en fait j'ai exactement l'âge de Zep, et c'est peut-être ce qui me touche, car je retrouve bien ma génération dans ses albums plus "sérieux") : je m'étais alors dit : "tiens, c'est la première fois que je vois une BD sur l'enfance sur ce ton là, j'espère que ça va avoir du succès."
17 ans plus tard, mon voeu est comblé et, en dépit de facilités et de chutes de tensions que je ne nie pas ("l'anniversaire de Nadia" en particulier montre Zep nettement moins à l'aise dans le scénario de longue haleine), je continue à trouver qu'il y a là l'une des meilleures BD d'humour jamais conçues : les jeux sur le langage sont d'une grande richesse, beaucoup de situations (pas toutes !) sont originales, le regard sur le monde des adultes a parfois une étonnante justesse et les liens avec les problèmes de société sont, par la bande, évoqués avec plus de profondeur qu'on ne le croit. Regardez Le Petit Spirou à côté : ça c'est du poncif et de l'éculé ! La fraîcheur du regard de Zep a renouvelé un genre. Maintenant si son humour devient lui-même poncif, ce n'est pas vraiment de sa faute.

Le dessin a fait école : il peut paraître banal aujourd'hui ; replacez-le dans son temps au moment où l'Association commençait à peine ses frasques, il tranche nettement avec la rondouillardise alors de règle.

Alors Titeuf culte ? Je précise d'emblée que je ne suis pas un lecteur de "Tchô" : Zep a fait naître une forêt d'imitateurs dont aucun ne lui arrive à la cheville. La vraie vulgarité, elle n'est pas chez Zep, qui sait presque toujours mettre de la tendresse, de la poésie ou au moins un peu d'ironie dans ses gags, elle est chez tous ceux qui l'ont suivi sans avoir, de très loin, sa sensibilité, son empathie et son sens de la trouvaille. Zep a un coeur, on ne peut pas en dire autant de tous ses disciples.
Et si vous n'aimez vraiment pas Titeuf, allez au moins voir Découpé en tranches : vous serez étonné de la profondeur du regard, et vous vous direz peut-être qu'un tel créateur ne peut pas être simplement un amuseur de bas étage.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 18/10/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Titeuf est devenu en 10 ans le best seller incontournable de la BD moderne. Les ventes plafonnent à plusieurs millions d’exemplaires à chaque sortie. C’est une réussite commerciale comme on en connaît tous les 20 ans. Ce petit garçon est devenu la poule aux œufs d’or des Editions Glénat. Il se décline sur chaque support publicitaire. Dernièrement, j’ai dû acheter une paire de lunette de vue estampillé Titeuf à mon garçon.

Pour revenir à la bd, je n’aime pas les expressions un peu vulgaires. Je n’adhère pas du tout à cette forme d’humour un peu grasse. Je fais l’impasse totale de cette série que je ne possède chez moi que pour satisfaire mes enfants.

Zep, l’auteur, a révolutionné la BD pour enfants : Titeuf est un phénomène culturel et commercial. Beaucoup de thèmes contemporains y sont abordés. C’est un fait et il faut saluer cette réussite qui fait connaître un peu plus le monde de la bande dessinée à de nouveaux lecteurs. L’achat sera conseillé pour les enfants. De toute façon, ils vont le réclamerons!

Avec le recul, je passe ma note à 3 étoiles pour faire entrer cette série dans la moyenne. Le coup de génie de son auteur est d'avoir sû inventer une nouvelle forme d'humour qui a touché les grands et les petits. Bon, la lecture n'est pas si désagréable que cela. J'ai déjà vu bien pire.

Note Dessin : 2.75/5 – Note Scénario : 2.75/5 – Note Globale : 2.75/5

Avis posté par Gaston Infos posteur le 27/08/2007 (dernière MAJ le 13/09/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Houlà ! Je ne vais pas me faire des amis.

Désolé, mais je trouve "Titeuf" tout simplement chiant et je ne comprends pas tout l'engouement autour de ça. Tout d'abord, je trouve que les dessins sont nuls. Bon. J'ai déjà vu pire, mais je n'accroche tout simplement pas.

Il y a aussi les scénarios. Quand ce ne sont pas des trucs dégueulasses genre Titeuf se fouille dans le nez, c'est des gags par rapport au sexe vu par des enfants qui semblent souvent être repompés du "Petit Spirou". D'ailleurs, dans le genre, Le Petit Spirou est mieux que cette horreur.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 15/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je viens donner un petit coup de pouce à notre ami à la mèche de dynamite.

Plus drôle que la moyenne, une bonne louche d'un mélange prout - scato pour faire plaisir et atteindre la cible ? Mais quelle est-elle exactement ? Un peu tout le monde finalement.
Le tout accompagné d'une petite dosette d’humanité distillée avec parcimonie afin ne pas "faire la morale" trop ouvertement.

D’accord il faut bien le reconnaître, beaucoup de choses tournent autour de la chose : une briquette de caca suivi de près d'une pelletée de pipi, ok j’admets…
Mais que dire de la représentation réaliste de notre époque...
J’apprécie particulièrement que l'auteur nous parle de racisme, de maladie, du chômage, de dépression et de tout ce qui nous entoure.
Sans voir le tout négativement, le plus souvent le sujet est bien traité et ne pourra qu’apprendre les choses de la vie aux lecteurs en culottes courtes.
Cette bd est heureusement remplie de tolérance envers les minorités.
Le tout étant bien entendu noyauté par la cruauté des enfants.
J’aime bien que Titeuf cherche finalement à défendre les personnages avec une tare ou un handicap (par exemple la petite fille avec une jambe bionique)
Une bonne série mi-débile (dans le bon sens du terme) mi-éducative, il en faut pour tout le monde. Les gags sont bien construits, marchent souvent et les dessins sont très bons.
Bon ce n’est pas du Calvin et Hobbes mais les plus jeunes peuvent lire du Titeuf, s'ils ont la maturité et l'envie de se poser les questions qu’apporte cette BD.

Pour les plus jeunes je conseillerais Cédric, Boule et Bill mais ne nous voilons pas la face, ils passeront forcement par la case Titeuf, et bien moi je dis haut et fort… heeeeuuu non ! Je dis à voix basse "tant mieux" vaut mieux cela que du super violent et gore.

Allez pour tout le monde 15/20

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 11/12/2006 (dernière MAJ le 23/01/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Jusqu'où faut-il aller dans l'infantilisme pour toucher les enfants ? sûrement moins loin que Zep ne semble le penser. Les gags particulièrement "pipi-caca" m'ont déplu voire choqué et les phylactères outreront plus d'un défenseur de la langue française. Donner cela en exemple à mes enfants : sûrement pas !

Le graphisme sauve la série du 1/5 mais tout juste, car là non plus il n'y a rien de remarquable. A noter, les débuts en noir et blanc de la série avaient plus de charme que la colorisation sans âme qui s'en suit.

Bref le succès n'est, semble-t-il, pas gage de qualité.

Avis posté par yOyO Infos posteur le 09/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Mon avis précédent n'étant pas passé puisqu'il devait être trop dur envers cette série, je me contenterai de dire que n'aime absolument pas Titeuf, de part son graphisme que je trouve très léger, et d'autre part de son humour pipi-caca que je ne trouve absolument pas drôle.
Je ne comprends pas du tout l'engouement de cette BD, ni celle des collectionneurs d'ailleurs mais bon chacun ses goûts.

Je n'en conseille vraiment pas l'achat.

Avis posté par PAco Infos posteur le 03/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Et bien non, j'adhère pas à l'humour scato' de notre préado le plus connu de la BD.
Je viens de lire le dernier opus de la série ("Le sens de la vie") après avoir lu il y a bien longtemps les premiers tomes de la série à la naissance du phénomène... Et bien, ça ne s'arrange pas, et ça empire même côté humour (si on peut encore appeler ça de l'humour ! A se pisser dessus nous dirait Zep en se prenant au mot ?)

Que dire, sinon que, malgré un dessin expressif et de qualité, (J'ai bien aimé l'Enfer des Concerts de Zep, qui utilise le même registre graphique), un contexte très contemporain et qui sait parfois pointer les travers de notre quotidien, l'humour à 2 balles digne d'un Bigard pré-pubère me laisse de marbre. Vraiment dommage de passer à coté d'un réel savoir faire en gâchant son talent par un humour si graveleux !

Avis posté par Steftheone Infos posteur le 08/09/2008 (dernière MAJ le 17/11/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Au vu des précédents posts, je ne pense pas que je vais me faire des amis.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je suis allé acheter le douzième tome du petit bonhomme à la mèche blonde. Et voilà, fan depuis le début de la série, je n'ai pas été déçu par cet album. Mon avis n'est peut être pas objectif, et j'avoue ne pas avoir lu le Petit Spirou souvent cité précédemment.

Mais je retrouve à chaque nouveau tome, une anecdote me rappelant mon enfance. Certes, l'humour bascule souvent dans le pipi-caca, mais moi perso ça me fait rire.... Après avis aux amateurs.

Concernant la série tout entière, on observe bien l'évolution de Zep au niveau du dessin mais aussi de la narration au fil des albums (avec un premier titre en noir et blanc).

Seul bémol, au bout du douzième album, certains thèmes abordés commencent à se répéter et ont déjà été traités dans de précédents numéros (puberté, adolescence notamment). A noter, que la dépression de son père constitue la trame de fond de cet album tout comme la mystérieuse maladie de la maîtresse (constituant peut-être l'objet du prochain tome ???).

Voilà, en résumé, chaque album me fait passer un agréable moment, certaines planches me faisant sourire et même parfois rire. Il faut bien sûr être adepte du genre.

Originalité : 4/5
Histoire : 4/5
Dessin : 4/5
Mise en couleur : 3/5
NOTE GLOBALE : 15/20

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 10/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je comprends que cette série puisse marcher auprès du jeune public mais d’ici à cautionner ce qu’elle propose… Restons sur le thème principal, l’humour. Et bien, je ne le trouve pas spécialement rigolo (même ultra lourd parfois), pas de finesse et beaucoup de vulgarité (ce qui en soit n’est pas un défaut mais ici c’est un peu trop poussé et quasiment estampillé "marque de fabrique"). Alors c’est vrai que je me pose beaucoup de questions sur ce succès, très très gros succès (des millions d’exemplaires vendus… bon Zep a trimé pour en arriver là) et surtout je n’arrive pas à comprendre un tel engouement. Qu’est-ce qui m’échappe à tel point que ce phénomène me passe au dessus de la tête ? Je lui préfère largement d’autres séries étiquetées humour jeunesse : Calvin et Hobbes, Le Petit Spirou, Mafalda, Snoopy, Garfield, Tony et Alberto, Kid Paddle,…

Une de ses grandes forces tout de même est de coller un maximum aux réalités d’aujourd’hui et de parler de tous les sujets sans complexe : chômage, divorce, médecine, racisme, éducation, école, amitié,… vraiment tous les aspects de nos sociétés actuelles, le meilleur mais surtout le pire sont abordés. Sur ce point Zep ose des sujets sensibles et comme il utilise l’humour, cela permet de donner une distance à la gravité. Mais en contrepoint de ces thèmes abordés, on peut lire ceci : pipi, caca, prout, zizi,... bref du haut niveau... (à petite dose ça peut aller mais là c'est indigérable).

Le dessin est maitrisé, simple et travaillé à la fois. Zep apporte un soin particulier à sa mise en images, à la construction de sa page. Beaucoup de son humour passe effectivement par son dessin, l’attitude de ses personnages. On aime ou pas, mais je trouve son graphisme sans défauts particulier.

Et vu le succès (qui m’agace quelque peu) que cela remporte, on est parti pour une série en 25 volumes minimum…

Avis posté par Telechamp Infos posteur le 09/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je suis à deux doigts de mettre la note maximale ! C'est quasi culte, les dessins collent très bien à l'ambiance, à l'esprit de Titeuf... Il y a même des livres de poches, des dessins animés qui passent régulièrement à la télé, courez l'achetez ! Ca en vaut la peine !

Regardez aussi les hors-séries (Le Guide du zizi sexuel", "Petites poésies des saisons... etc.). Ce qui est aussi bien dans "Titeuf", c'est toute la panoplie de personnages qui sont extrêmement attachants, tout aussi attachants que Titeuf. Aussi Titeuf a bien son langage à lui, c'est marrant, mais c'est très fréquent à cet âge-là !

Les aventures sont super, on ne se lasse jamais ! Le moins bon reste le premier tome... Le tome est original par rapport aux autres, ce ne sont plus des "nouvelles" comme chaque page ou 2 pages d'aventures comme d'habitude, mais une vraie histoire...

Avis posté par Den Infos posteur le 03/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Le 12e album vient de paraître et permet d'atteindre le sommet de l'humour pipi-caca. Et cela au sens propre du terme puisqu'on y trouve :

- une planche complète se déroulant dans les toilettes de l'école où Titeuf et l'un de ses copains se pissent dessus quasi sur toutes les cases.

- une autre planche où les enfants jouent à se mettre le doigt dans le c _ _ avant de demander à l'un de leur pote de reconnaître l'odeur.

Malgré d'autres planches où le regard de Zep sur l'enfance est plus fin voire pertinent, je ne parviens plus à être indulgent avec ses albums.

Avis posté par Ems Infos posteur le 08/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le must de la BD commerciale de nos jours !!!
Le must, oui mais pour qui ?
Pas pour les adultes, éventuellement pour quelques adolescents, mais surtout pour les plus jeunes.
Je me demande bien où se trouve l'humour, très simple, trop simple même.
Quand je vois mon fils de 4 ans rire devant la série télévisée, je me dis que cette série de BD correspond bien aux plus jeunes, mais après ?
Je lui demanderai dans quelques années car pour moi c'est une perte de temps que de m'attarder sur un album de "Titeuf".
Le plus de cette série : avoir des expressions originales reprises dans la vie de tous les jours par les jeunes et même des moins jeunes....
Quoiqu'il en soit, il s'agit pour moi d'une BD surcotée.

Avis posté par iannick Infos posteur le 04/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, allez, je profite du peu de pub pour "Titeuf" en ce moment pour écrire un avis sur cette bd qui fut l’objet du plus grand battage médiatique et publicitaire des premières années du XXIème siècle !
En effet, je dois vous admettre que je suis très surpris du succès de "Titeuf" car je n’aime pas cette bd…

Oui, je l’avoue et sans honte que j’ai découvert "Titeuf" dans le fameux magazine TV Télé poche. Chaque semaine, une planche (ou gag) y était publiée.
Le gros problème que j’ai avec cette série, c’est que je n’ai jamais réellement ri aux pitreries de cette bande de copains... C’est paradoxal pour une bd qui semble être devenue une référence en matière d’humour pour les enfants ! Alors, dois-je me dire que je me fais vieux ou quoi ?

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi je n’ai pas été sensible à ce type d’humour : je déteste me moquer du physique des gens. Or dans cette bd, on a le droit à plein de remarques sur l’apparence des gens.
De même, j’ai été insensible aux expressions inventées ou reprises par Zep genre « c’est trô machin, c’est trô ceci…, lâche-moi le slip » qui me gavent lorsque j’entends ça de la part des enfants dont je me demande leurs niveaux en Français (mais ceci est une autre histoire...).
Certes, le lecteur découvre à travers ces « gags » les questions, doutes, espoirs, etc... que se posent les préadolescents ; c’est le seul intérêt avec le dessin qui m’a fait motiver la lecture de "Titeuf".

J’aime le dessin de Zep, ses personnages sont tout de suite identifiables et leurs expressions bien rendues. La mise en couleurs m’est apparue très agréable... bref, les planches sont vraiment très plaisantes à contempler. La mise en page sans cases de Zep à d’ailleurs inspiré de nombreux dessinateurs par la suite.

"Titeuf" est finalement une bd qui reste pour moi une énigme : je ne comprends pas son succès, je ne perçois pas ce que les gens trouvent de drôle dans cette série... trop de choses qui font que je n’aime pas "Titeuf". A titre de comparaison, je préfère nettement Mamette chez le même éditeur ou Le Petit Spirou.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 03/09/2006 (dernière MAJ le 28/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note approximative : 4.5/5

Cette BD est franchement bien, elle est tellement connue qu'elle en est devenue culte. Pour moi, elle est super.
Les personnages ont la même façon de penser qu'un garçon de cet âge. Les gags sont trop drôles, et ils ne sont presque jamais répétitifs.

Le dernier album est moins bien car il y a 2 ou 3 répétitions.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 24/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Titeuf, phénomène de la Bd dite pour enfants est une oeuvre qui, à contrario du "Petit Spirou" tombe dans le piège de la vulgarité et de la facilité !

Facile d'inventer un vocabulaire approprié et repris dans les cours d'école mais le dessin est imprécis, les situations sont invariablement basées sur le pipi-caca et sous la ceinture.

L'originalité est le point de vue de l'enfant face à des situations d'adultes mais l'auteur choisit la facilité davantage que la finesse et comme le dessin est loin d'être top, j'ai vite pris l'habitude d'interrompre ma lecture, faute d'intérêt...

A lire si on vous le prête (facile vu le succès de "Titeuf" en librairie), à acheter sûrement pas et encore moins à offrir à des gosses car il n'y a pas de double lecture chez "Titeuf", je préfère amplement lire Le Petit Nicolas, au moins ça me fait sourire et les dessins de Sempé se suffisent à eux-mêmes.

Avis posté par jersey50 Infos posteur le 09/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bien qu'un peu... osée par moments lol (pour des enfants), une série que j'aime bien car assez marrante. Des gags poilants (bien que parfois un peu simples mais ça me fait toujours rire) et des personnages attachants. Sachant que ça se passe dans le "milieu des enfants", on retrouve souvent des questions que nous-mêmes nous nous posions étant plus jeunes, des situations vécues, ce qui est assez amusant. Certains de ses copains (ou même de son entourage en général) peuvent facilement être apparentés à certaines de nos connaissances.

Bref, faut aimer l'humour parfois un peu pipi-caca mais ça reste une bd très célèbre et adorée par beaucoup.

Avis posté par Phileas Fogg Infos posteur le 30/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je crois que Zep a une mémoire phénoménale. Je m'explique : pour la majeure partie d'entre nous plus nous avançons dans l'âge adulte plus nous oublions, effaçons, arrangeons nos souvenirs d'enfance. Zep, lui, non seulement parvient à se rappeler des détails insignifiants mais parvient en plus à chaque fois à raconter une petite histoire drôle sur le sujet.

Titeuf est vraiment attachant avec sa bonne bouille, ses fôtes d'ortografe et ses insultes scato. Ses copains ne sont pas mal non plus et le Bestiaire s'élargit d'album en album.

Le dessin est minimaliste mais convient parfaitement au type d'histoire. Un seul petit doute m'assaille : à partir de quel âge conseiller cette lecture ? En effet les nombreuses fautes d'orthographe (volontaires) doivent sans doute désorienter les jeunes lecteurs (déjà qu'avec la culture SMS...)

Une très bonne série à laquelle je donne 4/5. Le dernier album est vraiment excellent, je trouve que Zep fait bien évoluer son personnage et les thèmes traités collent bien à l'actualité.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 18/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Titeuf ?... c'est la vie de tous les jours d'un gamin -drôle et irrévérencieux- qui passe le plus clair de son temps à s'interroger sur les mystères de la gent féminine et qui tente -surtout- de séduire Nadia, une adorable chipie.

Sincèrement : j'adore !..
Car Titeuf est aussi entouré d'une bande de copains et personnages divers plus que bien croqués. Et quelle bande : Manu, Hugo, Vomito, Ramon, Marco... sans compter la maîtresse d'école -une vieille rombière pas possible-, ses "blasés" de parents, sa soeurette Zizie...

Titeuf ?... c'est une sorte de (très) lointain cousin de Tintin ; la mèche plus rebelle et le langage -ô combien moins châtié... en plus.
Titeuf ?... c'est la pré-puberté dans toute sa splendeur avec ses questions, ses émois, ses doutes, ses premiers amours, ses espoirs, ses déceptions... ses coups de gueule aussi.

Titeuf ?... c'est un merveilleux univers qui, jamais, n'engendre une quelconque mélancolie.
Une série très drôle qui -souvent- m'a fait me souvenir de situations vécues "quand j'étais petit". Pas vous ?...

Et ça me fait vraiment marrer. Très bon, tout simplement.

Avis posté par klechko Infos posteur le 20/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture des 10 premiers tomes, et même si ce n'est pas le genre de BD qui a mes préférences, je dois dire que cette série mérite sa bonne réputation dans le milieu du livre pour enfants et adolescents... et même en temps qu'adultes on passe quelques bons moments allant du petit sourire à parfois de la franche rigolade.
Une BD à conseiller pour toute la famille.

Avis posté par NPcool Infos posteur le 04/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette série est vraiment bien.
Même si dans les 9 premiers tomes, ce n'est que des petites histoires, Zep a su se rattraper sur les gags vraiment pliants.
C'est un grand culte.
Mes préférées sont les Bd formant une seule histoire.

Avis posté par scapin Infos posteur le 02/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moi j'adore Titeuf vraiment.La plupart des gags sont vraiment marrents,le dessin est simple mais plaisant,personnages super attachants,titeuf le premier.
Selon moi,Titeuf est LA bd humour.
A posséder absolument dans sa bdtheque

Avis posté par narvik Infos posteur le 31/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais, pas mal "Titeuf"... Je suis loin d'être un fan et je ne fais plus partie du public ciblé, mais je dois avouer que certains gags me font sourire, mais d'autres sont plus éducatifs et là, je bloque, car, bien évidemment, cela n'a plus d'interêt pour moi. Et j'ai du mal à concevoir que des adultes puissent trouver cette bd culte, l'humour pipi-caca ayant une place dans la bd.
C'est une bd que je mettrais sans problèmes dans les mains de mes futurs et hypothétiques enfants, car la série aborde le sexe en sachant ne jamais être vulgaire. Le dessin est sympa aussi, et j'aime bien ce système de ne pas toujours utiliser des cases, d'en enlever certaines, ça aère la page (si vous n'avez rien compris à ce que je viens de dire, allez voir en galerie, c'est vrai que je ne suis pas très clair).
Malgré tout, je trouve que les derniers tomes parus s'enferment dans une logique commerciale et perdent de leur charme, devenant plus stéréotypés.

Avis posté par Artemis Infos posteur le 30/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Titeuf m'a beaucoup plus au début... cela me fatigue un peu. J'ai peut-être dépassé l'âge limite pour trouver cette BD culte ou franchement bien. J'avoue néanmoins que cette BD reste très agréable à lire et le héros est ma foi bien sympathique. Une BD de temps en temps pour se détendre.

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 07/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Titeuf", même combat que Le Petit Spirou. A part que le dessin est beaucoup plus moderne.

En gros, c’est l’histoire d’un petit garçon turbulent qui fait son apprentissage de la vie : l’école, les copains, les filles… Chaque album est composé d’un recueil de gags tous plus ou moins basé sur un humour pipi caca.

On peut aussi souligner que c’est Zep qui s’occupe de tout : scénario, dessin et couleur. Et c’est tant mieux car il porte brillamment ces trois casquettes.

Moi, ça me fait marrer, même si au bout de quelques tomes ça devient un peu trop répétitif. Mais de toute façon, c’est le cas de toutes les séries à gags.

Avis posté par Wemmil Infos posteur le 30/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Titeuf, la pointe de la mode des BDs, moi, je ne suis pas vraiment pour...
Ok, il est drôle, Titeuf, avec sa mèche rebelle, ses bêtises, son langage Tchô, ses potes aussi immatures que lui. Au début, c'est pas mal, mais à force de parler des mêmes choses, ça devient lourd, ballot, trop centré sur les thèmes sexualité/jeux vidéos, et, au bout quatre ou cinquième, j'ai vraiment commencé à m'ennuyer... Le graphique est très net, on reconnaît le style de Zep, bon, voilà...

Néanmoins, ce qui me plait chez Titeuf, c'est sa façon sans retenue de parler avec son coeur >> Il est si maladroit que c'est poilant, donc bon... Titeuf, c'est bien pour la détente, mais ça ne vaut certainement pas, dans le même genre, un bon "Cédric".^^

Avis posté par sagera Infos posteur le 11/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En fait ma note moyenne se situerait plus entre 3 et 4, j'ai mis 4 parce qu'ayant lu la série d'une seule traite, j'ai eu de véritables éclats de rire assez souvent.
J'en ai été le premier étonné, tant le graphisme à première vue me paraissait sommaire et tant l'aspect commercial tournant autour de ce petit personnage me paraissait suspect. Mais après lecture, je ne regrette pas mon achat (un lot dans une brocante). Titeuf c'est vraiment drôle souvent, même si forcément les gags sont de qualité inégale.
Une bonne surprise.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque