Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




Chiens de prairie Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (22) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis22
Note moyenne3.18 / 5
Pour l'achat72%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Chiens de prairie sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par DamBDfan Infos posteur le 08/06/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici un très bon western comme je les aime, c'est à dire, sans temps mort, sans concession et violent.
Les personnages sont tous charismatiques que ce soit le chasseur de primes fou Wallace et sa soeur, J.B. Bone le hors-la-loi et le jeune gosse sourd-muet qui a bien caché son jeu durant toute l'aventure.
L'histoire est simple, bien racontée et on ne s'ennuie jamais grâce à des scènes percutantes, efficaces et parfois glauques, notamment la fin que j'ai particulièrement bien apprécié (Vin d'jeu toutes ces mouches, qu'est-ce que ça doit puer...)
Le dessin est clair, précis, agréable à l'oeil et sert bien le scénario ainsi que l'ambiance pessimiste du récit. A lire.

Avis posté par fab11 Infos posteur le 27/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Finalement j'ai réussi à me procurer, à un prix modeste, ce sympathique one shot et je ne regrette absolument pas mon achat. Même si je ne suis pas un fan de Philippe Berthet, j'ai dévoré ce western avec beaucoup de plaisir.

Ce récit nous propose de suivre les dernières aventures de J.B Bone, un despérado accompagné d'un jeune garçon à priori muet, qui nous sont narrées par la célèbre Calamity Jane elle même. Et oui l'auteur mêle aux personnages fictifs des célébrités de l'époque . En plus de celle que je viens de citer on peut nommer Wild Bill Hickok dont on voit les derniers instants, mais il cite également le célèbre Général Custer.
Je me suis plu à suivre les péripéties de ce duo , je devrais dire "trio" car J.B Bone traîne tout le long du récit un cercueil renfermant le cadavre de son ancien acolyte , à travers les plaines de l'Ouest américain.
Le scénariste nous invite même à traverser le champ de bataille de Little Big Horn en nous racontant (grâce à la voix off de Calamity)des anecdotes intéressantes concernant cette célèbre bataille , mais par contre je ne suis pas sûr qu'elles soient véridiques.

Le dessin comme je l'ai dit plus haut n'est pas ma tasse de thé, mais il reste néanmoins agréable à l'oeil. Berthet est fidèle à son style que l'on avait pu apprécier ou non dans la série Pin-Up.

Je conseille donc à tous les amateurs de western la lecture de de ce one shot qui respecte tous les codes du genre.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 06/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ca se laisse lire facilement. On croise quelques légendes de l’ouest, comme acteurs (Calamity Jane, Wild Bill Hickock…) ou comme décors (champ de bataille de la Little Big Horn).

Bagarre dans un saloon, chasseurs de prime, Indiens menaçants, quelques ingrédients classiques s’y trouvent aussi, mais souvent uniquement pour le décor.

La trame – avec un fil rouge épistolaire -, est elle plutôt originale, autour du duo mal assorti du vieux grincheux et du gosse qui lui colle aux basques.
La fin est surprenante et glauque, au milieu des maccabés et des mouches…

Un bon western, crépusculaire sans être spaghetti, à lire, vraiment.

Note réelle 3,5/5.

Avis posté par js Infos posteur le 04/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon petit western où la narratrice est Calamity Jane ; sympathique.
Le résumé au dos de l'album m'a fait accrocher à l'histoire ! Et il est vrai que les personnages ne sont pas des enfants de cœur ; et c'est pas mal car on ne voit presque pas de "gentils". Du coup, les protagonistes, sans pitié, cruels, violents, vont devenir les héros ("gentils") de l'histoire. J'ai bien aimé cet aspect de l'histoire.

Le scénario est fluide, intrigant et mouvementé. On ne s'ennuie pas à la lecture ! La fin est vraiment bien. J'avais peur de la voir bâclée mais ce n'est pas le cas !

Le dessin, c'est moins bien. Je n'ai pas trop accroché. Des traits trop ronds, trop caricaturaux et simples. Cela fait perdre un peu de crédibilité aux personnages. Les décors font bien vivre l'histoire bien que les couleurs soient un peu trop sombres.

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 07/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici un joli western raconté par un narrateur. On croise des personnages attachants à foison y compris Calamity Jane, croisant le chemin de notre touchant bandit JB Bone.

Le scénario nous propose un classique du western, le méchant cœur d’or au fond de lui-même qui fonce vers son destin funeste pour l’honneur. Traqué par des méchants très méchants du bon côté de la loi, notre hors-la-loi suivra un sacré parcours. En croisant Calamity, il récupérera un petit garçon qui ne le quittera plus malgré lui, garçon que le destin lui mettra dans les jambes et qui permettra la fin du chemin. Les personnages, tous des gueules aux caractères bien trempés, forment une jolie pléiade de caractériels ! Complètement crédibles dans un univers de western, le lecteur adopte immédiatement les différents protagonistes. Le récit monte en pression et en rythme à rythme lent pour un final haletant. Chapeau au scénariste.

Le dessin nous présente un univers classique de western aux US. Du trait, des hachures, une ligne précise pour transmettre les décors intérieurs et extérieurs. La colorisation notable dans sa diversité tonale et la douceur de ses nuances donne à l’ensemble un côté presque poétique pour un univers de grosses brutes. Osons le dire, dans cette série, le mérite revient au coloriste qui permet de faire passer l’album d’un quelconque correct à un récit touchant.

Vous l’aurez compris l’ensemble classique ne révolutionne pas le genre du western, mais il y a des touches touchantes qui donnent au récit des moments de grâce où scénario et dessins se mettent en résonance avec un talent particulier. Une bonne BD à lire et que l’on prendra plaisir à relire.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 16/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore une fois, Delcourt nous propose un très bon one-shot dans un genre que j’affectionne particulièrement : le western. Toutefois, l’ambiance de celui-ci est résolument différente des excellents « Trio Grande » ou « Wayne Redlake ». En effet, si ceux-ci s’inspiraient directement du western spaghetti, j’ai trouvé que ce Chien de prairie lorgnait plus vers la seconde époque du western américain (un film comme Jérémiah Johnson, par exemple).

Particularité du genre : son humanisme et son souci d’authenticité. Philippe Foerster a effectivement conçu un scénario, certes aux multiples rebondissements, mais dont le pouvoir magnétique réside avant tout dans le charisme de ses acteurs et la crédibilité de l’intrigue. Le duo vedette de cet album est très complémentaire, et la narration à la première personne accentue l’aspect « témoignage » de l’aventure.

Le trait de Berthet (une ligne claire très sobre et précise) peut surprendre de prime abord. Toutefois, ses précédents succès de librairie nous ont familiarisés avec son style. J’ai trouvé l’artiste ici au mieux de sa forme, mais je regrette quelque peu le choix des teintes majeures, des teintes très ternes qui, par moment, assombrissent inutilement ses planches.

Au final, l’album est vraiment très prenant et, si vous êtes amateurs du genre, mérite toute votre attention.

Excellent, tout simplement.

Avis posté par Erik Infos posteur le 15/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La collection Delcourt semble bien aimer les westerns one-shot. J'ai pu apprécier il y a quelques jours Après la nuit. C'est du même calibre tout en ayant un traitement graphique un peu différent. Il faut dire qu'il y a plus de 10 ans d'écart entre ces deux oeuvres. Et pourtant, nous avons également droit à un western dur et âpre dans la lignée du film aux oscars Impitoyable de Clint Eastwood.

Je retrouve avec bonheur l'auteur Philippe Foerster dont j'avais pu apprécier un magnifique scénario dans L'Oeil du chasseur. Il possède véritablement une parfaite maîtrise que ne rogne pas la narration pesante pour certains. Le dessinateur de "Pin Up" à savoir Philippe Berthet ne déçoit pas même dans un genre radicalement différent de ce qu'il fait. La couverture de cette prairie est magnifique. Les plans sont judicieux. La lecture demeure plus que sympa.

Pour autant, je n'irai pas jusqu'à dire que parce que nous retrouvons des personnages mythiques de la légende de l'Ouest (Calamity Jane, le juge Wallace, Wild Bill...), on baigne dans un récit historique. Il ne faut quand même pas déconner. Chiens de prairie reste un très bon western et je dois bien avouer que j'aime le genre surtout quand cela ne s'étale pas sur de multiples tomes. Achat conseillé pour passer un agréable moment.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Bote globale: 4/5

Avis posté par Gaston Infos posteur le 06/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Personnellement, j'ai bien aimé ce western. Il n'est peut-être pas original, mais Foerster a beaucoup de talent pour créer des personnages captivants et donner une atmosphère à ses histoires. Je trouve que mettre des personnages historiques dans le récit est une bonne idée. Ça donne l'impression que ce récit est un fait historique !

Le dessin de Berthet est bon et complète très bien ce très bon scénario.

Avis posté par chalybs Infos posteur le 24/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les chiens de prairies, dans un western peuvent avoir deux significations. La première nous ramène plus à ce que l'on peut imaginer comme des chiens errants, survivants en chassant les plus faibles, sans pitié et en meute. Mais aux Etats-Unis, les chiens de prairies sont une race de rongeurs ressemblant beaucoup à nos marmottes à la différence qu'ils ne vivent pas en montagne mais en plaine dans lesquelles ils creusent des galeries souterraines afin de se cacher.
Dans cet album, il s'agit plus de la première forme à laquelle nous sommes confrontés. JB Bone, un voleur, tueur, buveur après un dernier hold-up se retrouve avec deux-trois problèmes sur les bras. Le premier, une parole donnée à Ben son complice de longue date, la deuxième Ben lui-même dont la dépouille sise dans un cercueil ralentit considérablement sa marche, et enfin, un jeune garçon sourd et muet sorti de nulle part qui lui colle aux basques.

C'est une sorte de Road Movie auquel nous assistons avec JB Bone qui a promis à son ami de l'enterrer à côté de sa femme. Il se retrouvera naturellement poursuivi par les pires chasseurs de prime de la région.

Les personnages ont du caractère et de la profondeur, l'humour n'a pas sa place et l'on a entre les mains un western costaud loin de l'ambiance spaghetti. Les méchants crachent et tuent, les gentils sont méchants, crachent, jurent et tuent.
Cette ambiance noire et sombre est cassée par l'arrivée assez classique d'un jeune garçon qui parviendra à se faire accepter et à toucher le cœur du vieux héros.

Pour autant tous les personnages sont bien ficelés, toutes les brides de scénario et d'histoires initiales finissent par se rejoindre de manière fluide et intelligente. Si cet album n'apporte aucun nouveau concept, aucune grosse surprise, l'ensemble des pièces utilisées est très intéressant. On se laisse rapidement happer par le scénario avec un découpage fluide et des dialogues efficaces.

Le tout est porté par un dessin de très bon calibre avec de très jolis plans et paysages. Les couleurs vivantes, chamarrées et lumineuses sont vraiment très belles et donnent un vrai plus à l'album.

Ce one shot devrait satisfaire une grande majorité des adeptes des westerns.

Avis posté par Ems Infos posteur le 11/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne BD même pour ceux qui ne sont pas spécialement attirés par les westerns.
Les dessins sont relativement classiques et adaptés au style de BD.
Le scénario fonctionne bien. Pour un one-shot c'est plaisant, car contrairement à une série, il est difficile de s'attarder sur les personnages afin de privilégier l'action. Et pourtant, les auteurs justement ont pris le parti de ne pas se contenter de cela.
L'ensemble acquière de coup son originalité dans ce style ultra conventionnel.
Cette BD m'a bien plu et elle plaira à beaucoup d'autres lecteurs.

Avis posté par Jugurtha Infos posteur le 24/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un peu curieux, ce western de la catégorie "l'ouest glauque et violent", bien loin du ton naïf ou héroïque que connaissait le genre voici bien des années pour ce style pessimiste apparu ces dernières années.

Le récit se rattache donc à un courant actuel du western crépusculaire, sans y imprimer une réelle originalité, mais plutôt en en exploitant les aspects avec outrances, ce qui conjugué à de nombreuses invraisemblances finit de rendre bancal un récit assez artificiel plus proche d'un western spaghetti que des oeuvres de Sam Peckinpah.
Les personnages, du prophète fou à l'aventurier sur le retour jusqu'au chasseur de prime sans scrupules, sont de vulgaires clichés tout comme la relation de l'enfant muet avec le vieil homme.

Le dessin de Berthet est bien loin de la démesure, et c'est d'un trait élégant et clair qu'il illustre un climat morbide qu'il a du mal à saisir, malgré quelques belles compositions. De la mise en page à la reconstitution, tout est trop sage pour donner une histoire au ton sauvage et sanglant.

Même si le métier des deux auteurs permet d'obtenir un album qui se laisse lire, il parait vraiment trop inégal pour être réussi. Leurs ambitions sont trop obscures, et le manque d'humour ou de recul finissent par donner une oeuvre sinistre qui abuse de trop de lieux communs pour donner un résultat marquant. Dommage.

Avis posté par pierig Infos posteur le 02/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Western est un genre que j’affectionne particulièrement. Je qualifierai "Chiens de Prairie" d’honnête one shot du genre. Certes, le trait de Berthet n’est pas mon préféré (trop lisse) mais force est de reconnaître qu’il convient à cette histoire où, comme le précise Ro, quelques grandes figures font leur apparition (Calamity, le juge Wallace ou encore Wild Bill). Toutefois, le récit est centralisé autour de J.B. Bone. D’ailleurs, les scènes d’action se font rares au profit de la personnalité de J.B. fortement développée (notamment grâce à la présence du petit garçon "sourd et muet"). Je trouve l’histoire un tantinet longuet mais le petit revirement de situation de la fin vient ponctuer ce récit comme il le faut pour ne pas rester sur une impression mitigée.
Sans doute pas un album à conseiller en premier pour celui qui veut s’essayer à ce genre mais il devrait contenter le lecteur "westernophile".

Avis posté par Ro Infos posteur le 11/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai lu cette BD sans savoir du tout à quoi m'attendre et j'avoue avoir été bien agréablement surpris. Pourtant à la base, je n'aime guère les western. Mais là...

Déjà le dessin de Berthet est propre, net, bien foutu, très agréable à lire. Je le trouve meilleur dans cet album que dans ses autres séries telles que Pin-up : il est plus vivant, plus dynamique. Et même si je trouve les couleurs un peu ternes et sombres, ça n'en reste pas moins une BD que je trouve visuellement bien sympa.

Ensuite, le scénario est très sympa aussi. Je ne m'attendais pas à ça de la part de Foerster que j'aime pour ses autres oeuvres mais qui raconte ici une histoire bien différente de ses histoires d'humour noir et d'horreur plus courantes.
On retrouve beaucoup de célébrités de la légende du Western (Calamity Jane, le juge Wallace, Little Big Horn, les Black Hills, Wild Bill...) mais tout ça sert uniquement de toile de fond pour une histoire bien plus humaine et touchante entre un vieux bandit, un enfant sourd et muet, un cadavre et une bande de chasseurs de primes à leur poursuite. J'ai trouvé la lecture de cette histoire prenante, intelligente dans sa narration et dans son déroulement. Et du début à la fin, j'ai pris plaisir à lire cet album.
Je ne trouve pas que ce soit un chef-d'oeuvre, je ne trouve pas que l'achat de cette BD soit indispensable, mais c'est vraiment une lecture sympa et une BD qu'il serait dommage de ne pas lire.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 17/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Prostituées, histoire glauque, orphelin, chasseurs de prime, petits malfrats, magot qui attire toutes les convoitises ; tout l'attirail classique du western est là. Berthet, spécialisé dans le decorum américain, n'a pourtant fait qu'une incursion dans ce genre. La faute au scénario de Foerster, un peu bancal et mou ? Possible. La faute aussi, peut-être, à un dessinateur en petite forme (sauf sur la fin de l'album), qui fait plutôt de l'alimentaire sur ce coup-là. Dans le genre, Marini et Desberg avaient fait mieux (par la suite, il est vrai) avec L'Etoile du désert.
Cependant cela reste assez agréable à lire, même si ça s'oublie vite.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 26/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour commencer on peut déjà tirer une conclusion : Berthet est un dessinateur complet . Après la science-fiction , le polar et le roman graphique , il s'attaque au western et je dois avouer que c'est une réussite !
J'ai vraiment été séduit par le scénario de Foerster . L' histoire banal de J.B. Bone , bandit de grand chemin , traqué par des chasseurs de primes . La première impression que l'on a en lisant cette histoire c'est que la conclusion sera évidante mais détrompez-vous , la dernière partie de l'album remets nos conclusions hatives en question car nous avons droit à un retournement de situation innatendu . C'est évidament cela qui donne toute l'ampleur au récit et c'est , ma foie , très agréable !
La description des personnages quant à elle est faite avec beaucoup de profondeur .
Cet album nous est présenté un peu comme un drame social , le climat est évidament très sombre mais comme dans tout bon album digne de ce nom , une lueur d'espoir est bien présente .
Vous aurez compris que le ton est direct et judicieux à travers une violence qui nous rappelle que les conditions de vie de cette époque étaient très éprouvantes .
Le dessin de Berthet est lui exécuté avec assurance , son traît est précis et évidament les personnages sont dessinés avec beaucoup de réalisme . Sur leurs visages , les peines et leurs joies sont bien visibles . Celles-ci sont exprimées avec beaucoup de professionnalisme .

Chiens de Prairie est avant tout un western vivant et réaliste qui m'a vraiment séduit et que je conseille fortement !

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 07/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon petit western, tout ce qu'il y a de plus classique certes, mais réussi. Dessin, scénar et dialogues sont de bonne facture (à défaut d'être particulièrement remarquables) ; ce n'est pas une lecture indispensable à moins d'être fanatique du genre, mais on passe un bon moment avec "Chiens de prairie".

Avis posté par Régis Infos posteur le 03/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai beaucoup aimé le ton de cet album. C'est certes loin d'être un chef d'oeuvre, mais l'histoire est bien menée et les dessins ne sont pas repoussants. Un bon western en un tome qui sans révolutionner le genre se laisse lire très volontiers

Avis posté par Thorn Infos posteur le 22/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais... Je n'ai pas été convaincue par cet album...
J'y trouve Berthet moins bon que d'habitude, et l'histoire est loin d'être passionante ou originale. Elle se laisse lire si on est motivés, mais même ses rebondissements sont pauvres...
Enfin bon, moi j'ai pas aimé.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 22/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors que je pense être assez client du genre western (j'aime beaucoup Wayne Redlake, Trio Grande ou Gibier de Potence chez Delcourt pour ne citer que ces albums), je me suis franchement emmerdé sur Chiens de prairie. J'étais parti pour l'acheter sans même le feuilleter; je l'ai heureusement ouvert et n'étant pas très attiré par le dessin, je me suis décidé à le lire sur place. En fait le dessin est meilleur que le scénar. Il y a vraiment mieux à acheter en western.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 07/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas été vraiment captivé par ce western. Cette aventure dans laquelle se croisent Wild Bill, Calamity Jane et d'autres est trop commune, ce n'est pas un mauvais album, mais cela me laisse assez indifférent. Je ne suis pas pris par les personnages, la morale y est un peu trop soulignée et le personnage de l'évangéliste chasseur de prime est moins sidérant que d'autres déjà rencontré dans un western ou l'autre. Les dialogues m'ont énervé, je les ai trouvé assez lourds. Et le dessin de Berthet semble vouloir marier plusieurs style et je trouve que le mélange ne fonctionne qu'à moitié.
Bref, selon moi, il y a beaucoup mieux comme western.

Avis posté par SAGERA Infos posteur le 29/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'étais sûr que cet album faisait partie de bdthèque depuis longtemps... étonnant cet oubli.
Même si cet album s'est retrouvé il y a quelque mois dans les bacs d'occaz (je l'ai acheté pour une bouchée de pain), on tient là un one shoot, trés trés bien réalisé. Les dessins sont clairs et précis, les couleurs sont superbes, et le scénar tient la route de la première à la dernière page. Berthet est vraiment un auteur trés interessant. Moi non plus je n'ai pas regretté mon achat.Et à mon tour, je vous le conseille sans détour.

Avis posté par cac Infos posteur le 28/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai été étonné par cet album vraiment très bon. Les dessins sont superbes (je ne connaissais pas encore Berthet) et l'histoire est prenante avec un épilogue inattendu. Je ne regrette pas mon achat, à lire

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque